Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cenelux

[Les Françaises aux USA]

Messages recommandés

Parlons un peu des voitures françaises qui ont été vendues au pays de l'oncle Sam. Oui, nos marques nationales, à savoir Citroën, Peugeot et Renault ont bien exporté certains modèles aux Etats-Unis. Je dédie donc ce topic à tous ces modèles.

voici un site très intéressant trouvé par hasard sur l'histoire des modèles CITROEN aux USA :

http://carcatalog2.free.fr/citusa.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je commence avec Peugeot.

Je remet les photos de l'ex-405 MI16 US de matriochka, membre du forum.

405 noire avec intérieur cuir bordeaux. Côté équipement : ceintures électriques, toit ouvrant, clim, siège conducteur électrique et chauffant... .



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis allé au Canda en 2001, j'y avais vu deux 405 et une Super 5 :shock: Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur_Z a écrit:
ceintures électriques ?... Comment ça ? Légèrement surpris


il faudrait demander plus d'infos @ matriochka. Légèrement surpris

je continue avec la marque Peugeot. Peugeot a vendu des automobiles aux États-Unis de 1958 jusqu'à son retrait en août 1991. Vers la fin des années 1970, les ventes ont augmenté pour atteindre leur apogée vers le milieu des années 1980 lorsque les crises pétrolières ont éveillé l'intérêt des consommateurs pour les voitures équipées d'un moteur diesel.

Peugeot a vendu la 505 ainsi que la 604 aux USA.
Les pubs Peugeot US vantaient les qualités de ses modèles en disant que leurs ingénieurs avaient donné à la 604 un niveau de confort encore inégalé par les ingénieurs de Mercedes, BMW et Jaguar : " La Peugeot 604 vous offre la technologie d'une Mercedes, la conduite d'une BMW, l'élègance d'une Jaguar et un niveau de confort supérieur à toute. " citation d'un slogan du catalogue 604 US

une 505 US de l'état de New York :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super slogan ! Mister Green
En tout cs, la MI16 est très belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons maintenant un peu de Renault...

Fin des années 70, AMC (American Motor Company), 4ème constructeur automobile aux Etats-Unis manque de ressources financières pour remplacer sa ligne de véhicule vieillissant. Elle commence donc à chercher un partenaire étranger.
C'est lors du premier trimestre de l'année 1978 qu'American Motors commence sa mutation. Les principes de base d'un accord entre la Régie Renault et AMC sont figés le 31 mars 1978. Renault avait déjà essayé avant cela de vendre des Dauphines aux USA, mais sans réseaux vraiment fiables les Dauphines s'entassaient sur les ports de stockage, rouillaient lamentablement.

l'hsitoire de Renault aux USA est très bien expliquée ici (remarquez les feux spécifiques au marché US)

http://perso.wanadoo.fr/maronze/encore/h_enc.htm

voici quelques modèles :

la R18 :



La Renault Alliance (plus connue sous le nom de R9). Elle était vendue en version cabriolet exclusivement aux USA.





Plus tard, un modèle dérivé de la R21 arrive sur le marché : la Medallion ; de même, une version tricorps de la Renault 25, la Premier.

la Médallion :




la Premier :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dérivé R21 semblait très bien taillé pour l'Amérique ! Agréablement surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Ce dérivé R21 semblait très bien taillé pour l'Amérique ! Agréablement surpris


effectivement, mais elle n'a pas rencontré le succés espéré là-bas ! Légèrement surpris

Par contre, la Renault Alliance a rencontré un joli petit succés à ses débuts aux USA.
L'Alliance correspondant à ce moment aux attentes du marché, le programme prévoyait la vente de 100 000 Alliance de septembre 82 à septembre 83. L'objectif sera atteint... avec trois mois d'avance !

De plus L'Alliance est proclamée voiture de l'année aux USA dès sa sortie en 1983 (en Europe, la R9 est proclamée voiture de l'année en 1982). Renault et AMC vont donc décider d'importer la Renault Encore qui va venir épauler l'Alliance. La Renault Encore est en fait la R11 que nous connaissons :

L'Encore :




l'Alliance et l'Encore :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION MEDALLION et non pas Medaillon... ne me demandais pas pourquoi c'est comme ça je l'ignore totalement.

Bon sinon, la premier a été vendu sous la marque DODGE et cette auto était dessiné par Guigaro (en manque d'inspiration, ce jour là...) j'ajoute que la premier est basé sur une cellule de Renault 25 (regardez bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi eu la Fuego (vraiment très sympa en version US)



Mais il me semble qu'elle n'a été vendu qu'en Amérique du Sud.

La Fuego a continué sa vie plus longtemps de l'autre côté de l'Atlantique, elle a même subi un rrestylage et un découpage cabriolet (c'est un proto qui n'a jamais été produit en série je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement on voir bien le lien de parenté de la Premier avec la R25 (ex : portes)

Sinon, la Fuego est pas mal non plus en version US. Il y avait une version GTA de la Fuego (plus sportive) vendue exclusivement là-bas. La R9 avait doirt aussi à sa version GTA et portait le nom de GTA Mister Green (c'était la version coupé de la l'Alliance) :



Sinon, Renault a également vendu la R16 aux USA :



les R15 et R17 :



ainsi que la R5 avec sa face avant très spécifique :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, très très spécifique la R5...

Vive la France ! Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore toutes ses autos françaises américanisées, je les trouve très exotique.

Voila les photos de la Fuego GTA Max :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur_Z a écrit:
j'adore toutes ses autos françaises américanisées, je les trouve très exotique.


moi aussi j'adore ça ! Mister GreenWawwwWawww

La GTA Max était vraiment pas mal ! oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement un retour de ces marques !
On en parle, ils en parlent, mais rien de concret pour le moment ! :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Vivement un retour de ces marques !
On en parle, ils en parlent, mais rien de concret pour le moment ! :scratch:


je ne pense pas que celà soit possible désormais. Les marques japonaises sont désormais trop bien implantées, et le souvenir de nos marques nationales est très vague dans l'esprit des américains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien quelques nostalgiques !
Et puis le développement de marque Renault (une gamme très complète !) en Europe peut donner des ailes ! Alfa y retourne cette année je crois ! Avec le V8 Nissan, c'est envisageable ! Ou alors on revient à créer une division luxueuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais tout de même pas oublier de parler de la présence de CITROËN aux USA. Mister Green

Tout commença avec la Traction qui fut la 1ere CITROËN à toucher le sol américain (moins de 1000 Traction atteignirent le sol américain).
CITROËN vendu ensuite la 2CV qui était en total opposition avec le rêve automobile américain (moins de 1000 voitures trouvèrent un acquéreur entre 1955 et 1959).
La marque commercialisa ensuite la DS vers la fin des années 50. La SM sera la dernière voiture importée officiellement aux USA. CITROËN avait pensé à vendre la GS aux USA, mais y renonça par la suite (mais quelques GS ont tout de même roulées sur le sol US). Quelques importateurs décidérent de vendre en dehors de tout accord avec CITROËN la CX ainsi que la XM aux USA.

La DS :





la SM :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cenelux a écrit:
Denis a écrit:
Vivement un retour de ces marques !
On en parle, ils en parlent, mais rien de concret pour le moment ! :scratch:


je ne pense pas que celà soit possible désormais. Les marques japonaises sont désormais trop bien implantées, et le souvenir de nos marques nationales est très vague dans l'esprit des américains.

Il ne faut jamais perdre espoir, qui sait? Il y a tout de même des américains qui aiment les Françaises en plus. Par exemple la 206, certains américains se la sont fait importer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cenelux a écrit:
Bon, je ne vais tout de même pas oublier de parler de la présence de CITROËN aux USA. Mister Green

Tout commença avec la Traction qui fut la 1ere CITROËN à toucher le sol américain (moins de 1000 Traction atteignirent le sol américain).
CITROËN vendu ensuite la 2CV qui était en total opposition avec le rêve automobile américain (moins de 1000 voitures trouvèrent un acquéreur entre 1955 et 1959).
La marque commercialisa ensuite la DS vers la fin des années 50. La SM sera la dernière voiture importée officiellement aux USA. CITROËN avait pensé à vendre la GS aux USA, mais y renonça par la suite (mais quelques GS ont tout de même roulées sur le sol US). Quelques importateurs décidérent de vendre en dehors de tout accord avec CITROËN la CX ainsi que la XM aux USA.

