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Denis15

2008 | Projet GP de France

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C’est dans le cadre fort sympathique et trendy de la Villa Corse, que l’équipe du Pôle Val de France présenta son projet de construire un centre technologique agrémenté d’un circuit de Formule 1 au nord de Paris. La haute volée de la presse auto française y était pour écouter la présentation du projet par Jean-Pierre Beltoise, Charles Biétry, Gilles Terrones, Pierre Mattei et François Pupponi, député du Val d’Oise oû circuit et pôle technologique sont prévus de s’implanter. Au delà de construire un circuit capable d’acceuillir la F1 et son public, le projet se veut à caractère humain, car il s’agit de revaloriser une zone difficilement exploitable, actuellement en friche économique et sociale.


Outre le circuit de 5,5 km, dont le tracé se veut large, afin de permettre plusieurs trajectoires et donc les dépassements, le pôle autour de celui-ci sera consacré au développement des carburants synthétiques de demain, pour l’élaboration desquels il est notamment prévu de récupérer le CO2. Ce projet, financé entièrement par des investisseurs privés, se chiffre à une première tranche de 200 milions d’Euros pour un total de 700 milions et dervait créer 10.000 emplois sur 5 ans.



Pôle Val de France joue clairement la carte de la technologie de l’automobile au travers de la compétition et se place comme le projet des passionnés, si l’on le compare à celui d’EuroDisney. Gilles Terrones parla même de la possibilité de faire revivre les 1000 km de Paris grâce aux possibilités de raccorder les circuits prévus en annexe pour obtenir un développé total de 10 km! Pour les fans du talon-pointe que nous sommes, le circuit du Val de France est celui que nous aimerions voir aboutir!


LBA

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"Après examen du contexte économique, la FFSA renonce au statut de promoteur financier d'un Grand Prix de Formule Un", a déclaré la FFSA dans un communiqué.

Magny-Cours, circuit controversé et critiqué par le grand patron de la F1, Bernie Ecclestone, avait réussi à conserver sa place dans le calendrier 2009 à la date du 28 juin.

La FFSA dispose d'un contrat pour organiser l'épreuve jusqu'en 2011 mais il lui faut, pour que l'épreuve renaisse en 2010, trouver un projet et un financement externe viables.

L'organisme planche désormais sur les candidatures pour accueillir l'épreuve à partir de 2010.

Ecclestone a en effet clairement laissé entendre qu'il ne voulait plus du circuit nivernais de Magny-Cours, qui est isolé, difficile d'accès et ne correspond plus aux critères de la F1 moderne, illustrés par le récent Grand Prix disputé en nocturne à Singapour.

"Pour l'avenir et s'agissant du recensement des différentes solutions possibles de localisation qui pourraient permettre de pérenniser un Grand Prix de Formule 1 en France, la FFSA a reçu six dossiers jugés sérieux et dignes d'intérêt", précise la fédération dans un communiqué.

Presque tous les projets prévoient un nouveau circuit en banlieue parisienne. Le grand favori est Disneyland Paris.

Depuis la création du championnat de France de Formule Un, en 1950, la France n'a été absente du calendrier qu'une seule fois, en 1955.

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