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M@tH51

[Citroën] Visa | 1978-1988

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CITROËN Visa | 1978-1988

CITROËN Visa | 1978-1988

CITROËN Visa | 1978-1988

CITROËN Visa | 1978-1988


RESUMONS:
Marque: CITROËN
Modèle: Visa
Commercialisation: 1978-1981 (Phase1) et 1981-1988 (Phase 2)
Unités vendues: 1.254.390 exemplaires

La Visa est lancée en septembre 1978 avec un bi-cylindre de 652 cm3 dérivé de celui de la 2 CV sur les versions Spécial et Club.
D'abord en 4 CV puis en 3 CV lorsque la puissance passe de 35 à 34 ch sur la Visa II.
Elle est aussi dès sa sortie disponible avec le 4 cylindres 1 124 cm3 57 ch (4 CV) de la Peugeot 104 sur la version Super.





En mars 1981, soit deux ans et demi après son lancement, la Visa est remplacée par la Visa II.
Des changements cosmétiques importants (calandre, enjoliveurs et peintures) rendent à la fois plus banale... et moins repoussante aux yeux du public.
Son tableau de bord sera lui aussi renouvelé dans un style plus sobre quelques années plus tard pour 1985.






Progressivement, des versions plus vitaminées GT (80 ch), Chrono (93 ch pour 1 360 cm3 avec 2 carburateurs double corps ) et GTI (105 ch puis 115 ch) sont disponibles.
Au plus haut niveau, la Visa accèdera également au mythique Groupe B dans sa version à quatre roues motrices, la "1000 pistes", dont 200 exemplaires verront le jour.
Parmi ces 200 voitures, 20 d'entre elles, baptisées "1000 pistes Evolution" recevront une mécanique affûtée d'une cylindrée de 1 434 cm3 développant 145 ch[1].





A partir de mars 1984, le moteur diesel 1,7 l, plus encombrant, rend nécessaire l'adoption d'un essieu avant élargi de la Peugeot 205.
Ce qui impliquera des petits élargisseurs de passages de roues avant en plastique gris.
La roue de secours reste sous le capot, comme sur toutes les Visa, mais elle est remplacée par une roue galette.




En 1983, une version décapotable à quatre portes est proposée sur la version Super E.






Plusieurs séries spéciales ont été aussi commercialisées comme les Visa Carte noire et Sextant.

En 1984, une fourgonnette Visa apparaît sous l'appellation C15. La production du C15, dernier survivant de la gamme Visa, s'est achevée fin 2005.



Suite au lancement de la Citroën AX à cinq portes, la Visa est supprimée en 1988.
Pendant la dernière année, la Visa à moteur bicylindre n'était plus disponible qu'avec la finition de base.

1.254.390 exemplaires auront été produits en 10 ans de carrière.
Des chiffres honorables comptent tenu des débuts chaotiques du modèle.
Mais inférieur aux Renault Supercinq et Peugeot 205 qu'elle était supposée concurrencer.
Cette tâche sera dévolue à l'AX qui remportera elle un franc succès.

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©️ M@tH51 - Les Belles Françaises

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Personnellement je n'ai jamais adhéré à la Visa.

J'ai décidé de lui "rendre hommage" ici, tout comme je le ferai pour d'autres véhicules par la suite, car elle a marqué son temps, qu'elle plaisr ou non Sourit

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j'aimais bien la Visa moi Wink
Pas très belle, mais sympa.

les 1,3millions d'exemplaires comprennent le C15 ou pas ? parce que ça on en croise encore à tous les coins de rue !!!

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Non ça ne comprend pas le C15, qui lui s'est presque aussi bien vendu que la Visa (1,2 millions d'exemplaires) Wink

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Je ne suis pas du tout sur que le C15 ait un rapport avec la Visa si ce n'est que le style mais moi je ne dirais pas non à une GTi ou une décapotable.

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Le C15 ne provient pas de la Visa ? C'est nouveau ça ! lol

Biensur que si voyons ! Je n'invente rien, tout le monde sait ça ! roll

C'est une cabine de Visa (face avant, moteur, portières avant, habitacle) sur laquelle on a greffée un arrière d'utilitaire.





Comme c'était le cas pour la 205F (Fourgonnette) :




Wink

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Je ne m'énerve pas, je t'expliquais c'est tout Wink

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Bah dans un champs un Berlingo ça passe pas toujours! Et ça coûtait moins cher! Et puis je pense que la réputation du C15à bien aidé sa longévité!

Sinon avec ce topic je viens de découvrir la phase I de la Visa! Je l'ignorais! J'en ai jamais vu! Perso j'aime bien sa bouille, je la préféré à la phase II en tout cas!

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Bonjour à tous,

j'ai été l'heureux possesseur de plusieurs Visa et C15 qui ne m'ont laissé que de bons souvenirs.

Quand j'ai eu mon permis mes parents m'ont donné leur LN (3cv, 32cv réel) et l'ont remplacé par une Visa club de 1978 donc série 1. Voiture au look particulier mais bourré de qualités confort et tenue de route tout à fait Citroën.
Rapidement remplacée par une Super E série 2, neuve, mais c’était plus vraiment une Citroën avec son moteur 104. Mais les autres qualités étaient là. Revendue à plus de 200.000 kms.

Pour ma part ma première Visa perso fut une GTI en 1985 (première livrée dans mon département) blanc Crémant... Une petite bombe pour l'époque avec ses 105 cv. Gardée seulement 1 an, l'habitabilité un peu juste avec un bébé et un coffre riquiqui encombré par la roue de secours en 185/60x14.

Ensuite j'ai usé un C15 diesel, acheté en même temps que la GTi mais conservé 3 ans et 320.000 kms effectués en livraison de presse quotidienne. Véhicule idéal pour ce boulot... Cette voiture roule toujours, je connais l'actuel propriétaire et la voiture a largement dépassé les 800.000 kms... avec le même moteur.

Un autre C15 diesel en 1988 mené à plus de 200.000 kms remplacé par un C25, plus grand...

Puis une Visa diesel entreprise gardée un an, 160.000 kms..

Et dernièrement j'ai récupéré une Visa club de 1987, en super état... 110.000 kms. Pour la garder, et rejoindre ma GS 1015 club de 1972...

La Visa quand on connait on aime...
Sourit

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Merci pour le récit de tes expériences en Visa et C15 ! bien !

N'hésites pas à participer sur le forum, un nouveau membre actif ne serait que le bienvenue ! Wink

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