Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Antoine-lesbellesfrancaises

[Modus] 1.2 l TCE 100 ch

Messages recommandés

RENAULT MODUS 1.2 l TCE 100 ch
nouveau moteur



Après la Clio III et la Twingo GT, c'est au tour de la Modus de recevoir ce nouveau moteur. Du haut de ses 1090 kg, elle abat le 0-100 km/h en 11,2 secondes pour 5,9 l/100 km en cycle mixte et une vitesse max de 182 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.9l !!!

Super pour un essence !

Et niveau prix ? Parce qu'avec une telle conso, pourquoi pas !
édit, à partir de 15.300€ pour Modus TCE 100 Wink (14.000 sur Twingo GT)

__________________________________________________________________
Modus reçoit le moteur TCE 100 ch
Modus reçoit le nouveau moteur essence baptisé TCE 100 ch. Ce moteur équipe déjà Clio
III et Nouvelle Twingo version GT. Doté d’un turbo à faible inertie, il affiche la puissance
d’un moteur 1.4 l et le couple d’un moteur 1.6 l, avec la consommation d’une motorisation
1.2 l. Avec des émissions de CO2 limitées à 140 gr/km sur Modus, cette motorisation a été
développée pour devenir une nouvelle référence en matière de performance et de
consommation à ce niveau de puissance. Modus TCE 100 ch est commercialisée en
France depuis le 7 mai, à partir de 15 300 euros.
Tonicité, souplesse et réserve de puissance grâce au turbo
Développé sur la base du bloc 1.2 l 16v de 75 ch, ce moteur dispose d’un turbo à faible inertie
dont le temps de réponse est réduit au minimum, grâce à la turbine et au compresseur de petit
diamètre. La puissance de 100 ch et le couple maximum de 145 Nm sont obtenus aux régimes
respectifs de 5 500 tr/mn et 3 000 tr/m. L’association d’une petite cylindrée avec un turbo à faible
inertie procure une grande vivacité dès les bas régimes. Le couple maximum est utilisable très
tôt et sur une large plage d’utilisation. Le turbo dispose d’une fonction « overpower » qui permet
d’obtenir un surcroît de performance temporaire sur les 2e, 3e et 4e rapports au-delà de 4 500
tr/mn, soit + 5ch et + 6Nm.
Avec 30 % de pièces nouvelles par rapport au bloc développant 75 ch, le moteur TCE 100 ch
bénéficie de nombreuses évolutions, avec notamment des soupapes refroidies au sodium pour
une meilleure résistance à l’échauffement, des pistons refroidis par gicleurs d’huile et une
culasse à refroidissement optimisé. Injecteurs, bougies et bobine sont spécifiques. Le carter
d’huile est en aluminium.
L’architecture du collecteur d’échappement 4 en 1 a été spécialement étudiée pour optimiser la
circulation des gaz permettant ainsi de délivrer un maximum d’énergie à la turbine. Un
mouvement tourbillonnaire de l’air dans les cylindres, baptisé effet « tumble », favorise la vitesse
LE 8 JUIN 2007
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
2
de combustion à l’intérieur des cylindres au bénéfice du remplissage air/carburant et de la
stabilité au ralenti.
Un moteur sobre respectueux de l’environnement
Avec une cylindrée de 1 149 cm3, ce petit moteur affiche une consommation record en cycle
mixte de 5,9 l/100 km pour Modus. Le régime de ralenti de 650 tr/mn contribue à la faible
consommation.
Avec des émissions de CO2 homologuées à 140 g/km, le moteur TCE 100 ch contribuera à
l’engagement « CAFE 2008 » pris par Renault de vendre 1 million de véhicule à moins de 140
g/km de CO2 en 2008. Il répondra également au regain d’intérêt envisagé pour les motorisations
essence par rapport aux petits diesels lors du passage à la norme Euro5 en Europe.
Ce nouveau moteur essence est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Il est
fabriqué dans l’usine de Douvrin, un site dont la capacité de production s’élève à 13 500
moteurs 1.2 l par semaine. Renault a investi 80 millions d’euros pour son développement.
Comme Clio III et Nouvelle Twingo, Modus est proposé avec le TCE 100 ch
Depuis le 7 mai, Modus TCE 100 ch est proposée en France sur trois niveaux d’équipements
(Expression, Alyum, Privilège) et deux séries limitées (Alizé, Empreinte). Avec ce nouveau
moteur essence TCE 100 ch, Modus répond aux exigences de la signature « Renault eco2 ».

Expression 15 500€
Alyum 16 350€
Privilège 16 750€
Alizé 15 300€
Empreinte 16 350€

Caractéristiques du moteur TCE 100 ch sur Modus
MOTEUR
Type moteur D4F 784
Cylindrée (cm3) 1 149
Alésage x Course (mm) 69 x 76,8
Nombre de cylindres / de soupapes 4 / 16
Rapport volumétrique 9,8 : 1
Puissance maxi kW CEE (ch DIN arrondi) au
régime de (tr/mn) 74 (100) à 5500
Couple maxi Nm CEE (m.kg DIN) au régime de
(tr/mn) 145 à 3000
Type d'injection multipoint
séquentielle
Carburant Essence
Catalyseur Série
BOITE DE VITESSES
Type JH3 184
Nombre de rapports AV 5
Vitesses à 1000 tr/min : en 1ère 7.61 (11/41)
en 2ème 13.85 (21/43)
en 3ème 20.36 (28/39)
en 4ème 27.56 (34/35)
en 5ème 34.57 (39/32)
DIRECTION
Assistée électrique Série
Assistance variable Série
Ø de braquage entre trottoirs / murs (m) 10,4 / 10,9
TRAINS
Avant Mac Pherson
Arrière Essieu souple
ROUES - PNEUMATIQUES
4
Roues (") 6" J15"
Pneumatiques de référence 185x60 R 15
FREINAGE
Type du circuit X
ABS et assistance au freinage d'urgence oui
Servofrein : double - Ø (") 10"
Avant : disques ventilés Ø (mm) 260
Arrière : Tambour / disques pleins Ø (mm) Tambour 203
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) 182
0 - 100 km/h (s) 11''2
400 m D.A. (s) 17''6
1000 m D.A. (s) 32''9
CONSOMMATIONS
Directive
Européenne 99/100 Emission CO2 (g/km) 140
Cycle extra urbain (l/100 km) 5
Cycle urbain (départ à froid) (l/100 km) 7,6
Cycle complet (l/100 km) 5,9
CAPACITE
Réservoir à carburant (l) 49
Capacité huile moteur avec filtre (l) 4
POIDS (kg)
à vide en ordre de marche (MVODM) 1090
à vide en ordre de marche sur l'avant 665
à vide en ordre de marche sur l'arrière 425
maxi autorisé (M.M.A.C.) 1620
Total roulant (M.T.R.) 2200
Maxi remorque freinée (dans la limite du MTR) 900
Maxi remorque non freinée 550

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit monospace très dynamique ! Espérons que ça puisse relancer les ventes bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un amis l'a conduit en auto-ecole (l'ancienne motorisation pas la nouvelle bien sur nianiania )et il ma dit que c'etait
"teigneux les modus sa a plus de puissance que l'on peut le croire"
J'aime bien cette voiture c'est un mini scenic a la taille d'une clio Sourit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moteur essence consomme moins pour plus de puissance Sourit
Est ce une vrai alternative au diesel confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...