Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Civtec

Améliorer les performances : l'Echappement

Messages recommandés

Combien de préparations (de vraies préparations) automobiles avez-vous déjà vu sans un système d'échappement optimisé ? Probablement aucun, et pour cause. En plus d'être un élément esthétique, l'échappement donne au moteur une meilleure circulation des gaz et donc de bien meilleures performances. Mais que faut-il faire pour optimiser au maximum l'évacuation des gaz ?

I - Le moteur, un gros consommateur d'air :

Tout moteur à explosion utilisant un carburant pour fonctionner rejette des gaz d'échappement. Ces gaz sont rejetés de la chambre de combustion par les soupapes d'échappement afin de permettre au moteur d'entamer un nouveau cycle (mélange puis explosion).

Les performances d'un moteur dépendent alors beaucoup de sa capacité à rejeter les gaz brûlés puisque plus vite seront évacués les gaz plus vite le cycle suivant sera exécuté.

Une optimisation du système d'échappement est alors un moyen efficace de gagner quelques chevaux supplémentaires et surtout de gagner en couple.


Mais pourquoi changer l'échappement d'origine ?

En fait, c'est bien simple, il faut se mettre à la place des fabricants automobiles. Un échappement d'origine n'est pas, dans l'absolu, conçu pour conférer au véhicule le maximum de puissance, mais plutôt pour répondre le mieux possible au compromis bruit/efficacité/prix mais aussi et surtout pour répondre aux normes anti-pollution de plus en plus restrictives.

Les mots d'ordre sont alors Economie, Silence et Ecologie alors que pour un échappement sport, il en est tout autrement. Pour ce dernier, on parlerait plus de Rapidité, Efficacité, Puissance. Le bruit n'importe que peu, le principal, c'est d'évacuer les gaz le plus rapidement possible !


II - Le Silencieux, esthétique et performant :

Un silencieux, quelle belle idée !



Changer le silencieux d'échappement est quelque chose de relativement banal et simple à faire. Il existe aujourd'hui une quantité non négligeable de fabricants proposant sans cesse de nouveaux produits alliant performance et esthétique.

Devant cet énorme choix, il faut bien tenir compte de l'utilisation que vous aurez de votre véhicule.

Certaines marques se vantent d'apporter un surplus de puissance conséquent mais ne vous y tromper pas ! Ce n'est pas un simple silencieux « sport » qui vous apportera de grands changements au niveau des performances à moins d'aller chercher des produits non homologués du style Groupe N ou Groupe A.

Vous vous dites alors : « Ca sert à quoi alors de le changer ce silencieux ? »

Disons le clairement, un silencieux d'échappement « sport » n'apporte rien du coté des performances ou sinon une bagatelle. On ne va pas non plus dire qu'il est inutile mais simplement qu'il doit être considéré comme une étape qui, associée à d'autres modifications, pourra s'avérer sensible sur les performances.

De différentes formes, de différentes tailles et de différents matériaux, les échappements sont aujourd'hui de vrais bijoux et leurs sonorités sont parfois extrêmement recherchées. Sélectionnez alors celui qui alliera pour vous les principales qualités tout en sachant qu'il est rare d'allier esthétique et performances.

III - Le Tube Afrique, le premier pas vers l'illégalité...

Le Tube Afrique, Qu'est-ce que c'est ?



Le tube Afrique n'est en fait qu'un simple un tube n'ayant aucune particularité si ce n'est de remplacer le catalyseur. Sa mise en place est relativement facile si vous savez que pour visser, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre… Non plus sérieusement, il n'y a que 4 écrous à visser… un jeu d'enfant.

Le principe est on ne peut plus simple, il suffit de remplacer le catalyseur par le tube Afrique. Ce tube étant entièrement vide à l'intérieur, il offre, à l'inverse du catalyseur, le champ libre pour les gaz qui n'ont qu'a le traverser sans être contraint par quoi que ce soit. Et qui dit zéro contrainte dit zéro perte de vitesse et donc gain de rapidité d'évacuation des gaz.

L'installation d'une telle artillerie n'est ici pas négligeable quoi que… Cela dépend et dépendra toujours en fait du véhicule. Le gain de puissance est alors de l'ordre du cheval tandis que le couple peut en revanche être augmenté de façon plus significative (+ 0,5mkg voire plus > meilleures reprises dans les bas régimes).



Voici la photo d'un décatalyseur (tube Afrique) reprenant la forme d'origine du catalyseur afin de « camoufler » la suppression de ce dernier qui est, au passage, une modification illégale sur route ouverte…


IV - La ligne complète, coûteux mais efficace :

Le remplacement de la ligne complète depuis la sortie du collecteur jusqu'au silencieux amène un gain variant suivant les fabricants de ligne, pouvant aller jusqu'à un cheval supplémentaire (voire plus selon les caractéristiques de la ligne installée). Le couple est en revanche davantage touché puisque l'on peut observer un gain d'un demi mètre kilo offrant alors des accélérations plus vigoureuses.

Notez que le diamètre d'une ligne d'origine est généralement situé aux alentours de 50mm (48 pour être précis) tandis qu'en compétition le diamètre peut atteindre jusqu'à plus de 60 mm… Forcément, ça respire mieux…

La meilleure solution (mais également la plus coûteuse) est bien entendu de remplacer la ligne d'échappement complète (collecteur, intermédiaire et silencieux). Mieux vaut alors avoir un porte-monnaie bien garnit puisque les prix grimpent très vite.

Sachez également que, comme pour l'admission, plus la ligne d'échappement est directe et sans obstacle (ni coude, ni filtre), plus les gaz seront vite évacués et plus les gains enregistrés seront importants.

L'échappement idéal (pour des performances optimales) serait alors un simple tube droit qui partirait du collecteur jusqu'à l'arrière du véhicule. Dans la réalité, cela se fait mais est totalement illégal. On appelle cela un échappement « libre », un peu trop d'ailleurs car avec un tel système d'échappement, la maréchaussée n'aura pas bien de mal à vous repérer tant le bruit est important (et pas des plus mélodieux…)


V - Le collecteur, une pièce d'orfèvrerie au service du moteur :




Certains le savent sûrement déjà, le plus gros gain possible se fait grâce à l'élément le plus complexe du système d'échappement : le collecteur.

Comme son nom l'indique, c'est lui qui est charger d'aller collecter les gaz des différents cylindres et de les regrouper en un seul et même conduit. Son optimisation, notamment par sa forme et sa gestion des gaz en fait une pièce très chère mais très efficace ! Un gain de poids non négligeable est également à noter s'il l'on opte pour un collecteur en inox.

Le gain de puissance, encore et toujours est variable selon le système de collecteur et le véhicule mais on observe souvent une moyenne de +7ch. Le couple, lui, augmente d'environ 1mkg


Les choses à éviter :

- Les coudes dans la ligne : ils ralentissent considérablement l'évacuation des gaz. Plus la ligne d'échappement est droite, mieux c'est !

- Les fuites : elles créées des perturbations.

- Les changements brusques du diamètre des tubes.

- La présence d'obstacle (ligne cabossée, joints mal positionnés, etc.)


Les conseils à lire attentivement :

Le choix du système d'échappement est une chose à réfléchir longuement car elle représente un gros investissement. Ne vous lancez pas dans un changement complet de ligne sur un petit moteur, cela serait tout bonnement une perte d'argent…

Une installation de qualité nécessite un matériel de qualité, ne négligez pas la qualité des éléments que vous voulez acquérir car vous n'obtiendrez pas les résultats escompter.

Faites attention aux marques non homologuées qui ne sont pas toujours très honnêtes avec leurs clients et ne disent pas si oui ou non leurs produits sont légaux.

Si vous souhaitez gagner en puissance, préférez acheter des produits de compétition tel que les lignes Groupe A ou Groupe N qui, en plus d'offrir des performances non négligeables sont à des prix très bas par rapport aux produits « tuning » tel que Prowler par exemple. Cependant, ces produits de compétition ne sont pas homologués sur route et donc interdits…

A vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux…

Attentions particulières : le réglage du moteur :

La modification du système d'échappement change les paramètres du moteur.
L'optimisation de la ligne d'échappement doit alors être suivit d'un nouveau réglage du moteur prenant en compte les modifications effectuées sans quoi, une perte de puissance et une surconsommation peuvent être enregistrés.

Source L'automobile sportive.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...