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Honda Civic CRX AF53 et AS53

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Invité

Petite page d'histoire de mon modèle préféré de chez Honda.

Honda Civic CRX



Sous l'égide d'Hiroshi Kiwaza, patron de la R&D automobile, qui fut chef de projet de la 1ère Civic, Hidekumi Hagiwara, chef du projet et Tateomi Miyoshi vont donner naissance au projet MM " Méca-Mini, Man-Maxi ".
Le coupé " Ballade Sport CR-X "est révélé le 6 juin 1983. Il annonce l'arrivée de la " Wonder Civic ".

Le projet Lady de Coggiola présenté en 1974 annonçait déjà les lignes droites, le hayon vertical, les voies larges, le porte à faux arrière réduit de la version 3 portes. La proposition de Honda est singulière et sans équivalent. La Golf vient de céder à la tentation de l'embourgeoisement et l'industrie anglaise éteint ses derniers feux. Les gros coupés passent de mode et les petites sportives ont la part belle. Les nouvelles venues rencontrent une nouvelle clientèle, aisée, urbaine et chic.

Le coupé Civic CRX, la plus emblématique Honda des années 80 est commercialisé à l'automne 1983.



Conception

Le CRX est une Civic. C'est donc une traction avant à moteur transversal, économique et d'encombrement réduit. Tout est nouveau cependant. A l'économie d'utilisation, s'ajoute plaisir de conduire.

Le 4 cylindres tout aluminium de 1488cc est coiffé d'une culasse simple arbre à cames en tête à 8 soupapes d'admission et 4 d'échappement. L'alimentation est confiée à une injection indirecte et séquentielle à commande électronique maison, le PGMFi. Un calculateur pilote l'intégralité des paramètres moteurs suivant la méthode " vitesse/densité de l'air d'admission ".
La mécanique fait preuve d'une douceur de fonctionnement et d'une docilité inconnue jusqu'alors. Une douceur et un punch certain. Le 1500 bénéficie d'une large plage de fonctionnement, il enroule dès 2500 tr/min et poursuit son ascension dans les hauts régimes jusqu'à 6600 tr/min avec une sonorité enjouée. La boîte de vitesses à 5 rapports est comme à l'accoutumée précise et bien guidée.



En rupture avec les générations précédentes, la caisse autoporteuse repose sur un train avant indépendant doté de barres de torsion et à l'arrière sur une barre Panhard déformable dans laquelle se loge une barre stabilisatrice. Le freinage est confié à des disques ventilés à l'avant et de simples tambours à l'arrière.
Petite, avec 3m67, le CRX se distingue par son faible empattement de 2.20m et un embonpoint limité. Si le poids réduit découle du gabarit du coupé, Honda a largement fait appel à un matériau plastique baptisé HPA, mélange d'ABS et de polycarbonates. Employé notamment pour les ailes, les paries basses de la caisse et le masque avant, il contribue à limiter le poids à 800kg. Le toit ouvrant électrique, livré en série en Europe, alourdit le coupé de 25kg.



Conformément à ce qui se pratique au début des années 80, sportivité rime avec équipement limité. Pas question de grever le poids et d'isoler le pilote de la machine... Ou d'envisager une utilisation pas trop familiale, comme en témoigne le baquet arrière. L'instrumentation réduite est groupée près du poste de pilotage.
Un grand toit ouvrant électrique et des portes sans montants favorisent le contact avec le milieu ambiant.



En Amérique du Nord et au Japon, des versions 1300 et 1500 à carburateurs sont diffusées. Des modèles taillés pour l'économie, dépouillés, ne dépassant pas 775kg pour moins de 80ch. Avec des pneus étroits et un pont long, ces coupés concilient l'inconciliable.
Sur route, les 5l/100 sont réalisables ! Certes, le 0 à 100km/h est obtenu en 12 secondes, mais avec un rapport poids/puissance inférieur à 10, le CRX reste vif et amusant à conduire.



Les journalistes nord-américain y voient la voiture la plus amusante et sportive de sa catégorie...reconnu dans le même temps comme véhicule le plus économique vendu aux USA en 1984, diesel inclus !



Le Jouet

Petit et bas, construit sur un empattement de 2,20m seulement, il privilégie les sensations sportives. Léger, et profilé, son tempérament joueur s'accompagne d'une consommation réduite. Gabarit réduit et plaisir de conduite font dire à beaucoup qu'il s'agit d'une interprétation moderne des " Honda Sports "...



Le poids limité à 825kg, de la seule version de 100ch à injection disponible en Europe, est un élément essentiel du plaisir de conduite. 50kg plus léger qu'une 205 et 120kg de moins qu'une Golf, toutes deux GTI, le CRX compense son handicap de puissance et fait jeu égal en performances ; prés de 190 km/h, 400 m DA en 16,4s et 1000 m DA en 31s. Le comportement, moins sportif et efficace que la Peugeot, est plus amusant et sécurisant.
La direction est directe et précise, avec 3 tours 3/4 de butée à butée et les pneus 175/70/13, montés sur des jantes en aluminium en France, garantissent légèreté et vivacité. Les freins à disques ventilés à l'avant sont suffisants pour ralentir le léger coupé.
Sans options au catalogue, le choix se résume à la teinte de la carrosserie : blanche ou rouge...



Pour l'Auto-Journal, le CRX 1.5i " réagit de manière particulièrement agréable, combinant la facilité de conduite d'une excellente traction avant avec la vivacité et la pureté de réaction d'une propulsion arrière de bonne qualité ". André Costa conclue que le CRX est " un produit séduisant et convaincant pour tous ceux qui aiment vraiment conduire ".



Dans l'Action Automobile et Touristique, Yves Bey-Rozet introduit son article par " belle, magnifique, splendide ". " C'est un vrai régal d'égrener les vitesses et de l'entendre repartir à l'assaut ", avant de conclure par " Honda n'a pas oublié qu'il était avant tout un fabricant de motos et dans le cas du CRX, un capot transparent ne serait pas totalement incongru ! "
L'extraordinaire maniabilité du CRX AF53 est incontestablement son point fort, à mi-chemin entre la Cooper/Abarth des villes et la GTI des champs... Et c'est une auto passion, qui concilie avec un rare bonheur plaisir de conduite et économie. La consommation à 100 km/h de moyenne sur le " routier " de Montlhéry ne dépasse pas 10 litres aux 100 kms ! En condition de roulage paisible, la consommation descend aux alentours de 6l aux 100 kms.
C'est une réussite totale. Son prix de vente 20% plus élevé qu'une 205 GTI et son habitabilité des plus réduite aux places arrière sont cependant de nature à restreindre sa diffusion. Ce qui finalement n'est pas un problème quand on est un constructeur contingenté. Il y aura donc peu d'élus !



Evolution

En novembre 1984, un tout nouveau double arbre à cames 16 soupapes fait son apparition au Japon. Le moteur ZC délivre 135ch JIS sur les versions nipponnes baptisées " DOHC Sport ". Facilement identifiable, par la présence d'une bosse asymétrique sur le capot, ses performances sont étonnantes.



Après 15 ans d'absence au catalogue, le double arbre à cames revient en Europe. Non sans que l'esthétique et la finition soient remises au goût du jour, avec des bas de caisses et des pare-chocs peints plus volumineux, un volant spécifique, des jantes en alliage de 14 pouces et un intérieur en velours plus cossu. La palette de couleurs s'étoffe avec un gris clair métallisé et un noir en plus du blanc et du rouge. La puissance fait un bon de 25%, tout comme le régime d'obtention du couple maximum.
Les performances de cette version AS53 sont en très net progrès. La boîte de vitesses aux rapports resserrés permet des accélérations fulgurantes, moins de 30 secondes aux 1000m départ arrêté et une vitesse de pointe qui dépasse les 200 km/h.



Le CRX suit l'escalade à la puissance des années 80... Sa mécanique taillée pour les hauts régimes, la coupure d'alimentation intervient à 7 500 tr/min, est sans nul doute le coeur du coupé. Equilibré, nerveux et discret, il fait preuve d'un tempérament exceptionnel. Corollaire de sa modernité, la consommation du 1.6i16 est semblable à celle du 1.5i et le confort progresse.



Le châssis " amusant " de la 1500 atteint ses limites avec l'adoption du double arbre. Plus lourde de 70kg, la direction a été démultipliée d'un demi-tour supplémentaire pour pallier à la lourdeur du train avant. Le freinage, toujours mixte, montre aussi ses limites. Avec ses performances de tout premier ordre, dans un châssis joueur, ce 1.6i16 est certainement le plus radical et le plus tonitruant de la lignée des CRX de 1ère et de 2ème génération.




Je précise que la partie texte est empruntée à l'ouvrage Honda Passion que je recommande fortement pour tous les passionnés Honda. Beaucoup de photos, mais je trouve cependant qu'il est incomplet. La Prelude n'est pas abordée, ainsi que plusieurs autres modèles comme la Concerto ou la Legend ; où bien les variantes de modèle : telles la Civic Ferio, l'Accord Aerodeck, le FR-V, CR-V, et j'en passe...





http://imageshack.us/ ne marche pas fort aujourd'hui. C'est donc avec grand regret que je publie ce post incomplet. Il sera réédité demain ou après-demain...

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ca c'est de la doc pedro, bien joué

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bien joué pedro mais pourrais tu citer tes sources...
merci...

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Ludik59 a écrit:
bien joué pedro mais pourrais tu citer tes sources...
merci...

il est chiant avec ces sources ceux lui la lol!

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Invité
La source a été cité : dernier paragraphe Wink

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c'est vrai peut etre que le magazine n'existe plus tellement c'est vieux lol
décompresse un peu avec les sources mon lapin alien

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Quest que ca fait si on cite pas les sources??

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ils peuvent porter plainte sur nous car on a copier leurs sujets sans avoir les droits d'auteurs, mais bon je pense que eux aussi il faut qu'ils prouvent que ca viens de chez eux, c'est assé vague mais comme on risque la fermeture du forum si jamais quelqu'un porte plainte et qu'il obtiens gain de cause, alors on essai de faire en inscrivant les sources en bas des sujets...

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Je pense qu'ici ça passe. La source est citée, et je fais de la publicité pour l'ouvrage... Qu'est-ce qu'ils peuvent demander de plus ? Smile

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Pedro a écrit:
Je pense qu'ici ça passe. La source est citée, et je fais de la publicité pour l'ouvrage... Qu'est-ce qu'ils peuvent demander de plus ? Smile

aucun probleme Pedro 123
excellent post

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pas de soucis pedro et +1 pour ludeur4G...

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