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Marcus01

WRC 2007 - 2è partie

Messages recommandés

La fin de saison s'annonce passionnante.
Après la victoire de Loeb et la 4è place de Gronnholm en Allemagne, l'écart s'est réduit de 13 à 8 points.
Il reste 6 rallyes dont 3 en asphalte et 3 sur terre.
Le prochain, la Nouvelle Zélande : si les Ford boys arrivent à rééditer leur doublé du Finlande, Gronholm pourra souffler un peu sur les 2 suivants que sont l'Espagne et la France, sinon la route vers un 3è titre sera plus qu'étroite.
De son côté, Loeb va faire son maximum sur ces 3 rallyes asphaltes, dont le seul inconnu est le rallye d'Irlande, mais il s'y est déjà bien préparé en remportant une manche du championnat irlandais avec la C4.
Leurs coéquipiers vont jouer un rôle capital, tant dans la course au titre pilotes que celui des constructeurs malgré une légère avance pour Ford.
Vivement fin août pour un premier verdict!

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Grönholm, trois dixièmes pour un succès

Nouvelle-Zélande : Arrivée - Le bilan


Le duel qui oppose Marcus Grönholm à Sébastien Loeb depuis le début de la saison aura atteint une rare intensité en Nouvelle-Zélande. Les deux hommes se sont battus trois jours durant à coup de dixièmes de secondes et la décision s'est faite sur les tous derniers kilomètres. Pour trois dixièmes de secondes, l'écart le plus infime jamais enregistré pour l'accession à la plus haute marche du podium, Marcus Grönholm remporte cette 38ème édition du Rallye du Nouvelle-Zélande.

Sébastien Loeb termine à la deuxième place, le podium est complété par le second pilote Ford, Mikko Hirvonen. Grönholm conforte son avance au championnat pilote et compte ce soir dix points d'avance sur Loeb. Côté constructeurs, la situation devient très compliquée pour Citroën qui accuse un retard de quarante six points sur Ford.

5ème succès en Nouvelle-Zélande pour Grönholm
Marcus Grönholm sait que la seconde partie de saison risque de ne pas être à son avantage. Quatre manches asphalte sont inscrites au calendrier, et sur ce terrain de jeu, Loeb est logiquement le favori. Marcus doit donc, dans la mesure du possible, devancer son rival sur la terre et marquer le maximum de points.

C'est ce qu'il vient de faire en remportant, au terme d'un combat homérique, un cinquième succès en Nouvelle-Zélande.
Devancé hier soir par Sébastien Loeb d'une seconde sept, le Finlandais savait qu'un dur combat l'attendait ce dimanche. Les deux protagonistes se sont battus à coups de dixièmes de secondes, la décision s'est faite sur l'ultime Super Spéciale et Marcus l'emporte avec trois dixièmes de secondes d'avance au terme de plus de 350 kilomètres de course.

Mikko Hirvonen espérait, au départ de cette onzième confrontation de la saison, se mêler à la lutte pour la victoire. Mais le jeune finlandais devra rapidement se rendre à l'évidence, il lui était impossible sur ce terrain de défier les deux hommes forts du championnat. S'il a pu démontrer sur les épreuves précédentes qu'il pouvait faire jeu égal avec son chef de file, sur les spéciales néo-zélandaises il en sera tout autrement.

Solidement installé à la troisième place au terme des deux premières journées de course, Hirvonen a abordé cette troisième étape sur un rythme prudent, avec comme seule prétention de conserver sa place sur le podium.

Bien évidemment, au sein de l'équipe Citroën, on ne peut être que déçu de ce résultat. Mais que peut-on reprocher à Sébastien Loeb ? Le Champion du Monde a réalisé une course exemplaire, a livré un combat de tout les instants, mais au final le dénouement ne joue pas en sa faveur. Loeb partait avec un handicap face à Grönholm. Le Français n'a pas eu l'occasion de participer à l'édition 2006 – il n'a fait que les reconnaissances – et les spéciales sont nouvelles, le Rallye de Nouvelle-Zélande ayant quitté Auckland l'an dernier pour trouver refuge à Hamilton.

Face à un Grönholm bénéficiant d'une meilleure connaissance du terrain, face à une Ford toujours performante sur la terre, Loeb n'a pas démérité. Il repart de Hamilton avec huit points en poche, des points qui pourraient être très importants en fin d'année, à l'heure de faire les comptes.

