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TEAM CAB 03

Changement des amortisseurs et des ressorts sur mazda mx5

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L'opération n'est pas très difficile, mais
comme il s'agit des trains roulants, il faut être soigneux.





Attention à la phase de dépose du ressort! Celui-ci est fortement comprimé,
et si la manipulation est mal faite, l'amortisseur peut être projeté avec une
grande force, se transformant en projectile mortel!



Que se soit pour raison
d'esthétique ou dans le but d'améliorer la tenue de route, le
rabaissement d'une voiture passe le plus souvent par la pose de ressort
courts.

Ayant décidé après la pose d'un jeu de jante en 17 pouces que ma Miata
avait grandement besoin d'un rabaissement afin de limiter l'effet 4x4
que peux donner ce genre de monte, je me suis lancé à la recherche d'un
pack de ressorts courts de qualité offrant un rabaissement léger mais
suffisant.

Mes expériences passées m'ayant appris que dans ce domaine il ne faut
pas jouer avec le feu pour quelques Euros d'économie, c'est tout
naturellement que je me suis tourné vers la marque qui pour moi fait
référence : Eibach.





Le kit ressorts courts







Le kit choisi se compose de 4 ressorts
(2 de 250 mm pour l'avant et 2 de 280 mm pour l'arrière) et est donné
pour un rabaissement de 35 mm.
En théorie il est difficile de se tromper mais en pratique si vous
respecter ce montage vous risquez d'avoir des surprises. Le fait est
qu'en les montant ainsi, vous vous retrouvez avec un avant extrêmement
bas (à la limite de frotter dans les ailes) et un arrière qui ne
descend pratiquement pas.
Très étonnant me direz vous pour une marque avec une telle réputation !
Peut-être que derrière ce choix se cache une très bonne tenue de route
mais voulant avant tout privilégier l'esthétique, je décide comme
beaucoup de Miatistes avant moi, d'inverser le montage afin d'avoir un
rabaissement homogène.



NDLR: Cette manipulation est soumise à de vifs débats, certains argumentant
que les ingénieurs ayant conçu ces ressorts ont prévu les ressorts AV pour
être montés à l'AV, et pas l'inverse... Nous vous laissons juges.









La dépose des amortisseurs avant












Pour commencer le montage on s'attaque à
l'avant (mais cela n'est pas une obligation) en posant le nez de la
voiture sur chandelles.

Comme point d'appuie j'ai choisi les points de fixation arrière des
triangles qui sont très résistants et qui ne gêneront pas les
manœuvres.












Une fois la voiture sur chandelles, on
démonte les roues (que l'on aura bien sûr pensé à desserrer avant de la
lever), puis afin de faciliter l'accès futur à la tête d'amortisseur,
on démonte le coude d'admission d'air (côté conducteur), qui est fixé
par 2 vis à tête hexagonale de 10 mm.











On libère ensuite la barre anti-roulis,
en désolidarisant la biellette de renvoie au niveau de la barre. Pour
cela, il faut utiliser une clé de 14 pour desserrer l'écrou tout en
empêchant la rotule de tourner grâce à une clé Allen de 5 mm.












Une fois les trains avant désolidarisés
de la barre, on retire la vis de fixation du pied de l'amortisseur, en
utilisant 2 clés de 17 (attention c'est très serré, mieux vaut avoir
une rallonge) puis un chasse goupille ou un tournevis pour chasser la
vis.












L'étape suivante consiste à
désolidariser la rotule du triangle inférieur. Pour cela on commence
démonter la vis de fixation, selon la même méthode que pour le pied
d'amortisseur et toujours avec 2 clés de 17...












...puis la vis de 17 cachée sous le pied d'amortisseur.
Pour cela appuyez sur le triangle inférieur afin de sortir le pied de
son logement et le faire reposer derrière ces pattes de fixation.

Dans cette étape, faites très attention de ne pas vous faire écraser
les doigts par l'amortisseur qui pourrait riper. Utilisez une rallonge
qui vous évitera de les y glisser.












Une fois la rotule inférieure dévissée,
tirez sur le moyeu afin de la faire sortie du triangle, puis faites
basculer l'ensemble légèrement vers l'avant.

Vous pouvez relâcher le moyeu et le laisser s'appuyer sur le triangle.













A l'aide d'une clé de 10, démontez le 2 vis de fixation des d'amortisseurs...













... puis délogez le pied de l'amortisseur du triangle inférieur en
appuyant sur ce dernier puis en basculant la tête de l'amortisseur vers
l'arrière de la voiture.

Ensuite en appuyant simultanément sur les deux triangles, dégagez
l'amortisseur en le tirant toujours la tête vers l'arrière du véhicule.

Remarque : bien que cette étape soit faisable tout seul, elle est
cependant grandement facilitée avec l'aide d'une autre personne.









Le remplacement d'un ressort








Le combiné
ressort/amortisseur étant déposé, arrive le moment de démonter le
ressort. Ce dernier étant maintenu compressé, on ne peut pas se
contenter de desserrer le boulon pour le libérer car il partirait avec
une force inouïe et de façon extrêmement dangereuse.

Il est indispensable
d'utiliser des compresseurs de ressort pour cette opération. Ceux
utilisés ici, sont vendus environ 15 Euros en centre auto et
remplissent parfaitement leur office.



La technique consiste à mettre les 2 compresseurs en opposition sur le
ressort, en prenant un maximum de spires mais en se laissant un maximum
de partie fileté libre, afin de pouvoir avoir la place de laisser le
ressort se détendre complètement une fois qu'il aura été extrait et que
l'on voudra récupérer les compresseurs. Observez bien comment
cela a été fait sur la photo.











Commencez à l'aide d'une clé plate (du 21 dans ce cas) à comprimer le
ressort, en prenant bien soin d'avancer de façon symétrique sur les
deux compresseur. Vous pouvez vous arrêter quand le ressort s'est
décollé des coupelles, comme sur la photo ci-contre.














Le ressort ne représentant plus le
moindre danger, on peut s'attaquer au démontage de la partie supérieure
du combiné. On commence par déserrer le contre-écrou en utilisant une
clé de 14, tout en maintenant en place l'écrou de serrage (celui du
dessous) à l'aide d'une clé de 17.



Attention c'est le contre-écrou qui doit tourner et pas celui du
dessous car sinon vous feriez tourner la tige dans l'amortisseur qui
n'apprécierait pas spécialement ce traitement.











Le contre-écrou
étant ôté, voici le moment de retirer l'écrou de serrage. Pour cela
utilisez la clé de 17 pour l'écrou, tout en empêchant la tige de
l'amortisseur de tourner à l'aide d'une clé Allen de 5. Comme pour
l'étape précédente, prenez soin de ne pas faire tourner la tige.



Attention : avant de retirer complètement l'écrou, profitez qu'il tient
encore sur quelque filets, pour vérifiez que le ressort bouge librement
et qu'il n'exerce aucune pression sur la coupelle supérieure.











Enlevez l'ensemble des pièces qui accompagnent la coupelle supérieure
en prenant soin de ne pas les mélanger. Retirer le ressort en en
profitant pour observer de le ressort est asymétrique et que sa partie
haute est plus aplatie afin d'épouser au mieux la forme de la coupelle.

Vous devez maintenant libérer le ressort des pinces des compresseur et
les appliquer sur le nouveau ressort pour effectuer son montage.

Remarque : l'utilisation des compresseurs est facultative pour le
montage des ressorts courts si vous êtes à deux. Un faisant légèrement
pression pendant que l'autre remet en place l'écrou de serrage.







Pour ré-assembler le combiné ressort/amortisseur, procédez exactement à
l'inverse du démontage. En prenant soin toujours d'éviter de faire
tourner la tige.

Prenez soin aussi au le bout inférieur de la spire prenne bien place en
buté de son logement et faites bien attention qu'une fois tout serré
que les deux tiges filetées de la coupelle supérieure soient bien dans
le même axe que le passage pour la vis de fixation dans le pied de
l'amortisseur. Sinon vous aurez de grosses difficultés à positionner
l'ensemble lors du remontage sur la voiture.




La repose des amortisseurs avant


La repose s'effectue en procédant exactement à l'inverse du
démontage. La seule petite difficulté que vous allez rencontrer est la
mise en place de la vis de fixation de la rotule inférieure qui est
cachée par le pied de l'amortisseur. La technique pour pouvoir mettre
en place la vis, est d'utiliser un gros tournevis plat pour faire
levier sous la rotule afin de mettre en alignement son filetage avec la
vis.




La dépose des amortisseurs arrière










Pour l'arrière, il n'est pas très
évident de trouver de bons points d'appui, j'ai cependant choisi de
poser les chandelles sur le treillis de renfort inférieur, le plus près
possible de la fixation avant des triangles inférieurs. Ce n'est certes
pas un endroit idéal mais il aura fait parfaitement l'affaire.










L'arrière étant sur chandelles, l'étape suivante consiste à libérer
l'accès au fixations supérieures des amortisseurs. Ces dernières étant
dans le coffre, vous devez retirer la moquette et les garnitures qui
sont fixées par de petites tétines en plastique.

Ensuite, démontez la tôle de protection de la goulotte de remplissage d'essence, en ôtant les 3 vis de 10 qui la maintiennent.















Les fixations des têtes d'amortisseurs sont maintenant visibles et accessibles comme indiquées en rouge sur la photo ci-contre.















Le démontage des amortisseurs commence par le dévissage dans le coffre
des deux écrous de 14 qui fixent les têtes des deux combinés.











Ensuite, on retire la vis de fixation du pied de l'amortisseur, en
utilisant 2 clés de 17 puis un chasse goupille ou un tournevis pour
chasser la vis.












Afin de faciliter le mouvement du triangle inférieur, démontez la
biellette de renvoie de barre anti-roulis au niveau du triangle en
dévissant l'écrou de 14 tout en maintenant la tête de la rotule à
l'aide d'une clé Allen de 5.












Il ne reste plus qu'à extraire les combinés vers l'arrière en appuyant sur le triangle inférieur afin de libérer le passage.










Le remplacement des ressorts et repose des combinés




Procédez de la même façon que pour le remplacement des ressorts avant puis remontez le tout dans le sens inverse du démontage.

C'est terminé. Il ne vous reste plus qu'à remonter les roues et retirer les chandelles.

Attention : Le rabaissement d'un véhicule influe sur la
géométrie de ses trains roulants. Dans le but de préserver la tenue de
route et d'éviter une usure anormale des pneumatiques, il vous faudra
rapidement faire refaire par un spécialiste, la géométrie complète de
votre voiture.

Attendez cependant un petit millier de kilomètres que tout se mette bien en place et se tasse.

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