oliviert 0 Posté(e) le 19 mai 2006 Voilà une opération simple mais cruciale si vous souhaitez profiter de votre cox un maximum de temps. Sans rentrer dans le détail, sachez que dans votre boîte, ce trouve plusieurs arbres et pignons qui pour fonctionner convenablement et durablement doivent baigner dans l'huile. Avec le temps, l'huile perd ses qualités lubrifiantes, de la boue se forme dans la boîte et la limaille s'accumule... Bref, vu le prix d'une boîte de vitesse, vous avez tout intérêt à effectuer la vidange régulièrement pour la conserver un maximum de temps. A l'origine, Volkswagen préconise cette vidange tous les 50 000Km. Personnellement, je vous la conseille systématiquement si vous ne connaissez pas la date de la dernière. Je vous conseil aussi de la refaire au moins tous les 2 ans même si vous ne roulez pas beaucoup. Difficulté: facile Durée: 1h30 Matériel nécessaire: Clé allen de 17 ou clé tube de 13 un tube pour faire bras de levier Clé en croix de 19 pour démonter la roue Seringue à huile ou entonnoir emmanché dans un tuyau 2.5 litres d'huile 80W90 APIGL4 Une bassine (pour récupérer l'huile usagée) Un cric Une bonne chandelle 1/ Placer la voiture sur un sol bien plat 2/ Ce glisser sous la voiture et dévisser la vis six pans creux qui fait office de bouchon de vidange. N'ayant pas de clé allen de 17, j'ai utilisé une clé tube FACOM de 13. 3/ Avant d'avoir entièrement dévissé la vis, préparer la bassine pour récupérer l'huile usagée. Retirer la vis et laisser s'écouler l'huile. c'est le moment d'aller manger... 4/ Pendant que la boîte se vide, retirer la limaille qui s'est accumulée sur la vis (aimantée) 5/Une fois la dernière goutte tombée, remettre la vis sans serrer excessivement (il n'y a pas de joint, c'est une visse conique). Profiter d'être sous la voiture pour commencer à dévisser d'un ou deux filets la vis de remplissage. 6/ Vérifier que le frein à main est bien serré et placer une chandelle sur l'axe de bras de suspension (régler la chandelle pour que la voiture reste à plat) 7/ Retirer l'enjoliveur de la roue arrière gauche en faisant bras de levier. Puis, avec la clef en croix, dévisser d'un demi tour les écrous de la roue 8/ Lever la voiture à l'aide du cric jusqu'a ce que la roue décolle du sol et terminer de dévisser les vis. Sortir la roue et faire descendre lentement la voiture à l'aide du cric. Votre VW doit se trouver en position horizontale et reposer sur la chandelle. 9/ Dévisser le bouchon de remplissage 10/ Faire le plein d'huile neuve (comptez 2,5l litres). Quand ça déborde, le bon niveau est atteint. Pour remplacer la seringue, vous pouvez utiliser un entonnoir que vous emmancherez dans un tuyau souple. 11/ Remettre le bouchon de remplissage (sans serrer comme un boeuf , c'est une vis conique) 12/ Remonter le cric et remettre la roue avec ces vis sans trop serrer 13/ Descendre le cric et bien serrer les vis de la roue. Remboîter l'enjoliveur. Le tour est joué. Après ce genre d'opération il y a de grande chance pour que vous ne reconnaissiez plus votre boite de vitesse! Rapports plus souples et diminution des craquements lors du passage de vitesse. Une seconde jeunesse en somme! /!\ Attention /!\ Achtung /!\ Be careful /!\ Ne passez jamais sous la voiture quand elle est sur le cric! Un cric n'est pas stable et l'auto risque de vous tomber dessus! Les accidents domestiques tuent plus de personne chaque année que les accidents de la route! Si vous n'avez pas le matériel adapté ou mieux, une fosse, ne vous lancez pas dans cette opération et allez voir un professionnel vu sur www.old-droppers.com thank's jean-one Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites