Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M@tH51

[RENAULT] Safrane Ph2 2.0l 16v 138ch de 1998

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je réside en Belgique et suis intéressé par l'achat d'une Safrane phase 2,
2.0 litres essence (138ch RXE).
127000Km,
entretenue dans un garage Renault (entretemps, il a fermé vu sa mauvaise réputation).
Courroie de distribution changée à 104000Km.
Prix demandé 2500EUR (mais rabattu à 2200EUR).

Toutefois je m'inquiète de la consommation de la bête.
J'effectue des trajets soit en ville, soit sur autoroute (habituellement 140-160Km/H).
Nombre de Km/an : +-10000 à 15000.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce propos ? Merci de vos lumières.

Petite remarque à S4E:

J'avoue que ta Safrane avec jantes de 17" et calandre chromée en impose.

Bravo pour ton topic que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.

Oups, désolé j'ai oublié de mettre l'année de première immatriculation:
Année 2000.

Merci beaucoup Geranimo, ça me fait plaisir Sourit

J'adore ma voiture, mais si tu veux vraiment une version essence, opte plutôt pour le moteur 5 cylindres 2.5L 20 soupapes 168ch.

Il consomme presque autant que le moteur 4 cylindres 2.0L 16 soupapes 138ch, il a plus de reprises et plus de puissance en général.

L'entretien est identique, mais il n'est pas donné (moteurs Volvo pour ces deux modèles 2.0 16v et 2.5 20v).

Au jour d'aujourd'hui en marques Françaises, les seules voitures que j'ai trouvé plus confortables que la Safrane, sont la RENAULT Vel Satis et la CITROËN C6.
La XM est pas mal mais d'une qualité en dessous, quand aux 605 et 607 elles ont été jugées moins confortables.
Donc la Safrane (phase 2) reste encore dans le top3 des voitures Françaises les plus confortables, pas mal non ? Sourit

Donc pour en revenir à la consommation, je navigue entre 8,5L et 11L aux 100kms, tout dépend du type de trajet, de la vitesse moyenne, de la façon dont tu pousses tes rapports, etc...
Et comme je te disais le moteur 2.5L 20v n'est vraiment pas plus gourmand !

Wink

Merci S4E.

En fait, j'ai confiance en la personne qui vend sa Safrane (particulier pensionné et voiture souvent dans garage).

A ce stade le seul paramètre qui retient ma réponse (je dois donner une réponse fin du mois, au retour des congés) est le facteur consommation.

Je ne roule pas "sec" (même plutôt calmement), mais sur autoroute je n'aime pas trainer (toutefois ma conduite est "coulée").

Sur base de ton expérience, pourrais-tu me dire à +-120Km/H combien est-ce qu'elle consomme ?

Rem:
Par rapport à ma vieille Audi, je dois dire que l'espace et le confort de la Safrane m'ont bluffés.

Je pense que ça doit tourner entre 9,5L et 10L Wink

Merci pour tous ces renseignements, ... je suis vraiment très tenté.

J'avoue avoir aussi pensé à une C6 ou une Vel Satis, voire une Avantime (mais actuellement soit trop chère eu égard à mon budget, soit la fiabilité n'est pas suffisamment éprouvée).

Mais effectivement, rapport confort/espace/fiabilité/prix de la Safrane --->imbattable.

J'ai aussi lu sur le topic qu'il faut faire attention à l'arrière de la voiture (risque de glissades) sur sol mouillé à haute vitesse.
Elle me semble pourtant bien "assise" sur la route et prête à dévorer l'autoroute.[/img]

En effet chaussée en 15 pouces elle a tendance à chasser de l'arrière sur sol mouillé.

C'est (en plus du style) ce qui m'a décidé à la chausser en 17 pouces (jantes Silverstone 17 pouces de Laguna II).

Mais elle chasse vraiment en cas de conduite nerveuse sur sol mouillé (j'étais comme ça au début, je me suis calmé maintenant).

Pour l'Avantime, malgré que je l'adore côté style, il est assez mal placé niveau confort (que ce soit les sièges ou le silence).
Il est loin derrière (pièces mal assemblées et qui vieillissent assez mal, bruit d'air permanent dût à sa grande surface vitrée).
C'est une "voiture-concept" donc ça se comprend tout à fait.

Si tu as le budget pour une C6 d'occasion, ça peut (je dirai même "ça doit") s'étudier nianiania

Les Vel Satis vaut mieux oublier ce sont des nids à problèmes (c'est dommage car le confort, le design intérieur et extérieur, les bonnes reprises moteurs, etc... sont top).

La Safrane Ph2 reste, comme tu dis, le meilleur rapport confort/espace/fiabilité/prix Wink

Sur une C6 on parle de 15000e quand même ...

Pour l'Avantime, je rejoint Mathieu, et je le connais bien, j'en ai un ! Le confort n'est pas désastreux, mais pas aussi souple qu'on pourrait l'imaginer. C'est assez ferme, et sur longue distance, finalement pas si agréable que cela. mais le look et le côté complètement décalé me font oublier ça.