La DS :





la SM :


J'aime bien la gueule de la SM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La SM possédait une face avant spécifique pour le marché US en raison des normes sévères d'homologation, et c'est pour cela que CITROËN a du retirer sa vitre recouvrant les phares.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cx devait en prendre un coup avec la perte des glaces de protection.

Nombreux Américains propriétaires de Sm, remontent des faces avant européennes pour béneficier des feux directionnels et pour la rapprocher du modèle originel.

Passer un certain nombre d'années, les voitures peuvent reprendre leur caractéristique de modèle européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur_Z a écrit:
le cx devait en prendre un coup avec la perte des glaces de protection.


et bien voici la CX version US. 2 sociétés l'importèrent aux USA : Trend Imports et Yareb Hydraulics. Ce sont des CX diesel qui seront importées entre 1978 et 1982. La CX fut modifiée pour répondre aux normes d'homologation US (barres de renfort dans les portes,
pare-chocs plus importants, feux et clignotants aux normes US,...).




La voiture ci-dessous était proposée par la société CX Auto. 400 voitures furent importées aux Etats-Unis entre 1985 et 1990. Les voitures étaient vendues dans des finitions haut de gamme.




Source : http://carcatalog2.free.fr/citusaf.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Et quel était ce si beau film ? Mister Green


je sais plus j'ai du regarder un quart d'heure quand la DS avait disparu Mister Green

Ct sur TF1 en seconde partie de soirée le dimanche, surement ya deux ou trois semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Monsieur_Z, Dodge a commercialisé aux USA la Premier qui était en fait une R25 un peu modifiée au niveau du design par Guigaro. Mais on voit nettement la parenté entre la Premier et la R25.

La Premier :







la R25 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ressemblance oui ! C'était le bon temps où nos marques y étaient....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, ce modèle n'était pas badgé Renault, et les américains ne savaient pas c'était une R25 rebadgée. Do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais mais aujourd'hui il n'y a plus rien de semblable ! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle photo de famille :

Renault Medallion au fond (alias R21) et Renault Cravelle au 1er plan :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos de la SM version US avec bôite auto :




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, la barette a disparu.

et voici un break DS version US :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, on continue un peu notre voyage... Sourit

Citroën commercialisa l'Ami 6 aux Etats-Unis de 1963 à 1968. Elle succède à la 2CV. Il n'y eu que quelques dizaines d'Ami 6 qui furent vendues là-bas...un échec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, bien que ça ne soit pas une ancienne, voici une photo d'une 607 aux Etats-Unis :



source : forum peugeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait un peu con le trou pour la plaque ! La plaque n'est obligatoire qu'à l'arrière aux USA...

Mais qu'est-ce qu'elle est belle !
Après la C6, la 607 aux Etats-Unis ! A quand la Vel Satis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais jamais vu ce topic !!

Il est génial !!

Les versions Américaines sont beaucoup moins jolies que les versions Européenes !

Pourquoi la glace devant les phares des CX et SM ont dut être supprimées pour la version USA ? Surement à cause d'une norme mais dans quel but ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tuer plus de piétons ! lol

C'est vrai que ça fait bizarre, surtout la SM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle petite photo d'une DS Station Wagon :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal la pub d'époque, c'est la ds21 Station Wagon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flav a écrit:
Pas mal la pub d'époque, c'est la ds21 Station Wagon ?


effectivement ! oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal mais ça casse tout le charme de cette sublime DS, mais on dirait bel et bien un break Américain du même style que Chevrolet, Plymouth, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...