Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexz

Quelqu'un avec un 'dual pop' et Datascan/Conzult ?

Messages recommandés

Avec une admission simple, le MAF donne 4,5 volts maximum.
Qu'en est-il avec une double admission ? Je sais que l'échelle n'est pas linéaire.

J'ai toujours le même soucis : impossible de dépasser des cycles de 50% avec mes injecteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
The K Value, sometimes referred to as the Injector Value, is simply a multiplication factor used for setting the pulsewidth of the injectors. When incoming air passes by the MAF sensor, the sensor then sends a voltage signal back to the ecu. The ecu reads the voltage signal on the VQ Map and assigns a numerical value to the voltage. That numerical value is then multiplied by the K Value in a mathematical formula to find the proper pulsewidth need for a 14.7 AFR (air fuel ratio) *at any engine load and rpm*. Got it? Sounds complicated but it is actually kinda simple.


dixit : http://ztechz.net/id10.html

Donc normalement, le voltage ne change pas. Simple ou double la valeur est la meme, c'est juste la valeur récup dans la VQ Map qui est multipliée par 2 (K-Value), dans le cas du double pop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, très bonne info !

Datascan me donne 3 volts max : est-ce la valeur avant ou après multiplication par 2 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je pense que l'ECU récupere le voltage de la MAF (pour toi 3v) puis regarde dans la VQ Map quelle est la valeur numérique correspondante (exemple 30), dans le cas d'un single pop est est égale à 30, dans le cas d'un double il multiplie par 2 (soit 60). C'est cette valeur qui sera utilisée (ou ?, je sais pas trop !!??!!, il faudrait décortiquer l'article)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer le fonctionnement, la MAF renvoie une valeur jusqu'à 5V maxi.
L'ECU possède un courbe représentant la valeur du débit d'air en fonction du voltage reçu.

==> Avec un dual POP, la reprogrammation de l'ECU ne fait que de décaler la courbe en multipliant toutes les valeurs du débit d'air par 2 par rapport au voltage reçu.

Il y a alors 2 solutions pour le twin POP :

- 1 seule MAF : Juste besoin de la reprog.

- 2 MAF : Il faut un S-AFC pour moyenner les valeurs mesurées, dans ce cas la valeur reçue par l'ECU est beaucoup plus précise, la reprog est tout de même nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidoch78 a écrit:
C'est l'une des fonctionnalitées du S-AFC ? En fait, c'est vraiment utile ?


Ce n'est pas vraiment utile, 1 MAF suffit. Mais dans le cas de prépa aux petits oignons, mieux vaut 2 MAF pour la précision des données.

De même il faudrait ajouter de la sonde large bande (celle d'origine ne sont pas adatptées pour faire une carto correcte), des sondes de températures (échappement, admission avant et après échangeur...)

Bref, tout ça pour aller vraiment chercher les chevaux là où ils sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidoch78 a écrit:
En fait je pense que l'ECU récupere le voltage de la MAF (pour toi 3v) puis regarde dans la VQ Map quelle est la valeur numérique correspondante (exemple 30), dans le cas d'un single pop est est égale à 30, dans le cas d'un double il multiplie par 2 (soit 60). C'est cette valeur qui sera utilisée (ou ?, je sais pas trop !!??!!, il faudrait décortiquer l'article)


J'ai trouvé quelques infos : dans la VQ map, 3 volts vaut 12000.
L'ECU double la valeur, soit 24000, ce qui correspond à 3.75 volts pour un single pop.
Cela confirme mon 'manque d'air' : à pleine charge, la valeur standard pour la 300ZX est de 42500 !!! Il me manque presque 50 %...

Faut que je cherche encore Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment c'est thérorique ce que je vais dire la.
Mais ca me parait pas si illogique que ca que tu es 3V maxi.

En single pop, la quantité demandée par les 6 cylindres passent par un seul endroit (et par la MAF). Hors avec un dual, tu n'as plus que l'air demandée par 3 cylindres qui est enregistrée par la MAF, soit 2 fois moins donc si ta MAF enregistre dans les 3v maxi (5v/2 = 2.5v), en fait ca me choque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bidoch78 a écrit:
Evidemment c'est thérorique ce que je vais dire la.
Mais ca me parait pas si illogique que ca que tu es 3V maxi.

En single pop, la quantité demandée par les 6 cylindres passent par un seul endroit (et par la MAF). Hors avec un dual, tu n'as plus que l'air demandée par 3 cylindres qui est enregistrée par la MAF, soit 2 fois moins donc si ta MAF enregistre dans les 3v maxi (5v/2 = 2.5v), en fait ca me choque pas.


L'ECU ne travaille pas en linéaire : dans la VQ map, 4.5 volts = 2x3.6 volts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexz a écrit:
Bidoch78 a écrit:
Evidemment c'est thérorique ce que je vais dire la.
Mais ca me parait pas si illogique que ca que tu es 3V maxi.

En single pop, la quantité demandée par les 6 cylindres passent par un seul endroit (et par la MAF). Hors avec un dual, tu n'as plus que l'air demandée par 3 cylindres qui est enregistrée par la MAF, soit 2 fois moins donc si ta MAF enregistre dans les 3v maxi (5v/2 = 2.5v), en fait ca me choque pas.


L'ECU ne travaille pas en linéaire : dans la VQ map, 4.5 volts = 2x3.6 volts !


ATTENTION piège.
Regardez bien la courbe et l'échelle VQ, c'est un logarithme base 10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doomastor a écrit:


ATTENTION piège.
Regardez bien la courbe et l'échelle VQ, c'est un logarithme base 10.


Merci de me rappeler de vieux mauvais souvenirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexz a écrit:
doomastor a écrit:


ATTENTION piège.
Regardez bien la courbe et l'échelle VQ, c'est un logarithme base 10.


Merci de me rappeler de vieux mauvais souvenirs !
a je vois que je suis pas le seul en avoir bouffer de ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...