GUILEB 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Bonjour, Je suis en train de bricoler un garage à deuches et je vais devoir souder à l'étain pour mettre en place une gouttière en zinc. Ca va me permettre de m'entrainer car je pense plus tard attaquer certain défaut de ma deuche sur le même principe. J'imagine que c'est le même procédé dans les deux cas ( gouttière et deuche ) : faire fondre l'étain en chauffant à la lampe à souder les parties metalliques. Est-ce qu'il faut un matériel spécifique ou est qu'il y a différents diamètre de fils d'étain selon l'utilisation, ou pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Salut, je te conseillerai de l'étain/plomb. Je dois avoir du décapant si ça te dit.... Un coup de chalumeau, pas trop fort, et tu apportes la matière, tu lisses avec un tissu style toile de matelas et le tour est joué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 2 décembre 2008 J'utilise de la pâte à étamer Castolin 1 dispo chez Dépot l'brico, c'est un mélange de chorure de zinc et d'étain en poudre, j'ai refait mes custodes, dès que je peux, je fait une petite description de la méthodologie. J'attaque bientôt ma charnière de capot suivant le même principe. Je viens tout juste de la recevoir. Par contre, j'avais un fer à souder (plutôt dans le genre 500W) pour que l'étain ne devienne pas trop liquide. Après l'étain-plomb tient à merveille sur la tôle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 2 décembre 2008 Si tu le veux, je te préviens dès que je commence, pas ce week-end mais peut-être l'autre. Je te ferais une démo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marsu111 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Ho wi ! on peux participer à la démonstration ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 2 décembre 2008 Pas de problème l'ai les verres... C'est à la ferme du bonheur, Guileb connaît la route. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Par contre, il y a un souci de dilatation, les soudures risquent de péter avec de la chaleur, si tu veux, je peux me renseigner auprès d'un Zingueur que je connais.... @ voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent.D 441 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Pourquoi pas de la brasure? Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Le zinc se percerait ou se deformerait de beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 2 décembre 2008 Ca y est comme promis, http://pagesperso-orange.fr/emmanuel.richard0/2cv/reparcustode/custode.htm C'est sur le lien. Ca tiens très bien, il y a des puristes en restauration que n'utilisent pas de mastic mais que de l'étamage et de la brasure étaim plomb. Par contre pour la démo, il faut que je prépare ma baie de pare brise pour y braser la charnière de capot sur les conseils d'un deuchiste de deuche folies. dès que je suis prêt, je préviens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUILEB 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 [quote="Manu44"]Si tu le veux, je te préviens dès que je commence, pas ce week-end mais peut-être l'autre. Je te ferais une démo. Salut Manu, Super idée, je suis partant pour un petit cours de soudure à l'étain car je n'ai jamais vu faire et pourtant il va falloir que je maitrise...Préviens moi quand tu t'y met si ca tient toujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUILEB 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 [quote="PTITTRAIN"]Par contre, il y a un souci de dilatation, les soudures risquent de péter avec de la chaleur, si tu veux, je peux me renseigner auprès d'un Zingueur que je connais....@ voir Je veux bien car peut-être qu'il utilise un produit spécial pour une soudure plus elastique car je pense qu'il peut y avoir effectivement dilatation à cause de la chaleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 Je l'appelle demain ou Jeudi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUILEB 0 Posté(e) le 2 décembre 2008 PTITTRAIN a écrit:Je l'appelle demain ou Jeudi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ioyo1 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 si tu veux t'entrainer apres, je te prete ma deuche (mais t'as po le droit a l'erreur!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUILEB 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 ioyo a écrit:si tu veux t'entrainer apres, je te prete ma deuche (mais t'as po le droit a l'erreur!!) Bah, t'as pas peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 13 décembre 2008 Bon je ne suis pas pret, je suis parti en déplacement toute la semaine, je pense remettre ca la plus tard... Dès que je suis prêt, je préviens. :*@: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 moi aussi je serais partand pour un cours de soudure à l'étain tiens nous au courant manu, sa devrait etre vraiment interressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GUILEB 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 deuchman a écrit:moi aussi je serais partand pour un cours de soudure à l'étain tiens nous au courant manu, sa devrait etre vraiment interressant ! Pareil, je suis partant aussi pour une initiation à la soudure... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 13 décembre 2008 MOi aussi, moi aussi, j'ai du boulot dans les custodes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc2cvfrance3 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 moi je viens que pour boire un coup qu'est ce que c'est beau la soudure à l'étain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 moi je regarde et je m'instruie ...... et en + je bois un coup :emoticon14: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Alors toujours pas de date en cours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Tiens moi aussi informé, j'voudrai bien voir aussi :emoticon11: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marco441 0 Posté(e) le 8 février 2009 Pareil pour moi aussi Manu, préviens moi quand tu commences Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 8 février 2009 il a du s'endormir :emoticon10: sur son clavier le pere Manu :emoticon9: ou alors il hiberne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 17 février 2009 Non je suis là, j'attend seulement qu'il fasse moins froid mais je pense commencer samedi 28, je vous tiens au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 17 février 2009 genial on attend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent.D 441 0 Posté(e) le 17 février 2009 j'ai éssayé à la brassure,ça chauffe trop fort!! Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 17 février 2009 Pas possible pour moi @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 18 février 2009 Manu44 a écrit:Non je suis là, j'attend seulement qu'il fasse moins froid mais je pense commencer samedi 28, je vous tiens au courant... bah apparament le club organise une matinée méca le même jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 19 février 2009 Oui mais maintenant, Manu viend avec nous @ la matinée méca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 19 février 2009 dons sa veut dire que la soudure à l'étain aura lieu à la journée méca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 19 février 2009 Ca je ne sais pas, en fait, Manu, nous rejoints @ la journée Méca, je ne sais pas si il viendra avec sa voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 19 février 2009 Oui je viens, mais c'est toute la journée ou que la matinée? Si quelq'un à quelque chose à braser à l'étain, je peux ramener le fer, la lampe a souder, l'étaim et la ponceuse, il y en a pour 1/2 heure si les pièces sont prêtes. Je ne sais pas si je viendrais avec la Vaillante, cela dépend du temps. Mais pour l'étain, je conseillerais de ramener des vieilles bouteilles de vin (remplies) que l'on pourra ouvrir pour récupérer l'étain des congés de bouchon, surtout les vins de bordeaux. Je vais sûrement faire ma brasure (à l'étain) de charnière de baie de pare-brise ce WE à la ferme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 23 février 2009 Bon j'ai refais la fixation de chanière de la Vaillante avec de la brasure ce WE Ca donne ca: http://pagesperso-orange.fr/emmanuel.richard0/2cv/charniere/charniere.htm Bon c'est bien le matin la mécanique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 23 février 2009 Vi vi, juste le matin et pour l'apéro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 23 février 2009 Salut Manu,pourquoi n'as tu pas utilisé une baguette de soudure, avec la lampe à souder, la matière se serait introduite partout Qu'en penses tu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 23 février 2009 Le problème est la flamme c'est très chaud et la soudure coule partout, c'est pas si simple. Mais je crois que c'est solide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 23 février 2009 bon bah tand pis pour moi .... je vais etre obligé de passer à st lumine pour voir la soudure à l'étain on passera te voir avec Marsu, manu :emoticon2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marsu111 0 Posté(e) le 24 février 2009 Wii je veux voir la ferme aux 2cv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 24 février 2009 Marsu a écrit:Wii je veux voir la ferme aux 2cv Tu veux voir l'elevage de Manu Tiens au fait Manu, as tu réussi une reproduction en captivité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 24 février 2009 c'est un vrai zoo de 2cv à st lumine :emoticon2: :emoticon2: :emoticon2: et l'éleveur Manu, c'est le roi de la méca :emoticon3: il sait dresser ses betes pour quelles démarre au 1/4 de tour :emoticon8: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 24 février 2009 J'essaie qu'elles fassent des petits, mais on va y arriver avec le temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 16 février 2010 Bon, j'ai refait de la soudure à l'étain pour boucher les petits trous sous le joint de pare-brise.C'est pas terrible mais moins de travail que de remplacer la baie partielle.Une fois sablé, les petits trous ne sont pas si petits, aie aie ailleC'est joli on voit le jour au traversA l'aide le la pâte a étamer, je soude une feuille de laiton coté intérieur , le chalumeau est sur l'autre face.après je fini au fer à souder coté intérieurles petits trous ne sont pas encore bouchésIl suffit de souder coté extérieur afin que l'étain coule entre la feuille de laiton et la tôle, et voici un trou bouché.Avec une tôle bien sablée, de la pâte à étamer, un bon fer de couvreur , ca soude (brase) tout seul...Après un coup de disque à lamelle pour le gros et un petit cylindre à poncer bien pratique, c'est prêt pour le mastic.Enfin, ce n'est pas super super, les carrossiers d'antan faisaient du travail bien plus joli. Mais cela m'a évité de remplacer la baie de la voiture à Alex. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deuchman 0 Posté(e) le 16 février 2010 chapeau, beau boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu44 1 Posté(e) le 16 février 2010 Merci Deuchman.En principe, On passe avec Alex un coup d'aprêt phosphatant, ce WE, le mastic et poncage, une retouche d'aprêt phosphatant, et aprêt garnissant si la météo nous le permet (température et humidité) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PTITTRAIN 0 Posté(e) le 17 février 2010 Manu44 a écrit:Les carrosiers d'antan Oui mais ils ne faisaient que ça Super boulot en attendant Les trous ne sont plus, et la rouille idem sinon l'étain n'aurait pas tenu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent1962papa 0 Posté(e) le 17 février 2010 bonjour,vraiment belle opération , est ce que tu pourrais me dire quel matériel tu utilises, compris pour fer et chalumeau, mais l'étain et décapant, tu le trouve où ?? si tu as une marque à me donner car je n'ai pas su trouver sur saint nazairemerci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites