dog4life 0 Posté(e) le 1 décembre 2007 Citation :Salon de Francfort, c'est au milieu de 2 nouveautés, 2 concepts et un chassis à 4 roues motrices que Renault dévoile un nouveau moteur. Véritable concept, il préfigure cependant le nouvel haut de gamme by Renault-Nissan V6 dCi Concept préfigure la nouvelle génération de moteur diesel V6 3.0 dCi destiné aux véhicules haut de gamme de la marque. Etudié pour le plaisir de conduire, ce nouveau moteur, à la fois performant et raffiné, affiche des performances impressionnantes avec ses 195 kW, une plage d’utilisation allant jusqu’à 5200 tr/min et un couple de 550 Nm dès 1750 tr/min. Ce moteur est dérivé du 2.0 dCi, sa cylindrée est portée à 2 993 cm3. Vous êtes ici: Gamme > Technique > V6 dCi Concept : nouveau haut de gamme Salon de Francfort, c'est au milieu de 2 nouveautés, 2 concepts et un chassis à 4 roues motrices que Renault dévoile un nouveau moteur. Véritable concept, il préfigure cependant le nouvel haut de gamme by Renault-Nissan V6 dCi Concept préfigure la nouvelle génération de moteur diesel V6 3.0 dCi destiné aux véhicules haut de gamme de la marque. Etudié pour le plaisir de conduire, ce nouveau moteur, à la fois performant et raffiné, affiche des performances impressionnantes avec ses 195 kW, une plage d’utilisation allant jusqu’à 5200 tr/min et un couple de 550 Nm dès 1750 tr/min. Ce moteur est dérivé du 2.0 dCi, sa cylindrée est portée à 2 993 cm3. Malgré ses performances, il est important de noter que, tout comme les autres moteurs dCi Renault, ce moteur reste un référence en matière de prestation acoustique. En matière d’injection, V6 dCi Concept fait appel à la technologie common-rail à haute pression avec deux rampes pressurisées à 1 800 bars qui alimentent des injecteurs piézo-électriques à 7 trous. Cette technologie permet de réaliser jusqu’à 5 injections par cycle, assurant la qualité de la combustion et l’optimisation de la prestation acoustique. V6 dCi Concept adopte également un turbo à géométrie variable qui procure un couple élevé dès les plus bas régimes et confère une souplesse d’utilisation appréciable quel que soit le régime. L’architecture des collecteurs d’échappement a été spécialement étudiée pour limiter les pertes de charge et permettre ainsi de délivrer un maximum d’énergie à la turbine. Avec une exploitation du couple maximum de 1 750 à 3 500 tr/mn, les accélérations du moteur sont franches et continues. Perceptible jusqu’à 5 000 tr/mn, la sensation de puissance est omniprésente, dans le même esprit que celles procurées par le moteur 2.0 dCi reconnu comme référence dans sa catégorie en matière de plage d’utilisation. Des bougies de technologie céramique, dites « ultra rapides », autorisent un préchauffage et un démarrage à froid quasiment immédiats. Enfin, un travail spécifique sur la calibration du calculateur, couplé à l’accélérateur électronique, permet d’obtenir une réponse instantanée du moteur à chaque sollicitation de la pédale. Orienté écologie, il sera équipé d’un filtre à particule mais également d’un système de traitement des oxydes d’azote (NOx trap) lui permettant ainsi de respecter les normes Euro 6 et US. Ainsi, il vise un rejet inférieur à 200g/km. Le filtre à particules sera sans entretien et la régénération périodique s‘effectuera à l’aide d’un 7ème injecteur implanté devant le filtre. Cette opération est totalement transparente pour l’utilisateur. Pour exploiter au maximum les performances de ce nouveau moteur, Renault l’a couplé à la boite proActive à 6 rapports. Le typage de cette boîte de vitesses privilégie la fluidité et la douceur, sans concession sur le brio et les relances. Equipée d’une commande à câble, la boîte AJ0 d’architecture à trois arbres a bénéficié d’un travail approfondi sur la qualité de passage de vitesses et la réduction des frottements mécaniques, pour garantir l’agrément d’utilisation et contribuer à une consommation maîtrisée. L’association du V6 dCi avec cette boîte de vitesses permet une exploitation sans réserve de la puissance et du couple du moteur. Le moteur de série dérivé du V6 dCi Concept sera fabriqué dans l’usine Renault de Cléon, en Normandie. Il s’agit de la première usine de mécanique de Renault dans le monde en terme de volume de production. Ce site a une capacité de production de 60 000 moteurs V6 dCi par an. L’usine de Cléon réalise 30% de la production d’organes mécaniques du groupe. Elle a produit plus de 650 000 moteurs et près de 700 000 boîtes de vitesses en 2006. Renault annonce déjà son utilisation sur la nouvelle Laguna III mais sans en dire plus sur les dates de disponibilité mais pourquoi pas pour le retrouver sur le coupé Laguna … source:planeterenault Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites