Ultras39 0 Posté(e) le 23 février 2012 Florian Beschet : Histoire de famille.Photo : Loïc PetitjeanDans le Haut Doubs, le lien entre la famille Beschet et le sport automobile est très étroit. Le virus s'est introduit dans la famille depuis quelques (nombreuses si j'ose dire) années et a encore contaminé Thomas cette année. "C’est une histoire de famille" dit Florian, "Mon père (Christian) faisait des slaloms quand il était jeune de 18 à 24 ans, puis il a arrêté quand je suis arrivé. Mon oncle (le plus vieux) a fait deux trois rallyes aussi avec une Alfa Sud. Le plus jeune de mes oncles, bien connus celui-ci, le Dédé (André Beschet) a commencé les rallyes à 18 ans et à pris une retraite forcée depuis l’année dernière à cause de problèmes de dos. Mon père a repris du service il y a deux ans avec l’acquisition de la "grosse" BMW verte. Il a commencé avec deux slaloms et 1 course de cote. Cette année le petit frère (Thomas) a eu 16 ans et à immédiatement pris sa 1ère licence de copilote pour faire un équipage BESCHET père et BESCHET fils"Florian a donc débuté à domicile au rallye de la Rivière Drugeon 2008 avec une 106 N1. "La 106 a mal fini au rallye du Pays de Montbéliard 2008".Photo : Jean23L'hiver sera consacré à la mécanique, et à la carrosserie, pour repartir en 2009. Nouvelle saison et nouveau copilote, il s'agit de Jessy Goffart. "En rallye on oublie souvent de parler des copilotes alors qu’ils ont autant leurs places que nous. Si tu as un copilote qui se trompe tout le temps qui se perd tout le temps tu ne peux pas avancer. Pour ma part avec Jessy ça se passe bien. On s’entend bien que sa soit l’un ou l’autre qui fasse une connerie."Photo David MouronAu cours de la saison 2010 apparaissent les deux premières victoires de classe (et une seconde place) de l'équipage. La saison 2011 démarre sur la même dynamique "On gagne la ronde du Jura, peu enneigée, pour une petite seconde malgré notre pénalité de 20 secondes pour une erreur de pointage".La série continu à la Rivière Drugeon, "Notre dernier rallye avec la 106 blanche, le but étant de la vendre, il faut pas la casser. Le rallye se passe super bien on se fait bien plaisir avec une nouvelle boite de vitesse plus courte et surtout mieux étagée. Tout se passe bien jusqu'à la dernière ES ou je voix mon pote Thierry Petitjean arrêté après le dernier changement de direction je regarde son auto voir si elle est en un seul morceau, du coup.... je loupe le freinage et part à droite au lieu de partir a gauche. Bon on rentre au parc avec 20sec d’avance sur le 2eme quand même. A l'arrivée, les commissaires me disent de me garer à droite et qu’ils vont me contrôler, pas de problème. Ils vérifient hauteur de caisse (bien trop haute l'auto) puis la largeur des voies et là on me dit que la 106 est trop large, je comprend vraiment pas comment sa peu se faire. Après d'ample recherches et quelques mesures sur les voitures de mes camarades, qui avaient les même que moi, on trouve que le soucis est que les commissaires n’ont pas pris la bonne fiche d’homologation. Enfin tout rentre dans l'ordre et je peux donc vendre mon auto et finir la nouvelle. Pour l'anecdote l’auto et parti du coté de Montélimar chez un petit jeune qui débutait.(Qui la cassera d’ailleurs lors de sont 1er rallye au bout de 3 kilomètres...)".En 2011 rien ne semble empêcher Florian d'enchainer les victoires, "au rallye des Lacs, premier rallye avec la nouvelle auto. Tout se passe bien on se tire la bourre avec le petit Max (Maxime Colom) qui finira par sortir. Dans la dernière ES, avec cette chaleur étouffante, je n’arrive pas à faire refroidir l’auto. Avant la descente de l’arrivée une durite d’eau casse je coupe l'auto on fini en roulette… On rentre au parc pour la première sortie de l'auto on va pas abandonner la. On fini donc premier avec 7 secondes d’avance. Au final on a un joint de culasse à refaire et tout se qui s'en suis…. Enfin super content l'auto va au top…."Le chat noir fait une apparition au rallye de Haute Saône, "On est premiers de classe jusqu’au dernier changement de direction à 300m de l'arrivée où un cardan lâche. Victor (Farrugia) partait juste devant moi il m’attend et du coup me pousse jusqu’au parc. On fini 2eme avec 5dixieme sur le 3eme on s’en sort encore une fois de plus très bien. Merci aux collègues de la N1, on se connait tous, tout le monde est super sympa, on rigole tous ensemble on se raconte nos spéciales c’est vraiment génial cette ambiance."Photo : Sylvain HenryLa saison 2012 débute à la Ronde du Jura, "ça commence super bien, avec un peu de neige nous pouvons donc rouler en clous". Une victoire de plus au palmarès "avec une petite boulette de ma part un peu après Haut Crêt où au 2eme tour, avec les clous de devant cassés, je n'ai pas pu faire tourner l’auto. Résultat on perd une vingtaine de seconde dans un bourrelet. Du coup bien énervé au 3eme tour, on fait un 11eme temps scratch dans cette même ES. Je suis content, 2dizieme derrière Babasse (Sébastien Cachod) on fait donc le 2eme temps des 2 roues motrices, ça a bien roulé".Pour 2012 quelle est le programme ?Je ne sais encore pas mon programme pour cette saison, le prochain rallye sera la Rivière Drugeon et après on verra, je vais de rallye en rallye. Peut être un national mais rien de sur. Si aujourd'hui on te propose le volant de n'importe quelle auto pour le rallye de ton choix, que choisirais-tu ?Je choisirai le rallye de Suède ou le Finlande avec une WRC (ce n’est même plus du rêve la c’est du grand n’importe quoi), ou le Tour de Corse ou le Monte-Carlo avec une 207 s2000 ou une 306 maxi. C’est beau de rêver….Lien vers la page de l'équipage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites