PASCAL BUS 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 Le Combi Volkswagen ou Volkswagen Type 2 ou Transporter ou encore VW bus, est la deuxième ligne de véhicule à moteur présentée par le constructeur automobile allemand Volkswagen en 1950. La première ligne de véhicule à moteur était la Coccinelle ou Volkswagen Type 1. Le mot de « Combi » est l'abréviation du mot allemand Kombinazionenwagen, que l'on peut traduire par « multi-usage » et devient, en France seulement, le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen Type 2. En Allemagne, pays d'origine, il est surtout connu sous l'appellation de « Bulli », bouledogue, par allusion au faciès des premières générations, les « split-windows ». En Allemagne, à Hannovre, le type2 a fêté en 2008 son soixantième anniversaire, en réunissant 5000 modèles venus du monde entier. Le dessin originel et les premiers prototypes datent en effet de 1947, bien que la commercialisation n'ait réellement démarré que dans les premiers jours de mars 1950, grâce à l'appui de Heinrich Nordhauff, alors responsable du groupe. Ce véhicule est généralement considéré comme le précurseur des fourgons modernes de cargaison et de passagers. Ben Pon, industriel néerlandais, avait besoin pour son commerce d'un véhicule utilitaire simple, robuste et économique. D'un simple croquis sur un petit carnet, il va faire réaliser les premiers prototypes de ce qui allait devenir, fin 1949, le type 2. Les premiers modèles porteront le surnom de barndoor – en anglais porte de grange - en référence au capot moteur immense, permettant de loger la roue de secours au dessus du moteur. Le Type 2 a engendré un certain nombre d'imitations aux États-Unis et en Europe comme leFord Econoline ou leDodge A100 aux États-Unis. En Europe, et notamment en Allemagne, la firme DKW avec son Schnellaster ou les Tempo Wiking essaieront de concurrencer le Volkswagen, sans grand succes malgré leurs qualités évidentes. La production du transporter Volkswagen démarre en 1950, et le véhicule en est aujourd'hui à sa cinquième évolution, bien qu'au fil des générations il ait évolué considérablement pour devenir aujourd'hui l'utilitaire de référence. D'abord pur utilitaire dans un monde d'après-guerre manquant de moyens de transport, il est à juste titre considéré comme le premier monospace dans sa version minibus et particulièrement le luxueux modèle « samba ». Virtuellement indestructible, il n'est pas rare de croiser, dans un état d'origine, des modèles de plus de cinquante ans sur les routes d'Europe. Les modèles les plus rares font l'objet d'une spéculation importante et, pour beaucoup, font le bonheur des collectionneurs américains et même japonais. Si Westfalia (de), aménageur allemand, a permis d'en faire aussi le camping-car le plus répandu au monde, il est aujourd'hui souvent réhabilité par les jeunes générations, la plupart du temps recherchant les réminiscences d'un mouvement hippie contestaire : son côté convivial et utile est parfait pour des sorties entre amis, tout en restant utilisable au quotidien. Aujourd'hui, le combi fascine les nostalgiques de la culture hippie, les surfers qui y voient l'automobile pratique et « cool », les jeunes épris de liberté mais aussi les quadragénaires+. Il est de fait et par passion, devenu l'évolution familiale des amateurs de coccinelles soucieux d'offrir un peu plus d'espace à leur famille. Perdant en 1991 son implantation mécanique "tout à l'arriere" des débuts, la quatrième génération dénommée simplement Transporter t4 devient un véhicule traction avant. Toutefois, le T2, c'est à dire type2 de deuxieme génération, est toujours produit au Brésil, recevant une mecanique moderne de Volkswagen Polo. La façade se voit alors greffée d'un radiateur d'eau inexistant sur ces modèles produits entre 1968 et 1979. On peut aujourd'hui commander, via l'importateur basé au Royaume-Uni, ces "bay-windows" neufs en version utilitaire, minibus ou camping-car, mais leur homologation dans certains pays dont la France est un parcours d'obstacle extrêmement rebutant à l'amateur. La prodution du transporter T3, le dernier avec la mécanique à l'arrière, a cessé en Afrique du Sud en 2003. On peut résumer très succintement les évolutions en années : 23/4/1947 - premiers dessins, premiers prototypes dans les usines VW d'Hannovre. 12/11/1949 - présentation du transporter type1, depuis surnommé Barndoor. Un barndoor Cette appellation non-commerciale sera doublée plus tard et notamment au profit de l'installation d'un hayon, du surnom de "split-windows", littéralement "pare-brise en deux parties". Janvier 1950 - 7 véhicules seulement sortent de l'usine de Wolfsburg, puis 3 en février. Mars 1950 - présentation au salon de Genève, l'unique modèle (code 21) est commercialisé 585 DM de l'époque. Un 23 fenêtres Aout 1967 - présentation du transporter type2, communémement surnommé "bay-windows", ou "pare-brise panoramique". Les T2a et T2b se différencient principalement par les pare-chocs avant-arriere, les feux arrieres et l'entrée d'air moteur. Ainsi, la variante modernisée T2b apparait fin 1972, précédée d'un modèle dit de transition qui sera déja équipé de freins à disques à l'avant. un T2A un T2B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites