Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solexine

Suite à vos demandes, voici mes jouets...

Messages recommandés

1 - Un des deux monocylindres de ce post : mon Solex 3800 tout ce qu'il y a de plus classique (attention, hein, pas une réplique hongroise ou chinoise !). J'ai réussi à l'homologuer et je pourrai ainsi continuer à rouler en toute légalité après Juin 2011. Acheté à une mamie de 82 ans, il avait peu roulé (700 km environ) mais a nécessité un démontage intégral car il avait été inondé. Même les roulements de roue étaient à changer. Bref, l'affaire n'était pas si belle...
Les accessoires divers sont venus au fil de la restauration, certains le trouveront peut être un peu chargé mais ce n'est pas de la repro. Que de l'accessoire d'époque (excepté le porte-bidon et le compteur de vélo).




2 - Un Honda Dax d'époque, noir comme je voulais (par une cochonnerie de copie chinoise, attention !).
Acheté bien trop cher, mais complet, avec une carte grise qui correspondait au n° de cadre, donc même pas volé derrière un camping-car comme les 3/4 des Dax en vente sur les bourses.
Il appartenait à un vieux Grenoblois qui ne s'en servait qu'une fois par an, au camping de Palavas. Quand il a "perdu la tête", le monsieur a été mis sous tutelle et le Dax abandonné sur place pendant quelques années.
C'est sa fille qui me l'a vendu, avec la carte grise barrée par le juge des tutelles et des papiers du tribunal autorisant la vente. Le pneu avait un profil carré (Papi devait pas pencher beaucoup dans les virages). J'ai ramené un tas de rouille à la maison et ma femme m'a pris pour un fou.


3 - Enfin un bicylindre bizarre, un peu comme nos chères 2cv et dérivées ! Celle-là, je me suis pas embêté, je l'ai achetée telle quelle à un type qui ne pouvait plus payer le crédit ni l'entretenir... Pneus et freins étaient HS et il roulait comme çà ! Un kit compétition booste maintenant le moteur et des accessoires d'Electra ont été ajoutés pour le confort : jantes, selle et top-case.





4 - Ahh ! Venons en au fait : Ma cacadiane que j'adooore !
N° de série 00CD0013, donc peut être la 13ème fabriquée par Citroën ? Première mise en circulation selon carte grise, le 07/06/1978. Fabrication, je sais pas, les étiquettes du faisceau ne sont plus lisibles.
Elle a quatre glaces latérales, ce qui n'est pas super courant parmi les acadianes. Une modification Export probablement, car certaines, vendues au Bénélux, au Portugal et en Espagne avaient une banquette arrière, les derniers modèles arborant une grande vitre latérale coulissante. Mais la mienne n'a que 2 places sur la carte grise.
La voici à Lit-et-Mixe avec son garage transportable, bien pratique pour descendre de la voiture le matin et sortir en étant "décent".
On y met aussi la table en cas de pluie et la glacière 12/220 volts à effet Peltier.





5 - Acadiane by night. Notez les accessoires indispensables tels le rouleau de PQ et le décapsuleur aimanté ! Les sièges avant sont inclinables (R5 trois portes) et on peut ainsi mettre en place la 4ème planche (rangée derrière les sièges) et l'installer pour obtenir un parfait lit 140x180.
Il y a le branchement 220 et la réserve d'eau dans le coffre gauche (ex-roue de secours sur AK400).
J'ai sacrifié les placards latéraux au bénéfice de la largeur de couchage. Les bagages sont en-dessous, dans des caisses à roulettes et sont tirées avec un parapluie ad-hoc. Une question d'organisation.
Le matelas est du type autogonflant et les 3 planches qui forment le lit sont simplement posées, avec des silent-blocs aux 4 coins pour le bruit de roulage.





6 - TNT (c'est son nom), dans la rue. Là encore, pas d'accessoires modernes. Que de l'époque.

- Les enjoliveurs de GS Pallas ne sont pas des refabrications mais d'époque.
- Le pare-choc chromé de Dyane berline (le gris d'origine avait une forme de compression de César) est une pièce d'origine trouvée dans un stock Citroën avec emballage et bandeau noir d'origine à coller. Les butoirs chromés sont d'occasion mais d'époque. Les caoutchoucs ont été retrouvés en neuf avec leur étiquette de référence Citroën collée dessus (il en a été de même pour les jantes : 5 jantes Michelin trouvées en neuf avec l'étiquette de référence AM xxx xxx sur l'intérieur).
- Les rétroviseurs proviennent d'un type H mais je ne sais pas pourquoi ils sont chromés.
- L'attelage (un authentique Germain & Lejour, pour Acadiane et vendu dans le réseau Citroën) m'a été donnée par un pote qui le foutait à la ferraille. Il l'avait récupéré sur une épave et ne pouvait le monter sur son AK 400.
- Les bavettes arrière sont de l'accessoirie Citroën d'époque et arborent le double chevron.

J'ai trouvé cette voiture dans le département d'à côté (Gers) où elle avait fait toute sa vie dans le même village avec des propriétaires différents. Elle avait toujours couché au garage.
Elle n'avait que 25.000 km mais... elle avait escorté des engins agricoles (les trous du panneau D et du gyrophare dans l'avant du fourgon) et avait tout le temps travaillé comme un forçat dans les vignes.
J'ai mis la caisse à poil et usé de l'huile de coude pour enlever le bleu qui tapissait l'intérieur (sulfate de cuivre). Ce que je croyais être du béton coulé sur le plancher et dans le fourgon, n'était que de la terre compactée et fossilisée par les années. Le train avant et les transmissions n'étaient qu'un gros tas de terre. Les jantes étaient pourries (boue accumulée à l'intérieur), l'embrayage et les freins HS total (plaquettes usées à la ferraille, qui avaient mangé les disques), les essuie-glaces avaient rayé le pare-brise (ils tenaient avec du fil de fer) mais de toutes façons le moteur d'essuie glace était mort, la porte conducteur ne tenait pas fermée et le neiman était cramé. No comment...
Hélas, malgré les vidanges tous les 5000 km avec le filtre, le moteur n'a pas résisté à la différence de conduite entre un papi agriculteur et moi. Après même pas 20.000 km de plus, il a rendu l'âme d'un coup (4 dents d'arbre à cames cassées net, ce qui a endommagé le pignon du vilo et les dents sont parties dans les cylindres. Super).
Le plus, ce qui m'a fait acheter l'auto, c'est le chassis extraordinairement sain, avec encore ses marques de peinture rouge ou jaune par endroits apparues après nettoyage haute pression. Je suppose que la merde protège ?
C'est uniquement ce point qui a sauvé TNT de la casse quand le moteur a rendu l'âme... car au prix des pièces du moteur... (du Citroën d'époque et non pas du refabriqué par une boite du Sud-Est) j'aurais pu aisément en retrouver une autre...


Quoi vous dire encore ?
- J'ai possédé :
- une Ami 8 berline Club de 72 "Blanc Meije" (mise à la casse pour cause de roulements et d'alternateur HS)...
- une Ami 8 break 71 "Bronze" larguée à 45.000 km parce que je trouvais la couleur trop moche (Bronze AC 320 de chez Merville et sièges tissu de couleur caca d'oie)... une rareté introuvable aujourd'hui.
- une Ami 8 break de 74 "Ivoire de Borely" achetée à une veuve. Son époux ne voulait que des Ami 8. La voiture était à Etretat (76) au bord de la mer où elle a bien pourri. En 87, il a fait refaire une restauration complète de la voiture et posé une coque neuve (!)et des élements de tolerie neufs (portes, etc)... Il est mort 3 mois après.
Aujourd'hui encore, je ne sais pas pourquoi je l'ai revendue au bout de deux ans pour acheter une LNA 11 E (oui, j'ai honte).
- une 2cv spot de 76 (complète avec son tendelet et ses contre-portes rayées et ses sièges en tissu orange), motorisée par un moteur 602 (oui, bon, je sais...), et balancée (avant l'euro) pour 3000 francs parce qu'elle avait les planchers à refaire et un bruit de vilebrequin.
- une rarissime Dyane de 68 (Bleu Mésange, une véritable série D6) avec moteur échange standard. 15 jours après l'achat, un fou est arrivé face à moi en pleine gauche, j'ai donné un coup de volant pour l'éviter et j'ai pris la banquette... qui avait un dévers de 5 mètres. Je vous fais pas un dessin. Direct à la casse, gratos.
- une Visa Club 652 "Gris Renard métallisé" de 85, à l'état du neuf, que je n'ai pas gardée longtemps, parce que j'avais des soucis aux palpeurs d'allumage.

Pour toutes ces raisons (surtout la Spot et l'Ami 8 neuve), je me fous mentalement des baffes à chaque fois que j'y repense.

Voila, vous savez à peu près tout de mes Citroëneries... Ne restera plus qu'à faire une peinture à TNT mais j'attends encore. Ce n'est pas pour cette année, car elle n'est pas toute seule à nécessiter des soins !

Amicalement deuchiste à vous tous, ô habitants de contrées glacées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EH BEN UNE VIE DE CITROËN BIEN REMPLIE

belle collection, et rassure toi, tout les monde fait des bétises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui mais je suis vieux...
J'ai quitté Citroën en 1978 soit, si je sais compter, 4 ans avant ta naissance !
Et je fais toujours des conneries !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe palmarès des conneries , on n'en a tous fait
en tout cas sa ce voit que t'es du sud .... tu parle autand que marco44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas pour Marco 44, mais moi je parle comme un mec du midi... beaucoup, beaucoup ! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solexine a écrit:
Je sais pas pour Marco 44, mais moi je parle comme un mec du midi... beaucoup, beaucoup ! LOL


pareil que lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de moi ??
Mais non je parle pas beaucoup, juste ce que j'ai a dire et surtout quand j'ai rien a dire
Enfin, comme Solexine, je parle comme un sudiste !!
Je suis Languedocien, je suis Audois et j'en suis fier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, Marco... Note que je ne leur en veux pas... ils ne peuvent pas comprendre !
Et çà ne doit pas être facile tous les jours de vivre au milieu des icebergs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé les gars je vous rappelle juste que vous etes en minorité sur ce forum vous avez peur de rien Et en attendant les gars aux icebergs, ils vous ont accueilli avec un sourire bien chaud non, mais ho, on vas pas ce laisser critiquer par des gars, la langue bien pendu et plein de coup de soleil tellement elle est de sortie
Et puis il fait pas si froid en Vendée demander à Rosine qui est de moselle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi quoi en moselle fait beau deja une bonne semaine que ns avons le soleil 20degrès ,et en moselle il y a un micro climat ,un peu de pluie au printemps ,juste ce qu'il faut l'été, l'automne c'est l'été indien ;et en hiver on se les gèles ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Warrf ! et non, on n'a peur de rien.

Quand au climat Vendéen, heu... j'ai ma moman et un frangin qui habitent en Vendée et il y a une petite différence par rapport au Quercy...
Quand à la Moselle, j'y avais également de la famille et j'y ai des potes motards. Disons qu'il n'y a pas trop de moustiques !

Le micro-climat de Vendée me laisse sceptique mais apparemment, vu votre accueil, vous avez du soleil plein le coeur...
Et ne sommes nous pas tous deuchistes avec nos qualités, nos défauts et notre complémentarité ?

D'ailleurs, c'est avec plaisir que je rencontrerai des membres de ce forum si je vais aux Clouzeaux et si je ne suis pas à Treize Septiers, ce week-end, c'est avant tout parce que je travaille.

Je forme des voeux pour que votre 3° fête de la 2cv soit une réussite à la hauteur de votre sympathie !

PS : Aujourd'hui, je suis en débardeur, short et tongs mais je ne peux continuer à travailler sur ma cacadiane tellement il fait chaud, je finirai vers 18h00, çà ira mieux.

Signé : Gilles (à la langue bien pendue et pleine de coups de soleil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. J'ai une pensée en ce moment pour les chevrons vendéens qui ne doivents pas savoir où donner de la tête avec l'organisation de la manifestation. Il fait beau, Dieu est deuchiste et tout va bien !
Pour ma part, je suis en ce moment au boulot (chut...) et j'aurais tant aimé être avec vous. Ce n'est que partie remise !

Et vive la 3° fête 2cv des chevrons vendéens ! +++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...