Dani Sordo n'avait pas une très grande expérience du terrain au départ de cette épreuve, ce qui en Nouvelle-Zélande constitue un handicap. L'Espagnol n'a toutefois pas démérité. Régulièrement parmi les six premiers sur les spéciales de ce rallye, Dani ramène sa Citroën au sixième rang et offre trois points supplémentaires à Citroën.

Atkinson à nouveau devant Solberg
Le combat engagé pour la victoire a totalement éclipsé un autre duel qui a fait rage tout au long de cette troisième étape. Il opposait la Ford de Jari-Matti Latvala à la Subaru de Chris Atkinson. Samedi soir, le Finlandais disposait d'un avantage d'une dizaine de secondes sur l'Australien, mais ce dimanche, Atkinson réduisait l'écart au fil des spéciales pour finalement devancer son adversaire au terme de la dernière spéciale. Le pilote Subaru disposait d'une avance de deux secondes sept et la décision allait donc se faire sur les trois kilomètres de la Super Spéciale de Mystery Creek. Un chrono sur lequel Atkinson sera le plus rapide des deux pour finalement terminer le rallye quatre secondes six devant son adversaire.

Atkinson peut être enchanté de sa prestation, car si tout au long du week-end il n'était pas totalement satisfait de sa Subaru, il a su en tirer le maximum et se battre sans relâche pour arracher la quatrième place.

Petter Solberg va tenter d'oublier au plus vite cette 38ème édition du Rallye de Nouvelle-Zélande. Le Norvégien estimait avoir donné le meilleur de lui-même, mais le comportement de son Impreza, loin de s'améliorer, décline. Handicapé dès le premier jour par d'insolubles problèmes de tenue de route, Solberg confiait au fil des spéciales que c'était de pire en pire ! Il parvient à rejoindre l'arrivée à la septième place, mais à près de quatre minutes du vainqueur.

Latvala, à la régularité
Souvent dans le top 5, toujours dans le top 10, Jari-Matti Latvala a mené une course régulière sur les spéciales de Nouvelle-Zélande. Le jeune finlandais n'a pas commis d'erreur et même s'il avouait avoir perdu sa confiance en fin de rallye dimanche matin sur la spéciale de Whaanga Coast, il a tout fait pour contrer le retour de Atkinson. Finalement devancé par l'Australien, Latvala accroche la cinquième place.

Henning Solberg place la deuxième Focus de l'équipe Stobart dans le top 10 en terminant neuvième au terme d'un week-end difficile. Victime d'une sortie de route samedi, Henning perdait cinq minutes dans la mésaventure et toute chance de bien figurer à l'arrivée. Matthew Wilson était là pour parfaire sa connaissance du terrain. Le jeune britannique a connu une course sans embûche et rejoint Hamilton en dixième position.

Comme en Finlande, Urmo Aava ramène sa Mitsubishi dans les points. Septième à Jyväskylä, il termine huitième sur ce Rallye de Nouvelle-Zélande.

Les pilotes Munchi's n'ont pas connu la même réussite ici que lors de leur dernière prestation en terre finlandaise. Pas de points pour Federico Villagra et Luis Perez Companc qui terminent respectivement onzième et vingt-troisième du classement général.

Déception également pour Manfred Stol qui, après être monté sur le podium ici même l'an dernier, doit se contenter cette année de la douzième place à plus de seize minutes du vainqueur. L'Autrichien a dû renoncer à poursuivre sa course vendredi suite à une sortie de route, il repartait le lendemain mais avec dans l'escarcelle un important cumul de pénalité.

Rally.Live

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combat b mitsy ny azy mitsam tao ka!
3/10 no nandresen'i gronholm, enjana zany ecart zany, efa nanenjika iany ra Loeb t@ SS fa tsy ampy zara fa nisy kely fotsiny.
Degany b kosa le combat an!

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Salama daholo indray
Vita vakansy

Tena henjana kosa le izy e
amin'io mifamadibadika be mihitsy vao tonga amin'io

tena raha taty io tsy poins mihitsy fa tsy misy temps à 1/10ème
mety ho hafa aza ny vokatra

saika latsakin'ny seconde iray monja ny diff isakin'ny epreuve speciale;

andraso hoe mba jerena tokoa raha tsy nisy 1/10ème ny ES rehetra de atambatra avy eo

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dadah a écrit:
Salama daholo indray
Vita vakansy

Tena henjana kosa le izy e
amin'io mifamadibadika be mihitsy vao tonga amin'io

tena raha taty io tsy poins mihitsy fa tsy misy temps à 1/10ème
mety ho hafa aza ny vokatra



Tena tsy poins mihitsy satria na dia hoe ilay chronometrage manuel fotsiny dia mampiova zavatra be. Mba tsy ilazana hoe misy ny marge d'erreur.

Fa io tokoa aloha no tokony efa mba havaozina amin'izay eto amin'ny tanàna e. Tsy haiko hoe ny rehetra (Fédé sy club) mihitsy no mi investir amina chrono maromaro dia ampiasaina isaky ny rallye misy. hevitra ihany iny

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Nisy an'ireny photocellule ireny ihany hita eny ho eny Rolling Eyes asa ahoana no fandehan'izy ireny. Teny @ slalom Motul nataon'ny Ama teny Tanjombato zao no nahitako dia avy eo t@ Course de cote teny Betsizaraina (Moto/Quad).
Fa ry zalahy mihaina tanteraka @ fampiasana satellite ity koa ange no tena maha henjana an-dry zalahy e. Cool

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J"en reviens au dernier Rallye de New Zealand. en fait l'importance de la connaissance du terrain est plutôt relative étant donné que tout le monde dispose le même nombre restreint de reconnaissance, contrairement aux pilotes de circuit qui connaissent par coeur chaque circuit à force d'y repasser plusieurs fois.
Bien sûr, ceux qui justifient de plusieurs participations à une épreuve bénéficient d'une meilleure connaissance du terrain. (A titre d'exemple les réunionnais sont invincibles chez eux étant donné que les combinaisons de parcours sont limitées et ont été toutes parcourues depuis plusieurs années)
Mais actuellement les vidéos des caméras embarqués ne sont pas seulement prises pour le plaisir des téléspectateurs mais chaque équipe les utilse pour peaufiner leurs notes pour les prochaines éditions.
Je crois que le plus important c'est la faculté d'assimilation de chaque pilote et de ce coté là le plus fort c'est Loeb.

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Invité Doudou
Enjana iny ka !!!!..tena suspense juska la fin na ho an'ny specta na ho an'ny pilotes !!!!..tena kely ilay ecart ary tô record mintsy hono iny depuis!!..ireto ny ecart kely indrindra atr'@zay hono!!..ecart entre colin sy sainz no kely indrindra zany alohan'ity farany ity.

2''1 - Portugal 1998 McRae devant Sainz
2''4 - Argentine 1999 Kankkunen devant Burns
2''7 - Australie 2000 Grönholm devant Burns
3''6 - Allemagne 2003 Loeb devant Grönholm
4''0 - Italie 1976 Waldegard devant Munari
4''0 - Argentine 2002 Sainz devant Solberg
4''1 - Nouvelle-Zélande 1998 Sainz devant Auriol
5''0 - Italie 1989 Biasion devant Fiorio
5''6 - Japon 2006 Loeb devant Grönholm
5''9 - Espagne 2000 McRae devant Burns
5''9 - Nouvelle-Zélande 2004 Solberg devant Grönholm

Dia pour limiter les degats hono dia ampanaovin'i citroen indray i duval ( xsara kronos iany)@ ity mba hisongonana ny fordka ho hita eo izay ho vokany.

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Doudou a écrit:
Enjana iny ka !!!!..tena suspense juska la fin na ho an'ny specta na ho an'ny pilotes !!!!..tena kely ilay ecart ary tô record mintsy hono iny depuis!!
(...)
Dia pour limiter les degats hono dia ampanaovin'i citroen indray i duval ( xsara kronos iany)@ ity mba hisongonana ny fordka ho hita eo izay ho vokany.


Cette fin de saison est de plus en plus passionnante
Les 3 manches asphaltes sur les 5 restantes donnent à priori un leger avantage au clan Citroen.
La manche irlandaise étant nouvellement inscrite au championnat on ne dispose pas de référence pour ce rallye.
Pour le deux autres manches à savoir celle d'Espagne (catalogne) et de France (Corse) voici les podiums des deux dernières éditions

.................2006.....................................2005
Espagne.....1. Loeb...................................1. Loeb
.................2. Sordo.......(à 0min 48")........2. Duval........ ....(à 1min 21")
.................3. Gronholm .(à 1 min 45").......3. Hirvonen .......(à 2min 46")

France........1. Loeb...................................1. Loeb
..................2. Gronholm.(à 0 min 29")........2. Gardemeister.(à 1min 51")
..................3. Sordo.......(à 1 min 48").......3. Solberg Peter..(à 2 min 42)

ces chiffres confirment la suprématie de Loeb sur l'asphalte. Toutefois, Gronholm semble avoir trouvé en la Focus une machine lui permettant de faire valoir les expériences qu'il a acquis sur cette surface. (En 2005, alors sur une 307 en manque de performance, il n'a pas franchi la ligne d'arrivée de ces 2 rallyes ).

Espagne
Citroen a reussi le doublé en 2005 et 2006
en 2006, Gronholm a été le meilleur performer avec 10 meilleurs temps (Leader du rallye pendant les 3 premières spéciales) contre 5 à Loeb et 1 à sordo.

France
Ford a finit 2ème derrière Loeb en 2005 et 2006
Loeb a rafflé toutes les spéciales en 2005
en 2006, il a été le meilleur performer avec 6 meilleurs temps, contre 3 à Gronholm (Leader pendant les 2 premières spéciales), 2 à Sordo et 1 à Hirvonen

En 2005, Le tour de Corse et Le Catalunya se sont déroulés en fin de saison (14è et 15è manche sur 16)
En 2006 Le Rallye d'Espagne et Celui de France se sont déroulés en début de saison (4è et 5è manche sur 16)
Dans les deux cas, avant ces rallyes, Loeb a été en tête du championnat +36 points en 2005, + 5 points en 2006

Pour cette saison, la situation est inversée Loeb accuse un déficit de 10 points à l'entame du Catalunya. ce qui justifie l'enrolement de Duval en tant que pigiste (par le truchement du Team Kronos OMV) pour décaler la position de Gronholm, étant donné que l'issue des manches terres semble être incertaine. Japon (1 victoire partout pour Loeb et Gronholm) Grande Bretagne (2 victoire à 0 à l'avantage de Gronholm)

à noter que Gronholm et Loeb ont participé chacun et séparement à une manche de la championnat irlandais de rallye et ont chacun remporté le rallye auquel ils ont pris le départ)

Bref ni Loeb ni Gronholm ne peut se permettre d'enregistrer un mauvais resultat (et encore moins un resultat vierge) au risque de compromettre ses chancespour le titre.

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dernière nouvelle : Gronholm va se retirer de la compétition, à 39 ans, à la fin de cette saison?

la question : est ce qu'il partira en retraite avec un troisième titre de champion du monde WRC?

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La tâche s'annonce très compliquée avec 3 rallyes asphaltes pour Gronholm, mais pas impossible.
L'autre question aussi, c'est : qui pour donner la réplique à Loeb pour les prochaines saisons?
Un début de réponse, sur l'asphalte seulement pour l'instant, en Duval et Sordo. Mais comme ils sont dans la même équipe, ce n'est pas intéressant.
Sur la terre, Hirvonen progresse bien, mais pas encore au niveau de Loeb, comme nous l'a prouvé la Nouvelle Zélande. Et même, s'il a été proche de Gronholm en Finlande, il a frôlé le correctionnel, pour dire qu'il a dû surpiloter. Mais qui sait si 2008 ne serait pas son année?
Atkinson pourrait-être bien aussi, mais avec Subaru, on peut encore être sûr de rien.
Les pilotes Suzuki???
Le marché des transferts pourrait nous donner d'autres indices.

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Invité
voalohany indrindra alony dia tsr fantarina hoe iza no hasolon'ny FORD an'i Marcus !!!!! ...asa raha haka pilote vao misondrotra avy ao@ JWRC ry zalà na avy any @ PWRC na koa haka pilote ao @ wrc ao iany fa reste à savoir hoe iza? I cris atkinson alony no sur fa tsy hiala subaru, solberg mbola "?", sordo sy loeb assuré mijanona citroen,..dc piste probable ho an'i ford dia ry latvalà ( izay manao be tokoa), solberg ( zay voan'i atkinson foana tato ato),henning ( peu probable fa asssaa alony...), sinon pk pas duval ( raha mahavita fin de saison en fanfare lery !!!!!). Ms bon.... en gros alony za mahita fa otrany mihena iany ny niveau vao lasa marcus e!!.. ny antenaina dia ny hiverenan'ny pilote taloha toy ry Markko Martin ( zay ancien pilote ford rahateo ko)...

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Pour Solberg, je crois qu'il est sous cntrat, comme Atkinson, jusqu'en 2009! Et vu l'arriver de l'Impreza 2008, je crois qu'il restaera chez Sub. Latvala, lui n'a pas encore a régularité, malgré sa pointe de vitesse impréssionant dès fois. Il lui faut une année de plus pour maitriser sa fougue!! Vers 2009, ce sera un grand. Markko Martin, lui il a plus rouler depuis longtemps. saurait-il encore au niveau de Loeb? Henning, pas régulier aussi!!
Sinon, les pilotes probables ne sont pas nombreux!! Duval, qui a quitté Ford en 2004 malgré une proposition de contrat de 4 ans, pour un contrat d'une année chez Citroën. Malcolm l'aurait-il déja pardonner? Galli ou Gardmeister, pas assez de budget. Faudrait aussi ne pas oublier que Ford apprécie plus les pilote payant (Hirvonen et Al Quassimi en ce moment!!)
C'est vrai que Ford se casse la tête en ce moment!! Qui serait le pilote capable de contrer les Citroëns?

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L'affaire se " Corse " pour Gronholm avant le Tour de " Corse " .
Loeb, toujours maître de l'asphalte, dans son jardin, Sordo qui s'affirme de plus en plus sur cette surface.
Si l'on en reste à ce classement en France ce week end, çàd 1-Loeb 2-Sordo 3-Gronholm , il ne restera plus que 2 points d'écart entre les 2 principaux prétendants au titre cette saison. Et encore, si les acteurs du championnat de France ne s'en mêlent pas.
Après il restera 1 rallye asphalte qui s'intercalera entre 2 rallyes terres où Loeb n'est pas mal non plus : SUSPENSE jusqu'au bout!!!
Seul un abandon ou une grosse bourde peut ménager l'un ou l'autre des 2 pilotes : à suivre de TRES TRES près !!!

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Coup dûr pour Gronholm : abandon après la première boucle de la première étape suite à une touchette dans la superspéciale.
Loeb ne pouvait espérer un meilleur cadeau!!!
Avec BEAUCOUP de " SI ", le pilote Ford pourrait encore espérer le titre, dont la première est que le classement se maintient à l'état actuel :
1- Hirvonen
2- Latvala
3- Loeb
Loeb ne serait alors que 2 points devant Gronholm au championnat.
Mais comme le rallye suivant est celui d'Irlande : un rallye ASPHALTE, c'est quasi impossible sauf erreur de la part de Loeb.
Et le triple champion du monde a déjà fait savoir son ambition : terminer en tête à l'issue de cette première étape...
Gronholm vient peut-être de dire adieu au titre.
Contrairement à Loeb qui aurait l'occasion d'égaler Tommi Makinen : un autre record, champion du monde 4 fois consécutivement...peut- être même plus, avec une saison 2008 au ciel dégagé...

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Invité dodadan

niendaka koa loeb lé Laughing
tant mieux pour le championnat et le spectacle
Il devra gagner les 2 prochains rallye pour pouvoir être "le champion"
Et si Gronholm termine 2eme pendant ces rallyes
Il se retrouveront à égalité 120 - 120
Very Happy

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dodadan a écrit:
niendaka koa loeb lé Laughing
tant mieux pour le championnat et le spectacle
Il devra gagner les 2 prochains rallye pour pouvoir être "le champion"
Et si Gronholm termine 2eme pendant ces rallyes
Il se retrouveront à égalité 120 - 120
Very Happy


en cas d'égalité de point c'est Loeb qui est champion grâce au nombre de victoires scratch 9/5 à l'avantage du pilote Citroën.

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Encore une faute pour Gronholm au rallye d'Irlande, après avoir passé virtuellement 1er dans l'avant dernière section de la dernière spéciale de la 1ère boucle du vendredi matin(sortie dans la dernière section). Pas pour Loeb cette fois, qui, lui aussi, a failli abandonner, mais les mécanos de Citroen ont fait un miracle, en n'écopant que 10 s de pénalités, pour lui faire reprendre la course.
Loeb : 4 fois champion du monde consécutivement? Son talent ne se discute plus.
A l'issue du rallye de Grande Bretagne(30 nov-2déc) : lequel des 2 sera le sacré veinard? ou le sacré poissard? c'est selon.

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Loeb : Champion 2004, 2005,2006,2007, égale le record de Tommi Makinen(4 fois successifs également), sans compter les autres records : Chapeau!!!
Félicitations à ses fans!
L'année 2008 sera-t-elle encore une année de record?
Je voudrais saluer le parcours effectué par Gronholm : tandremo sao marary kibo @ ronono !

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Atao aona fa zay aloha no azo natolotra e santa . @ herintaona ndray manao misimisy sunnyfaraoking

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