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catalyseur

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a quoi sert un pot catalytique?

CO + HC + NOx ======> Cataiseur ======> CO² + H²O + N²



Contrairement a beaucoup d'idées recues le pot catalytique n'est pas un filtre qui se bouche avec l'accumulation des suies. C'est au contraire un support sur lequel se produit a haute temperature une réaction chimique.

La simple oxydation par catalyse du monoxyde de carbone (CO) divise par 7 le pourcentage résiduel admissible dans les rejets de gaz d'échappement.
les hydrocarbures (HC) sont oxydés en meme temps que les dioxydes d'azote (NOx) sont reduit.

La structure du pot catalytique


il se compose des elements suivants:

-enveloppe en acier inoxydable. Ce corps est en inox pour ameliorer la durée de vie du systeme et suporter les hautes temperatures.

-Cones d'admission et de sortie. Grace a leurs formes specifiques, les gaz d'échappement sont diffusés de facon homogene sur l'ensemble de la surface du monolithe.
Ceci pour eviter au maximum la contre pression.

-L'orifice de sonde Lambda est fileté pour permettre d'installer sans dificulté la sonde a oxigene. (pas sur tous)

-Le matelas en Interam assure le maintien du monolithe quelles que soient les conditions de vibrations et de chaleur.

-Le monolithe est le coeur du pot catalytique dans lequel se transforment les émissions nocives. Il possede une structure en nid d'abeilles. la surface de chaque canal est recouverte d'une fine couche de matiere active qui assure la conversion des gaz et qui contient les materiaux precieux: platine, rhodium et palladium.

-Un pare-chaleur est installé au dessous et/ou au dessus du convertisseur catalytique pour proteger son environnement des hautes temperatures.



Comment fonctione un catalyseur?


Les gaz d'échappement qui traversent les canaux sont au contact des catalyseurs, et sont chimiquement transformés de substances nocives en substances innofencives pour l'environnement, et ceci a haute temperature.


Pour cela le pot catalytique possede une âme speciale appelée monolithe, en ceramique, enduit d'un revetement (la surface d'un monolithe represente la surface d'un terrain de foot)

c'est sur elle que se fait la reaction chimique. Ce monolithe contient une multitude de petits canaux.

La raison de ce grand nombre de petits canaux et de ces promontoires (forme en asperités du revetement)
est de fournir la surface la plus grandes possible sur laquelle sont deposés les materiaux précieux, tels que le platine, le rhodium ou le palladium.


[size=18]Differents types de catalyseurs[/size]


il existe deux categorie de pots catalytiques:

A- les pots catalytiques deux voies

-2 voies= 2 polluants traités. Ils sont uniquement montés sur vehicules diesel.

une reaction chimique l'oxydation

les oxydes d'azote NOx ne sont pas convertis.
le monolithe contient du platine comme catalyseur.

B- les pots catalytiques trois voies regulées

-3 voies= 3 polluants traités. ils sont uniquement montés sur les vehicules aessence.

Deux réactions chimiques: l'oxydation et la reduction

le monolithe contient du platine, du rhodium et du palladium comme catalyseurs.

il faut toujours s'efforcer de traiter les emissios d'abord en amont d'ou la necessité d'une alimentation par injection.

principe de conversion catalytique essence
la sonde lambda mesure la quantité d'oxygene contenue dans les gaz d'echappement et informe en temps réel le calculateur. Ce calculateur pilote et corrige le systeme des melange pour que le rapport air/carburant soit STOECHIOMETRIQUE (sa se dit: "stokiométrik")( 14.7gr d'air pour 1gr d'essence) dans ce cas le rapport lambda est egal a 1.

taux de conversion
il montre le taux d'efficacité du catalyseur soit environ 90% de traitement desgaz polluants.

Sur se graphique est indiqué la plage d'utilisation (rapport air/carburant) autorisée 1 +-0.03.
si la valeur lambda sort de cette plage, le melange est trop riche ou trop pauvre.le cata ne convertit plus tous les polluants. le cata se trouve en phase de saturation soit par le CO et HC en melange riche ou bien par les NOx en melange pauvre




j'editerais! la j'ai mal au yeux a cause de l'ecran , il manque toute les photos, et j'ai pas fini! si il y a des fautes dite le moi que je corrige, il y aura biensur un lexique! si les modos veulent corigé les fautesou 2 3 mise en pages il y a pas de soucis

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il est ou le graphique ? lol

merci pour cet exposé !!

et si j'enlève le cata sur la clio sa fait quoi ?

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deja que tu poluavec on gazou tu vas pas nous l'enlevé? lol
perso j'ai pas essayé sur gazou avec et sans


je l'ai dit que j'ai as de photo encor (il faut que je scanne)

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merci Jesse pour les explications

sur la clito si t'enlève le cata bin laisse tomber tu va enfumer tout le monde sur la route lol!

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ced59 a écrit:
merci Jesse pour les explications

sur la clito si t'enlève le cata bin laisse tomber tu va enfumer tout le monde sur la route lol!


c'est ça qui est drôle, ça va me rappeler la corsa 097

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