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Denis15

2007 | Rallye d'Allemagne

Messages recommandés

Du 17 au 19 août Wink

Plans par étape

Etape 1, speciales du vendredi: http://www.omv-adac-rallye.com/v2/images/media/leg1_1780407657.pdf

Etape 2, spéciales du samedi: http://www.omv-adac-rallye.com/v2/images/media/leg2_1787744528.pdf

Etape 3, spéciales du dimanche: http://www.omv-adac-rallye.com/v2/images/media/leg3_1538686837.pdf

Si vous n'arrivez pas à les ouvrir, les fichiers se trouvent sur le site officiel, rubrique Media, et download: http://www.omv-adac-rallye.com/v2/index_e.php


Rallye réussissant plutôt bien à Citroën Wink

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Voici les ou plutôt le vainqueur des cinq dernières éditions de ce rallye:

2006 : Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC)
2005 : Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC)
2004 : Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC)
2003 : Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC)
2002 : Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC)

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J'ai grande confiance Sourit
Certes, Citroën est en retrait par rapport à la Focus WRC07, mais c'est un rallye asphalte, donc plutôt bon pour Loeb. Un doublé serait excellent pour la confiance, pour le titre constructeurs, et pour le titre pilotes également, puisque Marcus serait relégué au mieux à la troisième place. Loeb reprendrait alors deux ou quatre points. Wink

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Vendredi : 1e étape (Trèves-Trèves), 396,90 km dont 128,60 chronométrés en 6 épreuves spéciales.


10h13 : ES1 Ruwertal/Fell 1 (19,79 km)


11h26 : ES2 Grafschaft Veldenz 1 (23,04 km)


12h09 : ES3 Schönes Moselland 1 (21,47 km)


15h17 : ES4 Ruwertal/Fell 2 (19,79 km)


16h30 : ES5 Grafschaft Veldenz 2 (23,04 km)


17h13 : ES6 Schönes Moselland 2 (21,47 km)

J'espère vous faire vivre en direct au moins une spéciale WinkSourit

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ES1 (terminée):
1 S. LOEB 11:04.2
2 F. DUVAL +3.0
3 D. SORDO +3.8
4 C. ATKINSON +4.9
5 P. SOLBERG +6.7
6 M. HIRVONEN +8.4
7 M. GRÖNHOLM +10.2
8 X. PONS +12.8
9 T. GARDEMEISTER +16.7
10 M. STOHL +19.4
11 J. KOPECKÝ +24.8
12 J. LATVALA +28.6
13 H. SOLBERG +34.0
14 M. WILSON +39.2
15 A. MIKKELSEN +50.5
16 T. SCHIE +1:02.6
17 P. VAN MERKSTEIJN +1:07.0
18 K. AL QASSIMI +1:14.7
19 M. PROKOP +1:16.7
20 A. Nicolai BURKART +1:22.0
21 M. VAN ELDIK +1:28.3
22 U. AAVA +1:29.3
23 J. MÖLDER +2:01.5
24 P. SANDELL +2:07.5
25 J. BERES +2:10.7
26 E. WEVERS +3:38.6
27 G. WILKS +11:04.3


Que du bon pour Loeb ! cheers

Départ de l'ES2 dans moins d'un quart d'heure ! A vivre en direct Wink

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C'est M. Grönholm qui s'est élancé le premier, il ouvre la piste comme on dit. C'est un handicap sur terre, éant donné que les pilotes après n'ont plus qu'à suivre les traces, tout en y apportant leu touche personnelle. Ici, sur asphalte, ce n'est pas le cas, et c'est même plutôt bon (personne devant).

Loeb s'élance. Hirvonen fait de même, et c'est au tour de Sordo deux minutes plus tard.

Au premier passage, Grönholm passe en 3'01''5. Loeb fait mieux, 8/10" de mieux ! Hirvonen passe 1s5 en retard par rapport à Loeb.

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Sordo ne va pas tarder à passer le premier checkpoint. Top ! 1s7 pour Sordo, en retard.

Les 4 principaux se tiennent donc en moins de 2 secondes.
1-Loeb
2-Grönholm 0"8
3-Hirvonen 1"5
4-Sordo 1"7

Loeb continue d'attaquer ! Seuls deux pilotes ont passé le deuxième checkpoint !
Grönholm compte maintenant 2"3 de retard sur Loeb, à l'aise sur asphalte. Le pilote Ford a passé le troisième checkpoint en 8'53"4, Loeb passe 1"2 plus tard, il lui reste donc 1"1 d'avance.

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Après être passé en 11'49"3 au 3ème checkpoint, Grönholm termine sa spéciale en 13'13"3. On attend Loeb.

Peter Sollberg vient de s'élancer, et signe le meilleur temps sur la première portion ! Il a quatre dixièmes de secondes d'avance sur le pilote alsacien Wink

Loeb perd encore du temps, il n'a plus que 8/10 d'avance, Sordo n'est pas très loin (3"3), alors que Hirvonen perd encore beaucoup de temps.

Loeb termine la spéciale avec 9/10 d'avance sur Grönholm, ce qui devrait le laisser en tête, à moins d'une surprise venant de Sollberg. A l'instant, Sollberg compte 2"7 de reard sur Loeb (2ème checkpoint)

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Hirvonen termine avec sa spéciale, à 9"4 de Loeb, c'est beaucoup de perdu.

On attend Sordo, le voilà qui passe la ligne d'arrivée avec...3"8 de retard, il s'empare de la 3ème place provisoire pour le moment.

Peter Solberg redevient humain, il est à 5" de Loeb, il ne remportera donc pas cette spéciale. Je ne vois pas qui pourrait l'emporter à la place de Loeb Wink

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Temps catastrophique pour Hening Solberg, qui termine à 27" de Loeb !
La surprise pourrait finalement venir d'Atkinson, qui a égalé Loeb dans le premier secteur. Au troisième checkpoint, il n'était qu'à 2"2 de Loeb 3ème provisoire).

Peter Solberg termine finalement à plus de 10" de Loeb. Maudite Subaru...

Peu de temps après, Atkinson ne va pas tarder à passer dans le dernier secteur, tout le monde l'attend. Que s'est-il passé pour Atkinson? Il n'arrive pas à son 3ème checkpoint, alors que Latvala est déjà passé, lui qui est parti après et qui faisait une piètre spéciale... C'est peut-être l'abandon pour Atkinson !

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11h56:Toujours pas d'Atkinson, c'est triste pour lui.
12h:
Alors qu'on a des nouvelles d'Atkinson, qui passe son dernier secteur avec un peu moins de 8 minutes de retard. On ignore encore la cause de ce retard (sortie de route? crevaison?)


Les autres pilotes ne sont pas dangereux pour les quatre principaux.

ES2:
1 S. LOEB 13:12.4
2 M. GRÖNHOLM +0.9
3 D. SORDO +3.8
4 M. HIRVONEN +9.4


Classement général après ES2:
1 S. LOEB 24:16.6
2 D. SORDO +7.6

3 M. GRÖNHOLM +11.1
4 P. SOLBERG +16.8
5 M. HIRVONEN +17.8

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Alors que François Duvak signe le meilleur temps dans le premier secteur. Il avait terminé à 3" de Loeb dans l'ES1, ce pilote semble être la surprise du jour ! Nous allons le suivre durant cette ES2, il peut êre dangereux ! Il possède actuellement 5/10 d'avance sur Loeb.

Pour rappel, Duval avait été viré de chez Citroën pour mauvais résultats. Il faut avouer qu'il n'était pas performant, que ce soit chez Ford ou Citroën lol

Il ne devrait pas tarder à passer le deuxième secteur...1"5 de retard, il peut finir dans les 4 premiers ! 2"3 au troisième checkpoint...Il est provisoirement 3ème de la spéciale.

4ème checkpoint, il va entrer dans la dernière partie de la spéciale. Peut-il s'intercaler entre Loeb et Grönholm sur les quelques kilomètres restants? Ne peut-il pas se dépêcher un petit peu, il y en a qui ont faim ! lol

Non il ne peut pas ! Un problème peut-être...
Pendant ce temps, les pilotes Ford et Citroën sont partis pour la 3ème spéciale du jour.
1er checkpoint: Loeb premier, Grönholm second à 1"2.

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Duval a finalement terminé 3ème de la spéciale, et a en ce moment le temps scratch de l'ES 3 ! Choqué !

ES3:
1 F. DUVAL 12:22.9
2 S. LOEB +0.4
3 D. SORDO +1.3
4 M. GRÖNHOLM +3.3
5 P. SOLBERG +5.8
6 M. HIRVONEN +8.4

Classement général après ES3:
1 S. LOEB 36:39.9
2 F. DUVAL +5.8
3 D. SORDO +8.5
4 M. GRÖNHOLM +14.0
5 P. SOLBERG +22.2
6 M. HIRVONEN +25.8
7 T. GARDEMEISTER +41.9
8 X. PONS +54.3
9 J. KOPECKÝ +1:00.2
10 J. LATVALA +1:00.5

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1er checkpoint: avantage Loeb, déjà 4"1 d'avance sur Grönholm. Hirvonen n'est toutefois pas loin de Loeb: 0"9. Sordo met tout le mond ed'accord, il a 1" d'avance sur Loeb !

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2ème checkpoint: pas de temps pour Loeb, je me suis affolé, je craignais un problème pour Loeb. Il n'en est rien. Sordo est devant, Hirvonen à 3", Marcus à 5"8.

3ème checkpoint: Grönholm a 4" de retard sur Hirvonen. Loeb est juste derrière Hirvonen (1 dixième). Sordo est passé en tête les 2 premières fois, au troisième pointage, il accuse un retard de 9 dixièmes sur Hirvonen.


ARRIVEE: Loeb prend encore quoiqu'il arrive 2"1 à Grönholm ! Mais Hirvonen fait une superbe fin de parcours, il reprend 3"3 à Loeb ! Choqué ! Que va faire Sordo? Et bien il a dû avoir un problème, il termine malheureusement à 11"8 de Hirvonen, ce n'est pas bon pour le championnat constructeurs Légèrement surpris
Et Duval, qui va partir dans une dizaine de minutes?

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Duval est à 3 secondes au général de Loeb!!!!!

5ème spéciale en cours:
1er checkpoint: Loeb est poursuivi ! Grönholm est à 2 dixièmes, Hirvonen à 7 dixièmes ! Sordo passe à l'instant: 1 dixième !

2ème checkpoint: Loeb a 1"1 d'avance sur Marcus. Hirvonen 1"8. 2" pour Sordo.

3ème checkpoint: Loeb possède maintenant 1"8 d'avance sur Marcus ! 1"7 pour Hirvonen, 1"8 pour Sordo !

4ème checkpoint: Grönholm revient à 6 dixièmes avant les derniers kilomètres ! Hirvonen fait mieux, il n'est qu'à 2/10 ! Sordo eest à 1"4.


ARRIVEE: Loeb accroît son avance de 8/10 sur Grönholm. Hirvonen échoue à 1/10 de Loeb ! Sordo, quant à lui, termine à 1"5.


Prochain message: la spéciale de DUVAL !

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Enorme Duval !!! Il défie Loeb, c'est impressionant ! Il est à 1"7 au classement général !!!

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ES6: pour le moment, Hirvonen en tête, devant Grönholm (+4/10) et Loeb (+1"2). Sordo est malheureusement déjà bien loin Légèrement surpris

EDIT: Atkinson meilleur temps. Hirvonen est 3"2, Marcus à 3"6 et Loeb 4"4.

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Et surprise, lors de la dernière spéciale, François Duval prend la tête du rallye !

1 F. DUVAL 1:14:10.9
2 S. LOEB +1.3
3 M. GRÖNHOLM +17.4
4 M. HIRVONEN +22.7
5 T. GARDEMEISTER +1:04.2

Sordo a apparement abandonné...

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ES 7:
1 M. HIRVONEN 8:52.6
2 S. LOEB +0.3
3 T. GARDEMEISTER +3.9
4 J. KOPECKÝ +5.7
5 M. GRÖNHOLM +5.8
6 J. LATVALA +7.9
7 M. STOHL +9.9
8 G. WILKS +12.8
9 F. DUVAL +16.8
10 P. SOLBERG +17.4

ES8:
1 S. LOEB 10:39.5
2 M. GRÖNHOLM +3.5
3 M. HIRVONEN +3.8
4 C. ATKINSON +6.1
5 F. DUVAL +10.3
6 J. LATVALA +10.6
7 X. PONS +10.6
8 J. KOPECKÝ +12.0
9 T. GARDEMEISTER +12.0
10 G. WILKS +16.4

ES9:
1 M. GRÖNHOLM 9:55.9
2 S. LOEB +0.6
3 C. ATKINSON +3.8
4 M. HIRVONEN +4.7
5 P. SOLBERG +6.2
6 F. DUVAL +6.8
7 J. KOPECKÝ +11.1
8 T. GARDEMEISTER +11.2
9 J. LATVALA +14.1
10 G. WILKS +19.3

