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M@tH51

[Renault] Mégane-Scénic | 1996-2003

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RENAULT Mégane-Scénic (1996-2003)

RENAULT Mégane-Scénic (1996-2003)

RENAULT Mégane-Scénic (1996-2003)

RENAULT Mégane-Scénic (1996-2003)



RESUMONS:
Marque: RENAULT
Modèle: "Mégane-Scénic", puis "Scénic" tout court.
Concept: "Scénic" en 1991
Commercialisation: 1996-1999 (Mégane-Scénic, Ph1) et 1999-2003 (Scénic, Ph2)
Unités vendues: 2.800.000 exemplaires


SCENIC CONCEPT (1991):

En 1991, le Renault Scénic est dévoilé sous la forme de concept-car présenté au Salon automobile de Francfort dont le design est censé évoquer une « invitation au voyage ».
Désignée comme l'automobile familiale du XXIe siècle, une voiture « pour la vie et à vivre », il présente de nombreuses innovations technologiques reprises plus tard par des modèles Renault de série.
Comme l'utilisation optimisée de matières recyclables, l'ABS couplé à une transmission automatique, etc.





MEGANE-SCENIC - PHASE 1 (1996-1999):

Présenté officiellement en version de série en 1996, il est appelé à ses débuts "Mégane-Scénic" (phase 1).
Il fait partie de la gamme "Mégane" et repose d'ailleurs sur la plate-forme technique de la Mégane berline apparue quelquess mois auparavant.
Il reprend également le style de cette dernière.




Il est non seulement la première génération de monospace compact du constructeur français Renault mais également le premier monospace compact du marché.

Malgré des prix plus élevés que la berline, le succès est immédiat et dépasse les prévisions du constructeur, qui est obligé d'augmenter sa capacité de production.
Le Mégane-Scénic permet à Renault de se sortir d'une période de crise financière et de préparer sereinement la fusion avec Nissan.

Conçu dans l'optique de séduire les familles, l'habitabilité du Mégane-Scénic est indéniablement son point fort.
Les trois places arrières sont indépendantes et offrent à ses occupants des tablettes repas au dos des sièges avant ainsi que des rangements sous le plancher.

Le coffre du Mégane-Scénicest particulièrement bien conçu grâce à un espace cubique et volumineux.
Néanmoins, il s'agit d'un monospace compact et non un monospace si bien que ce volume est inférieur à celui du Renault Espace ou du Peugeot 806.

Malgré une longueur de 4,17 m, le Mégane-Scénic évolue avec aisance et maniabilité dans un milieu urbain et ne ménage pas le confort de ses occupants grâce à des suspensions souples.
En revanche, ce dernier point se révèle être un défaut en cas d'utilisation routière.
S'affaissant trop et trop rapidement sur ses appuis, le Scénic engendre un important roulis de la caisse.

SCENIC 1 - PHASE 2 (1999-2003):

Apparu en 1996 avec un design « bonhomme » tout en rondeur, le Mégane-Scénic est restylé en 1999 afin de lui donner un aspect plus moderne.
Grâce notamment à une calandre modifiée et de nouveaux optiques.
Il perd au passage le nom "Mégane" pour devenir "Scénic" tout court. Même si le nom "Mégane" est discrètement imprimé sur les portes arrières...





LES MOTORISATIONS SCENIC PH1 & PH2:



SCENIC 1 - PHASE 2 RX4 (2000-2003):

En 2000, Renault présente une version Scénic destinée à se mouvoir sur tous chemins : le Scénic RX4.
Premier SUV réalisé sur une base de monospace, il permet aux familles de s'aventurer hors des routes goudronnées sans prendre trop de risques.
Grâce notamment à une garde au sol surélevée et des pneus prévus pour un usage mixte goudron/terre.
N'étant pas un 4x4 à proprement dit, ces capacités de franchissement sont tout de même très limitées.



Les modifications apportées n'ont été qu'extérieure. Le Scénic RX4 est rehaussé de 12 cm et dispose de petits pare-buffles.
Les ailes sont quant à elles élargies et de grandes protections latérales en matériaux composites font leur apparition.
A l’arrière, il abandonne le hayon pour une demi-porte à charnières et une lunette arrière ouvrante.
La roue de secours est arrimée sur ce hayon. Sur la version Pack, elle est protégée par un cache-roue.

Côté mécanique, la suspension avant est renforcée.
Le train arrière à barres de torsion a été remplacé par des bras à ressorts et des amortisseurs, fixés sur un berceau galvanisé logé à la place de l'habituelle roue de secours.
Ce berceau accueille également les composants spécifique au RX4 telles que le visco-coupleur pour la transmission intégrale.

Commercialisé en avril 2000 en 2.0 16V, puis en dCi à partir de septembre 2000, le Scénic RX4 n'a pas eu le succès escompté et sa production s'est arrêtée en décembre 2003.



COMPARAISONS:

Le Renault Scénic 1 se sera vendu à près de 2,8 millions d'exemplaires sur 7 années, soit 400.000 unités par an.

Le Citroën Xsara-Picasso, s'est vendu à 1,73 millions d'exemplaires sur 11 années, soit 157.270 unités par an.

L'Opel Zafira 1 s'est vendu, quand à lui, à 1,4 millions d'exemplaires sur 6 années, soit 233.330 unités par an.

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©️ M@tH51 - Les Belles Françaises

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de tous, je crois que je préfère un beau phase 1 ou un RX4 noir :p

j'ai l'impression, aujourd'hui, de voir plus de Zafira première génération que de premier(s) Scénic en circulation.
Je ne sais pas comment on pourrait obtenir les chiffres du parc roulant actuel...

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Pourtant le Scénic I est très rare en casse auto, surtout les phases 2, une vraie galère pour trouver des pièces.

Y'avait des chiffres sur le parc roulant, mais il me semble que c'était sur des véhicules plus âgés.

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Tu te casses en ce moment pour le forum, merci de ce rétroviseur Wink

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