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CLUB300ZX

EPROM

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Contrairement a ce que l'on peut croire, l' EPROM c pas facile a echanger !

Les soudures sont en double face !!

Si vous cassez les pattes de la vielle EPROM, aller y molo !!!!

- Y faut normalement mettre un collier anti-statique ( relié a la terre du secteur >>> La borne qui sort de la prise 220)
>>> C du CMOS ultra sensible au variation electrostatique. Qd vous dessoudez, FAUT DEBRANCHER LE FER A SOUDER DU SECTEUR PENDANT LA SOUDURE !!! ( vous rebranchez, ca chauffe, vous debranchez et soudez et vis versa !!!!)

- Y faut regarder a la loupe si y'a pas eu d'eclat d'etin en fusion sur le circuit imprimé ( ca arrive souvent pendant un soudage !!!!)

- FAUT METTRE UN SUPPORT EPROM ( 1 ou2 EUROS dans tous les magasins d'electronique) ET SURTOUT PAS SOUDER LA NOUVELLE EPROM SUR LES CONTACTS COUPES !!! ( L'EPROM EST TRES SENSIBLE A LA CHALEUR et au decharge electrostatique) >>>> Ou, faut mettre du papier aluminium sur les pattes a souder >> L'alu dissipe la chaleur pendant le soudage !!! >> Ca marche pas mal cette methode mais faut que le papier alu touche les pattes de l'EPROM pendant le soudage


- Fer a souder de 40WATT maximum conseillé

- Faire attention a ne pas trop etamé la panne du fer pour pas que de l'etin coule pendant la manipulation du fer a souder !!!

Y'a certaine ECU ou y'a deja un support EPROM ( la ca va tout seul )

>> Collier anti-statique + Tournevis plat en prise de coté

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Merci chef de le dire car beaucoup de personnes pense que c'est simple et bien non...et je sais de quoi je parle puisque mon boitier marche mal desormais.

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super s't'explication clair net et précis en bon français le top Very Happy juste une petite chose au niveau du statique tu te met sur le moin (-) de ton circuit imprimé??????? What the fuck ?!? car dans ce cas un bout de fil suffit pour relier la terre au circuit pour les gens qui non pas ce collier anti-statique (que moi même je ne connait pas)!!!!!!! scratch en èsperant ne pas dire de grosse bêtises Confused

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Ok, mais moi je considere que tu as pas de moins (-) car tu es pas dans le char, mais tu bosses sur une table avec le matoche qui va bien.

mais je pense que tu veux dire, le moins de l'ECU vers un fil de terre du 220V ( avec une pince crocodile ?)

c vrai...

Thanks

Dany

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CLUB300ZX a écrit:
Contrairement a ce que l'on peut croire, l' EPROM c pas facile a echanger !

Les soudures sont en double face !!

Si vous cassez les pattes de la vielle EPROM, aller y molo !!!!

- Y faut normalement mettre un collier anti-statique ( relié a la terre du secteur >>> La borne qui sort de la prise 220)
>>> C du CMOS ultra sensible au variation electrostatique. Qd vous dessoudez, FAUT DEBRANCHER LE FER A SOUDER DU SECTEUR PENDANT LA SOUDURE !!! ( vous rebranchez, ca chauffe, vous debranchez et soudez et vis versa !!!!) la j'ai un doute car les fers a souder sont équiper d'un prise de terre pour éviter le problème

- Y faut regarder a la loupe si y'a pas eu d'eclat d'etin en fusion sur le circuit imprimé ( ca arrive souvent pendant un soudage !!!!) je suis d'accord avec toi

- FAUT METTRE UN SUPPORT EPROM ( 1 ou2 EUROS dans tous les magasins d'electronique) ET SURTOUT PAS SOUDER LA NOUVELLE EPROM SUR LES CONTACTS COUPES !!! ( L'EPROM EST TRES SENSIBLE A LA CHALEUR et au decharge electrostatique) >>>> Ou, faut mettre du papier aluminium sur les pattes a souder >> L'alu dissipe la chaleur pendant le soudage !!! >> Ca marche pas mal cette methode mais faut que le papier alu touche les pattes de l'EPROM pendant le soudage


- Fer a souder de 40WATT maximum conseillé

- Faire attention a ne pas trop etamé la panne du fer pour pas que de l'etin coule pendant la manipulation du fer a souder !!!

Y'a certaine ECU ou y'a deja un support EPROM ( la ca va tout seul )

>> Collier anti-statique + Tournevis plat en prise de coté
ou le mieux tu vas voir un magasin d'électronique et il te le fait pour quelque € a moins d'avoir une station de soudage chez soi. Mr.Red

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Et une fois le support d'eprom monté, on peut remonter l'ECU d'origine normalement ?

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Bidoch78 a écrit:
Et une fois le support d'eprom monté, on peut remonter l'ECU d'origine normalement ?
oui on peut alors interchanger d'eprom comme on veut.

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