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GUILEB

soudure étain

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Bonjour,
Je suis en train de bricoler un garage à deuches et je vais devoir souder à l'étain pour mettre en place une gouttière en zinc.
Ca va me permettre de m'entrainer car je pense plus tard attaquer certain défaut de ma deuche sur le même principe.
J'imagine que c'est le même procédé dans les deux cas ( gouttière et deuche ) : faire fondre l'étain en chauffant à la lampe à souder les parties metalliques.
Est-ce qu'il faut un matériel spécifique ou est qu'il y a différents diamètre de fils d'étain selon l'utilisation, ou pas Very HappyVery HappyVery Happy

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Salut, je te conseillerai de l'étain/plomb.
Je dois avoir du décapant si ça te dit....
Un coup de chalumeau, pas trop fort, et tu apportes la matière, tu lisses avec un tissu style toile de matelas et le tour est joué cheers

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J'utilise de la pâte à étamer Castolin 1 dispo chez Dépot l'brico, c'est un mélange de chorure de zinc et d'étain en poudre, j'ai refait mes custodes, dès que je peux, je fait une petite description de la méthodologie.
J'attaque bientôt ma charnière de capot suivant le même principe. Je viens tout juste de la recevoir.

Par contre, j'avais un fer à souder (plutôt dans le genre 500W) pour que l'étain ne devienne pas trop liquide.

Après l'étain-plomb tient à merveille sur la tôle.

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Si tu le veux, je te préviens dès que je commence, pas ce week-end mais peut-être l'autre. Je te ferais une démo.

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Pas de problème l'ai les verres...
C'est à la ferme du bonheur, Guileb connaît la route.

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Par contre, il y a un souci de dilatation, les soudures risquent de péter avec de la chaleur, si tu veux, je peux me renseigner auprès d'un Zingueur que je connais....
@ voir Laughing

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Ca y est comme promis,
http://pagesperso-orange.fr/emmanuel.richard0/2cv/reparcustode/custode.htm
C'est sur le lien. Ca tiens très bien, il y a des puristes en restauration que n'utilisent pas de mastic mais que de l'étamage et de la brasure étaim plomb.
Par contre pour la démo, il faut que je prépare ma baie de pare brise pour y braser la charnière de capot sur les conseils d'un deuchiste de deuche folies. dès que je suis prêt, je préviens.

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[quote="Manu44"]Si tu le veux, je te préviens dès que je commence, pas ce week-end mais peut-être l'autre. Je te ferais une démo.

Salut Manu, Super idée, je suis partant pour un petit cours de soudure à l'étain car je n'ai jamais vu faire et pourtant il va falloir que je maitrise...Préviens moi quand tu t'y met si ca tient toujours

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[quote="PTITTRAIN"]Par contre, il y a un souci de dilatation, les soudures risquent de péter avec de la chaleur, si tu veux, je peux me renseigner auprès d'un Zingueur que je connais....
@ voir Laughing

Je veux bien car peut-être qu'il utilise un produit spécial pour une soudure plus elastique car je pense qu'il peut y avoir effectivement dilatation à cause de la chaleur sunnysunnysunny

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si tu veux t'entrainer apres, je te prete ma deuche Wink
(mais t'as po le droit a l'erreur!!)

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ioyo a écrit:
si tu veux t'entrainer apres, je te prete ma deuche Wink
(mais t'as po le droit a l'erreur!!)


Bah, t'as pas peur affraid

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Bon je ne suis pas pret, je suis parti en déplacement toute la semaine, je pense remettre ca la plus tard...
Dès que je suis prêt, je préviens. :*@:

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moi aussi je serais partand pour un cours de soudure à l'étain tiens nous au courant manu, sa devrait etre vraiment interressant !

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deuchman a écrit:
moi aussi je serais partand pour un cours de soudure à l'étain tiens nous au courant manu, sa devrait etre vraiment interressant !


Pareil, je suis partant aussi pour une initiation à la soudure... cheerscheerscheers

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il a du s'endormir :emoticon10: sur son clavier le pere Manu :emoticon9: ou alors il hiberne lol!lol!lol!lol!

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Non je suis là, j'attend seulement qu'il fasse moins froid mais je pense commencer samedi 28, je vous tiens au courant...

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Manu44 a écrit:
Non je suis là, j'attend seulement qu'il fasse moins froid mais je pense commencer samedi 28, je vous tiens au courant...


bah apparament le club organise une matinée méca le même jour palepalepale

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Ca je ne sais pas, en fait, Manu, nous rejoints @ la journée Méca, je ne sais pas si il viendra avec sa voiture Wink

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Oui je viens, mais c'est toute la journée ou que la matinée?
Si quelq'un à quelque chose à braser à l'étain, je peux ramener le fer, la lampe a souder, l'étaim et la ponceuse, il y en a pour 1/2 heure si les pièces sont prêtes.
Je ne sais pas si je viendrais avec la Vaillante, cela dépend du temps. Mais pour l'étain, je conseillerais de ramener des vieilles bouteilles de vin (remplies) que l'on pourra ouvrir pour récupérer l'étain des congés de bouchon, surtout les vins de bordeaux.

Je vais sûrement faire ma brasure (à l'étain) de charnière de baie de pare-brise ce WE à la ferme.

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Salut Manu,
pourquoi n'as tu pas utilisé une baguette de soudure, avec la lampe à souder, la matière se serait introduite partout Wink
Qu'en penses tu Question

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Le problème est la flamme c'est très chaud et la soudure coule partout, c'est pas si simple. Mais je crois que c'est solide.

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bon bah tand pis pour moi .... drunken je vais etre obligé de passer à st lumine pour voir la soudure à l'étain cheers on passera te voir avec Marsu, manu :emoticon2:

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Marsu a écrit:
Wii je veux voir la ferme aux 2cv

Tu veux voir l'elevage de Manu Laughing
Tiens au fait Manu, as tu réussi une reproduction en captivité QuestionQuestionQuestion

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c'est un vrai zoo de 2cv à st lumine lol! :emoticon2: :emoticon2: :emoticon2: et l'éleveur Manu, c'est le roi de la méca :emoticon3: il sait dresser ses betes pour quelles démarre au 1/4 de tour :emoticon8:

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J'essaie qu'elles fassent des petits, mais on va y arriver avec le temps...

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Bon, j'ai refait de la soudure à l'étain pour boucher les petits trous sous le joint de pare-brise.
C'est pas terrible mais moins de travail que de remplacer la baie partielle.


Une fois sablé, les petits trous ne sont pas si petits, aie aie aille



C'est joli on voit le jour au travers


A l'aide le la pâte a étamer, je soude une feuille de laiton coté intérieur , le chalumeau est sur l'autre face.
après je fini au fer à souder coté intérieur

les petits trous ne sont pas encore bouchés

Il suffit de souder coté extérieur afin que l'étain coule entre la feuille de laiton et la tôle, et voici un trou bouché.


Avec une tôle bien sablée, de la pâte à étamer, un bon fer de couvreur , ca soude (brase) tout seul...



Après un coup de disque à lamelle pour le gros et un petit cylindre à poncer bien pratique, c'est prêt pour le mastic.


Enfin, ce n'est pas super super, les carrossiers d'antan faisaient du travail bien plus joli. Mais cela m'a évité de remplacer la baie de la voiture à Alex.

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Merci Deuchman.
En principe, On passe avec Alex un coup d'aprêt phosphatant, ce WE, le mastic et poncage, une retouche d'aprêt phosphatant, et aprêt garnissant si la météo nous le permet (température et humidité)

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Manu44 a écrit:
Les carrosiers d'antan

Oui mais ils ne faisaient que ça
Super boulot en attendant Les trous ne sont plus, et la rouille idem sinon l'étain n'aurait pas tenu

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bonjour,
vraiment belle opération , est ce que tu pourrais me dire quel matériel tu utilises, compris pour fer et chalumeau, mais l'étain et décapant, tu le trouve où ?? si tu as une marque à me donner car je n'ai pas su trouver sur saint nazaire
merci d'avance

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