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Cenelux

[WRC] * Rallye de Suède *

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Au terme de la première étape, Sébastien Loeb et Daniel Elena placent leur Citroën C4 WRC à la 2e place du classement général. De leur côté, Dani Sordo et Marc Martí rentrent ce soir à Karlstad en 23e position. A travers les meilleurs temps de Sébastien et les performances en constante progression de Dani, la Citroën C4 WRC a démontré sa compétitivité sur un terrain qu'elle découvre en course.

Longue de 114 km, la première étape du 56e Swedish Rally s'est ouverte hier soir avec la super-spéciale de Karlstad. La suite se composait de sept chronos, dont les classiques Hara ou Vargasen, tracées au nord du parc d'assistance d'Hagfors. Avec des températures négatives et une épaisseur de glace suffisante, la manche suédoise se présentait bien même si les murs de neige sur le bord des routes étaient, soit absents, soit peu épais. La poudreuse tombée mercredi et jeudi a cependant modifié la donne.






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A l'issue de la deuxième journée samedi soir à Karlstad, Marcus Grönholm (Ford Focus) est plus que jamais un solide leader du rallye de Suède. Il a en effet remporté cinq des sept spéciales prévues au programme (ES10, ES11, ES12, ES13, ES14). Le Finlandais, qui s'est déjà imposé quatre fois en terre suédoise, devance désormais de 38 secondes Sébastien Loeb (Citroën C4), vainqueur lui de la première spéciale (ES9) du jour. Il reste cinq spéciales à disputer dimanche mais le double champion du monde français n'a plus beaucoup d'espoir de revenir sur son rival. Pour preuve, en une journée l'écart est passé de 11 à 38 secondes...



«Ca va, il y a juste Marcus qui va un peu trop vite, plaisantait Loeb à son premier retour au parc d'assistance d'Hagfors, après les deux premières spéciales du jour. J'ai fait quelques fautes au départ de la deuxième, en voulant trop attaquer, je me suis mis dans des tas de neige et j'ai perdu de la vitesse. Après, je me suis calmé et j'ai essayé de conduire plus correctement. On avait des clous un tout petit peu plus long que Marcus, dans certaines parties c'était mieux, et dans d'autres non». Effectivement, Loeb a fait un mauvais choix de clous dans les deux épreuves spéciales (ES11, ES12) disputées en fin de matinée : 7 mm pour Loeb, contre 6,5 mm pour Grönholm.

Le grand perdant est le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza), qui a perdu un quart d'heure en tombant dans un fossé. La troisième place est désormais occupée par l'autre Ford Focus officielle, celle du Finlandais Mikko Hirvonen, juste devant Henning Solberg, le frère aîné, sur une Focus privée. (Avec AFP)

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Grönholm s'impose en patron
Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) a remporté le rallye de Suède, deuxième manche du championnat du monde WRC, devant le Français Sébastien Loeb (Citroën C4) et le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus), dimanche à Karlstad. Grönholm n'a laissé aucune chance à ses adversaires, prenant la tête de l'épreuve dès la première journée pour ne plus la lâcher.



Grönholm et Timo Rautiainen (Ford Focus RS) se sont ainsi imposés pour la cinquième fois en Suède. Au terme de la 20e et dernière épreuve, une super-spéciale tracée dans l'hippodrome de Karlstad, Grönholm a terminé avec 53'' 8 d'avance sur Loeb, et 1'4''5 d'avance sur son coéquipier Hirvonen.

En tête de la deuxième à la dernière spéciale, Grönholm n'a commis aucune erreur, notamment dans le choix de ses pneus ou bien dans les trajectoires de sa Focus d'ailleurs fiable du début à la fin. C'est la vingt-sixième victoire du Finlandais dans une épreuve du Championnat du monde. Champion du monde en 2000 et 2002, chez Peugeot, Grönholm s'était déjà adjugé le rallye de Suède en 2000, 2002 et 2003, sur Peugeot 206, puis en 2006, sur Ford Focus

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Ce matin sur Auto-Moto

La super-spéciale où Loeb a calé au départ

Des pneus très fins pour une meilleure adhérence sur la glace:








Une photo sympa, Gronholm déblaie la chaise de son concurrent. La chaise est d'ailleurs la seule touchée par ce phénomène! Mister Green

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