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CLUB300ZX

LES HUILES

Messages recommandés

Les deux grandes catégories.

Qu'est-ce qu'une huile synthétique ?


C'est une huile dont les composants ont été élaborés par synthèse chimique et qui n'existent pas naturellement dans l'huile obtenue initialement en dosant savamment des adjuvants lui donnant des propriétés supplémentaires par rapport à une huile « de base » (intéressants pour la durée de vie du moteur).
Les huiles 100% synthèse sont entièrement élaborés spécialement. Il n'est donc pas étonnant qu’elles soient plus chères.

Leurs qualités :
- un bon comportement température / viscosité (elles sont multigrades),

- une bonne/très bonne tenue au cisaillement,
- pas de dégradation à haute température,
- restent lubrifiantes même à basse température.

Qu'est ce qu'une huile minérale ?

C'est une huile sans composants de synthèse (La semi-synthèse étant l'intermédiaire entre une minérale et une 100% synthèse).
Malgré tout une huile minérale n'est pas directement obtenue par simple raffinage du pétrole. Le résultat ne posséderait pas les qualités requises pour nos moteurs.
Une huile, même minérale, peut être de très bonne qualité.
Néanmoins les règles de la physique ont leurs limites, par conséquent elles sont utilisées plutôt sur des moteurs basiques.

Viscosité des huiles.

La norme SAE.

Le besoin d'un système de classification simple pour les huiles moteur au niveau international à fait naitre la "Society of Atomotive Engineers" ou SAE qui a élaboré un système qui porte son nom. Ce système définit uniquement des catégories de viscosité.

On distingue deux catégories, c'est à dire les "huiles dété", indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W.

Ces derniers se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.

Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.

Attention : les huiles d'été toujours à 100°C, les huiles d'hiver à des températures différentes (basses).

- 0W : 3250 à - 30° C.
- 5W : 3500 à - 25° C.
- 10W : 3500 à - 20° C.
- 15W : 3500 à - 15° C.
- 20W : 4500 à - 10° C.
- 25W : 6000 à - 5° C.

Huiles multigrade.

Un même lubrifiant peut avoir une viscosité, mesuré à 100°C, qui la classe dans un des cinq grades SAE dété et une viscosité à basse température, par laquelle elle répond à un des six types d'hiver.

Dans ce cas on indique le grade de viscosité par deux chiffres et on appelle cette huile une huile "Multigrade", par exemple : SAE 15W40.

La viscosité d'une huile multigrade varie beaucoup moins en fonction de la température, que celle d'une huile monograde. Suffisamment fluide à temps froid pour permettre un bon démarrage et une lubrification immédiate, sa viscosité reste également suffisamment haute pour assurer un film d'huile permanent.

L'indice de viscosité des huiles multigrade est toujours supérieure à 100.

Concernant les normes.

Normes API pour huiles moteur.

Le grade SAE et l'indice de viscosité ne sont pas les seules grandeurs à prendre en compte au moment de choisir une huile.
La classification SAE ne donne aucune indication sur le niveau de qualité du lubrifiant ni, par conséquent, sur son domaine d'application.

L’ASTM (American Society for Testing and Materials) et l'API (American Petroleum Institute) ont mis au point une classification particulière pour exprimer la qualité d’un lubrifiant.
Désignée par deux lettres, elle commence par S pour les moteurs à essence et C pour les moteurs diesel. Elle s'étend respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre "augmente".

- Moteurs à essence : SA, SB, SC, SD, SE ; (A1, A2, A3)
- Moteurs Diesel : CA, CB, CC, CD ; (B1, B2, B3)
- Transmissions : GL 1, GL 2, GL 3, GL 4 et GL 5.


Pour les moteurs à essence, seules les catégories SH et SJ sont à proprement parler certifiées par l'API, alors que les catégories SA à SG étaient validées par le fabricant lui-même selon des procédures qui lui laissaient beaucoup de liberté.
L'API attribue par ailleurs un label "économie d'énergie" pour un gain en consommation d'essence allant de 0.5 à 1.4 % selon le grade par rapport à une huile de synthèse 5W30 de référence.

Normes ACEA pour huiles moteur.

L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles) propose ses propres classifications pour les véhicules européens dont les moteurs ont souvent des exigences plus élevées que les moteurs américains.
Les trois qualités d'huile actuelles pour moteurs à essence sont :
- A1-98, qui caractérise une huile à faible viscosité, économe en carburant (2.5 % de gain par rapport à une 15W40 de référence)
- A2-98 pour une huile de qualité standard
- A3-98 pour une huile de qualité supérieure.
Les normes équivalentes pour moteurs diesel sont respectivement B1-98 (huiles "économiques"), B2-98 (huiles de qualité standard, plutôt destinées aux moteurs à injection directe), B3-98 (huiles haut de gamme, pour moteurs à injection indirecte). Il existe en outre une catégorie B4-98 particulièrement adaptée aux petits moteurs à injection directe.

Norme CCMC pour huiles moteur.