La plus grande question est de savoir ce que tu peux consacrer comme budget à cette auto Wink

Il y a 3 possibilités:
1) J'achète la Safrane et la garde le temps de renforcer mon budget. Ensuite, je fais le pas pour acheter une Avantime ou C6 (ou autres opportunités éventuelles);
2) Je suis content de la Safrane ainsi que de sa consommation --> je la conserve plus longtemps.
3) Je garde mon véhicule actuel (mais, vu l'âge du véhicule, les frais risques d'arriver).

A Court Terme je n'ai plus le budget pour acheter la C6 ou l'Avantime.
Toutefois avec le temps ...?

Bon j'ai encore un peu de temps pour réfléchir, mais au vu des informations récoltées, je deviens vraiment "accro" à cette voiture.

S4E, plus je regarde ta voiture, plus j'ai envie d'acheter la Safrane et de mettre les mêmes jantes. Toutefois, plus on attire l'attention et plus on risque de vouloir griffer la carrosserie ou piquer les jantes.

Oufti, je deviens amoureux, ... va falloir que je me calme.

Sérieusement je n'ai jamais été embété Wink

Allez achète là !!! Sourit

Ou bien je te vends la mienne !! lol!

Au fait, tu as des photos ?

Je n'ai pas de photo, mais si tout se combine bien j'irai la chercher dans 1 mois ou 2 (retour de vacances dans 1 mois + différents éléments à mettre au point --> changement assurance+vente ancienne voiture+budget "rentré des classes"+divers factures à payer début septembre).

J'ai demander à payer la voiture en échelonnement (je ne la prendrai en possession qu'une fois complètement payée)-->ok.

Ainsi, me méfiant de la loi des séries, je peux toujours disposer d'une "poire pour la soif".

Dans 1 mois ou 2, je mettrai en ligne quelques photos du nouveau jouet.

Je me demande si je peux mettre copie d'anciennes revues automobile sur ce cite ?

ex: Auto-journal (hors-série: occasion: printemps 2006).

REM:
Uniquement la page concernant la Renault Safrane Satis (pas toute la revue!).[/img]

Je pense que ça ne posera pas de soucis si les références sont indiquées, d'autant que c'est un numéro qui n'est plus en vente. Wink

Merci Denis.
Comment puis-je "coller" le(s) dit fichier(s) --> scanner en mode TIF ?

Pourquoi ne pas créer un nouveau topic pour ça ? Sourit

Après le poteau qui a bougé pour embrasser la Clio de Chriss51 il y a quelques temps déjà...

Ce sont maintenant les angles de murs qui se mettent à bouger.... Pwwa non !

Je changerai le feu prochainement (15-20€ d'occasion), mais le principal c'est que la 2nde vitre n'est pas cassée, donc pas de risque de prendre l'humidité.

Le pare-choc et la tôle sous le phare resteront malheureusement ainsi... Légèrement surpris

Holà ! Quezako ?

Le pare-choc et bouclier sous ce dernier peuvent-être rattrapés non ? stick,...

Tôle sous le phare ?
Y a t-il moyen d'accéder via l'intérieur de la voiture en vue de redresser un petit peu ou ce serait pire ?

Merci Denis pour toutes ces informations.

Désolé, j'ai été quelque peu surpris par l'accident de S4E.

Cette fameuse tôle sous le feu arrière elle est soudée à l'aile ?

Oui elle est soudée à l'aile.

Je peux légèrement redresser par l'intérieur mais la peinture va craqueler...

Le PC et le bouclier ne sont pas rattrapables, les rayures sont trop profondes (ça a creusé).

Titine a donc eu le droit à un nouveau feu arrière :

Mince, elle a quand même pas mal morflée Légèrement surpris

Tu as acheté un feu à la casse ?

Je l'ai acheté dans un centre de dépollution, c'est moins cher et plus "écologique" qu'une casse où les épaves pourrissent sur place et sont démontées simplement à la demande de certaines pièces.

Dans le centre de dépollution les voitures sont démontées de A à Z et les pièces invendables partent au recyclage.

Pour la tôle j'ai tenté de redrésser depuis l'intérieur mais ça ne bouge pas...

Très intéressant tout ça ! Tu n'aurais pas vu -par hasard- des antibrouillards avant pour 106 ? Mister Green

Il y a un centre près de chez toi ? Combien cela t'as couté ? Sourit

Oui il y a un centre à Reims (30kms de chez moi) nianiania

Le feu m'a coûté 15€, dans les casses alentours ça variait entre 25 et 40€, et en neuf ça vaut 66€.

Je peux te filer le numéro si tu veux ? Je crois qu'ils font des envois par La Poste (moyennant un supplément) Wink

Bonjour S4E,

Ta voiture reprend tout doucement vie,
1) feux : OK.
2) pare choc : nettoyé et/ou "noirci" ?
3) sous le pare choc: nettoyé.
Hier en examinant ton problème "profondeur des griffures", j'ai vu que certains mettent un enduit (pâte anti-rayure style abel) très fluide -à utiliser uniquement sur des peintures claires- ensuite utilisent des stylos (stick) de retouche peinture ou polish de couleur chez LECLERC (mais attention en ce dernier cas car part après quelques lavages).
4) reste le problème tôle: si je trouve une solution valable je me permettrais de la mettre direct sur le site.

Maintenant le mieux, ne serait-il pas possible de demander l'avis d'un carrossier ou un redresseur de tôle, après tout cela n'engage à rien.

Merci Geranimo.

Le soucis c'est que je n'ai pour l'instant pas les moyens financiers de refaire tout ça.

Le feu arrière était la priorité car j'étais amendable avec un feu cassé, le reste ne l'étant pas, ça pourra attendre Wink

Après avoir parcouru ces pages, mon expérience sur Safrane 2.0 16v rxe, bleu crépuscule, de 1997: 398 000 km au compteur ! Le moteur est réellement increvable, ainsi que la plupart des pièces d'usure. A part l'entretien courant (plaquettes,disques,vidange), seuls ont été remplacés: silencieux arrière et commande d'embrayage (210000km), amortisseurs (230000), distribution (120000 et 240000 avec pompe à eau).
La clim ne fonctionne plus depuis un an (à 370000km) et je ne fais plus que l'entretien minimum (vidange filtre), j'ai hésité à refaire la distribution (la courroie actuelle en est à 160 000km et 5 ans...) mais trop onéreux par rapport à la valeur de la voiture.
A préciser que Renault m'en proposait 1200€ pour reprise lorsqu'elle avait 240000km pour l'achat d'une voiture neuve ...et BMW 600€ à 300000 km ...
Une belle poignée de km parcourus à moindre frais depuis

Sinon des consommations moindres que celles que tu relèves: je dirais une moyenne de 8.5L en mixte, avec par exemple un aller-retour Paris/Barcelone le mois dernier à 130 km/h compteur et 7.9L/100 à l'ordinateur de bord. Pas mal pour un moteur ayant presque 400 000 km !!
Mon record étant 1120 km avec un plein !

En résumé que du positif sur cette voiture, confort, aspect pratique et fiabilité remarquable !

Perso mes relevés tirent un peu plus sur la ville que sur le mixte, d'où mes chiffres élevés.

J'ai pu faire un trajet Reims -> La-Roche-sur-Yon où j'étais à 8,4L au 100Kms.

De même pour le retour: 8,4L ! Sourit

Pas mal pour une voiture d'une tonne et demie de plus de 10 ans !

Il me semble avoir lu qu'un bon entretien -bougies à 4 électrodes, ...- avait un effet des plus bénéfique sur la consommation --> "Impression" de meilleure combustion, reprise, etc.

Oui, au moment de changer mes bougies on me l'avait conseillé.

J'ai donc changé mes bougies tri-electrodes par des 4 electrodes de marque Renault (moins chères que des tri-electrodes Bosh).

Depuis ma consommation a baissé (il faut quelques jours pour voir la différence, ce n'est pas instantané).

Il faut dire qu'à ce moment là j'avais changé quasi en même-temps :
- le filtre à air,
- le catalyseur,
- la sonde lambda.

Quelques nouvelles !

Ma voiture a passée les 240.000kms il y a quelques jours.

Et.... depuis peu une idée me taraude l'esprit... et cette idée a vu le jour il y a peu :

La Safrane est à vendre !

A regret tout de même, mais elle me revient trop chère (carburant + entretien + réparations), mon porte-feuille n'arrive plus à suivre.

Elle est donc à vendre, je ne mets pas d'annonce sur le forum, si quelqu'un est intéressé ou connait quelqu'un qui serait intéréssé, il suffit de passer en MP Wink

Ohhh, la Safrane va partir...J'espère que son nouveau propriétaire sera aussi attentionné que toi Matthieu !

Tu as déjà choisi ta nouvelle voiture ? Diesel ? Renault ? Française ? On veut tout savoir Mister Green

Mon choix se portera sur un véhicule qui n'aura strictement rien à voir avec la Safrane.

Mais j'ai besoin d'un véhicule plus économique (qui sera donc diesel), et plus pratique de chargement pour les divers boulots que je fais à droite à gauche.

Je me tournerai vers un ludospace (Kangoo, Partner, Berlingo, Doblo, etc..) en version 5 places.

C'est pas très joli mais c'est économique et pratique : ce que je cherche.

je t'ai envoyé quelques annonces pour des Kangoo du Bon Coin Wink

Sinon un Matrix, c'est pas très beau (enfin pas beau quoi lol)
mais modulable (3 sièges indépendants, comme un scénic)
ça consomme rien, et c'est plutôt fiable.

et si tu prend celui là, je t'emmène le chercher si tu veux (64 forever :p)
http://www.leboncoin.fr/voitures/150296530.htm?ca=8_s#adview_advise

Il me plait bien ce Matrix Wink

Mais bon un peu au dessus de mon budget, même s'il est à débattre Légèrement surpris

Je préfère attendre d'avoir des intéréssés sur la Safrane avant de regarder les annonces, pour ne pas me faire trop de mal Mister Green

Même si j'avoue avoir déjà regardé lol

Pas de Doblo ! Pas fiable et moche... Regardes les Opel Combo, en étrangére, ils sont pas mals, ou les Berlingo/Partner increvables Apprend

• Créer...