kurac 0 Posté(e) le 11 mai 2006 petit mail a ebstores et ils vont m'en envoyer d'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyZ 0 Posté(e) le 11 mai 2006 kurac a écrit:petit mail a ebstores et ils vont m'en envoyer d'autre. bas moi c'était avec !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kurac 0 Posté(e) le 14 mai 2006 cet apres midi nous avons débloqué tous les boulonts des precatas sans rien casser la ligne d'echapp est donc par terre. pour venir a bout des boulont du haut, une clef mixte coupé en 2, une barre acier et une massette. trop content d'avoir demonté cette saloperie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyZ 0 Posté(e) le 14 mai 2006 bas voilà, tous est bon pour en venir a bout. le plus important c'est la clé mixte coupé en 2, sinon je crois que est impossible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kurac 0 Posté(e) le 14 mai 2006 oui sans cette clef mixte coupé en deux cest pas possible, ça passe pas. maitnenant j'attends les joint pour monter les downpipes et le reste de la ligne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris7411 0 Posté(e) le 18 mai 2006 Les petits tubes qui sont après les pré-catas et qui remonte au moteur , c'est bien ça les AIV que l'on démonte après le passage au 400ch? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bidoch78 0 Posté(e) le 18 mai 2006 si c'est les tubes qui partent de chaques cotés au niveau des cata, avec une espece de spirale métalique c'est bien ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris7411 0 Posté(e) le 18 mai 2006 Oui c'est bien de ce que je parle merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kurac 0 Posté(e) le 18 mai 2006 a propos de ces aiv, vous vous êtes contenté de débranché les 2 tuyaux métalliques ou vous ave sortie tout le system ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannick21 0 Posté(e) le 18 mai 2006 moi j'ai tous viré meme l'electrovanne qui est dans la baie moteur mais c'est pas obligatoire sinon il suffit juste d'enlever les durites qui vont des catas aux aiv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kurac 0 Posté(e) le 20 mai 2006 ya une espece de petite taule qui recouvre une partie des turbo et qui tient sur les precatas avec une vis. vous les avez remis ces taules ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bidoch78 0 Posté(e) le 20 mai 2006 Par exemple pour moi, il y en avait sur les cata, je les ai pas remise ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyZ 0 Posté(e) le 21 mai 2006 la tole y est toujours mais elle n'a plus la vis car sur mes nouveau downpipe il n'y a pas de place pour mêttre cette vis. la tole est maintenu par le bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bidoch78 0 Posté(e) le 21 mai 2006 ce sont des pare chaleur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kurac 0 Posté(e) le 21 mai 2006 je pense que oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kurac 0 Posté(e) le 4 juin 2006 c'est grave si on ne remet pas ces pares chaleur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2006 lors de la pose de test pipes et down pipes , ça pose probleme de debranhcer les AIV (si j'ai bien compris c'est comme ça que ça s'appel) ? sans reprog ECU , car ça je sais pas ce que c'est ni comment on fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyZ 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 c'est simple tu les laisse dans le vent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Diver 0 Posté(e) le 6 décembre 2006 AIV = Air Induction Valves. Installé sur les Z de 89 à 92, abandonné par Nissan à partir de 93. Comment ça marche : au ralenti, l'ECU injecte un mélange air-essence un peu trop riche de façon à ce que de l'essence non brûlée se retrouve dans l'échappement. En même temps, l'ECU commande des électrovannes qui vont envoyer de l'air dans les catas. En conséquence, l'essence en surplus va brûler dans les catas et leur permettre ainsi de rester chauds, ce qui est indispensable à leur efficacité. Sans AIV, au ralenti les catas refroidissent et devront attendre de re-chauffer pour être efficaces. Pourquoi les supprimer : soit parce qu'on remplace les catas par des TPs, soit parce qu'on en a marre d'entendre un bruit de gargouillis qui vient de l'eau de condensation qui se dépose dans un point bas du système d'arrivée d'air. Comment les supprimer : le mieux est de démonter les électrovannes (ou tout au moins leur connecteur électrique), le petit tuyau pour éviter que le contrôle technique se pose des questions, et de changer l'EPROM par un modèle 93+ ou par un modèle upgrade basé sur un 93+ (JWT, AshSpec...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
igor 0 Posté(e) le 9 décembre 2006 Précise pourquoi ;(Sans AIV, au ralenti les catas refroidissent et devront attendre de re-chauffer pour être efficaces. Les catalyseurs fonctionnent par réaction chimique avec un bon rendement si haute température. Pourquoi leur insufler de l'air frais? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Diver 0 Posté(e) le 9 décembre 2006 Citation :Les catalyseurs fonctionnent par réaction chimique avec un bon rendement si haute température Tu as raison, j'ai d'ailleurs écrit le même chose : Citation :et leur permettre ainsi de rester chauds, ce qui est indispensable à leur efficacité Citation :Pourquoi leur insufler de l'air frais? Je n'ai pas dit ça, mais : Citation :En conséquence, l'essence en surplus va brûler dans les catas et leur permettre ainsi de rester chauds Air frais + vapeurs d'essence chaudes => ça brûle et ça chauffe encore plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
igor 0 Posté(e) le 9 décembre 2006 Ben justement, c'est sur ;Air frais + vapeurs d'essence chaudes => ça brûle et ça chauffe encore plus que je ne suis pas convaincu. Je ne suis pas convaincu de cet apport d'air pour la catalyse , je penche plutot sur ma premiere idée qui est la dilution des gaz et donc mesure de polution plus faible. Ou trouver la confirmation précise sur ce sujet.? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo300zx 0 Posté(e) le 10 décembre 2006 moi aussi il me semble que j'avais entendu parler que c'etait lié au probleme de pollution mais bon ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 10 décembre 2006 Que dire : tout le monde à raison, lol. Les AIV servent à : - Réchauffer rapidement les catalyseurs pour diminuer les émissions nocives lors des départs à froid. - Ajouter de l'air dans les échappements pour diluer les gaz pour passer les tests antipollution effectués à chaud et au ralenti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Diver 0 Posté(e) le 10 décembre 2006 Citation :- Réchauffer rapidement les catalyseurs pour diminuer les émissions nocives lors des départs à froid. Humm, ça c'est le rôle des précatalyseurs, qui chauffent plus vite que les catas car ils sont plus près du moteur. Citation :- Ajouter de l'air dans les échappements pour diluer les gaz pour passer les tests antipollution effectués à chaud et au ralenti. Dans une carto d'origine et d'avant 93, le mélange d'admission est enrichi de 7% au ralenti. De l'air frais est ajouté dans le cata pour que le mélange brûle. Si c'était pour diluer les gaz, pourquoi enrichir excessivement au ralenti ? Ci-dessous l'unique post de Jim Wolf sur TT.net (consultable dans les FAQ) : Citation :As for the AIV (air injection valves) "gurgling", they are in the front fender wells behind the plastic shielding at the rear of the front tires. Very few 90-92 ZXs have escaped a failure of these. Symptoms include the "gurgling" sound at idle that stops just off idle and returns on decel back to idle. Also the car will fail the idle portion of most smog inspections, since the ECU adds 7% more fuel when they operate so the extra air they pump to the catalytic converter has some fuel to burn to keep the cat up to temp. If the AIVs are not sucking air into the exhaust the fuel just passes through making things worse then ever. The fix is to try to clean and align the reeds in the AIVs, replace reeds, or replace the AIVs as an assembly. Jim Wolf (from his only known forum post!) Supprimer les tubes d'arrivée d'air (ou installer des TP) sans modifier l'EPROM => augmente la pollution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 10 décembre 2006 Je reviens sur mon post précédent après avoir fait fonctionner mon cerveau..faut dire qu'il fonctionne pas très bien en ce moment. Alors : Les réactions d'oxydation ne démarrent vraiment qu'à partir de 400°C, à froid les catalyseurs sont donc hors fonction. J'aurais pu imaginer qu'ajouter de l'oxygène dans les catalyseurs (à chaud cette fois) aide à diminuer le taux de HC et de CO en saturant le milieu en oxygène pour qu'il y ait assez d'oxydant pour que les réactions d'oxydation aient lieu. (Attention on ne peut parler de "brûler" les hydrocarbures HC, il n'y a pas de combustion de l'essence dans la ligne d'échappement). A froid, pas d'oxydation car catalyse hors zone de fonctionnement, il n'y a donc pas de dégradation des HC et du CO. ==> seul moyen de passer les tests antipollution à froid est de diluer les gaz d'échappement. Citation de la doc Nissan : Dixit la