Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cenelux

[Interview] Comment réaliser une miniature ?

Messages recommandés

« Réaliser une miniature exige une collaboration étroite avec le constructeur »
Interview de Pierre Gay, responsable Produit chez Norev
La fabrication d’une auto miniature nécessite, comme pour les grandes, une conception et un développement complexes. Pour parvenir à une maquette fidèle, miniaturistes et constructeurs doivent travailler en étroite collaboration.




Comment travaillez-vous avec les constructeurs automobiles ?
Notre travail s’inscrit, avant tout, dans la durée, nos relations avec la plupart de nos clients courant depuis plusieurs années. Ainsi, au delà de notre savoir-faire, nous développons au fur et à mesure des projets des méthodes spécifiques adaptées aux particularités des modèles de nos commanditaires. Une collaboration ancienne donne donc un sérieux avantage à chacun des partenaires. Concernant Peugeot et Citroën, notre collaboration existe depuis plus de 10 ans ; nos ingénieurs connaissent donc bien les différents chefs de projet des deux marques. Et ces bonnes relations reposent également sur la confiance. Il faut 9 mois, en moyenne, pour réaliser une auto miniature ; lorsque nous fabriquons des modèles récents, nous sommes donc parmi les premiers à découvrir les nouveaux modèles des marques. C’est pourquoi nous sommes tenus à une discrétion et à une confidentialité sans faille ! C’est finalement grâce à la confiance des marques et à une bonne connaissance de leurs besoins, que nous parvenons au niveau de précision, de qualité et d’authenticité maximal dans la reproduction des véhicules.



Quelles sont les principales étapes de fabrication d’une auto miniature ?
La première étape consiste à réaliser un fraisage numérique dans un cube de résine dure. Pour ce faire, nous nous basons sur les fichiers 3D du modèle, fournis par les bureaux de style du constructeur. Au départ, nous travaillons toujours à une échelle supérieure à l’échelle finale, pour obtenir un maximum de précisions. Puis, nous réalisons une maquette d’assemblage. Après validation du constructeur, cette maquette sert de base à la conception de l’outillage et des moules. Tous les éléments sont finalement reproduits fidèlement en réduction avec un instrument composé de tiges articulées, le pantographe. Dans un même moule, on regroupe toutes les pièces de la même matière. Les différentes parties de la carrosserie sont ainsi réalisées avec un alliage injecté de zinc, d’aluminium et de magnésium, le zamac. Vient ensuite le moulage des pièces opaques (essuie-glaces…), transparentes (vitres,…) et souples (pneus). Avant l’assemblage de toutes les pièces, la carrosserie reçoit successivement un apprêt, une laque et un vernis. Pour finir, la miniature est décorée. Les détails les plus fins sont réalisés en tampographie, un procédé d’impression utilisant des tampons minuscules.



Sur quels modèles Peugeot et Citroën avez-vous récemment travaillé ?
Nous avons travaillé sur tous les modèles Peugeot depuis la 206 et plus récemment sur 107, 207 et le Coupé 407. Celui-ci est d’ailleurs l’un des premiers modèles à avoir été décliné en 3 échelles. En plus des reproductions « classiques » au 1/43e et au 3 inches, nous avons ainsi réalisé une miniature au 1/18e, qui permet de faire ressortir un grand nombre de détails et de caractéristiques de ce Coupé.
Pour Citroën, nous avons récemment travaillé sur C1 et C6. Cette dernière a également été déclinée en 3 échelles. L’une des particularités de C6 a été la réalisation de pièces rapportées pour les ailes arrière, car nous souhaitions traduire au mieux la ligne de quart très spécifique du véhicule.



à voir également ici, une vidéo intéressante :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_groupe/consulter.php?view=http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/magazine/homepage_c.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...