Classement général après l'ES9:
1 S. LOEB 1:43:41.1
2 M. GRÖNHOLM +24.5
3 M. HIRVONEN +29.0
4 F. DUVAL +31.7
5 T. GARDEMEISTER +1:29.1
6 J. KOPECKÝ +1:53.2
7 J. LATVALA +2:11.1
8 P. SOLBERG +2:30.5
9 X. PONS +2:48.0
10 M. WILSON +5:45.3


ES10 en cours

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ES10:
1 S. LOEB 17:57.4
2 M. GRÖNHOLM +2.2
3 C. ATKINSON +4.9
4 F. DUVAL +10.1
5 M. HIRVONEN +13.3
6 P. SOLBERG +17.0

Classement général:
1 S. LOEB 2:01:38.5
2 M. GRÖNHOLM +26.7
3 F. DUVAL +41.8
4 M. HIRVONEN +42.3
5 J. KOPECKÝ +2:21.4
6 T. GARDEMEISTER +2:25.0
7 P. SOLBERG +2:47.5


La bonne nouvelle de cette spéciale est que Duval repasse devant Hirvonen !!!
Ford ne reprendrait donc 2 pts sur Citroën, mais ça semble perdu pour le titre constrcuteurs Légèrement surpris

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ES11:
1 M. Hirvonen 8:51.6
2 F. Duval +0.3
3 S. Loeb +0.6
4 M. Gronholm +0.8
5 T. Gardemeister +0.9
6 J. Kopecky +1.6
7 X. Pons +3.1
8 P. Solberg +3.2
9 C. Atkinson +4.8
10 J. Latvala +6.6

ES12:
C. Atkinson 10:27.4
2 S. Loeb +5.1
3 F. Duval +7.8
4 M. Hirvonen +8.8
5 M. Gronholm +9.2
6 P. Solberg +11.8

ES13:
1 S. Loeb 9:45.5
2 C. Atkinson +2.0
3 T. Gardemeister +3.1
4 M. Gronholm +4.1
5 P. Solberg +4.2
6 M. Hirvonen +4.5
7 F. Duval +5.9

ES14:
1 C. Atkinson 17:49.8
2 S. Loeb +1.9
3 F. Duval +2.2
4 M. Gronholm +4.6
5 M. Hirvonen +7.5


Classement général après ES14:
1 S. Loeb 2:48:40.4
2 M. Gronholm +37.8
3 F. Duval +50.4
4 M. Hirvonen +55.5
5 J. Kopecky +2:48.7

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ES15:
1 F. DUVAL 6:59.2
2 C. ATKINSON +2.1
3 M. GRÖNHOLM +2.6
4 P. SOLBERG +2.9
5 T. GARDEMEISTER +4.0
6 J. KOPECKÝ +7.3
7 S. LOEB +8.6
8 M. HIRVONEN +10.5

ES16:
1 F. DUVAL 10:40.3
2 M. GRÖNHOLM +0.1
3 S. LOEB +2.9
4 P. SOLBERG +6.9
5 T. GARDEMEISTER +7.7
6 M. HIRVONEN +11.7

ES17:
1 F. DUVAL 3:11.4
2 M. GRÖNHOLM +0.5
3 P. SOLBERG +2.1
4 S. LOEB +2.4
5 J. KOPECKÝ +2.7
6 M. HIRVONEN +3.6

Classement général après ES17:
1 S. LOEB 3:09:45.2
2 M. GRÖNHOLM +27.1
3 F. DUVAL +36.5
4 M. HIRVONEN +1:07.4
5 T. GARDEMEISTER +2:54.6


Duval revient sur Grönholm !

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ES18:
1 F. DUVAL 6:53.4
2 M. GRÖNHOLM +3.8
3 S. LOEB +7.6
4 P. SOLBERG +7.8
5 J. KOPECKÝ +8.6
6 J. LATVALA +11.4
7 M. HIRVONEN +13.4

ES19:
1 F. DUVAL 10:32.7
2 P. SOLBERG +8.0
3 S. LOEB +8.6
4 T. GARDEMEISTER +13.5
5 M. HIRVONEN +14.5
...
14 M. GRÖNHOLM +1:21.8

Comme souvent, sous la pression, Grönholm n'a pas résisté, et termine finalement 4ème au classement général:

1 S. LOEB 3:27:27.5
2 F. DUVAL +20.3
3 M. HIRVONEN +1:19.1
4 M. GRÖNHOLM +1:36.5
5 J. KOPECKÝ +3:07.1

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Classement pilotes:

GRONHOLM 80
LOEB 72
HIRVONEN 63
SOLBERG P. 29
SOLBERG H. 28
SORDO 28


Grönholm a tapé avec l'arrière de sa voiture dans la dernière spéciale...

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Les réactions:

Sébastien Loeb (Citroën WRT, vainqueur) : "Avec une avance de 37s8 sur Marcus Grönholm, nous n'avions aucune raison de prendre des risques. Nous avons donc décidé de surveiller ses temps et de rouler en conséquence. Avec François Duval juste derrière lui, Marcus ne pouvait pas se permettre de lever le pied. Il fallait faire attention à ce qu'il ne se rapproche pas trop de nous. Ce n'est jamais évident de se retrouver dans cette situation d'attente car il y a toujours le risque de prendre un faux rythme. Enfin, cela veut aussi dire qu'on est en tête…donc ce n'est pas si désagréable ! J'ai essayé de conserver une allure suffisamment rapide pour rester concentré et éviter de commettre une faute. Au départ de cette épreuve nous savions que si nous voulions garder nos chances de conserver notre titre Mondial, il était impératif de commencer à reprendre des points à Marcus Grönholm. L'Allemagne, où j'ai toujours eu un bon feeling, constituait l'endroit idéal pour débuter notre remontée vers cette première place du 'Championnat Pilotes'. Je ne voulais également pas décevoir les nombreux supporters qui, chaque saison, viennent nous soutenir. La pression était donc bien présente, mais avec toute l'équipe Citroën Sport, nous avons su la gérer".

Guy Fréquelin (Citroën WRT, directeur) : "Bien que courte, cette journée promettait d'être stressante, Je le répète sans cesse, mais une course n'est jamais terminée tant que le podium final n'est pas franchi. Le rallye est sans doute la discipline en sport automobile où l'incertitude est la plus grande. Nous ne devions donc pas négliger ces dernières spéciales et toute l'équipe Citroën Sport était motivée ce matin pour réussir à s'imposer dans cette manche. Nous y sommes parvenus. C'est une très bonne chose. Sébastien et Daniel s'imposent à Trier pour la sixième fois consécutive en autant d'inscriptions de cette épreuve au calendrier du WRC. C'est une première dans les annales. A chaque reprise, ils évoluaient au volant d'une Citroën. A cela, il faut ajouter la victoire de Philippe Bugalski/Jean-Paul Chiaroni, lors de l'édition 2001 hors championnat. Nous n'avons jamais été en difficulté face à notre adversaire, la C4 a confirmé son potentiel sur le goudron et Seb comble une partie de son retard sur Grönholm. Voilà quelques uns des motifs de satisfaction que je retiens de ce week-end. Au cours d'une belle dernière étape, François Duval, au volant de la Citroën Xsara de l'équipe OMV-Kronos, a réussi à s'intercaler entre Sébastien et Marcus, permettant à Seb d'inscrire plus de points. Six courses nous attendent encore où nous ne devrons pas laisser passer les opportunités de combler les écarts..."

François Duval (Citroën Xsara Kronos, 2e) : "J'ai pu tester la Xsara pendant deux jours et la confiance est vite revenue. Ca faisait longtemps que je n'avais plus attaqué comme dans la dernière spéciale dimanche, on était à la limite partout, d'autant que je n'ai pas eu les temps partiels des autres, donc je n'ai pas su que Marcus avait eu un problème. Je me suis vraiment fait plaisir ce week-end et j'espère pouvoir continuer avec l'équipe Kronos, si des sponsors nous aident. Et si j'ai le choix pour les prochaines rallyes (entre une Citroën et une Suzuki, ndlr), je choisirai la voiture où il y a le plus d'avenir derrière, l'année d'après..."

Patrick Pivato (Citroën Xsara Kronos, co-pilote de François Duval) : "C'est mon premier podium, après une quinzaine de rallyes en Mondial depuis 1982. C'est un rêve de gamin qui se réalise. Mais ce qui est le plus exceptionnel, c'est la manière dont ce résultat a été obtenu, en perdant du temps samedi, puis en remontant petit à petit, et en mettant la pression maximum dimanche. C'était chaud mais c'était notre mission et c'était le prix à payer pour reprendre cette 2e place. Je me souviendrai longtemps de ce week-end".

Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT, 3e) : "Malheureusement, Marcus a fait une erreur dans la dernière spéciale, mais finalement c'est une chance pour moi et c'est globalement un bon week-end. J'ai été très rapide vendredi et samedi, malgré mon rhume, puisque j'ai réussi à faire des temps scratch (3). Dimanche matin, j'ai vite compris que je ne pourrais pas revenir sur Duval. J'avais parié sur la pluie et pris des pneus plus tendres, au cas où il y aurait une averse, mais c'était sec tout le long et nous n'avions aucune chance de revenir sur lui. Ce résultat montre que je peux désormais finir sur le podium d'un rallye asphalte, comme d'un rallye sur terre. Je n'avais jamais été aussi rapide en Allemagne. Je suis très content de mes performances et de celles de la voiture".

Marcus Grönholm (Ford Focus WRT, 4e) : "Duval a poussé comme un diable aujourd'hui, alors je n'avais pas le choix, il fallait que je fasse la même chose. On nous a prévenus qu'il y avait une vache sur la route (dans l'ES19), nous l'avons évitée sans problème mais ça m'a déconcentré et dans le virage suivant, à 100 mètres, je n'ai pas bien écouté les notes de mon copilote et je suis sorti trop large d'un virage à gauche. L'arrière droit de la voiture a heurté un mur et est passé devant. J'ai quand même pu sortir de la spéciale et on a réparé la suspension pour pouvoir rallier l'arrivée. C'est décevant, mais je suis content des performances de la nouvelle Focus dans son premier rallye sur asphalte. On était plus proches de Loeb ici que sur les rallyes précédents sur la même surface, et c'est encourageant pour la fin de saison".

Petter Solberg (Subaru WRT, 6e) : "J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui. L'équipe a fait un super boulot notamment en changeant ma boîte de vitesse et l'embrayage en onze minutes, c'est incroyable. Je veux donc remercier l'équipe. C'est encourageant car nous avons vu que Chris marchait très bien également, la voiture a progressé, c'est bien".

Chris Atkinson (Subaru WRT, abandonn sur sortie de piste) : "Hier ça s'est super bien passé et j'ai pu gagner plusieurs spéciales, j'espérais donc continuer sur cette lancée aujourd'hui. L'équipe travaille tellement dur qu'elle le mérite, mais malheureusement je pense que j'ai poussé un peu trop fort. Quand vous êtes neuvième comme c'était mon cas il vaut mieux prendre des risques pour démontrer le potentiel de la voiture...Nous avons montré que la voiture était rapide sur l'asphalte et c'est très encourageant".

Xevi Pons (Subaru WRT, abandon sur casse moteur) : "Je suis vraiment déçu de ne pas avoir fini ce rallye car j'avais un très bon feeling avec la voiture. Plus génralement je pense que le week-end a été positif. Nous avons bien progressé de jour en jour, spécialement pour mon premier rallye asphalte avec Subaru. J'aime beaucoup l'Impreza et je pense que les prochains rallyes asphalte nous seront favorables".

Richard Taylor (Subaru WRT, directeur) : "d'un point de vue général, le week-end a été plutôt positif. Le résultat final ne reflète pas vraiment les avancées de la voiture mais les chronos ont été très encourageants. Nous avons trouvé un certain équilibre avec Petter et c'est bien, l'ensemble pilote-auto a bien fonctionné. Xevi a bien marché pour son premier week-end sur asphalte avec nous et il pouvait décrocher une bonne 8e place avant cette casse moteur. Nous sommes donc très confiants pour les trois prochains rallyes asphalte. Nous avons tout repris au sein de l'équipe depuis plusieurs mois maintenant, cela commence à porter ses fruits".


Le podium:

1-Loeb


2-Duval


3-Hirvonen


Wink

Classement CONSTRUCTEURS:
A six épreuves de la fin de la saison, Ford est quasiment assuré de conserver sa couronne. Le constructeur américain a encore marqué un point de plus que Citroën lors du Rallye d'Allemagne, malgré la victoire de Sébastien Loeb.
Après dix rallyes, Ford est largement leader du Championnat du monde. (L'Equipe)1. Ford.....................................................143 points
2. Citroën................................................102 points
3. Subaru.................................................53 points
4. Stobart-Ford.........................................50 points
5. OMV-Kronos-Citroën............................ 35 points
6. Munchi's-Ford.........................................6 point




Prochain rallye: NOUVELLE-ZELANDE 31 août --> 2 septembre

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Toujours la tête sur les épaules Sébastien Sourit
Merci pour la vidéo Sourit

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