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Denis15

[Nissan] Leaf

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Le constructeur automobile japonais Nissan a dévoilé dimanche son premier modèle de voiture entièrement électrique, la "Leaf", première réalisation concrète de sa nouvelle stratégie axée sur la commercialisation de masse de véhicules à zéro émission polluante.

La "Leaf" a été présentée par Carlos Ghosn, le PDG de Nissan et de son allié français Renault, à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège social du groupe japonais à Yokohama, près de Tokyo.

Cette voiture de taille moyenne (5 places), d'apparence proche d'un véhicule à combustion de même catégorie, est équipée d'une batterie lithium-ion qui la rend capable, selon Nissan, de rouler plus de 160 km sans recharger. Sa vitesse maximale est de 140 km/h.

Le constructeur prévoit de la commercialiser massivement à partir de fin 2010.

Il a, dans la foulée, conclu 27 accords de coopération avec des Etats (Israël, Danemark, etc.) et collectivités de par le monde, qui créeront un réseau de stations de rechargement pour batteries de façon à faciliter la circulation des voitures électriques sur leur territoire.

La voiture "ouvre une nouvelle ère dans l'industrie automobile", a affirmé M. Ghosn. "La Leaf est totalement neutre pour l'environnement: elle n'a pas de pot d'échappement, pas de moteur qui brûle de l'essence, juste l'énergie silencieuse et efficace apportée par les packs de batteries lithium-ion de notre fabrication", s'est-il vanté.


La "Leaf", présentée le 2 août 2009 à Yokohama
©️ AFP Toru Yamanaka
La batterie de la "Leaf" peut être rechargée à la maison, sur une prise secteur, en huit heures. Elle peut aussi être rechargée à 80% de sa capacité en 30 minutes dans les stations prévues à cet effet. L'autonomie a été calculée en fonction d'études montrant, par exemple, que 90% des Américains roulent moins de 160 km par jour.

Selon M. Ghosn, la "Leaf" coûtera autant à l'achat qu'une voiture à combustion, tandis que la batterie (louée à part) et les recharges coûteront moins cher chaque mois que des pleins d'essence.

Nissan compte, à terme, lancer une gamme complète de voitures électriques. Il mise sur les avantages fiscaux que devraient offrir divers gouvernements à qui achètera ce type de véhicule "propre", et sur le pétrole cher qui amènera les consommateurs à se détourner des carburants classiques.

Nissan et Renault affirment être les premiers constructeurs à "investir massivement" les voitures électriques. Ils ont ainsi mis au point leurs propres batteries, en collaboration avec le japonais NEC.

Leurs concurrents Mitsubishi Motors et Subaru ont toutefois lancé cette année deux petites voitures électriques, l"'iMiEV" et la "Stella".

"Nous n'avons pas la même vision du marché. Nous voyons les voitures électriques non comme un marché de niche, mais comme un marché de masse" qui pèsera "plus de 5% des ventes mondiales", a expliqué Carlos Ghosn.

Ce pari pour le "tout électrique" distingue Nissan de ses compatriotes Toyota et Honda, qui ont pour leur part mis l'accent sur les technologies hybrides (essence+électricité). Les voitures hybrides connaissent ces derniers mois un vif succès commercial au Japon.

En matière d'émissions polluantes, la différence entre l'électrique et l'hybride "est comme entre fumer un peu et ne pas fumer", a philosophé M. Ghosn. "Ne pas fumer, c'est mieux que de fumer un peu, mais c'est une catégorie complètement différente", a-t-il dit, signalant que Nissan n'allait pas pour autant réduire son offre en voitures à combustion ou renoncer à l'hybride.

La présentation de la "Leaf" a eu lieu le même jour que l'inauguration du nouveau quartier général de Nissan. Le groupe quitte le quartier tokyoïte chic de Ginza pour s'installer dans une tour de 22 étages à Yokohama, son berceau historique.


Boursorama

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Elle parait grosse, mais Carlos (qui n'est pas grand) est plus grand !!!

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Tout à fait ! La Mégane III fait 2,5 Carlos de Long, 1,2 de large, et 1,4 Carlos' de haut lol

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Après avoir été élue Voiture de l'Année 2011 en Europe, la Nissan Leaf est commercialisée à partir du 20 décembre dans son pays d'origine : le Japon. Le Japon d’abord, les Etats-Unis avant la fin de cette année et l’Europe au début 2011. Au Japon, la Leaf est vendue au prix de 3.764.250 yens (contre 3.980.00 yens à la iMiEV) desquels il faut déduire une aide gouvernementale ce qui permet à Nissan d’avancer le prix de 2.984.250 yens, soit 27.000 euros. En sus de cette aide à l’achat, la Leaf bénéficie également d’une réduction de taxe de 50% pour l’année fiscale 2010 (jusqu’en avril 2011). Si elle se situe ainsi en dessous de la barrière psychologique des 3 millions de yens, la Leaf reste plus chère que la Toyota Prius dont le milieu de gamme est à 2.450.000 yens.

Petite surprise, l’autonomie annoncée est de 200 km, conformément au nouveau standard JC08. C’est plus que les 160 km estimés lors de la première apparition de la Leaf, mais il reste à vérifier si ce nouveau chiffre représente des conditions de conduite réalistes. Nissan met le paquet pour rassurer les futurs acheteurs sur ce qui reste le principal point d’achoppement des voitures électriques, l’autonomie: pour 1500 yens par mois (14 euros), le constructeur assure la recharge chez les concessionnaires, les communications télématiques entre la voiture et le système central de support, la maintenance, l’assistance rapide en cas de panne et des tarifs préférentiels sur la location d’une autre voiture (!). En plus des chargeurs externes à l’entreprise, tous les concessionnaires du pays (2200) sont équipés au lancement de stations de charge dont 200 de stations de charge rapide (30mn pour recharger à 80% de la capacité) ce qui permet à Nissan d’annoncer que les conducteurs de Leaf ne seront jamais à plus de 40 km d’une station de charge rapide. Le système de navigation permet de visualiser ces points de recharge sur la carte ainsi que l’autonomie de la voiture en temps réel. Les concessionnaires proposeront également des packages pour l’installation d’un point de recharge rapide à domicile. La recharge complète des batteries sur un chargeur standard 200V dure 8 heures.





Source : Le Blog Auto

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