Manu44 1 Posté(e) le 11 janvier 2010 Bonjour à tousJe souhaiterais savoir votre avis sur la peinture du châssis neuf.Celui que nous avons reçus (merci Spoti) est peint en noir. Comme c’est le châssis adaptable de K6, la peinture n’est pas réalisée en cataphorèse (la peinture qui va partout…), j’ai un doute sur la qualité de la peinture. Il faut dire que le châssis est fabriqué en Argentine, très beau pays où le gens sont sympathiques mais où la parité monétaire fait que la matière coûte cher par rapport à la main d’œuvre, donc la peinture pourrait être du premier prix.J’ai l’impression que le châssis n’a pas été dégraissé avant d’être peint la peinture s’en va à l’ongle.Je ne sais pas si la peinture est phosphatante ou quelque autre propriété de protection contre la corrosion. Le marchand pourra me dire qu’il veut (d’ailleurs s’il voudrait garder ma confiance, il vaudrait mieux qu’il ne dise rien).Enfin je dois peindre mais comment ?Voici ce que j’en pense.Une couche d’apprêt De l’anti-gravillon sous la face inférieureUne couche de finitionUne deuxième sur la face supérieureEnfin de la cire corps creux dans l’intérieur du châssis.Robert le garagiste de saint Herblain (paix à son âme) passionné de 2CV cross m’avait conseillé de son vivant d’injecter de la mousse polyuréthane dans les quatre bras pour les renforcer. Je dois dire que cela me tente.Pardon d’avoir été si long mais quelqu’un pourrait me donner son avis ? je ne sais plus rien. Je doute de tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Salut Manu,Si tu as un doute le mieux serait de le supprimer, donc grattage et peinture, mais c'est quand même co. sur un chassis neuf, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'il fallait mastiquer les jointures, puis peindre afin d'éviter toutes penetrations @ toi de voir Par contre pour ce qui est des bras, il m'a été conseillé le contraire.... éviter la mousse de P... Voili, voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 12 janvier 2010 La peinture s'en va facilement avec une brosse, l'idée de gratter ne me fait pas peur, si ce n'est qu'aux endroits sensibles et connus: tôles inférieure et supérieure au niveau du plancher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat2cv 0 Posté(e) le 13 janvier 2010 Salut Manu, Jamais entendu parler de mousse dans les bras pour les renforcer...En raid, j'ai déja vu des plaques soudées sur les bras pour renforcer mais certain mécanos du raid m'ont dis que justement ca les fragilisaient... et qu'il fallait mieux ne rien faire!Si tu met de la mousse, renseigne toi sur le veillissement de la mousse et sur la dégradation possible du aux échauffement.Egalement, regarde le poids que cela va ajouter à la deuch : une de mes devis "le poid est l'ennemi de la 2cv"! C'est pour ça qu'en raid on part avec 1 jean, 2 short et 2 T Shirt, pas plus..... Sinon coté peinture, si la peinture part à l'ongle ca vaut peut etre le coup de gratter et retraiter et repeindre histoire de dormir tranquille.Bon choixA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 13 janvier 2010 salut Mat Je vais gratter la peinture ce week-end et je ne vais pas mettre de mousse dans les bras... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deuchri 0 Posté(e) le 14 janvier 2010 moi on m'a dit de gratter au niveau des jointure pour y mettre un joint (silicone) pour eviter les infiltration a la longune bonne couche de peinture anti rouille et pour finir une couche de blacksonmoi c'est ce que je vais faire je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marsu111 0 Posté(e) le 14 janvier 2010 Les joints silicone sont à éviter pour ne pas avoir de refus de peinture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deuchri 0 Posté(e) le 14 janvier 2010 il y a de silicone qui prennent la peinture je sais plus comment ca s'appelle mais ca marche bien car le mecano de chauché qui lui aussi fais de la deuch l'a deja fais et ca marche tres bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 14 janvier 2010 Mieux que du silicone, j'utilise du mastic Sikaflex qui est polyuréthane donc il colle super et la peinture tient dessus sans aucun problèmes. C'est un peu plus cher surtout le spécial auto. C'est pour cela que j'utilise celui pour le batiment à 6€ la cartouche, seulement il faut pousser plus fort sur la seringue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 14 janvier 2010 +1 mastic de polyuréthane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marsu111 0 Posté(e) le 14 janvier 2010 PTITTRAIN a écrit:+1 mastic de polyuréthane encore +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat2cv 0 Posté(e) le 12 février 2010 J'ai un metier formidable : je suis aller voir une entreprise sui galvanise à chaud... alors forcement j'ai pensé a un chassis de deuch! Pour info : 3€ TTC le kilo de féraille à galvanisé. Ils dégraissent dans de l'acide avant et galva à chaud. Niveau poid, je n'ai pas d'idée du poid d'un chassis. Manu as tu cette info sur le colis que tu as recu? Sinon il faut compter 6% de prise de poid en plus en moyenne sur la chassis... Quelqu'un à déja réaliser cette opération pour le chassis ou autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 12 février 2010 Un châssis, si je ne m'abuses fait 55kg tout sec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat2cv 0 Posté(e) le 12 février 2010 donc pour 165€, aller 200€ on passe de PLATEFORME ADAPTABLE NOIR ANC MOD 425cc sans traitement anti-corrosio Prix Public : 523,90 € Prix club : -5 % : 497,70 € à PLATEFORME GALVANISEE (GARANTIE A VIE) Prix Public : 992,25 € pour 200€.... 992 - 523 = 469 !!! Ca merite reflextion tout ca... non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 13 février 2010 Mais le châssis est passé dans un bain de galva L'entreprise @ une cuve assez grande Le procédé est peut être @ envisager, juste un bémol, @ mon avis, si tu prends un châssis adaptable, l'idéal serait de remonter puis démonter le véhicule avant la galvanisation car l'adaptable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat2cv 0 Posté(e) le 13 février 2010 Oui le chassis passe dans le bain de galva. Ils le fond déja pour des chassis de voiture mais pas de 2cv... Le gars m'a aussi dis qu'en passant dans le bain de galva, les soudures peuvent travailler un peu... mais bon, mcc procede déja comme ca je pense! En tout cas, je garde cette option... le trouve le coups raisonnable! A part le chassis, tu penses à d'autres pieces qui meriterais un bain de galva? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 13 février 2010 J'ai fait réaliser un choupage sur des pièces aciers, Cette opération consiste à sabler dans un premier temps pour mettre la tôle à nu et dans un deuxième temps, à l'aide d'un chalumeau propane, une poudre de zinc est pulvérisée à même la torche du chalumeau, elle fond et au contact de la tôle, le zinc s'étale.Ce procédé interdit un traitement interne.A mon avis, le zingage à chaud est tout a fait adapté aux plateformes neuves, n'ayant pas subit les attaques de la rouille, surtout de l'intérieur.Pour ma part, je crois que ce qui tue le châssis est la baie de pare brise, je m'explique :1 - la deuche couche dehors2 - il pleut souvent3 - l'eau s'infiltre dans le joint de la baie de pare brise4 - l'eau stagne dans la gouttière5 - Avec le temps elle fini par percer cette gouttière de joint de pare-brise avec la corrosion6 - l'eau fini par couler dans l'habitacle et stagne sous le tapis caoutchouc particulièrement à l'avant du plancher.7 - le plancher fini par percer par la corrosion ainsi que la plateforme8 - l'eau coule dans la plateforme par le dessus9 - la plateforme se corrode En vérité je te le dis, ton châssis pourrit de l'intérieur.Quand on voit les effets de la rouille par le dessous du châssis, il est déjà trop tard, une bonne prévention du joint de pare-brise permet tout autant de préserver la plateforme. Et sourtout une deuche doit dormir au chaud dans son salon de préférence.Enfin pour ma part, le préfèrerais acheter une plateforme neuve déjà zinguée car c'est le procédé que tu décrit ci dessus qui est proposé pour les plateformes neuves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc2cvfrance3 0 Posté(e) le 13 février 2010 +1 avec manu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spoti 0 Posté(e) le 13 février 2010 attention tu fais la difference avec un chassis adaptable et un origine rien a voir. si tu prens un chassis adaptable anc mod 523.90 euro et un chassis adaptable galva a 715.78 euro il n'y a plus que 191.88 euro de difference. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat2cv 0 Posté(e) le 13 février 2010 Ok spoti j'ai vu quand le message etait déja posté.... J'ai laisser au cas ou personne aurait vu Manu, ce que tu décris la c'est une galvanisation "maison" en fait? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 13 février 2010 Je ne sais pas si le choupage peut se faire chez soi, j'en ai déjà fait faire par une entreprise qui fait du sablage. Tandis que la galvanisation à chaud au trempé est celle utilisée pour les plateformes neuves. C'est de loin la meilleure mais la plus chère et elle ne déforme pas la piède contreirement au choupage. Ce que je voulais dire c'est que pour plateforme ancienne mais en bon état, je ne crois pas que cela vaille le coup mais plutôt de surveiller la baie de pare-brise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 13 février 2010 spoti a écrit:attention tu fais la difference avec un chassis adaptable et un origine rien a voir.si tu prens un chassis adaptable anc mod 523.90 euro et un chassis adaptable galva a 715.78 euro il n'y a plus que 191.88 euro de difference. C'est avec les 7% ou sans les 4,9%? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc2cvfrance3 0 Posté(e) le 14 février 2010 Manu44 a écrit: C'est avec les 7% ou sans les 4,9%? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat2cv 0 Posté(e) le 14 février 2010 Oui mais je pense que si un jour j'achete une plateforme neuve, je la ferais surement galvaniser plutot que d'etre obliger de vendre un rein sur ebay pour m'acheter une plateforme neuve déja galvanisée.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 14 février 2010 Sinon, tu as les Châssis CityLe court de la livre est à 1,15047367, soit le châssis à 402€ mais il reste le port.Le gars a une maison en Normandie, il te proposera de te le ramener moyennant les frais de port Ce qui me gène sur ces châssis c'est que les brancards ne sont pas fermés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 14 février 2010 Ou alors tu as les Châssis Wheels Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 14 février 2010 La première fois que j'avais entendu parler de chassis adaptables, c'était les châssis wheels, le problème était de les faire venir en France. Il m'a été dit que ces chassis étaient de meilleure facture que ceux fabriquées suivant les modèles de Citroën et pas cher. Du fait qu'ils ne soient pas fermés sur les côtes ce n'est peut être pas grave s'ils sont galvanisés. Je suis certain que celui proposé par 2CV city est un chassis Wheels. J'ai été voir ton lien Ptitrain et surpris de voir qu'ils sont importés maintenant par Ami2cv. J'ai bien le commentaire sur le site Ami2cv qui me rapelle ce qu'il y avait marqué sur le Champagne de Californie : Méfiez vous des immitations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 14 février 2010 Les châssis City ne sont pas des Wheels, ils se ressemblent mais ne sont pas identiques Ils sont certainement moins solide que les Wheels car c'est un wheels qui a fait le fameux saut que nous avons pu voir sur la vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites