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Civtec

Essai Honda Civic 2009 : quelques retouches, des chevaux en plus et un autobloquant

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1. Honda Civic 2009 : quelques retouches, des chevaux en plus et un autobloquant


Apparue en 2006, la Civic bénéficie aujourd’hui d’une petite cure de rajeunissement à travers un restyling plus que discret et quelques évolutions techniques dont un différentiel à glissement limité sur la Type R.

Présente sur notre marché depuis 3 ans, la Honda Civic est devenue en l’espace de quelques mois l’un des piliers du constructeur japonais en France puisqu’elle représente 25 à 30% des ventes. Malgré son âge, la Civic n’a pas beaucoup vieilli. Il faut dire que ses lignes extérieures et intérieures étaient suffisamment avant-gardistes pour éviter de se démoder prématurément et ne pas subir les affres du temps. Le restyling qui est apporté aujourd’hui est donc plus que limité pour ne pas dire ultra discret et il faudra presque une loupe pour le remarquer.
Ainsi, sur notre Type S, on notera une plus grande ressemblance avec la Type R à travers une nouvelle calandre, des boucliers AV et AR redessinés reprenant la couleur de la carrosserie et des feux inédits.




Pas de révolution dans l’habitacle avec seulement un enrichissement de l’équipement comprenant désormais des commandes de lave-phares, des radars de recul, une connectique auxiliaire, un indicateur de changement de rapports et le contrôle de la pression des pneus (DWS). Cela vient compléter une dotation riche comprenant de série 6 airbags, la climatisation automatique, les jantes 16 pouces, l’ordinateur de bord, le pédalier aluminium et le VSA (équivalent à l’ESP).




Rien de nouveau concernant l’habitabilité toujours aussi généreuse notamment aux places arrière. Dommage que les occupants de ces positions ressentent un sentiment d’enfermement en raison des vitres arrière fixes. Bon point aussi pour le volume de chargement intéressant avec 485 litres.


Un moteur 1.4 qui gagne près de 20 chevaux

A l’occasion de ce restyling, Honda a remplacé le 1.4 d’entrée de gamme par un nouveau bloc de même cylindrée. Il s’agit du 1.4 i-VTEC 100 ch inauguré sur la dernière génération de Jazz qui se substitue au 1.4 i-DSi de 83 ch.



L’augmentation de puissance est sensible et ce moteur ne peine pas trop à mouvoir cette Civic. Sa conduite est plaisante car il se montre plutôt discret en conduite tranquille et peu gourmand. A coté de cela, il se révèle plus rageur quand il monte dans les régimes mais cela se fait au détriment du confort puisque ce 4 cylindres se montre très bruyant, ce qui est fatiguant à la longue mais toujours aussi sobre avec une moyenne sur notre essai tournant aux environs de 9 l/100km. Avec ce changement, les performances s’améliorent puisque la vitesse maximale gagne 7 km/h pour atteindre 177 km et le 0 à 100 km est désormais abattu en 13 s contre 14,6 s auparavant. Elles sont toutefois dans la moyenne de la catégorie puisqu’elles sont identiques à celles d’une Toyota Auris 1.4 VVT-i et inférieures à celles d’une Peugeot 308 1.4 VTi.
Pas d’évolution au niveau du comportement. Elle offre un comportement sain et sécurisant qui ne surprend jamais le conducteur. Le contrôle de stabilité officie en toute discrétion. Bons freins avec ABS et fonction freinage d’urgence en série. Direction très directe à l’assistance agréable qui donne une impression de sportivité. Ce "typage sportif" n'est pas exacerbé au niveau de l’amortissement qui garantit un confort de bonne facture tout en contrôlant bien les mouvements de caisse et la prise de roulis. Les sièges sont fermes et maintiennent plutôt bien mais on regrettera tout de même que le filtrage laisse passer les petites irrégularités.

La Type S 1.4 conserve son rôle d’entrée de gamme. Elle est par conséquent uniquement disponible avec une seule finition au prix de 19750 €.


2. Un différentiel à glissement limité pour la Civic Type R Championship Edition










Même si Honda n’est plus engagé en championnat du monde de F1, le constructeur japonais reste très attaché à la compétition automobile. Dernier exemple en date avec une nouvelle version de la Type R dénommée Championship Edition qui se caractérise notamment par sa teinte "Blanc Championship", une couleur qui rappelle à tous les amoureux de la marque l’Integra Type R. Cette teinte n’avait par ailleurs jamais été disponible sur une Civic en Europe jusqu’à aujourd’hui. Ce coloris se retrouve aussi au niveau des jantes 18 pouces tandis que les poignées de portes, la trappe à essence et la moulure de calandre sont chromées fumées.
Si la Civic Type R Championship Edition conserve son 4 cylindres 2.0 i-VTEC de 201 ch, elle se distingue surtout par l’installation d’un différentiel à glissement limité. Si l’apport de ce dispositif n’est pas très perceptible sur route, on s’en rend compte tout de suite sur piste. En effet, ce différentiel répartit le couple sur les roues avant, en fonction de leur vitesse de rotation, a comme conséquence de limiter le sous-virage, de permettre une meilleure inscription du train avant en courbe et de profiter d’une meilleure motricité. Sans être un pilote émérite, on sent tout de suite la différence avec des vitesses de passage plus élevées et une plus grande facilité de conduite. Il est donc difficile de revenir à une Type R traditionnelle. Aussi amusante à conduire avec des envolées dans les régimes élevés (chères à Honda) et une efficacité accrue, on peut tout de même s’interroger sur les tarifs pratiqués par la marque nippone car cette Civic Type R Championship Edition est vendue 30 800 € alors qu’une Focus RS forte de 300 ch est commercialisée au prix canon de 33 650 €





[b]3. Les chiffres-clés de la Civic Type S



Les Chiffres
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Honda Civic Type S
Longueur (en mètre) 4.28
Largeur (en mètre) 1.79
Hauteur (en mètre) 1.46
Empattement (en mètre) 2.64
Diamètre de braquage (entre trottoirs en mètre) 10.94
Capacité du réservoir (en litre) 50.00
Volume du coffre :
  • - Volume min (en litre)
  • 485
  • - Volume max (en litre)
  • 1352
    Poids à vide (en kg) 1.4 i-VTEC 100 ch : 1175.00
    1.8 i-VTEC 140 ch : 1196.00
    2.2 i-CTDi : 1313.00
    Consommation mixte (en l/100 km, selon norme) 1.4 i-VTEC 100 ch : 5.90
    1.8 i-VTEC 140 ch : 6.70
    2.2 i-CTDi : 5.10
    Garantie :
  • - En nombre d'années
  • 3
  • - Kilométrage illimité : oui/non
  • -
  • - Kilométrage
  • 100000
    Emissions CO² (en g/km) 1.4 i-VTEC 100 ch : 135.00
    1.8 i-VTEC 140 ch : 155.00
    2.2 i-CTDi : 136.00
    Périodicité d’entretien :
  • - en km
  • 20000
  • - Nombre d’année
  • 1


    4. A retenir - les prix



    Impossible de dire que ce restyling change radicalement à la gamme de la Civic. On trouve bien sûr quelques améliorations de l’équipement, des modifications esthétiques et/ou techniques mais la philosophie de la Civic demeure inchangée. C’est peut être la volonté d'Honda ?
    Motorisation Finition Prix Co2
    (en g/km)
    Bonus
    Malus
    Ecologique
    1.4 i-VTEC 100 ch Type S 19750€ 135.00 0 €
    1.8 i-VTEC 140 ch Type S 22150€ 155.00 0 €
    Type S GT 24450€ 155.00 0 €
    Type S GT Navi 26450€ 155.00 0 €
    Type S GT Navi i-shift 27450€ 155.00 0 €
    2.2 i-CTDi Type S 24150€ 136.00 0 €
    Type S GT 26450€ 136.00 0 €
    Type S GT Navi 28450€ 136.00 0 €


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    Caradisiac a aimé :

    Habitabilité et volume de chargement excellents

    Consommation raisonnable en usage normal
    Performances
    Bon guidage de boîte
    Moteur 1.4 relativement silencieux
    Apport du différentiel sur la Type R indéniable



    Caradisiac n'a pas aimé :

    1.4 bruyant à haut régime

    Manque de reprise
    Qualités des plastiques
    Habitacle sombre

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    hé hé !!!!!!! Vous avez vus ma futur voiure !!!!!!!! :qq:

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    GOUZY33 a écrit:
    hé hé !!!!!!! Vous avez vus ma futur voiure !!!!!!!! :qq:


    Ben pourquoi pas

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