documentation Nissan : La vanne d'aspiration d'air est commandée par le boitier de controle en fonction de la température du moteur. Lorsque le moteur est froid (< 64°C), le système de commande de la vanne d'aspiration d'air (A.I.V.) fonctionne afin de réduire la proportion de CO et HC. Le système fonctionne également à chaud afin d'éliminer l'eau se trouvant sur la vanne d'aspiration d'air. En ce qui concerne les précatas, oui, étant plus près du moteur ils chauffent plus vite, ils entrent en fonction plus rapidement que les catas principaux. Ils servent également à apporter de la chaleur (en la concentrant) aux sondes lambdas (elles aussi ont besoin d'une température minimum de fonctionnement) pour que l'ECU puisse réguler plus rapidement le mélange air/essence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Diver 0 Posté(e) le 10 décembre 2006 Je viens également de relire le FSM au sujet du système anti-pollution. Les 2 effets des AIV doivent donc être utilisés : diluer les gaz à froid et garder les catas chauds à bas régime. En revanche, je ne pense pas que les précatas servent à réchauffer les sondes Lambda car celles-ci disposent d'un système de chauffage qui leur est propre (et intégré) et qui évite le dépôt de carbone sur le capteur. Heureusement d'ailleurs, car sinon ça poserait un pb avec le montage de DPs. D'ailleurs, il fait plutôt chaud en sortie de turbo, donc je ne m'inquiète pas trop pour les sondes lambda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 Questions des sondes lambda, elles sont effectivement équipée d'un système de chauffage intégré, la bonne question c'est : combien de temps faut il au système de chauffage de ces sondes pour arriver à température ? Sachant que les tests anti pollution les plus stricts obligent un test à froid, le but des ingé de chez Nissan a été de rendre efficace le système antipollution de la 300 le plus vite possible. La question que je me pose c'est : est ce que l'effet de rétention calorifique des précatas est un effet bord involontaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 Maintenant, à chaud, je pense que le FSM ne dit pas tout. Ils disent que faire fonctionner les AIV à chaud permet d'assècher ce même système. Tu dis que cela permet de conserver les catas chaud à bas régime. Mais à mon avis, je pense que cela sert également à autre chose, qui a de l'importance : Au ralenti le système des 300 d'avant 93 a tendance à être enrichi (à mon avis pour rien mais bon...). Pour oxyder les hydrocarbures à chaud, les catas ont besoin d'oxygène. En injectant de l'air, on facilite la réaction d'oxydation (puisqu'on introduit de l'oxygène). ==> On diminue le CO et les HC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Diver 0 Posté(e) le 11 décembre 2006 Citation :Ils disent que faire fonctionner les AIV à chaud permet d'assècher ce même système. Le fait de faire passer de l'air dans le système AIV génère de la condensation qui se stocke dans la petite boîte à air située juste après la vanne AIV. D'où un bruit de gargouilli qui peut être pénible. Nissan avait prévu ce cas et, lors des fortes décélérations, la dépression générée devait purger cette eau. De toute évidence ça n'a pas marché comme prévu, et il faut percer un trou au point bas de cette boîte pour vider l'eau... ou supprimer les AIV. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 décembre 2006 FranckyZ a écrit:c'est simple tu les laisse dans le vent... et faut les boucher les AIV ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2007 up , on laisse pendre sans y toucher ou on les bouche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Diver 0 Posté(e) le 12 janvier 2007 Les entrées d'air dans les catalyseurs doivent être bouchées, sinon ça devient une fuite et tu ne passes pas le contrôle tech. C'est l'occasion de passer à des test pipes sans entrée d'air. Les tubes qui allaient dans les catas peuvent être laissés tel quel (mais accrochés et cachés pour ne pas attirer l'attention), ou démontés. Pour ma part, j'ai tout supprimé : tubes, électrovannes, boîtes à air y compris celle qui est dans l'aile (démontage de l'aile = 5 mn). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2007 j'ai des downpipes sans prises pour AIV, elles sont en cour de mantage j'avais dit au mecano que c'etait pas grave que ça genai pa si les AIV pendent. mais alors toi tu dit que vaut mieu les boucher ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Diver 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Je voulais dire Testpipes et non downpipes. J'ai corrigé dans mon post. Ca ne gêne pas si les tubes d'arrivée d'air en caoutchouc pendent, mais d'une part ils peuvent s'accrocher qq part, et d'autre pas au contrôle tech ou devant la police ça fait mauvais effet. Donc mieux vaut les supprimer ou les accrocher au ras du chassis. Ce sont les entrées d'air des cata qui doivent impérativement être bouchées. Pas de pb avec les TPs de Megan Racing puisqu'il n'y a pas d'entrée d'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2007 merci l'ami! par contre pour les test pipe j'etais pas au courant, c'est aussi des petits tubes qui vont aux catalyseur d'origine ou quelque chose du style ? si oui on doit en faire quelque chose apres passage a test pipe sans entrée d'air ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doomastor 0 Posté(e) le 15 janvier 2007 Les tests pipes, ce sont des décatalyseurs. (un tube d'échappement tout simple qui relie la downpipe au H-pipe) En général (voire tout le temps) il n'y a pas de point d'entrée pour y placer les 2 tubes des AIV ==> Comme dit Dark, vaut mieux les virer pour ne pas trop faire mauvais effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 janvier 2007 oui le test pipe je voit assez bien ce que c'est vu que j'en ai, mais c'est plutot au niveau de la voiture que c'est confus, y a des AIV sur downpipes et catalyseur ? tu me dit si je me trompe: dans les deux cas dans le cadre d'une optimisation de l'echappement testpipes/downpipes ces AIV ne sont plus branchées , mais n'ont pas besoin d'etre bouchées , et du coup si on les enleve , on a pas non plus besoin de boucher l'endroit où allaient ces tubes c'est bien ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Diver 0 Posté(e) le 15 janvier 2007 Oui, c'est ça, mais les DPs ne sont pas dans le coup - Pas de besoin absolu de toucher aux tubes souples qui viennent du mécanisme AIV, juste éviter qu'ils pendent n'importe où, mais je recommande un démontage. - Pas d'entrée d'air à boucher dans les TPs puisqu'il n'y en a pas (sauf chez Stillen). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
igor 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 Ben moi je me demande si je ne vais pas faire souder un raccord inox à mes tests pipes Megan racing pour éviter de laisser pendouiller justement les tubes puisque j'ai la flemme de démonter le systeme AIV et en même temps j'aurais ma dilution à froid (sauf si l'eeprom et reprogrammée pour ne plus gérer ces AIV). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Diver 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 La dilution à froid n'a aucun intérêt écologique, n'est pas requis en France, et a été abandonné par Nissan dès 93. C'est plus long de faire souder de faux tubes que de couper les tuyaux flexibles ou de démonter les AIV (ce qui en outre simplifie la tuyauterie moteur et les risques de fuite). Si tu as des TPs, c'est a priori pour augmenter la puissance, donc installer une EPROM qui n'aura pas le code AIV. Mais chacun fait-fait-fait-fait c'qui lui plait-plait-plait-plait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
igor 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 Je te rejoins sur le côté écolo, avec du V6 300cv , c'est pas ça qui va mettre la voiture au vert. Moi je pense surtout au controle technique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bidoch78 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 C'est vrai que pour le CT, l'idéal serait de les virer !!! Le mec risque de se poser des questions sur ces tuyaux qui pendouillent !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2007 en plus si il suffit de les couper ça va c'est pas compliqué !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JF16v 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 Je suis en train de les virer les AIV, je ferais des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2007 cool , fais tourner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
igor 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 Moi je disais que je préférais conserver le systeme AIV et raccorder les tuyaux au test pipes pour avoir cet air additionnel pour dilution des gaz d échappement , pour le controle. Retirer le systeme AIV n'est pas un problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2007 petite info en passant : j'ai cru lire sur un autre forum qu'il vallait mieu boucher les trous apres retrait des aiv ! JF16v on attend tes photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JF16v 0 Posté(e) le 16 février 2007 Elle est a poil mais pas eu le temps d'y retoucher ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites