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Denis15

[WRC] Loeb out

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Sébastien Loeb, double champion du monde en titre, s'est cassé un bras en faisant du sport et doit déclarer forfait pour le rallye de Turquie. «En faisant du sport, il a fait une chute malheureuse et il s'est cassé l'humérus, a expliqué Marc Van Dalen, le patron de l'écurie belge. Il a été opéré ce matin et il sera de toute façon indisponible pour la Turquie. Pour la suite, on ne peut pas trop se prononcer.»



Le Français s'est fracturé l'humérus droit alors qu'il faisait du VTT en Suisse où il habite. Loeb possède actuellement 35 points d'avance sur le Finlandais Marcus Grönholm. Le titre mondial lui tend les bras puisqu'il ne lui manque plus que cinq points pour être sacré champion du monde pour la troisième année consécutive. Quatre rallyes restent à courir après la Turquie (13-15 octobre), en Australie (27-29 octobre), en Nouvelle-Zélande (17-19 novembre) et en Grande-Bretagne (1-3 décembre).

Pour l'heure, Kronos et Citroën Sport ont deux possibilités : remplacer le pilote français en Turquie ou n'engager que les deux autres voitures de l'équipe, celles des Espagnols Daniel Sordo et Xavi Pons. Rappelons que seules deux voitures sont autorisées à marquer de points à chaque rallye.

«On est triste pour Loeb parce que c'est quelqu'un d'exceptionnel», a ajouté Van Dalen. «Je sais que c'est quelqu'un de très sportif et les sportifs se remettent plus rapidement que nous», a-t-il toutefois conclu.

L'EQUIPE.

Notez le jeu de mots: "le titre mondial lui tend les bras"...

Sinon c'est terrible, mais je suis confiant. On parle de plusieurs mois d'absence, mais même s'il ne peut recourrir après, il faut que Gronholm gagne un rallye et termine 3 fois deuxième pour être champion avec un point d'avance. C'est largement faisable, mais j'y crois !

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Loeb, opération réussie

«L'opération s'est très bien passée mais je ne pourrai pas participer au prochain rallye de Turquie, ça c'est sûr. J'espère être très vite rétabli ! Maintenant, le programme, c'est calme et repos», a déclaré Sébastien Loeb. Le pilote français de rallye s'était fracturé l'humérus droit mardi alors qu'il faisait une sortie en VTT. «C'est vraiment un coup dur. Je descendais un chemin de terre en forêt et ma roue avant s'est bloquée contre un caillou. Je suis passé par-dessus le guidon et j'ai atterri sur l'épaule.» D'après son copilote, Daniel Elena, Loeb ne sera pas plâtré, ce qui devrait lui permettre de suivre une rééducation moins longue que s'il l'avait été.

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J'ai entendu ça ce matin à la radio ! J'espère qu'il va vite se rétablir en tout cas, c'est vraiment dommage, il est si près du but !

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Opéré d'une fracture de l'humérus droit après une chute en VTT mardi dernier, Sébastien Loeb est sorti lundi de l'hôpital. Le pilote de l'écurie Kronos-Citroën se repose chez lui en Suisse où il va poursuivre un programme de rééducation.



La durée de son indisponibilité et le nom de son remplaçant éventuel au rallye de Turquie (13-15 octobre) ne sont toujours pas connus. Loeb possède actuellement 35 points d'avance sur le Finlandais Marcus Grönholm. l'Alsacien n'est qu'à 5 points de son troisième titre consécutif de champion du monde des rallyes. Trois rallyes restent à courir après la Turquie : en Australie (27-29 octobre), en Nouvelle-Zélande (17-19 novembre) et en Grande-Bretagne (1-3 décembre).

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10 points. Il lui en manque donc 5.
Faites le calcul sur 4 manches: 40 points dispos pour Marcus...

ça serait pas mal que Marcus en gagne 1 et termine 3 fois deuxième, mais j'ai vraiment peur si Loeb ne peut pas revenir !

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L'écurie belge Kronos-Citroën a annoncé mardi le remplacement de Sébastien Loeb par Colin McRae. Le Britannique, champion du monde des rallyes en 1995 avec Subaru, pilotera la Xsara au rallye de Turquie (13-15 octobre). McRae a disputé son dernier rallye en Australie fin 2005 sur une Skoda Fabia.



Sébastien Loeb est sorti lundi de l'hôpital après avoir été opéré d'une fracture de l'humérus droit. L'Alsacien était mal retombé sur l'épaule mardi dernier en faisant du VTT. Loeb possède actuellement 35 points d'avance sur le Finlandais Marcus Grönholm. l'Alsacien n'est qu'à 5 points de son troisième titre consécutif de champion du monde des rallyes. Trois rallyes restent à courir après la Turquie : en Australie (27-29 octobre), en Nouvelle-Zélande (17-19 novembre) et en Grande-Bretagne (1-3 décembre).

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c'est clair, je croyais qu'il avait pris sa retraite ! Il connait le Xsara car je crois qu'il a déjà été chez CITROËN SPORT !

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Oui...
est-ce vraiment une bonne nouvelle? Je n'en sais rien! McRae a une tendance à aller très vite, même dans les virages, au point de ne pas rester toujours là où il faudrait... Les Belges le surnomment Mcrash, ce n'est pas pour rien !
ça ne l'empêcha pas d'être champion du monde ! J'aurais plus vu un pilote comme Carlos Sainz, qui était déjà revenu pour remplacer François Duval sur la Xsara, alors que l'Espagnol avait pris sa retraite.

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Oui, notamment en 2003, avec le triplé Citroën au rallye de Monte-Carlo: Loeb/Mc Rae/Sainz.

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L'Espagnol Xavi Pons, 26 ans, a été choisi pour remplacer le Français Sébastien Loeb, blessé, sur la Citroën Xsara numéro 1 lors du rallye d'Australie (27-29 octobre). L'écurie belge Kronos a officialisé l'information ce mercredi.



Pons évoluera, comme d'habitude, avec son copilote Carlos del Barrio. Il pointe actuellement à la 9e place du Championnat du monde des pilotes de rallye, avec 18 points. Il a terminé 4e en Turquie dimanche, sur la troisième Xsara engagée par l'écurie belge, mais n'a pas marqué de points pour Kronos.

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monde Sébastien Loeb, blessé au bras droit lors d'une chute en VTT fin septembre, fasse son retour en compétition lors du prochain rallye de Grande-Bretagne (1-3 décembre), pour bien préparer 2007.



«Guy Fréquelin, quand pensez-vous que Loeb pourra reprendre la compétition ?
Les radios de contrôle sont bonnes, mais aujourd'hui, malgré tout, il est hors de question de lui faire prendre le moindre risque, et donc qu'il fasse la Nouvelle-Zélande. Si on fait une nouvelle radio de contrôle avant qu'il parte en Nouvelle-Zélande et que tout va bien, on décidera de lui faire faire les reconnaissances du rallye. Le parcours est à 80% nouveau cette année, ce serait bien qu'il ait des notes pour l'année prochaine.

Le rallye de Grande-Bretagne (RAC) semble un objectif plus réaliste ?
Je souhaite vraiment qu'il soit au RAC pour s'entraîner, retrouver sa gestuelle, se rééduquer et voir où il en est physiquement. Il aura forcément l'objectif de gagner le rallye, mais si ses moyens physiques ne le lui permettent pas, ça lui permettra quand même de reprendre l'entraînement en course, de refaire des kilomètres, de faire une bonne séance de rééducation au volant, et je pense que ce sera intéressant de le faire.»

Avez-vous douté que Loeb obtienne ce troisième titre mondial ?
Juste avant son accident, on se disait qu'il avait beaucoup de chances de l'obtenir. Les journalistes m'appelaient en me disant: c'est fait. Mais j'ai dit à un copain: dans la vie, tout peut arriver, il peut se faire mal dans la vie courante. On aurait dit que je m'y attendais. Je suis toujours très prudent et j'avais raison. Un championnat, c'est comme une course, ce n'est jamais fini.»

Avez-vous douté après la victoire de Grönholm en Turquie ?
C'est obligé. A partir du moment où Marcus était capable de gagner les quatre derniers rallyes, et parce qu'on ne savait pas quand Sébastien reprendrait le volant, on ne pouvait que "flipper".»

Est-ce que Loeb a changé à cause de cet accident ?
Bien sûr. Jusqu'à maintenant, il ne lui était jamais rien arrivé, aucun problème, aucun souci. C'est là qu'on se rend compte que tout peut arriver. On devient plus méfiant, on fait encore plus attention, on est beaucoup plus réfractaire à tout ce qui peut nous faire prendre un risque inutile. C'est évident qu'il sera différent. Je le ressens comme ça parce que je suis passé par là. Il m'est arrivé d'avoir des accidents quand j'étais pilote, ou en dehors du métier de pilote. Je n'en ai pas parlé avec lui, mais je suis sûr que ça va modifier son comportement.

Est-ce que le professeur Gérard Saillant suit de près sa rééducation ?
Gérard (Saillant) est en étroite liaison avec le chirurgien suisse dont il m'a dit beaucoup de bien. Il suit le dossier de très près.

Où en est le développement de la C4 pour 2007 ?
On a pris un peu de retard sur le développement de la C4, qu'on espérait pouvoir finir avec "Seb". On a continué avec Philippe Bugalski et Pikkalisto, nos pilotes d'essais habituels pour l'asphalte et pour la terre, et avec Dani Sordo, qui vient de signer avec nous pour 2007, mais on attend que Seb soit vraiment valide pour confirmer tout ce qu'on a fait avec les autres pilotes. Il nous reste trois séances de développement de la C4 avant la fin de l'année, dont la prochaine en Angleterre.»

Est-ce que ce sera un avantage pour Loeb et la C4 de débuter 2007 à Monte-Carlo, un rallye qu'il connaît bien ?
Peut-être, mais j'aurais préféré que la C4 débute au RAC. Cela nous aurait permis de "déverminer" la C4, de remettre l'équipe dans le coup, de réapprendre à travailler tous ensemble. Depuis l'accident de Seb, ce n'était plus envisageable de mettre la C4 au RAC. On a décidé de tout mettre sur la Xsara et on ne peut plus faire marche arrière. J'ose espérer que cela ne nous manquera pas début 2007.»

Propos recueillis par Daniel ORTELLI (AFP)

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Cette semaine, Sébastien Loeb a repris un volant. Blessé fin septembre dans une chute en VTT, l'Alsacien a conduit de nouveau la Citroën C4 WRC qu'il pilotera en 2007 dans le Championnat du monde WRC.



Mardi et mercredi, le triple champion du monde a effectué des essais dans les environs de la spéciale mythique de Saint Bonnet le Froid où le rallye de Monte Carlo (18-21 janvier) reviendra en janvier, pour l'ouverture de la saison 2007.

«Tout s'est bien passé et tout le monde était très content de la journée de mardi», a indiqué un porte-parole de Citroën Sport. Le triple champion du monde des rallyes devait être relayé à partir de jeudi par le jeune Espagnol Dani Sordo, embauché cet été par Citroën Sport.

(Avec AFP)

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