Cenelux 0 Posté(e) le 24 avril 2006 PSA Peugeot Citroën annonce son intention de cesser en 2007 l’activité de son site de Ryton (Grande-Bretagne) Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën, a annoncé aujourd’hui aux salariés et aux organisations syndicales l’intention du Groupe de cesser en 2007, l’activité de son site de production de Ryton, près de Coventry en Grande-Bretagne. Ce projet fait suite à une analyse approfondie de l’outil industriel européen du Groupe, conduite début 2006, qui confirme les faiblesses du site de Ryton : des coûts de production et de logistique élevés qui ne permettent pas de justifier les investissements nécessaires à la production d’un nouveau véhicule après la Peugeot 206, actuellement produite sur ce site. Ces facteurs internes, auxquels s’ajoutent un marché européen difficile et une concurrence intense, ont conduit le Groupe à envisager cette décision après avoir déjà réduit, fin 2005, la production dans certains de ses autres sites européens. Le projet prévoit l’arrêt de la production en deux étapes avec le passage de deux à une équipe en juillet 2006 puis l’arrêt définitif de la production avant la fin du premier semestre 2007. Pour le Groupe, 2 300 postes sont concernés. Une phase de consultation avec les syndicats va maintenant s’engager. PSA Peugeot Citroën, conscient de ses responsabilités sociales, travaillera dans les prochains mois avec les organisations syndicales pour définir les conditions financières des départs et pour aider le maximum de salariés à retrouver un emploi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis15 0 Posté(e) le 24 avril 2006 Oui c'est dommage... en tout cas, Peugeot va ouvrir une usine en Chine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChRiS441 0 Posté(e) le 24 avril 2006 alala la competitivité...... :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom5911 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Pas plus de réaction ? Ce serait en france, tout le monde crierait au scandale... Là on en a à peine parlé aux infos... Fermer en GB pour ouvrir en Chine, c'est purement et simplement de la delocalisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis15 0 Posté(e) le 25 avril 2006 Non je ne pense pas qu'on peut parler de délocalisation, car l'usine qui va être construite en Chine par PSA et Dongfeng est destinée à produire des véhicules pour la Chine et les marchés émergeants...Donc cela semble "normal" qu'il y ait une usine là-bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tom5911 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Ca c'est le discours officiel... J'attends de voir de 3 ou 4 ans si aucune voiture "made in china" n'est commercialisée en europe... :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChRiS441 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Tom59 a écrit:Ca c'est le discours officiel... J'attends de voir de 3 ou 4 ans si aucune voiture "made in china" n'est commercialisée en europe... :suspect:je susi certains qu'il vont le faire ça!! :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine-lesbellesfrancaises 0 Posté(e) le 4 mai 2006 ils ont quand même mi un paqué d'années avant de remarquer que ces nazes mettaient le volant à droite sur tous les véhicules :shock: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monsieur_Z 0 Posté(e) le 6 mai 2006 évidement qu'il n'y a pas de quoi se réjouir de la fermeture d'une usine et ce, où qu'elle soit ! que ce soit en GB ou même en Chine ! Car bien souvent, ceux qui sont le plus ennuyé dans cette histoire son les petits cadres et surtout et essentiellement la main d'oeuvre peut qualifier. d'un autre côté, la représentativité des peugeot et même des citroëns en GB est très faible. Et le coût de fonctionnement et la regrettable mais nécessaire rentabilité de l'usine reste à prouver. pour la petite histoire, la dernière usine de citroen en GB a fermé ses portes en 1966 (me semble-t-il). j'ignore si Renault a encore une usine là haut. En tout cas l'automobile va mal chez nos voisins anglais : Rover, peugeot ryton ferment leurs portes et il me semble en oublier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg-s 0 Posté(e) le 7 mai 2006 Monsieur_Z a écrit:évidement qu'il n'y a pas de quoi se réjouir de la fermeture d'une usine et ce, où qu'elle soit ! que ce soit en GB ou même en Chine ! Car bien souvent, ceux qui sont le plus ennuyé dans cette histoire son les petits cadres et surtout et essentiellement la main d'oeuvre peut qualifier. d'un autre côté, la représentativité des peugeot et même des citroëns en GB est très faible. Et le coût de fonctionnement et la regrettable mais nécessaire rentabilité de l'usine reste à prouver. pour la petite histoire, la dernière usine de citroen en GB a fermé ses portes en 1966 (me semble-t-il). j'ignore si Renault a encore une usine là haut. En tout cas l'automobile va mal chez nos voisins anglais : Rover, peugeot ryton ferment leurs portes et il me semble en oublier. Et les autres marques "anglaises" prestigieuses, ne sont plus anglaises que par leurs origines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charles De Goal 0 Posté(e) le 7 mai 2006 Ouais triste, mais il aut pas rêver, un jour ou l'autre ca va arriver même en france pays producteur. A mon avis les métiers d'avenir en france c'est tous les métiers techniques de l'artisanat comme plombier et électricien, je le vois en norvège c'est vraiment les nouveaux riches ! Surtout qu'ils font pas mal de black! (un peu risqué à cause des assurances mais bon, pour les dépannages...), des fois je me dis tiens un BEP d'electro ca me botterait bien mais bon, il faut se remettre aux études :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg-s 0 Posté(e) le 7 mai 2006 Sinon, pour en revenir au sujet, en contrepartie, ils vont créer entre 1000 et 2000 emplois dans une usine française, mais je ne sais plus laquelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis15 0 Posté(e) le 7 mai 2006 S'il crée des emplois, c'est que l'usine tourne bien ! Alors ? Rennes, avec les 407...? Poissy ? Avec les 207 et 1007? Sochaux et ses 307 (mais ça m'étonnerait puisqu'ils ont licencier du personnel en novembre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg-s 0 Posté(e) le 7 mai 2006 Denis a écrit:S'il crée des emplois, c'est que l'usine tourne bien ! Alors ? Rennes, avec les 407...? Poissy ? Avec les 207 et 1007? Sochaux et ses 307 (mais ça m'étonnerait puisqu'ils ont licencier du personnel en novembre) Non, je crois que c'est en rapport avec la 207, puisque Ryton concevait des 206. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis15 0 Posté(e) le 7 mai 2006 En tout cas je suis pressé de partir en Bretagne, on passe dans Rennes et il y a pleins de camions de 407....et maintenant C6 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis15 0 Posté(e) le 19 mai 2006 Peugeot a plongé l'industrie automobile britannique un peu plus profondément dans la nasse en déclarant la fermeture de son usine de Ryton en 2007. Après l'uppercut à la machoire, les ouvriers se rélèvent avant le gong en lançant une contre-offensive. Un vote dont le résultat ne sera connu qu'en Juin (législation anglaise oblige) demande aux employés de se prononcer sur l'opportunité d'une grève de protestation. Et les syndicats envisagent de prôner le boycott pur et simple de la marque. Le libéralisme déregulé socialement mal-voyant vient de heurter de plein fouet les consciences des ouvriers de Peugeot et la mobilisation s'organise: Le syndicat des Transport du pays a calculé que la construction d'un nouveau modèle en GB dès 2010 serait rentable. Mais Peugeot préfère gagner plus d'argent en exploitant la main d'oeuvre à bas prix en Slovaquie. Le reste est à l'avenant: Cette entreprise (Peugeot) montre le mépris le plus total à l'égard de toute notion de responsabilité sociale envers ses salariés. Du moins ceux du Royaume Uni. Le décompte morbide des emplois perdus dans le secteur automobile en 1 an et demi est terrible. 1000 avec la fermeture de Jaguar Coventry, 6000 avec l'arrêt de Rover, 2300 chez Peugeot et finalement 900 chez GM à l'usine d'Ellesmere Port. Quant à l'annonce du jour de PSA, à savoir la généralisation du programme "Santal+" qui vise à "promouvoir une alimentation saine et à encourager l'effort physique" de ses employés, permettez moi juste de glisser à l'oreille du directeur des ressources humaines du groupe qu'il pourrait s'avérer contre-productif de tenter de l'instaurer en GB. Dans un monde global, Il y a parfois des collisions d'annonces qu'il serait préférable d'éviter... LE BLOG AUTO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Monsieur_Z 0 Posté(e) le 20 mai 2006 La série noire continue pour nos voisins Anglais... J'ai appris cette semaine la fermeture d'usine et donc la très forte réduction de postes par GMC (c'est vauxhall qui va trinqué). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites