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Denis15

2007 | Rallye de Corse

Messages recommandés

Du 12 au 14 octobre 2007

Le parcours


Les engagés Wink

Et le détail du programme SouritSourit

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Citation :
Encore en course pour un quatrième titre consécutif, Sébastien Loeb (Citroën C4, photo L'Equipe) est favori sur l'asphalte du tour de Corse. Avec pour objectif principal de combler son retardavec le leader du général, le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus).


«Quel est votre objectif ici ce week-end ?


L'idéal, ce serait de faire la même opération qu'en Espagne, et d'être à deux points de Marcus (Grönholm) après la Corse. C'est un rallye où j'ai toujours été bien et j'espère que ce sera la même chose, même avec les nouvelles spéciales. Pour prendre un maximum de points à Marcus, il faut gagner. Et espérer qu'un autre pilote va s'intercaler. Je pense que François Duval sera mieux ici qu'en Catalogne. C'est plus son style de terrain et ça devrait mieux lui convenir qu'à Marcus.


L'édition 2007 sera-t-elle plus difficile, avec plus de la moitié de nouvelles spéciales ?


Ca rend les choses plus difficiles pour tout le monde. Ca fait aussi qu'il y a plus de risques, car on connaît moins le terrain, donc c'est plus piégeux. Il y en a une que j'avais faite en 1999, mais je ne m'en souviens pas du tout, donc ça ne me sert à rien. En général, Marcus (Grönholm) est bien aussi sur les nouvelles spéciales.


Grönholm a dit qu'il préférait la Corse à la Catalogne, info ou intox ?


C'est de l'intox. Si on avait fait la Corse avant et qu'il avait perdu, il aurait dit la même chose pour la Catalogne. Généralement, il est mieux en Espagne, mais quand il est bien motivé il fait de belles choses ici aussi. Il est parfois surprenant. Cette année, avec la motivation qu'il a, il va être bien énervé. S'il part du bon pied ça peut faire comme en Catalogne au début du rallye. Quand c'était tout sec, il allait très vite. Quand c'est glissant, ou plus étroit et plus sinueux, il est moins à l'aise.


Après la retraite de Grönholm, risquez-vous de perdre votre motivation ?


De la relève en Mondial, qui soit au même niveau, il n'y en a pas énormément derrière Marcus et moi. Il y a Sordo, sur l'asphalte il est là, et sur la terre il ne lui reste pas grand chose à faire pour progresser. Il y a aussi Hirvonen, Atkinson, et Latvala qui évolue bien. En France, il n'y a plus de formule de promotion et c'est dommage. Pour un Français qui veut y arriver, trouver de l'argent n'est pas facile. Même moi, avec mon nom et mes sponsors, je ne pourrais pas le faire, alors un jeune qui n'est pas connu, comment est-ce qu'il pourrait y arriver ?


La série IRC est-elle une alternative intéressante ?


C'est difficile à dire. Ce qui est dommage en IRC, c'est que les voitures n'avancent pas, mais s'il y avait plus de chevaux dedans, pour que ça reste spectaculaire, ce serait pas mal. Le fait de réduire les budgets, c'est bien aussi, car ça permet à plus de pilotes de venir en rallyes, car le WRC reste cher.» (Avec AFP)

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ES1 annulée, beaucoup trod de monde. un inconnu parti dans les premiers avait remporté la spéciale, mais Loeb a terminé à 33" et Grönholm à 1'38 lol

ES2
1 GRÖNHOLM
Ford 09:14.8 +00.0
2 SORDO
Citroën 09:17.6 +02.8
3 LOEB
Citroën 09:17.9 +03.1
4 HIRVONEN
Ford 09:18.7 +03.9
5 DUVAL
Citroën 09:23.1 +08.3
6 ATKINSON
Subaru 09:23.8 +09.0
7 LATVALA
Ford 09:24.8 +10.0

ES3:

1 GRÖNHOLM
Ford 15:34.6 +00.0
2 SORDO
Citroën 15:34.7 +00.1
3 LOEB
Citroën 15:35.6 +01.0
4 SOLBERG
Subaru 15:49.8 +15.2
5 DUVAL
Citroën 15:53.2 +18.6
6 ATKINSON
Subaru 15:55.1 +20.5
7 LATVALA
Ford 15:58.0 +23.4

CG après ES3:

