Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
igor

PRE CATALYSEUR ET ECHAPPEMENT

Messages recommandés

A quoi sert le pré catalyseur dans la ligne d'échappement alors qu'il a un catalyseur?
Quelqu'un a t'il eu l'occasion de voir un précatalyseur ouvert, pour me dire comment il est constitué. Le catalyseur lui est facile à voir lors du remplacement du H.
Pour ceux qui ont monté une ligne inox, pouvez vous me préciser si le ralenti moteur s'en est ressenti du fait que ces lignes sont vendues en deux lignes séparées , sans le H justement, qui doit servir je suppose à équilibrer les pressions .
Lors du remplacement par de l'inox , les catalyseurs sautent. Passez vous sans problème le controle technique?
***Je viens de monter le H de Franck qui a quand même 115 000kms mais sans aucun trou, ceci en attente de conseils. (Je sais , c'est pas courant comme intervention!!!)***

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour ceux qui ont monté une ligne inox, pouvez vous me préciser si le ralenti moteur s'en est ressenti du fait que ces lignes sont vendues en deux lignes séparées , sans le H justement, qui doit servir je suppose à équilibrer les pressions .
Moi j'ai pas senti de différence, pour le H j'ai pas encore trouvé le pourquoi ?

Perso pour le CT technique avec les cata vidés je crois que ca pose pas de pb, pré-cata + cata vidés je ne sais pas ce que ca donne au CT. Maintenant selon l'année, il peut te la faire passé en version non catalysée (en tout cas moi c'est ce que le mec du CT a fait pour moi), du coup ca peut aider.

Citation :
Lors du remplacement par de l'inox , les catalyseurs sautent
Pas necessairement, tu peux acheter des cata-sports.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pareil pas de différence pour le cat back,

pour le CT il me semble qu'il faut garde soit les précatat ou soit les catat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand vous parlez de catalyseur vidé, c'est à dire que c'est nous avant repose des nouveaux tronçons inox qui démontons les catalyseurs et les vidons d'une maniere ou d'une autre ,de manière à avoir les catalyseurs factisses en place aprés repose, ou est ce que les tubes inox achetés comprenent la longueur des catalyseur et de ce fait , les catalyseurs origines sont alors non reposés sur la ZX?

Quel gain réel y a t'il a "vider" les catalyseurs ? Peut etre est plus utile lors d'une pose de puce 400cv dans ECU?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, quand on dit "vider", c'est tout simplement le catalyseur d'origine que tu démontes et tu supprimes à coup de burin la céramique puis tu le remontes.

Pour les moteurs turbos, plus la ligne est libérée mieux c'est, donc j'imagine que meme si ta 300 est completement d'origine, il doit y avoir un petit plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à toutes les questions....Smile

- Les précatas à quoi servent ils ??

Ils servent à chauffer les sondes lambdas pour qu'elle puissent atteindre leur température de fonctionnement le plus rapidement possible.
Les précatas sont situés dans les downpipes, juste après les sondes lambdas.

- Virer les précatas ou les catas ???

Il est préférable de supprimer les précatas, en démontant les downpipes et en cassant la céramique (attention aux yeux, ça irrite)

- Y a t il un gain ??

La ligne est un peu plus libérée, il y a gain. Mais comme toute modif hardware mineure, il faut faire un reset de l'ECU avant...sinon pas de différence. (l'ECU travaille en mode "learning", faire un reset des configurations va permettre de prendre en compte les modifications et d'ajuster les valeurs au mieux).
PS : A faire aussi lorsque l'on change les filtres à air...

- Vider les catas en plus des précatas ???
Bah oui et non.
Oui car on libère la ligne définitivement.
Mais non pour 2 raisons :
- la voiture devient polluante à souhait
- vider purement et simplement les conteneurs n'est pas bon, cela provoque des perturbations dans l'acoustique de la ligne (acoustique au sens onde et pas son...). Pour mieux profiter d'une suppression de cata : installer des testpipes. (un tube afrique en somme), sinon installer des cata à haut rendement.

Fonction de la boite en H
Répartir les gaz entre les lignes pour parfaire le fonctionnement syncrhone des bancs de cylindre. (N'oubliez pas que le turbo côté conducteur alimente le banc côté passager et vice et versa).
Nombreux sont les fabricants qui suppriment cette fonctionnalité car l'architecture de cet échappement n'est franchement pas optimisé. (le X est beaucoup plus efficace)
Perso, je viens d'acheter une ligne avec la boite supprimée...pas le choix vu les prix pratiqués, on verra à l'usage.

Je mettrai des photos des éléments dès que je les aurai à dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour justifier la suppression totale des catas et pre-catalyseur il faut avoir un gain interressant en power,a mon avis, car au prix de ces éléments....

quel interret de chauffer les lamdas. ceci n'est pas fait sur les voitures disons standard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le bruit est aussi a prendre en compte
la ligne juste decat ca passe
par contre decat et precat viré a 3000tr c'est un peu prise de tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel pour un reset ecu svp? Embarassed
Est ce que débrancher la batterie un petit moment suffit je suis plus sure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
igor a écrit:
Pour justifier la suppression totale des catas et pre-catalyseur il faut avoir un gain interressant en power,a mon avis, car au prix de ces éléments....

quel interret de chauffer les lamdas. ceci n'est pas fait sur les voitures disons standard?


Pour le gain....disons que c'est un élément nécessaire à la préparation, au même titre que l'admission. Un moteur qui respire mieux c'est une étape importante pour tirer parti au mieux de la future prépa.


Chauffer les lambdas ?....c'est justre une question de rendement rapide (et donc de conso). Plus vite les lambdas sont opérationnelles, plus vite l'ECU peut ajuster les valeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris74 a écrit:
Un petit rappel pour un reset ecu svp? Embarassed
Est ce que débrancher la batterie un petit moment suffit je suis plus sure


Théoriquement 2h suffisent, mais une nuit c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick a écrit:
et le bruit est aussi a prendre en compte
la ligne juste decat ca passe
par contre decat et precat viré a 3000tr c'est un peu prise de tete



Pom pom pom......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés recherche sur les info de Doommastor , effectivement le préca va permetre de chauffer plus vite la lambda qui est normalement à base d'oxyde de zirconium qui permettra de créer une tension de 1 volt a partir de 300 degrés.Plus vite les 300 degrés seront atteind , plus vite l ECU pourra doser au mieux et au plus économique la quantité carburant.

Tres bonne explication sur :
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html
merci aux intervenants/ igor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alex300zx a écrit:
on sent Franck un peu perdu dans tout ca ( ba oui il mets que des smiley's)


enfoiré,

seulement qu'il n'y a rien à dire de plus Doom et igor ont tout dit, donc c'est des champions.
rien de plus...

et comme je dit tout le temps jamais perdu, souvent égarer mais jamais perdu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FranckyZ a écrit:
alex300zx a écrit:
on sent Franck un peu perdu dans tout ca ( ba oui il mets que des smiley's)


enfoiré, merci pas de quoi

et comme je dit tout le temps jamais perdu, souvent égarer mais jamais perdu Wink
sinon bonne philosophie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...