Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SupraPat

L'architecture du moteur V6

Messages recommandés

=== Bonjour a tous !

J'ai lu sur un forum que je ne dirai pas le nom, que le moteur V6 est la pire architecture pour un moteur. Le seul point commun qu'ils lui ont trouvé, c'est sa compacticité (ils ont jamais ouvert un compartiment moteur de 300 ma parole.). Et vous quel est votre opinion sur le V6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh.....n'importe quoi, tout dépend du degré d'ouverture du moteur Smile Le meilleur pour un V6 : 60°

Un moteur V6 est plus compact et les cylindres sont chargés équitablement en essence. (sur un 6 en ligne, les derniers cylindres sont toujours ceux qui ont le moins d'essence à l'arrivée)

Vilo plus court, plus léger, et donc aussi plus résistant.
Sur nos V6 à 60° il est également spécialement équilibré (moins sujets aux vibrations).

N'oublions pas que les moteurs de F1 les plus puissants ont été des V6 turbo (dans les 1200-1400cv à la grande époque)

Le petit bémol : sur les moteurs en V sural, le mono turbo n'est pas très facile à mettre en oeuvre (sur nos 300, si ils étaient passés en mono turbo, la taille des tubulures des collecteurs d'échappement seraient longues, les gaz d'échappement perdraient beaucoup d'énergie pour alimenter un gros turbo), alors que sur les 6 en lignes il est plus facile et plus efficace de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Doom... C'est ca qui me fait peur sur les forums, les grosses co****ries comme ca...
Pourquoi spécialement le V6? Y a pleins de grande marque qui ont ou utilisent le V6 (même les TDI...). Le V, c'est bien pour le couple..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gregof45 a écrit:
Je suis d'accord avec Doom... C'est ca qui me fait peur sur les forums, les grosses co****ries comme ca...
Pourquoi spécialement le V6? Y a pleins de grande marque qui ont ou utilisent le V6 (même les TDI...). Le V, c'est bien pour le couple..



Enfin c'est surtout le 6 pour le couple Wink (plus y a de cylindres et plus y a de couple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais a priori le RB26 est moins coupleux que le VG.. J'ai toujours entendu dire que les moteurs en V, c'est pour le couple et les en lignes pour les tours...
Après y a les boxer (genre Sub, porsche) avec les moteurs à plat...
Et puis les Wankel.... Oh la, stop greg, la science, c'est comme le beurre, moins tu en as et plus tu l'étales... 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirai le V6 aurait tendance a pas tenir contre un 6 en ligne sur haute vitesse puisqu'il donne tout a l'accélération ... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doomastor a écrit:
gregof45 a écrit:
Je suis d'accord avec Doom... C'est ca qui me fait peur sur les forums, les grosses co****ries comme ca...
Pourquoi spécialement le V6? Y a pleins de grande marque qui ont ou utilisent le V6 (même les TDI...). Le V, c'est bien pour le couple..



Enfin c'est surtout le 6 pour le couple Wink (plus y a de cylindres et plus y a de couple)


Doom, ça n'aurai pas plutot rapport avec la cilyndrée du moteur le couple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SupraPat a écrit:
y a un problème, y a 12 injecteurs de 444 cc sur la R32 GTR


ah ouai !!!!

c est peut etre vrai !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SupraPat a écrit:
Moi je dirai le V6 aurait tendance a pas tenir contre un 6 en ligne sur haute vitesse puisqu'il donne tout a l'accélération ... non ?


je c pas si tu te souvient de l'année derniere, mais le comparatif qu'on avait fait avec la supra... ba en tout cas en reprise le v6 etait passé devant..
c vraix que par la suite on avit pas la place ni l'envie pour la pointe, mais en couple c'etait le v6 qui etait gagnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sûre en tout cas : Pour avoir une auto plus compacte et mieux équilibrée : rient de tel qu'un V6 car le moteur est plus compact mais le prix de conception et de fabrication est plus cher qu'un L6.

L'équipage mobile est aussi plus léger. (Vilo plus léger, bielle généralement moins épaisses). Le V6 devrait donc mieux monter dans les tours et aussi plus haut qu'un 6L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zevaco27 a écrit:
SupraPat a écrit:
Moi je dirai le V6 aurait tendance a pas tenir contre un 6 en ligne sur haute vitesse puisqu'il donne tout a l'accélération ... non ?


je c pas si tu te souvient de l'année derniere, mais le comparatif qu'on avait fait avec la supra... ba en tout cas en reprise le v6 etait passé devant..
c vraix que par la suite on avit pas la place ni l'envie pour la pointe, mais en couple c'etait le v6 qui etait gagnant...


Exact. Mais il ne faut pas oublier un age avancé pour la Supra ainsi qu'une puissance légèrement inférieur. Mais il est clair que ta 300 c'est parfaitement comporté face a la Supra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mois aussi le V6 c est pour le couple. a bas regime bien sur. c est un moteur qui n est pas fai pour rester a au regime tous le temps. c est pour sa qu en formule1 il change le moteur assez frequement. il sont fragile et casse si on fai n importequoi avec, et c est pareille pour tous. V6 V8 V10 V12. pour moi ce qui fai encore plus de couple c est le nombre de cylindres, la cylindrer et le degres de position des cylindres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir ce qu'on appelle "avoir du couple". Selon qu'il s'agit d'avoir + de couple à bas régime qu'un autre moteur (encore faut-il préciser le régime), ou + de couple maxi, on ne parle pas de la même chose.

Un 2l TDI a plus de couple à 2.000 tr/mn que notre Z en stage 3, mais nettement moins à 4.500 tr/mn.

Il faut comparer graphiquement les courbes de couple en fonction du régime. Il y a des moteurs qui partent bas mais ne montent pas haut. D'autres qui retombent rapidement, d'autres qui sont linéaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trigger a écrit:
pour mois aussi le V6 c est pour le couple. a bas regime bien sur. c est un moteur qui n est pas fai pour rester a au regime tous le temps. c est pour sa qu en formule1 il change le moteur assez frequement. il sont fragile et casse si on fai n importequoi avec, et c est pareille pour tous. V6 V8 V10 V12. pour moi ce qui fai encore plus de couple c est le nombre de cylindres, la cylindrer et le degres de position des cylindres.


Ah mon avis si ils cassent aussi souvent, c'est surtout parcequ'ils tournent à 18000-20000tr/min. 800ch pour un 2.5, il faut aller les chercher les chevaux......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark Diver a écrit:

Un 2l TDI a plus de couple à 2.000 tr/mn que notre Z en stage 3, mais nettement moins à 4.500 tr/mn.


Je rejoint les dires de Dark. Les diesels de maintenant c'est tout dans le couple a bas régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avare en sensation passé ce cap... Je m'amuse plus avec ma 19 td qu'avec le TDI reprog de ma femme... Parce que son comportement ressemble à celui d'une essence (mais aussi prépa pompe lucas qui fait coller au cul des TDI 130 12)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...