1 GRÖNHOLM
Ford 24:49.4 +00.0

2 SORDO
Citroën 24:52.3 +02.9

3 LOEB
Citroën 24:53.5 +04.1

4 DUVAL
Citroën 25:16.3 +26.9

5 SOLBERG
Subaru 25:17.1 +27.7

6 ATKINSON
Subaru 25:18.9 +29.5

7 LATVALA
Ford 25:22.8 +33.4

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Mikko Hirvonen a abandonné sur sorti de route. Il aurait surnoté un virage à gauche dans la première partie de la spéciale et serait arrivé trop fort. Il a tapé à l’arrière droit et arraché une roue.

ES4:
1 LOEB
Citroën 09:59.0 +00.0
2 GRÖNHOLM
Ford 10:00.1 +01.1
3 SORDO
Citroën 10:03.5 +04.5
4 LATVALA
Ford 10:06.5 +07.5
5 SOLBERG
Subaru 10:07.4 +08.4
6 DUVAL
Citroën 10:08.0 +09.0


CG après ES4:
1 GRÖNHOLM
Ford 34:49.5 +00.0

2 LOEB
Citroën 34:52.5 +03.0

3 SORDO
Citroën 34:55.8 +06.3

4 DUVAL
Citroën 35:24.3 +34.8

5 SOLBERG
Subaru 35:24.5 +35.0

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ES5:

1 LOEB
Citroën 09:12.1 +00.0
2 GRÖNHOLM
Ford 09:15.2 +03.1
3 SORDO
Citroën 09:18.4 +06.3
4 LATVALA
Ford 09:22.0 +09.9
5 DUVAL
Citroën 09:23.0 +10.9
6 ATKINSON
Subaru 09:23.2 +11.1
7 SOLBERG
Subaru 09:26.1 +14.0


CG après ES5:
1 LOEB
Citroën 44:04.6 +00.0

2 GRÖNHOLM
Ford 44:04.7 +00.1

3 SORDO
Citroën 44:14.2 +09.6

4 DUVAL
Citroën 44:47.3 +42.7

5 SOLBERG
Subaru 44:50.6 +46.0

6 LATVALA
Ford 44:51.3 +46.7

7 ATKINSON
Subaru 44:59.8 +55.2

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ES5:

1 LOEB
Citroën 15:25.1 +00.0
2 GRÖNHOLM
Ford 15:29.8 +04.7
3 SORDO
Citroën 15:34.0 +08.9
4 DUVAL
Citroën 15:40.2 +15.1
5 SOLBERG
Subaru 15:42.2 +17.1
6 LATVALA
Ford 15:44.8 +19.7
7 ATKINSON
Subaru 15:50.5 +25.4
8 SOLBERG
Ford 16:22.4 +57.3


CG après ES5:

1 LOEB
Citroën 59:29.7 +00.0

2 GRÖNHOLM
Ford 59:34.5 +04.8

3 SORDO
Citroën 59:48.2 +18.5

4 DUVAL
Citroën 01:00:27.5 +57.8

5 SOLBERG
Subaru 01:00:32.8 +01:03.1

6 LATVALA
Ford 01:00:36.1 +01:06.4

7 ATKINSON
Subaru 01:00:50.3 +01:20.6

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ES8

1 LOEB
Citroën 17:47.3 +00.0
2 GRÖNHOLM
Ford 17:51.1 +03.8
3 SORDO
Citroën 18:00.6 +13.3
4 DUVAL
Citroën 18:02.9 +15.6
5 LATVALA
Ford 18:03.4 +16.1
6 ATKINSON
Subaru 18:10.3 +23.0
7 HIRVONEN
Ford 18:10.8 +23.5


ES9

1 LOEB
Citroën 08:39.6 +00.0
2 GRÖNHOLM
Ford 08:40.9 +01.3
3 ATKINSON
Subaru 08:45.6 +06.0
4 DUVAL
Citroën 08:48.9 +09.3
5 SOLBERG
Subaru 08:49.1 +09.5
6 SORDO
Citroën 08:49.6 +10.0
7 LATVALA
Ford 08:49.7 +10.1


CG

1 LOEB
Citroën 01:40:11.7 +00.0

2 GRÖNHOLM
Ford 01:40:24.3 +12.6

3 SORDO
Citroën 01:40:59.7 +48.0

4 DUVAL
Citroën 01:41:38.8 +01:27.1

5 LATVALA
Ford 01:42:05.7 +01:54.0

6 SOLBERG
Subaru 01:42:07.0 +01:55.3

7 ATKINSON
Subaru 01:42:24.7 +02:13.0

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1 SORDO
Citroën 14:19.7 +00.0
2 LOEB
Citroën 14:20.0 +00.3
3 GRÖNHOLM
Ford 14:24.4 +04.7
4 DUVAL
Citroën 14:25.3 +05.6
5 LATVALA
Ford 14:28.5 +08.8
6 ATKINSON
Subaru 14:32.2 +12.5


CG après ES10

1 LOEB
Citroën 01:54:31.7 +00.0

2 GRÖNHOLM
Ford 01:54:48.7 +17.0

3 SORDO
Citroën 01:55:19.4 +47.7

4 DUVAL
Citroën 01:56:04.1 +01:32.4

5 LATVALA
Ford 01:56:34.2 +02:02.5

6 SOLBERG
Subaru 01:56:42.0 +02:10.3

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La ES11 vient de se finir:

Fin de la spéciale

1- Loeb
2- Grönholm + 5"1
3-Sordo + 6"7


Je n'ai pas encore fait le CG Wink

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1 LOEB
Citroën 02:12:20.0 +00.0

2 GRÖNHOLM
Ford 02:12:42.1 +22.1

3 SORDO
Citroën 02:13:14.4 +54.4

4 DUVAL
Citroën 02:14:21.9 +02:01.9

5 LATVALA
Ford 02:14:35.6 +02:15.6

6 SOLBERG
Subaru 02:14:45.1 +02:25.1


Prochaine spéciale: 16h53.

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ES12

1 LOEB
Citroën 08:38.6 +00.0
2 GRÖNHOLM
Ford +05.4
3 SOLBERG
Subaru +05.8
4 ATKINSON
Subaru +06.0
5 SORDO
Citroën +06.2
6 LATVALA
Ford +08.3


CG après ES12

1 LOEB
Citroën 02:20:58.6 +00.0

2 GRÖNHOLM
Ford +27.5

3 SORDO
Citroën +01:00.6

4 DUVAL
Citroën +02:21.5

5 LATVALA
Ford +02:23.9

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Classement final:

1 LOEB 03:28:31.5
2 GRÖNHOLM +23.7
3 SORDO +44.3
4 LATVALA +02:30.5
5 SOLBERG +02:42.1
6 ATKINSON +03:53.8
7 KOPECKY +08:02.9
8 PONS +09:34.2
9 SOLBERG +10:12.2
10 SOLÁ +17:57.6


Loeb a relaché, il a laissé 5s à Grönholm et 15 à Sordo Sourit

Loeb revient à 4pts de marcus, avant les trois derniers rallyes qui s'annoncent d'une folie extrême Mister Green

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Classement pilotes

1 Marcus GRONHOLM 104
2 Sébastien LOEB 100
3 Mikko HIRVONEN 74
4 Daniel SORDO 45
5 Petter SOLBERG 38
6 Chris ATKINSON 29
7 Henning SOLBERG 28
8 Jari-Matti LATVALA 24
9 François DUVAL 12
10 Toni GARDEMEISTER 10
- Jan KOPECKY 10
12 Manfred STOHL 9
- Daniel CARLSSON 9
14 Gianluigi GALLI 5
15 Xavier PONS 4
16 Urmo AAVA 3
17 Juho HANNINEN 1
- Matthew WILSON 1
- Mads OSTBERG 1


Classement constructeurs

1. Ford 178 points
2. Citroën 147 points

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Sébastien Loeb (FRA/Citroën C4), vainqueur: «C'est toujours un grand moment pour moi quand je gagne en Corse, parce que j'y ai beaucoup de bons souvenirs. C'était une victoire indispensable, primordiale, et c'était une grosse bagarre. Il a fallu se déchirer, surtout au début, car on a eu du mal à passer devant Marcus (Grönholm) vendredi. Je suis parti avec une petite hésitation et il m'a fallu un peu de temps pour trouver le bon rythme, parce que je n'arrivais pas à faire ce que je voulais avec la voiture. Samedi, il a encore bien roulé et c'était piégeux, donc il ne fallait pas lâcher. Hier soir, on s'est dit qu'on pouvait se calmer un petit peu. Reprendre deux points à Marcus, c'est mieux que rien, mais s'il fait 2e à chaque rallye, jusqu'à la fin, ça veut dire qu'il faut qu'on gagne les trois derniers (pour finir devant lui au championnat). Ca n'est pas encore joué, mais c'est jouable, et ce sera difficile. Il n'y a pas de calcul à faire, je ne peux pas me permettre de ne pas gagner. C'est normal que Marcus aille vite sur toutes les surfaces, car il a déjà été champion du monde. Et si on regarde ses résultats sur asphalte en 2006, il était déjà très bien, donc ce n'est pas surprenant qu'il soit allé aussi vite ici. Il a fait une très belle course et il mérite cette deuxième place».


Daniel Elena (MON), copilote de Loeb: «Le niveau de ce championnat est exceptionnel, car vendredi, sur des nouvelles spéciales, après seulement deux passages en reconnaissances, tous les pilotes ont roulé à fond sans faire la moindre erreur. Nous ne sommes pas surpris du résultat de Grönholm, parce que Marcus est comme le bon vin, il s'améliore en vieillissant. Il est vraiment temps qu'il s'arrête, parce que sinon il va vraiment se mettre à gagner sur asphalte. Il va falloir qu'il se calme un peu en Irlande. Tout est possible pour la fin de saison, car on a déjà gagné au Japon et au RAC (Grande-Bretagne) on a déjà été en tête. En Irlande, ce sera du 50/50 parce que c'est un nouveau rallye».


Marcus Grönholm (FIN/Ford Focus), 2e: «C'était un bon week-end, et peut-être mon meilleur rallye sur asphalte. Je n'ai pas eu de souci pour choisir les pneus, car les conditions météo étaient stables, donc c'était plus facile pour moi. Le premier jour, on était tout près de "Seb" mais samedi c'était plus difficile de suivre son rythme, j'étais un peu plus derrière et je n'arrivais pas à revenir sur lui. J'ai eu de la chance de ne perdre que quelques secondes samedi à la fin de la 2e étape (ndlr: problème de capteur électronique). Je n'ai pris aucun risque (rires), j'ai juste freiné un peu trop tard dans un virage de l'ES3. Ca peut arriver à tout le monde quand on roule à la limite. Les bagarres avec "Seb" me manqueront quand j'aurai pris ma retraite, mais si je me retire en ayant gagné le titre, elles me manqueront moins. En 2006, on était déjà très bien sur asphalte, en Catalogne et ici. Depuis, on a fait des petits progrès sur la voiture. Pour ce qui est du pilote, je ne peux pas dire, car je ne le connais pas très bien».


Dani Sordo (ESP/Citroën C4), 3e: «Nous sommes troisièmes mais ce n'est pas vraiment de notre faute, car nous avons eu quelques soucis mécaniques. Nous avons fait quelques changements (ndlr: transmission, suspension) et après la voiture était très facile à conduire, ça n'avait plus rien à voir, j'ai pu conduire très propre. Nous avons manqué de constance dans la voiture pour faire un meilleur résultat, mais 3e ici c'est déjà très bien. Je ne sais pas si je pourrai aider "Seb" en Irlande, parce que ce ne sera pas vraiment comme un rallye habituel sur asphalte, ce sera trop serré avec trop de bosses et de trous».


Guy Fréquelin (patron de Citroën Sport): «Je tire un bilan très positif de notre campagne sur asphalte, car Seb reprend six points à Marcus en deux rallyes, grâce au doublé en Catalogne. La cerise sur le gâteau aurait été que Dani prenne la 2e place ici, mais c'est déjà mieux qu'il y a un mois, quand Seb avait 10 points de retard. Seb et Marcus se livrent un duel exceptionnel, sur asphalte et sur terre, et les autres sont relativement loin. Marcus a vraiment envie de gagner ce titre. Ce qui est dommage, c'est qu'on manque de retombées médiatiques pour ce sport. Pour ce qui est de ma décision de prendre ou non ma retraite (ndlr: annonce probable début novembre), elle n'aura rien à voir avec les résultats sportifs: je ne resterai pas parce qu'on aura perdu, et je ne partirai pas parce qu'on aura gagné».


(AFP)

L'Equipe.fr

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