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Denis15

[WRC]* Rallye de Norvège *

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Déjà ! Une semaine après la Suède, la Norvège accueille le troisième rallye WRC de la saison.



Carte du rallye

Programme


Jeudi 15

Shakedown – Nydal, Hamar 08:00 – 15:00 h

Vendredi 16

SS 1 – Løten 1 30.03 km 07h40
SS 2 – Haslemoen 11.92 km 08h34
SS 3 – Løten 2 30.03 km 11h24
SS 4 – Grue 14.37 km 12h30
SS 5 – Opaker 14.64 km 13h52
SS 6 – Kongsvinger 14.07 km 14h36
SS 7 – Finnskogen 21.29 km 15h30
SS 8 – Kirkenær 6.75 km 16h33

Samedi 17

SS 9 – Elverum 1 44.28 km 08h09
SS 10 – Terningmoen 12.71 km 09h23
SS 11 – Mountain 1 24.36 km 12h05
SS 12 – Lillehammer 5.98 km 13h06
SS 13 – Ringsaker 1 27.31 km 14h00
SS 14 – Hamar 1 1.15 km 15h10

Dimanche 18

SS 15 – Mountain 2 24.36 km 08h08
SS 16 – Ringsaker 2 27.31 km 08h55
SS 17 – Hamar 2 1.15 km 10h05
SS 18 – Elverum 2 44.28 km 12h14

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Mikko Hirvonen a pris la tête du rallye de Norvège, troisième manche du championnat du monde WRC, vendredi soir à Hamar. Le Finlandais a devancé les deux principaux favoris: son compatriote Marcus Grönholm (Ford Focus) et le Français Sébastien Loeb (Citroën C4). A dix étapes de la fin, à courir d'ici dimanche, il compte 15"5 d'avance sur Grönholm et 17"3 sur Loeb.



Hirvonen a remporté l'ES1 et l'ES3, tandis que Sébastien Loeb s'est imposé dans cinq spéciales (ES2, ES4, ES6, ES7, ES8). Les Finlandais ont été à l'honneur lors de cette journée, puisque le jeune Jari-Matti Latvala (Ford Focus) a été l'invité suprise de l'ES5, qu'il a gagnée

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Loeb a fait deux srties de route. La victoire est impossible...

L'étape de samedi
Samedi 17 février



ES9 - Elverum 1 (44.27 km)
1. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) 24'40''3
2. Gronholm-Rautiainen (Ford Focus) à 5''1
3. Loeb-Elena (Citroën C4) à 14''2
4. P. Solberg-Mills (Subaru Impre) à 55''3
5. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 1'00''3
6. Pons-Amigo (Mitsubishi) à 1'04''6
7. Galli-Bernaccchini (Citroën Xsar) à 1'14''4
8. H. Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 1'26''6
9. Carlsson-Giraudet (Citroën Xsar) à 1'43''4
10. Hanninen-Markkula (Mitsubishi) à 1'44''1
...

ES10 - Terningmoen (12.71 km)
1. Loeb-Elena (Citroën C4) 7'59''1
2. Gronholm-Rautiainen (Ford Focus) à 3''6
3. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 4''5
4. Gardemeister-Honkanen (Mitsubishi) à 7''3
5. P. Solberg-Mills (Subaru Impre) à 13''1
6. Kopecky-Schovanek (Skoda Fabia) à 14''4
7. H. Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 17''2
8. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 17''6
9. Pons-Amigo (Mitsubishi) à 21''5
10. Stohl-Minor (Citroën Xsar) à 23''0
...

ES11 - Mountain 1 (24.36 km)
1. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) 14'01''8
2. Gronholm-Rautiainen (Ford Focus) à 2''7
3. Loeb-Elena (Citroën C4) à 14''6
4. Wilson-Orr (Ford Focus) à 30''8
5. Gardemeister-Honkanen (Mitsubishi) à 30''8
6. H. Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 34''4
7. Kopecky-Schovanek (Skoda Fabia) à 35''8
8. Galli-Bernaccchini (Citroën Xsar) à 48''6
9. Pons-Amigo (Mitsubishi) à 50''9
10. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 55''0
...

ES12 - Lillehammer (5.98 km)
1. Gronholm-Rautiainen (Ford Focus) 4'33''9
2. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 1''1
3. P. Solberg-Mills (Subaru Impre) à 4''3
4. H. Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 6''5
5. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 7''0
6. Gardemeister-Honkanen (Mitsubishi) à 9''6
7. Ostberg-Unnerud (Subaru Impre) à 9''6
8. Kopecky-Schovanek (Skoda Fabia) à 10''9
9. Stohl-Minor (Citroën Xsar) à 14''8
10. Dalsjo-Lovhoiden (Subaru Impre) à 15''0
...
46. Loeb-Elena (Citroën C4) à 8'06''8

ES13 - Ringsaker 1 (27.30 km)
1. Gronholm-Rautiainen (Ford Focus) 16'29''7
2. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 0''3
3. H. Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 11''7
4. P. Solberg-Mills (Subaru Impre) à 15''3
5. Kopecky-Schovanek (Skoda Fabia) à 18''1
6. Gardemeister-Honkanen (Mitsubishi) à 19''2
7. Dalsjo-Lovhoiden (Subaru Impre) à 29''4
8. Galli-Bernaccchini (Citroën Xsar) à 19''2
9. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 32''7
10. Stohl-Minor (Citroën Xsar) à 39''7
...
23. Loeb-Elena (Citroën C4) à 9'06''9
...

Classement général
1. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) 2h32'29''7
2. Gronholm-Rautiainen (Ford Focus) à 21''0
3. P. Solberg-Mills (Subaru Impre) à 3'48''4
4. H. Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 3'57''7
5. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 5'11''3
6. Stohl-Minor (Citroën Xsar) à 6'08''3
7. Galli-Bernaccchini (Citroën Xsar) à 6'20''1
8. Pons-Amigo (Mitsubishi) à 8'00''1
9. Carlsson-Giraudet (Citroën Xsar) à 8'19''4
10. Kopecky-Schovanek (Skoda Fabia) à 9'41''1
...
16. Loeb-Elena (Citroën C4) à 17'53''9
...

Programme
15h10 - ES14 - Hamar (1.14 km)

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Classement après la 14
1 M. HIRVONEN
2 M. GRÖNHOLM +19.3
3 P. SOLBERG +3:48.3
4 H. SOLBERG +3:58.2
5 J. LATVALA +5:16.9
6 M. STOHL +6:11.1
7 G. GALLI +6:21.7
8 X. PONS +8:01.8
9 D. CARLSSON +8:23.3
10 J. KOPECKY +9:43.1
11 R. DALSJØ +10:35.3
12 A. MIKKELSEN +11:58.0
13 J. HÄNNINEN +12:50.5
14 T. LINNERUD +14:35.8
15 P. ANDERSSON +15:58.2
16 S. LOEB +17:54.9
C. ATKINSON +23:14.3
T. GARDEMEISTER +24:09.8
M. WILSON +32:09.6
D. SORDO +33:00.4
M. ØSTBERG +41:03.5

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Sébastien Loeb a écrit:


«Sébastien Loeb, quelles ont été les principales péripéties de ce samedi après-midi ?
Il y en a eu beaucoup. D'abord (dans l'ES11) on perd 14 secondes parce qu'on remplit le filtre à air en frottant contre un mur de neige. On perd pas mal de puissance moteur, donc du temps. Dans la suivante (ES12), je me fais piéger sur un freinage, je sors de la trace, je me retrouve dans la neige profonde, je perds l'adhérence et je vais finir contre un tas de neige. Le problème, c'est qu'on est restés coincés là huit minutes, sur la route, il n'y avait même pas de fossé. On est repartis pour la suivante (ES13) en étant 11e au général, il y avait deux minutes à aller chercher pour prendre le point de la 8e place, donc on a tenté le tout pour le tout et ce n'est pas passé...

Vous n'avez pas toujours été à l'aise dans ce rallye très difficile ?

Il y a eu quelques fautes de ma part, des petites erreurs à droite à gauche, on n'a jamais été super à l'aise, alors que les deux Ford étaient très bien. Il fallait vraiment qu'on prenne des risques pour s'accrocher derrière, et puis voilà. Donc c'est un rallye à oublier. L'objectif maintenant c'est de finir tranquillement pour ramener un point constructeur, c'est tout ce qui reste à faire.

Quel est votre état d'esprit, vous êtes déçu ou en colère ?

C'est d'abord de la déception. Quand on est en bagarre pour un podium et que tout d'un coup on se retrouve loin derrière, qu'il faut rouler pour un point constructeur, ce n'est plus le même objectif. On est déçu mais ça fait partie de la course. Les conditions étaient extrêmement difficiles aujourd'hui (samedi, ndlr), beaucoup de neige, du brouillard, un petit peu de tout, c'est comme ça. On a perdu beaucoup de temps mais on n'a pas été les seuls, et ce n'est certainement pas la dernière fois non plus. Ce n'est pas la journée la plus excitante que j'ai vécue».


merci

Et pour kles grosses connexions, une vidéo (90Mo)

dl.free.fr/eEkmNzKN/WRC2007_NorwaySS14.wmv

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Dimanche 18 février



ES15 - Mountain 2 (24.36 km)
1. Loeb-Elena (Citroën C4) 13'18''2
2. H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 3''3
3. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 9''6
4. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 10''0
5. Grönholm-Rautiainen (Ford Focus) à 10''3
6. Carlsson-Giraudet (Citroën Xsara) à 16''9
7. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 23''3
8. Galli-Bernaccchini (Citroën Xsara) à 25''0
9. Stohl-Minor (Citroën Xsara) à 25''2
10. Atkinson-McNeall (Subaru Impreza) à 26''3
...

ES16 - Ringsaker 2 (27.30 km)
1. H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) 15'28''6
2. Grönholm-Rautiainen (Ford Focus) à 2''5
3. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 4''1
4. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 6''9
5. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 8''0
6. Atkinson-McNeall (Subaru Impreza) à 11''0
7. Stohl-Minor (Citroën Xsara) à 15''4
8. Sordo-Marti (Citroën C4) à 17''5
9. Galli-Bernaccchini (Citroën Xsara) à 19''1
10. Carlsson-Giraudet (Citroën Xsara) à 22''2
...
13. Loeb-Elena (Citroën C4) à 24''3
...

ES17 - Hamar 2 (1.14 km)
1. Loeb-Elena (Citroën C4) 1'11''8
2. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 0''
3. Pons-Amigo (Mitsubishi) à 0''
4. Grönholm-Rautiainen (Ford Focus) à 0''3
5. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 0''3
6. Carlsson-Giraudet (Citroën Xsara) à 0''4
7. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 0''8
8. Hanninen-Markkula (Mitsubishi) à 0''9
9. H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 1''0
10. Wilson-Orr (Ford Focus) à 1''1
...

Classement général :
1. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) 3h02'45''7
2. Grönholm-Rautiainen (Ford Focus) à 18''4
3. H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 3'48''5
4. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 4'04''5
5. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 5'21''7
6. Stohl-Minor (Citroën Xsara) à 6'40''8
7. Galli-Bernaccchini (Citroën Xsara) à 6'53''5
8. Pons-Amigo (Mitsubishi) à 8'41''4
9. Carlsson-Giraudet (Citroën Xsara) à 8'48''8
10. Kopecky-Schovanek (Skoda Fabia) à 10'53''6
...
16. Loeb-Elena (Citroën C4) à 18'05''2

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ES18 - Elverum 2 (44.27 km)
1. Grönholm-Rautiainen (Ford Focus) 24'10''3
2. H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 5''0
3. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 5''5
4. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 8''9
5. Loeb-Elena (Citroën C4) à 17''1
6. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 17''9
7. Galli-Bernaccchini (Citroën Xsara) à 20''6
8. Bettega-Scattolin (Ford Fiesta) à 20''6
9. Hanninen-Markkula (Mitsubishi) à 37''2
10. Carlsson-Giraudet (Citroën Xsara) à 43''8
...

Classement général final :
1. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) 3h28'17''0
2. Grönholm-Rautiainen (Ford Focus) à 9''5
3. H.Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 3'44''6
4. P.Solberg-Mills (Subaru Impreza) à 4'01''1
5. Latvala-Anttila (Ford Focus) à 5'30''7
6. Galli-Bernaccchini (Citroën Xsara) à 7'05''2
7. Carlsson-Giraudet (Citroën Xsara) à 9'23''7
8. Kopecky-Schovanek (Skoda Fabia) à 11'49''9
9. Dalsjo-Lovhoiden (Subaru Impreza) à 13'31''8
10. Mikkelsen-Floene (Ford Focus) à 14'28''7
11. Loeb-Elena (Citroën C4) à 18'13''9

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Mikko Hirvonen (FIN/Ford Focus, vainqueur): «C'est absolument fantastique pour moi, et je place cette victoire au dessus de l'Australie parce que j'ai battu Marcus (Grönholm) et Seb (Loeb) en menant le rallye de bout en bout. Ce n'était pas facile, surtout vendredi et samedi quand tout le monde poussait très fort derrière moi. J'ai bien commencé dans l'ES1 et j'ai trouvé le bon rythme tout de suite. Après, je me suis fait plaisir pendant tout le rallye. J'avais choisi de me concentrer sur les longues spéciales et d'attaquer un peu moins dans les plus courtes. Peut-être que ça m'a aidé que ce soit un nouveau rallye. En tout cas, c'est un moment important dans ma carrière, et ça me donne beaucoup de confiance pour la suite, mais je ne m'attends pas à faire aussi bien dans chaque rallye. Je vais continuer à y aller pas à pas».



Marcus Grönholm (FIN/Ford Focus, 2e): «Je n'ai pas vraiment été surpris par Mikko (Hirvonen) parce que je sais qu'il est rapide. Il a bien débuté le rallye et il est resté constant, alors que je perdais quelques secondes par ci par là. C'était un nouveau rallye et je n'ai jamais été à 100% confiant dans mes notes et dans mon pilotage. Je n'étais pas d'humeur à attaquer, beaucoup trop sur la défensive. C'est bien d'être en tête du Championnat du monde mais attendons de voir ce qui se passe dans le prochain rallye, ce sera une autre histoire.»

Henning Solberg (NOR/Ford Focus, 3e): «Je me sens très fier, car c'était mon rallye national, mais j'avais beaucoup de sponsors qui venaient me voir, près de 600 personnes. J'ai signé des centaines d'autographes et je ne voulais pas décevoir les gens, alors j'ai été stressé toute la semaine. Je n'ai pas osé attaquer au début du rallye, et puis dimanche matin je me suis dit: c'est bon, ils en ont assez vu, je vais me remettre à piloter à fond. Je suis content aussi d'avoir battu mon frère Petter, parce que ça fait des années que je suis obsédé par sa Subaru, que mon seul objectif est d'être devant cette voiture bleue. Je pense aussi que ce rallye est un beau rallye, il faut juste changer certaines spéciales. C'est important pour la Norvège, mais aussi pour le Championnat, qu'il y ait deux rallyes en hiver, la Suède et la Norvège».

Malcolm Wilson (patron de Ford/M-Sport): «Les gars ont fait un sacré boulot ce week-end. C'est un tournant important dans la carrière de Mikko. Rien ne remplace l'expérience qu'il a accumulée dans beaucoup de rallyes et de spéciales. Il a mis un rythme fantastique au début du rallye et ils ont bien résisté tous les deux à la pression que mettait Seb (Loeb). Quand Seb est sorti, la pression est retombée et ce dimanche n'a été qu'une formalité: on n'allait pas prendre le risque de gâcher des points au Championnat constructeurs. Résultat, on mène aussi au Championnat pilotes, mais au Mexique ce ne sera pas facile de balayer la route le vendredi. Pour moi, la cerise sur le gâteau c'est la troisième place de Henning (Solberg). Pour des raisons de coût, c'était bien d'enchaîner deux rallyes, et c'est bien aussi pour le Championnat d'avoir eu trois vainqueurs différents en trois rallyes depuis le début de la saison. On doit capitaliser sur cette épreuve dans les rallyes suivants, sur terre, mais il ne faut pas sous-estimer Loeb, on sait de quoi il est capable.»

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