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dog4life

Saab serait racheté par son compatriote Koenigsegg!!

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Le constructeur automobile suédois Koenigsegg et des investisseurs norvégiens ont signé un accord préliminaire en vue de rachat de Saab, la filiale suédoise de General Motors, a-t-on appris de source proche du dossier.

Cette dernière a ainsi confirmé une information de la télévision suédoise disant qu'une lettre d'intention avait été signée entre les différentes parties.

"L'accord a été conclu, il reste quelques détails à régler", a-t-on poursuivi sous le sceau de l'anonymat.

Le porte-parole de Saab n'a pas voulu faire de commentaire, se bornant à indiquer que le constructeur automobile était "au dernier stade de la négociation" et visait toujours une vente début juillet.

La chaîne de télévision suédoise SVT a annoncé qu'un accord avait été conclu après des négociations intensives à Zurich en Suisse. "Les négociations finales sur les détails de l'opération se poursuivront au cours des prochains mois", indique SVT sur son site web.

Le groupe Saab avait dit discuter avec trois candidats en vue de sa reprise.

Saab Automobile, qui a été mis en vente par sa maison mère General Motors avant qu'elle ne dépose son bilan le 1er juin, était en discussion avec deux ou trois candidats au cours des dernières semaines, la Deutsche Bank étant la banque conseil pour la vente.

La marque Saab, dont le chiffre d'affaires n'a représenté qu'un peu plus de 1% des ventes totales en volume de GM l'an dernier, a été très durement touché par la crise économique en Europe, comme en Amérique du Nord.

Saab a dit avoir besoin d'un milliard de dollars de financements pour réorganiser sa production, lancer de nouveaux modèles et absorber une perte de quelque trois milliards de couronnes (280 millions d'euros) anticipée cette année.

Koenigsegg, fondé par Christian von Koenigsegg en 2004, est une PME qui fabrique des voitures de sport de luxe. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 106 millions de couronnes l'an dernier (près de 10 millions d'euros).

Le siège social de la société est situé à Angelholm dans le sud de la Suède. Un de ses actionnaires est l'homme d'affaires norvégien Bard Eker via sa holding Eker Group AS.

Le gouvernement suédois avait auparavant annoncé qu'il avait autorisé le bureau des dettes à entamer des discussions avec Saab en vue de l'octroi de garanties de prêts publiques.

Ces garanties sont nécessaires pour que Saab puisse obtenir un prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour financer des véhicules plus respectueux de l'environnement.

La Suède avait jusqu'ici indiqué qu'elle n'était pas prête à envisager des garanties pour Saab tant qu'il n'aurait pas trouvé un investisseur privé pour soutenir son plan de marche.

Avec Mia Shanley et Veronica Ek, version française Benoit Van Overstraeten et Danielle Rouquié

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En effet, je vois pas comment une PME de 5 ans arriverais a relever une grosse société.
Et il n'est pas question de sureté pour le contrat, donc il peut encore ne pas se faire

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LBA a écrit:
Quelques jours après la première rumeur insistante indiquant le probable rachat de Saab par un consortium emmené par Koenigsegg, puis quelques informations complémentaires, voici le premier communiqué de presse officiel publié par le constructeur US reconnaissant l’avancée du sujet. Un communiqué somme toute laconique alors que les démarches et discussions officielles entre les parties débutent.

C’est aujourd’hui donc que General Motors et Koeneigsegg viennent de signer un protocole d’accord (ce qui ne constitue donc pas un engagement définitif à l’image de ce qui se produit actuellement entre Magna, GM et Opel) sur la cession de sa branche européenne Saab au petit producteur de supercars Koenigsegg.

General Motors précise que la vente définitive dervait ainsi intervenir “d’ici à la fin du troisième trimestre de cette année“, vente qui inclura également un engagement financier de 600 millions de dollars de la part de la BEI (Banque Européenne d’Investissements) à travers une garantie apportée par le gouvernement suédois.

La vente permettra à Saab de se renforcer et de grandir. GM continuera pendant quelque temps d’assurer à Saab la fourniture de motorisations et des architectures des modèles“, apporte en complément d’informations Carl-Peter Forster, le président de GM Europe. En revanche, aucun détail supplémentaire sur le montage financier ou sur l’intégralité des partenaires ne sont spécifiés. La dispersion effective des différentes branches de General Motors s’accélère.

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