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Réglage du jeu des Culbuteurs

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Vous pouvez effectuer une vérification et faire un réglage si nécessaire lors d'une vidange, vous retirez alors toute l'huile usagée du moteur.

Il vous faut comme outillage:
- Une clé à œil de 12
- Une clé à œil de 10
- Un tournevis moyen plat
- Un jeu de cale
- Un récipient style demi bidon ou boite de glace
- 2 joints de Cache culbuteur ( optionnel )


Jeu des culbuteurs:
Il doit être de 0,2 mm soit une cale de 20, pour les soupapes d'admission et d'échappement.
Il est écrit, ailleurs que sur la notice constructeur, que vous pouvez réaliser un calage de l'admission à 15 et l'échappement à 20.


Démonter les ailes ( mettre un morceau de chiffon ou chambre à air sur le pare chocs afin de ne pas les rayer)
Mettre le récipient sous le cache culbuteur
Dévisser le cache culbuteur à l'aide de la clé de 12, vous pouvez laisser quelques filés ou dévisser complètement, tapoter délicatement sur le cache culbuteurs, lorsqu’il se « décolle » il laisse couler environ ¼ de litres d’huile

Vue de la culasse



Mettre une clé à pipe de 14 sur la vis de serrage du ventilateur.
Vous pouvez aussi les bougies pour faciliter la rotation du moteur, ceci permet aussi la finesse du réglage.
Prendre le cylindre droit ou gauche pour vérifier son opposé.
Faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à atteindre l'ouverture totale de la soupape d'admission (celle qui est vers la voiture)
Vous pouvez alors vérifier et régler ci besoin la soupape d'amission du cylindre opposé.



Le réglage doit se faire à l'aide de la calle de 20 du jeu de calle.
Vous devez faire passer la calle entre le culbuteur et la queue de soupape, la calle doit passer tout en ayant un léger frottement ( Calage de 20 maigre)
Si le jeu est trop important....



Prendre la clé de 10 pour desserrer l'écrou, le tournevis servira à régler le culbuteur
Faites passer à nouveau la cale de 20, serrer jusqu'à obtention du bon réglage.
Lors du serrage de l'écrou, veillez à maintenir la vis avec le tournevis car en serrant l'écrou vous risquez de la dérégler.
le réglage est très important, passer un peu de temps dessus vous permettra d'avoir un moteur qui tourne comme une horloge.

Recommencer l'opération pour la soupape d'admission opposé de celle que vous venez de régler.

Suivre le même mode opératoire pour les soupapes d'échappement (celle vers l'avant de la voiture)
Une fois les 4 soupapes réglées, revérifier le bon calage de chacune...

Avant de remonter, nettoyer avec un chiffon propre le bas des culasses afin de retirer le maximum d'impuretés, idem sur les caches culbuteurs.
Remettre les joints neuf sur les caches culbuteurs (comment savoir que vos joint sont à changer?? ils doivent être souple et non cassant )
Il ne faut pas coller les joints, pour les faire tenir, rien de plus simple, mettre un peu d'huile dessus.
Resserrer les caches culbuteurs délicatement, pour les possesseurs de clé dynamométrique, vous devez serrer entre 0,5 et 0,7m.kg

Faites tourner le moteur quelques instant. Vérifiez le niveau d'huile.
Faites tourner à nouveau le moteur, vérifier l'absence de fuite sous les caches culbuteurs, le cas échéant, repositionnez les en desserrant légèrement l'écrou de 12.
Vérifier à nouveau le niveau de l'huile après quelques kilomètres....
Et c'est parti, à vous.

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