Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis15

[Les Musées] Les musées automobiles en France

Messages recommandés

Musée automobile de la Sarthe au Mans
150 véhicules y sont exposés dont une dizaine de motos et 40 voitures de course historiques, parmi lesquelles 15 modèles victorieux des 24 Heures du Mans. Il est possible de venir observer la fameuse 917 "Longue Queue" de 1971 aux couleurs de Martini gracieusement offerte par la société Porsche ou encore la dernière 670 B victorieuse en 1974, pilotée par Henri Pescarolo et Gérard Larousse, aux couleurs de Gitane. Le geste le plus mémorable dans l'histoire du musée fut celui de Luigi Chinetti, triple vainqueur des 24 Heures, qui racheta aux Etats-Unis un modèle de la voiture légendaire avec laquelle il avait gagné et qui l'offrit à l'Automobile Club de l'Ouest. Dans ce musée, les "monstres sacrés" de la course automobile se dévoilent en compagnie de voitures de tourisme des plus célèbres.

A côté des modèles grandeur nature, se trouvent maquettes animées, galerie de portraits, points vidéo d'évolution technique et d'histoire, espaces cinéma, étude des prototypes, écran de jeux interactif. Ce musée propose donc de partir à la découverte des voitures de légende qui ont fait la renommée du circuit et de la non monis célèbre course des 24h du Mans.

Musée Automobile de Mulhouse Collection Schlumpf www.collection-schlumpf.com
L'histoire incroyable de ce musée que je vous raconterai constitue la plus grande collection de Bugatti au monde ! Actuellement, une Veyron et une EB110 y sont exposés. Il y avait en Novembre le concept Citroën C-Crosser.
400 voitures, de 1900 à 1985...formidable. C'est le musée national français !

Musée Peugeot à Sochaux
La société "Peugeot Frères" est née à Hérimoncourt, dans le Doubs. En 1812, Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot obtiennent l'autorisation du préfet du Doubs de transformer leur moulin en une fabrique d'acier : la société "Peugeot Frères". L'aventure commence avec toute une gamme d'appareils ménagers : fer à repasser, hachoir, machine à coudre, machine à laver… y compris le célèbre moulin à poivre, toujours en fabrication. C'est à la fin du XIXème siècle avec la fabrication d'automobiles que le nom Peugeot acquiert sa renommée internationale. Le musée Peugeot relate aujourd'hui l'histoire de cette aventure en présentant un grand nombre de ses modèles produits sur plus d'une centaine d'années. Vous y verrez par exemple le "bébé" de Bugatti qui a été construit suite à un arrangement en 1913 avec Peugeot, le coupé chauffeur 174, la célèbre 402 des années 1940, et bien sûr la 404. Les concept sont régulièrement changés.

Manoir de l'automobile de Lohéac
Il y a seulement une dizaine d'années, ce manoir breton n'était encore qu'une ferme. Désormais, c'est l'un des plus beaux musées français consacrés à l'histoire de l'automobile dans le monde : 300 voitures sont présentées, sur plus de 14 000 m² de terrain. Un espace spécial est dévolu à la Formule 1, tandis qu'un autre est consacré à des maquettes. Vous pourrez aussi y voir l'ancêtre de l'automobile, l'hippomobile, la voiture ayant pour moteur un cheval. Le site Internet de ce musée vous donne un avant-goût très complet de votre visite. Un musée réservé aux amateurs avertis.

Le Musée Schlumpf s'agrandit et devient "Cité automobile". Il rouvre ses portes dans deux semaines. N'hésitez pas à y aller, d'autant plus que vous pourrez admirer jusqu'Octobre-Novembre, les toutes dernières Bugatti, de la EB 110 à la fantastique Veyron !

Chriss51 a écrit:

Aaaaaah le musée de Reims quand j'étais petit et que je passais quelques jours chez ma grand mère à Reims, je passais mes après midis dans ce musée. Le directeur finissait même par me laisser rentrer gratos à la fin ! Il m'a même ouvert la réserve une fois. J'ai eu l'occase de monter dans une vieille voiture des années 30 (je sais plus ce que c'est) et dans l'une des voitures d'Edith Piaf (un cabriolet mais je ne sais plus non plus ce que c'était).

• Créer...