Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

allegement du moteur

Messages recommandés

Invité
Un petit post vite fait car je n'arrête pas en ce moment et je suis crevé.

Vous savez que je refais mon moteur. J'ai pesé un ensemble bielle piston d'origine, ça fait 1.2kg.
Un ensemble bielle piston que je vais monter (eagle et Wiseco) ne pese que 0.8kg soit un gain de 2.4kg pour l'ensemble.

J'ai aussi un volant moteur Fidenza de 5.1 kg (pour 9.9kg d'origine) et un underdrive pulley de 0.8kg contre 6kg d'origine soit encore un gain de 5.2kg.

Au total, j'allègerai le moteur de 12.4 kg.
Ma question est: Est-ce que ça va changer beaucoup? Qu'est ce qui va changer? est-ce trop?

Pour info, d'après TTnet, 1 pound de l'élément tournant (accroché au villebrequin) enlevé = 2.7HP gagné donc la d'après mon calcul, je gagne 74.4 HP !!!!


Donc finalement quand on dit qu'un moteur avec injecteur d'origine ne peux pas faire plus de 430cv, c'est faux. Le calcul n'intègre pas ce gain grace au poids.

Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si ta femme est relié directement au vilebrequin alors oui mais dans ce cas, c'est ta femme qui fait avancer la voiture : 897

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mon avis c'est bien plus compliqué que ca....
Malheureusement j'ai pas les connaissances nécessaires. Mais tu vas gagner un peu de chevaux c'est sur.

Le mieux c'est un petit passage au banc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui je vous en prépare une belle de surprise Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidoch78 a écrit:
Ah mon avis c'est bien plus compliqué que ca....
Malheureusement j'ai pas les connaissances nécessaires. Mais tu vas gagner un peu de chevaux c'est sur.

Le mieux c'est un petit passage au banc.


L'éternelle question.....pourquoi gagne t on des chevaux en allégeant les éléments tournants ????

En réalité on ne gagne pas réellement de chevaux car on ne modifie en rien la configuration du moteur.
Par contre, il faut se souvenir de ses vieux cours de physique.

Quel est le principe d'un moteur...c'est de transformer l'énergie issue de la combustion en énergie mécanique et de la transmettre jusqu'aux roues pour faire avancer le chassis.
En schématisant, l'énergie est transformée par l'ensemble mobile pistons, vilebrequin, puis transmise à la boite par le volant moteur qui la transmet à la transmission jusqu'au roues...
Au passage cette énergie mécanique rencontre tout un ensemble d'élements tournant qui ont besoin d'énergie pour se mettre à tourner, ils en consomment donc un peu au passage (je passerai sur le moment d'inertie...)
L'energie dont l'élement tournant à besoin pour se mettre à tourner est proportionnelle à sa masse. En allégeant l'élement, on récupère donc de l'énergie à transmettre au chassis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc d'un point de vue puissance pur, le moteur ne va pas en gagner, par contre la perte aux roues sera moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben pour moi l'allegement des parties tournantes entraine forcement une amélioration du rendement du moteur et donc de la puissance.

Des test avec passage au banc et courbe dispo sur le net montre qu'avec un simple underdrive pulley, on gagne en moyenne 14 CV (sur banc je rappelle) donc d'ou vient ce gain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on continue sur ce raisonnement.
Ton moteur sort 400cv avec une perte de 18% aux roues, tu as 328rwhp. Maintenant tu alleges certaines pieces moteurs, du coup tu réduis la perte à 12% tu as 352rwhp, donc à puissance égale au niveau moteur tu as quand meme une augmentation de 24rwhp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notez qu'il existe plusieurs façon de rendre la puissance, même sur un banc.
L'unité de mesure peut être DIN, SAE, etc....

Le banc mesure uniquement les pertes dues aux frottement dans la transmission. La puissance moteur donnée est la puissance AVEC les accessoires, il est donc normal que la puissance mesurée sur le banc augmente si on allège les éléments.
Le rendement de la puissance moteur (hors accessoires )reste inchangé. La seule façon d'augmenter le rendement est de travailler sur la configuration du moteur (soit artificiellement en augmentant la pression de sural, soit en travaillant les éléments qui peuvent améliorer la combustion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...