Comité des Constructeurs du Marché Commun

- Norme G (Gasoline) : G1 à G5 : Essence.
- Norme PD (Passenger Diesel) : PD1 à PD2 : Diesel Tourisme.
- Norme D (Diesel) : D1 à D5 : Diesel Utilitaire.

Classification des normes.

Norme API essence.

- SA : Moteurs à essence ne nécessitent pas d'huile additivée (sans additif, sauf abbiseur de point d'écoulement et anti-mousse).

- SB : Moteurs à essence nécessitent un minimum de protection contre le scuffing et l'oxydation (quelques propriétés anti-scuffing et anti-oxydantes).

- SC : Moteurs à essence de 1964 à 1967 (protection contre : les dépôts, l'usure et la corrosion).

- SD : Moteurs à essence de 1968 à 1971 (protection similaire mais moins intense que SC).

- SE : Moteurs à essence de 1972 à 1980 (protection similaire mais moins intense que SD).

- SF : Moteurs à essence de 1980 à 1988 (protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE).

- SG : Moteurs à essence depuis 1989 (protection contre la formation de dépôts, anti-usure et anti-oxidation plus intense que SF).

- SH : Moteurs à essence depuis 1992 (couvres les performances requises pour SG, mais testé selon le protocol CMA).

- SJ : Moteurs à essence depuis 1997 exignences qualitatives plus sévères que SH. (P ex. Vis-à-vis de la teneur en phosphore).

Norme CCMC essence.

- G1 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, disparu depuis 1989. Niveau API SE + essais spécifiques européens (jusqu'à 1989).

- G2 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, disparu depuis 1989. Niveau API SF + essais spécifiques européens.

- G3 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, equivalent CCMC G2, faible viscosité (économie d'énergie. 5W-x ou 10W-x).

- G4 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, remplace G2 depuis 1989,
protection supérieure (anti-boues noires, Black Sludge).

- G5 : Moteurs à essence avec ou sans turbo, équivalent CCMC G4, remplace G3 depuis 1989, faible viscosité (économies d'énergie , 5Wx ou 10Wx).

Norme ACEA essence.

- A1 : Huile destinée à des moteurs à essence développés pour fonctionner avec une huile réductrice de frictions/basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez le manuel d'entretien.

- A2 : Huile à usage universel dans la pluspart des moteurs à essence ayant des intervalles de vidanges 'normaux' (5 à 10 000 km). Toutefois ces huile peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances.

- A3 : Huile ayant une excellent stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d'autres usages intensifs (également déterminé par le fabricant du moteur).

Voila !

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Houps je m'en souvenai plus !

Au fait, qd mon char va refonctionner, je vais peut etre mettre du HITFLON vous en pensez quoi ? C de l'huile concentré a base de TEFLON ( 1litre de concentré a mettre avec le reste de l'huile standard)

Avantage : reduction forte de l'usure, lubrification des chambres, embiellage, baisse de la conso, ca doit etre bon pour les queues de soupape qui font tictic tic....

Qu'en pensez vous ?

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c'est un peu comme si tu m'étais du Mecasyl dans ton moteur

essaye et dis nous ce que tu en pense.

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CLUB300ZX a écrit:
Houps je m'en souvenai plus !

Au fait, qd mon char va refonctionner, je vais peut etre mettre du HITFLON vous en pensez quoi ? C de l'huile concentré a base de TEFLON ( 1litre de concentré a mettre avec le reste de l'huile standard)

Avantage : reduction forte de l'usure, lubrification des chambres, embiellage, baisse de la conso, ca doit etre bon pour les queues de soupape qui font tictic tic....

Qu'en pensez vous ?


Je ne met que de la 5w40 en 100% synthetique, j avais meme mis de la 0w40a une epoque, mais je suis repassé en 5w moins fluide.

Pour ce qui est des produits "miracles" , mon garagiste m a toujours dit de ne rien mettre , car ca cree de toute facon des depots dans le moteur.

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a oui aussi en parlant d'huile trop fluide j'ai un pote sur son AMG C36 il a voulue mettre de l'huile 0w40 comme d'hab sur ces voitures qu'il a eu un peu sportif, et la comme l'huile est super fluide il a des fuites de partout, je suis mord de rire en allant le voir a chaque fois dans son garage.

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alex300zx a écrit:
a oui aussi en parlant d'huile trop fluide j'ai un pote sur son AMG C36 il a voulue mettre de l'huile 0w40 comme d'hab sur ces voitures qu'il a eu un peu sportif, et la comme l'huile est super fluide il a des fuites de partout, je suis mord de rire en allant le voir a chaque fois dans son garage.


c est ce qui m est arrivé Mr. Green . Pour ca que je suis repassé en 5w40.

C etait juste quelques minuscules taches de la taille d un confetti, mais depuis que je suis repassé en moins fluide, c est bon.

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NED a écrit:
aucune fuite non plus en 0w40


En fait c etait pas le moteur, c etait les tirants de suspension... qui sont sur coussinets a bain d huile Shocked

Depuis que je les ai changé ca ne goutte plus. Mr. Green

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