Connect1 0 Posté(e) le 22 février 2011 Bonjour, La ZX a 20 ans ! Nous sommes en 1991, Citroën sort un nouveau modèle qui doit convaincre tous les publics. Une compacte pas trop petite et pas trop grande. La marque chevronnée lança la ZX. Disponible en 3 portes, dit Coupé et en 5 portes, dit Berline, la ZX est un succès ! Dessinée par Bertone, la ZX plaît plus que ses grandes soeurs, XM et autres BX au style très spécial Côté mécanique, une sportive entra au catalogue. La 16v 2.0 essence. Au début, elle développa 155 chevaux mais dès 1997, elle développera 167 chevaux. Ce moteur sera également partagé avec la future petite Xsara VTS, la remplaçante de la ZX mais bon en est pas là. Je vous rappelle qu'on est au début des 90's Au début, la ZX présente un quart des ventes de Citroën ET du marché français ! Un très bon début ! Côté moteurs et mécaniques : C'est une traction avant à moteur transversal et pourvue d'un hayon. La ZX est proposée à son lancement avec 4 niveaux d'équipement (Reflex, Avantage, Aura et Volcane) et quatre moteurs essence : 1,1 litre (60 ch) ; 1,4 litre (75 ch) ; 1,6 litre (89 ch) ; 1,9 litre (130 ch), réservé à la Volcane et remplacé ensuite par un 2,0 litres de 122 ch.Deux ans plus tard vient s'ajouter un moteur Diesel de 1,9 litre (71 ch), atmosphérique ou turbocompressé (92 ch). La version diesel turbocompressé séduit par sa consommation et la vigueur de ses reprises.1993 : Peugeot lance une certaine 306 basée sur le succès de la marque soeur de Peugeot. En Chine, la ZX arriva sous la marque Domgfeng et en Sedan en C-Elysée. C-Elysée car la ZX était un succès en France et que c'est également un modèle français, c'était donc un hommage de la part de Domgfeng. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@tH51 0 Posté(e) le 22 février 2011 Et comme la Clio 1 qui a fété ses 20 ans l'années dernière, la ZX est une des rares voitures du début des années 1990 à rester sympa. Certes elles ont vieillies, mais pas comme une AX ou une 106 Ph1 par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monsieur_Z 0 Posté(e) le 23 février 2011 Aaaaah la Zx. Ma première Citroen. Que de bons souvenirs y compris celui où j'ai failli emplafonner une barrière de péage parce que mon assistance de freinage avait explosé en allant sur Reims... Heureusement, en jouant de l'embrayage et du frein à main, je me suis arrêté gentiment dans le parking juste avant.Pour le reste aucun pépin et un bouilleur en 1.9 TD qui lui allait à merveille (Combien j'ai séché de gugusses qui me collaient avec ma tire de vieux...). Un habitacle confortable, et la tenue de route étaient très bien alliant un amortissement de qualité. L'habitacle vieillissait super bien (j'ai rien cassé ! C'est exceptionnel !Je casse toujours quelque chose...).Je n'ai plus cette auto depuis 7 ans. Et je l'ai croisé lundi dernier ! Entretenue avec soin par mon garagiste de Province qui m'indique qu'elle se porte comme un charme.z. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine-lesbellesfrancaises 0 Posté(e) le 27 février 2011 20 ans déjà ! 1/4 du marché français : je ne savais pas qu'elle avait autant marché ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites