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oliviert

Remplacer les bouchons de boitier de direction VW

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Qui n'a pas déjà galéré pour retirer les bouchons en plastique du boîtier de direction... Avec le temps, ils deviennent friable ou n'assurent plus leur rôle d'étanchéité. Bref, au mieux vous le déchirez en l'enlevant et au pire une partie tombe dans le boîtier. Quoi qu'il en soit, on se retrouve avec un bouchon de pinard retaillé sur le boitier...

A la demande générale! Voilà comment résoudre le problème des bouchons de boîtier de direction en les remplaçant par des vis.Difficulté: Facile
Durée: 1h30

Avant de vous lancer, vérifier que votre boitier a bien 2 bouchons! De mémoire, les boitiers pré 68 sont différents: ils ont un seul bouchon de vidange...

Matériel nécessaire:
Clé plate et à pipe de 13 pour les 4 vis du couvercle
Clé à oeil de 17 pour le contre écrou
Tournevis plat pour la vis du galet et la trappe.
2 Vis inox M10 (j'ai pas trouvé plus court que 30mm, mais de toute façon, il faudra les couper)
2 rondelles type cuivre
Taraud M10 (adapté au pas des vis)
Tourne à gauche
Scie et lime à métaux
Huile de coupe pour tarauder
Huile de boîte SAE 80W90 ou plus épaisse si le boitier n'est plus très étanche
Tuyau plastique et/ou seringue pour vidanger proprement
Pochette de joint pour boitier de direction ou joint bleu

1/ Ouvrir le capot et enlever la roue de secours pour avoir accès à la trappe (à droite quand on regarde la voiture de face).


2/ Ouvrir la trappe de visite (après avoir dévissé la petite visse).


3/ Retirer un des bouchons plastique et vider le maximum d'huile (j'ai utilisé un petit tuyau souple pour faire pipette)


4/ Déposer les 4 vis du couvercle (attention, si votre boîtier est plein d'huile, c'est maintenant qu'elle coule par terre...)


5/ Retirer le contre écrou de la vis de réglage du galet, en maintenant la vis.


6/ Tout en maintenant le couvercle, visser la vis de réglage du galet jusqu'à ce qu'il soit libre (En vissant, le couvercle va remonter tout seul... MAGIC).


7/ Vider le reste de l'huile du boîtier, récupérer les morceaux de bouchons si il y en a.

8/ En profiter pour vérifier le jeu axial du galet. "Ce jeu ne peut dépasser 0.04mm. Il sera déterminé avec une lame d'épaisseur de 0.05mm glissée entre le galet et la rondelle. L'arbre porte-galet devra être remplacé si l'on peut glisser la lame d'épaisseur entre le galet et la rondelle" copyright Jérôme VILA (ça ne s'invente pas).


9/ Nettoyer le couvercle et sortir le bouchon plastique restant (par dessous, c'est plus facile). Retirer aussi le joint (Avec l'opinel offert par papa il y a très longtemps!!) sans abimer le plan de joint du couvercle.


10/ Les trous ont un diamètre de 8,5mm on peut donc tarauder à 10 (utiliser de l'huile de coupe et prendre son temps, c'est pas le moment de massacrer le pauvre couvercle en alu).


11/ Découper les vis et les ébavurer pour obtenir une longueur filetée de 12mm (j'ai ajouté des rondelles de plomberie pour l'étanchéité=> Mauvaise idée! Elle ne tienne pas dans le temps. Préférez des rondelles cuivre)


12/ Re-nettoyage du couvercle pour virer les éventuels copeaux. Vérifier que les vis ne dépassent pas du couvercle et l'état de la bague en bronze (la mienne est un peu marqué...)


13/ Nettoyer soigneusement les plans de joint du couvercle et du boitier. Puis, faire un cordon de joint bleu (préférez un vrai joint) et remettre le couvercle en procédant à l'inverse de l'opération 6.


14/ Visser (fermement) les 4 vis de maintient du couvercle.


15/ Visser la visse de vidange la plus basse (ne pas oublier la rondelle pour l'étanchéité)

16/ Remplir le boîtier d'huile SAE 80W90 jusqu'à ce qu'elle affleure au fond du filetage.


17/ Mettre la deuxième vis de vidange (toujours avec une rondelle)

18/ Visser de quelques filets le contre écrou sur la vis de réglage du galet


19/ Procéder aux réglages du boîtier de direction comme préconisé à l'étape B.b de l'excellent article de Jérôme VILA sur F4E

Roulez jeunesse...

Notes: La seule difficulté est d'avoir accès aux vis de maintient du couvercle... il n'y a pas beaucoup de place pour les clés et les doigts!
Certains vous parlent de remplacer l'huile par de la graisse... C'est ce qui avait été fait sur le mien! Résultat: la graisse était partout sauf sur les pièces en frottement et la bague en bronze du couvercle n'était plus lubrifiée donc détériorée! Un petit conseil, mettez de l'huile (même si c'est de la super épaisse).

vu sur www.old-droppers.com , thanks jean-one

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