Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deuchman

polo le vendeen

Messages recommandés

sa c'est du comique de la pleine vendée cheers mais franchement il est pas mal Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair c'est énorme!!!
vous savez ou on peut avoir les autres sketchs???
pour info le gars est du 49 pas du 85! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ou l'on peux trouver l'integrale (a pars chez un disquaire vendeen) cheers moi j'en ai regardé quelques uns sur tou tube scratch en tout cas j'adore il est trop fort "polo" cheers et pourtant j'suis clisson "amitié aux vendéens" ------ fayo que j'suis --------tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheerscheers Ah ça, c'est super cheerscheerscheers
Il est du 49 mais où QuestionQuestionQuestion
Parce que Cholet et tous le bas du Maine et Loire font partis du POITOU historique comme la Vendée, Les 2 Sèvres et la Vienne flowerflowerflower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vendée c'est la vendée! c'est ni le poitou, ni la bretagene! non de d'la! c'est une des plus petites provinces de france d'accord mais rattachez là pas a n'importe quoi! on est pas breton et encore moins poitevins! (qui je le rapelle étaient républicain en 1789 et ont massacrés moult vendéens!)
cette province correspond a peu pres (un peu plus petit) que le département actuel mais était positioné en sud loire (en gros tu remonte le département de 50km! tout le marais poitevein était ... poitevin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sunnysunnysunny
c'est un sujet que je connais bien (je pense) et les départements ont été créés en 1790 sur les propositions de la Famille Cassini ExclamationExclamationExclamation
la France était auparavant constituée de provinces et je suis désolé mais la Vendée, les Deux Sèvre et la Vienne constituaient le Poitou LaughingLaughingLaughing

Voici un lien qui peut interresser :
http://www.cartocassini.org/diocese/diocese.php

Sans rancunes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah... j'ai vu d'autres cartes ou la Vendée est une province a part entière! c'est sur celle ci que je suis rentré chez les Compagnons sous le nom de province de Vendéen et non de Poitevin!...

de plus historiquement rattacher la vendée au poitou c'est plutot limite vu que ce sont les poitevins (et les lorrains) qui sont venus écraser les vendéens dans les guerres post révolutionaires!...

sur ton site il est spécifié que ce sont les régions (administratives) et non les provinces (historiques)

et c'est facile a prouver il suffit de suivre les dialectes locaux, les types d'habitation, de cultures et d'industrie... comme par exemple le sud vendée actuel ne correspond pas du tout au bocage, ou au marais breton qui lui s'étend sur le département (actuel) de la Loire Atlantique.

ceci dit on va pas se fritter sur des cartes qui datent d'Hérode (ou presque)

actuelement c'est le melting pot qui prime et c'est ce qui fait la qualité de notre pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les gamins.... Bataille de clochers, tout ça...!
Moi je dis vive la révolution, vive la bretagne, vive la vendée et vive la deuche (...surtout la deuche d'ailleurs...)cheers
Le reste on s'en fout pas mal maintenant qu'on est européens tongue
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flowerflowerflower bon bon, ce n'est pas pour une guerre de clochés mais c'est juste un peu d'histoire :

La Vendée correspond grosso modo à l'ancien Bas Poitou historique. Le département nouvellement créé en 1790 n'a pas toujours eu la même frontière ni la même appellation : lors de la division des provinces historiques en départements, le Poitou ne fut divisé à l'origine qu'en deux départements : le "département du Poitou occidental" (l'actuelle Vendée plus une partie des Deux-Sèvres) et le "département du Poitou oriental" (l'autre partie des Deux-Sèvres et la Vienne).


Puis au regard de l'éloignement des préfectures (Poitiers et Fontenay-le-Comte) les députés du centre se prononcèrent en faveur d'une modification des frontières. Ainsi furent créés le "département Occidental du Poitou" (Vendée), le "département Intermédiaire du Poitou" (Deux-Sèvres) et le département Oriental du Poitou" (Vienne).
Par la suite, il fut décidé d'attribuer un nom de rivière pour chaque département : le département Occidental du Poitou devint le département des "Deux-Lays". L'anecdote veut que 2 députés du département, subirent les railleries de leur collègues et demandèrent à ce que le département change de nom, pour Vendée


La Vendée est le nom d'une petite rivière qui prend sa source dans les Deux-Sèvres en Gâtine, pour courir dans le sud du département et se jeter dans la Sèvre Niortaise. Ainsi, l'ancien Poitou a formé pleinement 3 départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne. Les autres parties du Poitou se trouvent en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire, en Indre-et-Loire, dans la Haute-Vienne et en Charente. Mais le nom du département changera encore après les tristes événements de 1793. Le département sera appelé Vengé ! Histoire de la Vendée Militaire


Avec le retour de la paix le département retrouvera son nom : Vendée. Un changement de taille : la préfecture n'était plus Fontenay-le-Comte mais La Roche-sur-Yon, qui avait le mérite d'être au centre du département, ce qui le rendait plus facile à contrôler militairement


:*Vive:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...