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VTJIM11

[ED9] Collecteur sur mesures pour D16A9 et D16 SOHC

Messages recommandés

Je viens vous faire partager ce qui est pour moi un évènement car je viens d'arriver au terme de 7 mois de conception d'un collecteur sur mesures

SPÉCIFICITÉS DU COLLECTEUR KASEIJIM:
- Conception innovante
- 4/2/1 en trois parties par emboitements pour faciliter le montage et le transport (expéditions)
- 4 diamètres pour augmenter l'effet venturi + un TAPER STYLE
- Le 4 en Ø42,4mm (diam ext)
- Le 2 en Ø45mm (diam ext)
- Le 2/1 en Ø48mm (diam ext)
- Le 1 en Ø51mm (diam ext)
- TAPER STYLE (pièce conique) pour passer du Ø48mm au Ø51mm
- Tubes cintrés et non soudés en INOX T308 (HQ)
- Le 4/2 maintenu avec 4 ressorts a double tête rotative
- Le 2/1 maintenu avec 2 ressorts a double tête rotative
- Brides d'échappement découpés au laser en INOX massif +/- 8mm pour augmenter la rigidité avec soudures devant et derrière
- Bride du 1 folle (tourne sur elle-même) INOX massif +/- 8mm pour s'adapter sur tous type de ligne
- Pièces du 1 usinée en INOX pour une bonne connexion avec la ligne
- Support de sonde lambda avec un écrou INOX soudé pour permettre un bras de force et ne pas mettre les tubes et gougeons en contrainte lors du serrage
- Plaque INOX KASEIJIM soudées sur la bride d'échappement
- Soudures au TIG
- Finition poli miroir et soudures brutes
- Le collecteur pèse 4,9kgs contre 10,5kgs pour un collecteur d'origine = gain de 5,6kgs Wink
- Livré avec le joint d'échappement triple épaisseur pour D16 DOHC et SOHC + le joint conique de sortie de collecteur

IMAGE du projet avec développement (inspirations)


PHOTO du prototype après 7 mois de développement













Toutes les photos de la conception et du développement Wink
Galerie Photos FACEBOOK

- Nous avons déjà pensés aux améliorations que nous allons apportées aux modèles de séries

- Le support de sonde lambda est en acier mais il sera en INOX pour les modèles de séries
- La bride d'échappement sera beaucoup plus épaisse de façon a éviter sa déformation pendant les soudures de devant et derrière la bride
- Les supports de ressorts seront légèrement déplacés pour éviter que les ressorts touchent les tubes et fasse des bruits de vibrations
- Les tubes des cylindres 1 et 4 seront cintrés a 50% car c'est très difficile de les faire tout en cintrage

Le pourquoi du comment...
Sur la photo le joint est de D16 DOHC (D16A9) et le collecteur pour D16 SOHC
Le joint est de la bonne dimension et le collecteur obture la sortie des gazs d'échappement = les sorties d'échappement sont trop étroites

La preuve par l'image






Maintenant avec la nouvelle bride, les gazs ne son plus obturés Wink





PASSAGE AU BANC DE PUISSANCE


Mon Crx ED9 est passé au banc de puissance chez SHIFTECH à Tours
- Adresse: 61 Rue du Mûrier 37 540 Saint-Cyr-sur-Loire
- Tel: 02 46 65 00 90
- Site: http://www.shiftech.fr/
- FaceBook: http://www.facebook.com/shiftechtours

J'ai rencontré deux gars super sympa, techniques, passionnés, souriants et très commerciaux Wink
Ils savent de quoi ils parlent et connaissent toutes les ficelles de leur métier pour le bonheur de leurs clients Wink

Les locaux son neufs et blindés de très bon matos pour de très grosses prépa avec un banc de puissance géant Shocked

RESULTAT du CRX ED9 1,6L 130cv DOHC
Config ==> Full origine sauf une boite à air modifiée avec un K&N



138.4cv et 156Nm de couple
J'ai plus qu'a le repasser avec le Collecteur KASEIJIM pour comparer le gain apporté Wink

Il a pas l'cancer l'machin lol !



Maintenant, je garde le collecteur pour le montrer un peu partout et je vais le redonner a mon soudeur très prochainement pour qu'il puisse faire le gabarit qui servira a faire les collecteurs en série.

Je dois discuter de PRIX avec lui........................Wink

N'hésitez pas a me poser vos questions Wink

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Ben moi je dis juste en attente de voir la difference avec le collecteur au banc. Sinon mes question

Quand est ce que vous aurez une idee de prix ?
A quand la disponibilité
Est ce que un 4.1 sera dispo
Alez vous en faire aussi pour d autre type comme B, H,F, K

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guizmor a écrit:
Ben moi je dis juste en attente de voir la difference avec le collecteur au banc. Sinon mes question

Quand est ce que vous aurez une idee de prix ?
A quand la disponibilité
Est ce que un 4.1 sera dispo
Alez vous en faire aussi pour d autre type comme B, H,F, K

