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Essai Honda CR-Z : du sexe à pile

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Honda étoffe sa gamme de véhicules hybrides avec un étonnant coupé 2+2. Baptisé CR-Z, il évoque l'emblématique CRX d'autre fois et lui emprunte quelques traits, mis au goût du jour. Sobre et séduisant, il fait de l'image son plus gros atout... sans bouder le plaisir de conduite.
Pionnier sur le marché de l'hybride, Honda poursuit avec conviction le développement de sa gamme ''écolo''. Pas encore récompensé par une franche réussite commerciale, à l'inverse de Toyota qui récolte les fruits du succès de sa Prius, le constructeur japonais reste néanmoins déterminé. Après la Civic, tous ses véhicules de tourisme s'apprêtent ainsi à décliner une version hybride, comme la Jazz dès 2011. Mieux, Honda développe de tous nouveaux modèles comme l'Insight, lancée il y a quelques mois, et à présent du coupé CR-Z.
Ce dernier, petit nouveau dans la famille des hybrides, tente de réconcilier les amateurs de belles voitures avec la notion de protection de l'environnement. Pour parvenir à ses fins, le CR-Z mise sur des lignes attrayantes, un certain plaisir de conduite et, bien entendu, des faibles valeurs de consommation. Le tout à bon prix.

L'hybride séduisant
Pour séduire, le CR-Z mise en toute logique sur un dessin avenant. Car les hybrides à prix raisonnables ne brillent pour l'instant pas vraiment pour leur plastique, et ce créneau restait donc à prendre. Honda vise d'ailleurs le marché en vogue des véhicules ''coup de coeur''. En ligne de mire, le constructeur place ainsi la Mini, la Citroën DS3, la Volkswagen Scirocco ou encore l'Alfa Romeo MiTo. Des pointures...
Ainsi, on retrouve à l'avant le regard moderne de l'Insight souligné par une rangée de LED, une calandre grande ouverte et une jupe aux traits acerbes. La ceinture de caisse remonte vers une poupe qui rappelle le CRX d'antan avec son hayon tronqué. La petite vitre arrière, permettant l'inclinaison du pavillon, séduit mais pénalise inévitablement la visibilité depuis l'intérieur.

Dans l'habitacle justement, on retrouve la signature Honda avec une présentation digne des meilleurs films de science-fiction. Le tableau de bord fait dans l'exubérance sans friser avec le grotesque, avec des couleurs sympathiques, des boutons là où on ne les attend pas et des formes originales et bienvenues. Les sièges insufflent un air de sportivité au CR-Z, comme les toutes petites places arrière, le pédalier en aluminium et quelques éléments en simili-chrome.
Les matériaux utilisés sont, quant à eux, de qualité assez sommaire mais semblent pouvoir résister aux ravages du temps. Il faudra néanmoins s'accommoder de plastiques durs un peu partout et de quelques détails de finition qui laissent à désirer.

Sur le plan mécanique, Honda a choisi de combiner un moteur thermique 1.5 VTEC de 114 ch à un bloc électrique de 14 ch. La puissance cumulée, qui ne se calcule pas par une simple addition, est annoncée à 124 ch. De quoi atteindre les 200 km/h en vitesse maximale et boucler l'exercice du 0 à 100 km/h en 9,9 secondes. Ces performances, timides pour un coupé sportif, sont à mettre en parallèle avec les valeurs de consommation : 5 l/100 km d'après le constructeur, ou plutôt 6,6 l/100 km selon notre essai, ce qui reste très correct pour ce genre de véhicule.

Manque de punch
Pour proposer le CR-Z à un prix raisonnable, Honda a joué de la synergie entre ses autres modèles. Ainsi, le coupé reprend la plate-forme, les trains roulants et le moteur thermique de la Jazz, et le bloc électrique IMA de l'Insight. En ce qui concerne la boîte, issue de la Civic, elle a la particularité d'être mécanique (6 rapports). Pas commun sur un hybride, ce type de transmission ne permet pas d'évoluer en tout électrique. Peu importe, il s'agit ici d'une hybridation parallèle où le moteur électrique vient en soutien au bloc essence. Il est ainsi possible de choisir l'usage du petit moteur d'appoint selon trois modes. En ''Confort'', il favorise la souplesse de conduite et limite au mieux la consommation du CR-Z. En enclenchant le mode ''Sport'', la réponse des gaz est plus prompte et l'assistance de la direction réduite pour optimiser les performances du coupé. Le moteur électrique vient alors en soutien au 1.5 en offrant plus de réactivité à bas régime. Quant au mode ''Normal'', au positionnement intermédiaire, il semble superflue.

A l'usage, le CR-Z fait plutôt bonne figure. Malgré le patchwork d'éléments techniques, le coupé fait preuve d'une très bonne tenue de route grâce à sa structure rigide et son centre de gravité bas. En conduite sportive, on préfère le mode ''Sport'' qui permet de belles reprises et rend la direction plus précise. Toutefois, la puissance de 124 ch des deux moteurs cumulés est un peu juste et laisse un sentiment de frustration. Car les nostalgiques du CRX s'attendaient à du vrai sport, comme le laissaient sous-entendre les lignes suggestives de cette séduisante nippone.
Il n'est cependant pas déplaisant de bousculer cet hybride dans les enchaînements de virages, où son agilité est rarement prise à défaut. Il faudra tout de même garder la tête sur les épaules, d'autant que le freinage manque d'endurance.

A portée de bourse
Le CR-Z est-il vraiment sportif ? Pas vraiment. Mais il a le mérite de rendre l'hybride attirant et offre en prime de très belles sensations de conduite. Ceux qui ne cherchent pas forcement les performances de premier ordre seront comblés, d'autant qu'il est agréable de mener le CR-Z au quotidien grâce, notamment, aux jantes de 16 pouces en monte standard qui préservent le confort.
Sur le plan budgétaire, il faudra compter 22 500 euros pour l'entrée de gamme, desquels pourront être déduits les 2 000 euros de bonus accordés à l'achat de véhicules hybrides rejetant moins de 135 g/km de CO2.
En France, Honda espère écouler au moins 1 500 unités sur une année pleine. Le lancement est prévu pour juin prochain.

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125 cv en couplant les deux moteur electrique et essence :s sa craind après c'est vrai que si le moteur electrique balance à mort dans les bas régimes sa peut etre intéressant mais 125 cv pour le poids que sa doit faire :s sa craind grave

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guizmor a écrit:
125 cv en couplant les deux moteur electrique et essence :s sa craind après c'est vrai que si le moteur electrique balance à mort dans les bas régimes sa peut etre intéressant mais 125 cv pour le poids que sa doit faire :s sa craind grave


tkt carbone , vidage , etc.... ya toujour moyen !!!!

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oui ben pas sur une voiture comme celle ci :s là sa serais du grand n'importe quoi lol

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et elle ne sortira pas comme sur la photos !!!!!!!!! car c'est le concept
et le model définitif na rien a voir il est

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ben nan le modèle définitif je le trouve sympa moi

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perso j'aime la forme mais il m'embale pas plus que sa

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