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Denis15

[F1]GP du Brésil

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DERNIER GP DE LA SAISON.

Une «der» riche en suspense

Ce sera la dernière course de la saison, celle qui décidera du nom du Champion du monde 2006 tant chez les pilotes que chez les constructeurs. Ce sera également la dernière de Michael Schumacher, après une carrière des plus prolifiques. Et la «der» de Fernando Alonso chez Renault. Bien plus qu'un simple baroud d'honneur, le Grand Prix du Brésil, qui se court dimanche à Interlagos, devrait être synonyme de grand spectacle et de suspense.



Un point suffirait à Alonso
Mathématiquement, Fernando Alonso, qui possède dix points d'avance sur Schumacher, semble le mieux parti pour conserver son titre. Un seul point, celui d'une huitième place, lui suffirait en effet pour devenir à 25 ans, 2 mois et 23 jours, le plus jeune double champion du monde de l'histoire de la F1.Ce n'est donc vraisemblablement pas du côté de l'Espagnol que la prise de risque sera maximale. «Notre objectif sera de faire notre travail comme nous le faisons chaque week-end depuis le début de la saison, de trouver le maximum de puissance sans prendre de trop grands risques et de finir notre tâche, a d'ailleurs confirmé Fernando Alonso. Si nous atteignons notre niveau habituel de performance et si nous nous battons devant, nous pourrons alors atteindre notre but.»

Ferrari vise le doublé
Michael Schumacher devrait en revanche s'en tenir à ses bonnes vieilles habitudes et attaquer, attaquer, encore et toujours attaquer, pour tenter de quitter la compétition sur une ultime victoire et un huitième titre de champion du monde. Mais la tâche de l'Allemand s'annonce ardue dans la mesure où pour ce faire, il lui faudra impérativement compter sur une contre-performance de son rival: un abandon ou un classement au-delà de la huitième place. A Suzuka, alors qu'il avait dû abandonner, «Schumi» n'avait d'ailleurs pas caché que, pour lui, l'espoir d'être sacré s'était définitivement envolé.

Son objectif affiché est donc d'offrir à Ferrari, aidé par le local de l'étape Felipe Massa, un ultime titre chez les constructeurs. «Nous visons le doublé 1er-2e, rien de moins, assure-t-il. C'est notre seul espoir de remporter le titre constructeurs et c'est tout ce que nous pouvons faire, le reste ne dépend pas de nous.»

Mais Fernando Alonso -encore lui!- caresse également l'espoir d'offrir la couronne à Renault, avant de quitter l'écurie française pour rejoindre McLaren-Mercedes. «Je pense qu'il est impossible de leur rendre (à l'équipe Renault, ndlr) tout ce qu'ils m'ont offert depuis 2001, a déclaré l'Espagnol. Tout ce que je peux leur offrir à mon tour c'est une superbe dernière course et le titre afin que nous puissions conclure notre collaboration comme il se doit: par une fête !»

Enfin, cette course sera aussi la der des der pour Michelin, qui quittera la Formule 1 dimanche après avoir remporté plus de 100 Grand Prix.

(Avec AFP)


LE CIRCUIT


Longueur 4.309 km
2005 F.Alonso (Renault)
2004 J. Montoya (Williams)
2003 G. Fisichella (Jordan)
2002 M. Schumacher (Ferrari)
2001 D. Coulthard (McLaren)
2000 M. Schumacher (Ferrari)
1999 M. Hakkinen (Mclaren)
1998 M. Hakkinen (Mclaren)
1997 J. Villeneuve (Williams)
1996 D. Hill (Williams)
1995 M. Schumacher (Benetton)
1994 M. Schumacher (Benetton)
1993 A. Senna (McLaren)
1992 N. Mansell (Williams)
1991 A. Senna (McLaren)
1990 A. Prost (Ferrari)
1989 N. Mansell (Ferrari)
1988 A. Prost (McLaren)

Vous souvenez-vous du GP 2003 ?? Il était passionant! Après un crash d'Alonso, dans un virage très rapide juste avant la ligne des stands, plusieurs pilotes ne le voient pas et sont contraints à l'abandon. Alonso est conduit à l'hôpital. Fisichella est en tête (Jordan). Accidenté lui aussi, il passe au stand, et Raikkonen prend la tête. La course est arrêtée un tour plus tard, car le nombe de pilotes est insuffisant !. Raikkonen gagne. Mais 5 jours plus tard, on se rend compte dans le règlement que dans un cas d'arrêt de la course comme ça, c'est le pilote qui était en tête deux tours auparavant qui gagne: Raikkonen déchu, Fisichella gagne cette course. Alonso sera classé troisième, mais il n'y aura que deux pilotes sur le podium, Alonso étant en route pour l'hôpital.

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Felipe Massa (Ferrari) a dominé la séance de qualifications, samedi, sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo (1'10"842) et partira, dimanche, en pole position du Grand Prix du Brésil, 18e et dernière épreuve du Championnat du monde.



Le Brésilien, qui a battu le record du circuit (1'10"643 contre 1'10"646), a arbitré le duel entre les deux rivaux pour le titre, son coéquipier Michael Schumacher, seulement dixième, et Fernando Alonso, troisième. L'Allemand, qui ne veut pas rater sa sortie, a été contraint de rentrer aux stands alors qu'il disputait la super pole. Incapable de repartir, il s'est vu automatiquement relégué à la dixième place sur la grille. Ce coup du sort fait les affaires d'Alonso qui doit marquer au moins un point si Schumacher l'emportait au Brésil pour conserver son titre. La Scuderia espérait mettre la pression sur les épaules du pilote espagnol en trustant la première ligne mais, après avoir pulvérisé le record du circuit (1'10"313), Schumi a dû renoncer à la pole.

Massa signe sa troisième pole de la saison. Il aura pour mission de garder sa troisième place au Championnat et de marquer des points au classement des constructeurs.

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Bon prince ou légèrement provocateur ? Fernando Alonso a annoncé dimanche matin par voie de presse qu'il laisserait Michael Schumacher le dépasser si jamais ce dernier arrivait derrière lui pendant le Grand Prix du Brésil.



«Si Michael arrive, je mettrai le clignotant et je le laisserai passer tranquillement», a ainsi déclaré l'Espagnol dans la presse sportive de son pays. Fernando Alonso, qui, en cas de victoire de l'Allemand, doit terminer dans le pire des cas à la huitième place à Interlagos pour s'assurer un deuxième titre consécutif de champion du monde, s'élancera en quatrième position, tandis que l'Allemand partira à la dixième place. La pole est détenue par Felipe Massa.

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VIVEZ LE GRAND PRIX EN DIRECT SUR BF !


A mi-course:
1-Massa
3-Alonso

Schumacher 13ème, il a crevé en dépassant Fisichella au premier virage, et a dû effectué tout le tour au ralenti.



1 F.MASSA
2 P.DE LA ROSA 20"
3 F.ALONSO 21"
4 J.BUTTON 21"8
5 K.RAIKKONEN 22"6
6 G.FISICHELLA 26"
7 R.BARRICHELLO 26"6
8 R.KUBICA 36"
13 M.SCHUMACHER

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Mais que nous fait Schumacher !!!
Il est 7ème !

Avec des problèmes en plus! Alors qu'il dépasse Kubica pour la septième place, Michael secoue sa voiture dans tous les sens, voiture au ralenti, peut-être un problème d'arrivée d'essenc, comme hier aux qualifications! Kubica le repasse, mais Schmacher repasse et est 7ème, à 12"de Barrichelo, 6ème. Mais Schumacher bat record du tour sur record du tour, il va très très vite !

1 F.MASSA
2 F.ALONSO 25"
3 J.BUTTON 26"
4 K.RAIKKONEN 27"5
5 G.FISICHELLA 30"
6 R.BARRICHELLO 31"
7 M.SCHUMACHER 43"
8 R.KUBICA

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"Schumi" ravitaille. Il avait été très peu chargé lors de son 2e ravitaillement, d'où sa remontée prodigieuse.

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Schumacher 6ème à 7/10èmes de Fisichella !

Chaud, chaud, chaud !

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Michael Schumacher met la pression sur Fisichella. Il est à moins de 7 secondes d'Alonso.
56 A noter l'excellente performance de Sato sur sa Super Aguri. Il est le 10e homme de la course et court dans des temps similaires aux McLaren ou aux BMW.


Re-problème pour Michael ! Une toute petite seconde d'absence de moteur, et Fisichella refait un trou, qui lui permet d'être plus tranquille pendant deux tours !

1 F.MASSA
2 F.ALONSO 26"7
3 J.BUTTON 28"6
4 K.RAIKKONEN 29"6
5 G.FISICHELLA 33"4
6 M.SCHUMACHER 34"1
7 R.BARRICHELLO 38"
8 R.KUBICA 55"9
9 P.DE LA ROSA

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Sous la pression, Fisico craque et fait un tout-droit ! Il peut repartir après avoir fait la tondeuse.
Il reste 8 tours !
Il va aller chercher Raikkonen !

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ET C'EST FINI !!!!



ALONSO CHAMPION !!!
Schumacer 4ème, Massa 1er, mais Fisichella 6ème: RENAULT CHAMPION !!! cheers

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Fernando Alonso conserve la couronne mondiale des pilotes et Renault reste champion du monde des constructeurs, à l'issue du Grand Prix du Brésil. le pilote espagnol a assuré la deuxième place, derrière le Brésilien Felipe Massa (Ferrari), vainqueur du deuxième Grand Prix de sa carrière, devant son public. Il termine avec 13 points d'avance sur Michael Schumacher, auteur d'une remontée exceptionnelle pour ses adieux à la F1. Le septuple champion du monde allemand a fini quatrième, après avoir crevé en début de course et être reparti dernier. Le Britannique Jenson Button (Honda) finit troisième.



Au Championnat des pilotes, avec la sixième place de Giancarlo Fisichella, Renault finit avec 5 points de plus que Ferrari.


Voilà la saison est terminée, à l'anné pochaine!

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Effectivement ce sera dur l'année prochaine, car un pilote est peu expérimenté (Kovalainenà, et l'autre ne satisfait pas totalement (Fisichella).

Mais:
-les Renault, à défaut d'avoir la meilleure auto et les meilleurs pilotes, sont fiables
-Ferrari compte sur assa et Raikkonen, mais l'absence de Schumacher sera difficile à gérer. Qui plus est, Raikkonen devra s'habituer très vite à sa Ferrari.
-McLaren aura au moins un bon pilote: Alonso. De la Rosa sera peut-être le deuxième, mais il est plus probable que ce soit le tout jeune Lewis Hamilton, bourré de talent. Menace très sérieurse, mais le moteur Mercedes est comme les autres années, pas fiable du tout. McLaren n'a pas gagné une seule course cette année.

Donc Renault a toutes ses chances, la menace la plus sérieuse venant de Ferrari.

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