- J'espère la semaine prochaine
- Autour du début Juillet et surtout quand j'aurai lancé la vente pour au moins avoir 10 commandes
- Pas pour l'instant car ce n'est pas le plus demandé et le plus vendu = un 1,6L manque de couple a bas régime et le 4/2/1 est idéal pour améliorer ça Wink
- Un collecteur pour EE8 (B16A1) sera dispo quand j'aurai amortie l'investissement de ce collecteur Wink

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J'ai le prix de lancement Wink
ICI >> http://kaseijim.com/shop/product.php?id_product=846

Il est indiqué "SOLDE" mais c'est parce que je n'ai pas l'option "PRIX DE LANCEMENT"

Au lieu d'attendre de faire un collecteur de "série" = je vais monter le PROTO tout a l'heure sur mon Crx, vous donner mes premières impressions, sensations et gain sous la pédale

Je vais repasser la voiture au banc de puissance chez SHIFTECH un jour de la semaine prochaine pour voir le gain apporté Wink


- Adresse: 61 Rue du Mûrier 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
- Tel: 02 46 65 00 90
- Site: http://www.shiftech.fr/
- FaceBook: http://www.facebook.com/shiftechtours

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Putain, il est 15h37 et je n'ai toujours pas commencé..........

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putin il est 18H30 et je viens seulement de voir ton comm.... MDR


allé hop la ça devrais dejà etre monté Wink

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C'est monté depuis 10 minutes = je vais allé faire un tours dans pas longtemps WinkWinkWinkWink

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Hate de voir ça meme si pas concerner Laughing. Vivement le passage au banc ^^.

Il fait un peu pensé à un tri Y Toda dans sa conception je trouve.

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takumifujiwara a écrit:
Hate de voir ça meme si pas concerner Laughing. Vivement le passage au banc ^^.

Il fait un peu pensé à un tri Y Toda dans sa conception je trouve.


les collecteur de d16 se monte sans soucis sur les d14 au cas ou !!!

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Oui, enfin, il est surout pour D16A ou ZC ^^. En DOHC, meme s'il ce monte sur SOHC ^^.
Je vais monter celui de Y8 que j'ai en stock après ^^.

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alors d'après ce" que j'ai pu entendre et je n'ai pas vérifier par moi même... mais tous les collecteurs de série D se monte sur un D, sauf que il existe une légère différence entre SOHC et DOHC, le collecteur se montera sans soucie mais les conduits ne seront pas vraiment aligné mas très légèrement il parait.

enfin c'est ce que j'ai entendu dire hein moi j'ai pas vérifié

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Oui oui, c'est tout à fait ça Romu. Pour ça que je dis qu'il ne sera pas forcement pour mon D14.

Et c'est ce qu'il démontre dans sa fabrication ^^.

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guizmor a écrit:
sauf que il existe une légère différence entre SOHC et DOHC, le collecteur se montera sans soucie mais les conduits ne seront pas vraiment aligné mas très légèrement il parait.

enfin c'est ce que j'ai entendu dire hein moi j'ai pas vérifié

XPTDR = c'est pour ça que j'ai développer ce collecteur mdr WinkWinkWinkWink

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Montage très facile avec un maillet en caoutchouc, les emboitements son très étanches, les ressorts se mettent nickel et la jonction avec la ligne est parfaite.

La sonorité est superbe car l'INOX créé un son très métallique et linéaire = j'ai l'impression d'avoir un cylindre en plus lol Wink !

Mes premières sensations:
Il y a un réel gain sous la pédale, les accélérations plus rapide et les reprises très toniques.
Je pense qu'il y a un peu plus de couple car j'ai fais des départs en 3 a 100km/h et ça m'a l'air plus puissant.

Je suis vraiment satisfait de mes premières impressions Wink

Je vais prendre RDV avec SHIFTECH dans la semaine Wink

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mimihc59164 a écrit:
takumifujiwara a écrit:
Hate de voir ça meme si pas concerner Laughing. Vivement le passage au banc ^^.

Il fait un peu pensé à un tri Y Toda dans sa conception je trouve.


les collecteur de d16 se monte sans soucis sur les d14 au cas ou !!!

Merci pour l'info Wink

Photos du montage








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Mon Crx est repassé au Banc Chez SHIFTECH






Dans un soucis de crédibilité, transparence et impartialité, nous avons décidé de bloquer le Banc tout une mâtiné pour repasser le Crx ED9 avec le Collecteur d'origine et 30min après avec le Collecteur KASEIJIM.

Tous ça pour éviter les différences de température extérieur et de calibrage.
En effet, le Crx était passé, la première fois, deux mois avant avec une température 8° en-dessous du passage de la deuxième fois, deux mois après.

Voici les résultats et les gains du Collecteur:
- Gain de + 4,3cv (Puissance)
- Gain de + 4Nm (Couple)
- Une courbe plus linéaire
- Gain de poids -5,6kgs
- Une super sonorité
(Gain apporté avec une ligne d'Origine > perfs améliorées avec une bonne ligne INOX)



Premier passage avec le Collecteur d'origine = 133,8cv et 158Nm




Deuxième passage avec le Collecteur KASEIJIM = 138,4cv et 162Nm




Les deux courbes superposées



Wink C'est exactement ce que j'attendais et je suis très heureux du travail de mon soudeur pour la conception ainsi que de celui du développement Wink

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