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oliviert

Le réglage des culbuteurs, pour les nuls

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Opération d'entretien courant, le réglage du jeu entre culbuteurs et soupapes est incontournable. Si vous ne le faites pas, ce jeu va diminuer et vous risquez de "griller" une soupape. Bref, de nombreuses techniques existent pour réaliser ce réglage, je vais vous présenter celle qui me parait la plus simple et la plus accessible pour un(e) débutant(e) en mécanique.

Pour vérifier et régler ce jeu, il faut que le culbuteur et la soupape soient au repos. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer "quand" et "comment" être certain de la position des soupapes et culbuteurs.

Avant tout, je vais consacrer quelques lignes pour vous expliquer "succinctement" le fonctionnement de nos 4 à plat. Car à mon avis, le meilleur moyen de comprendre un réglage, c'est d'avoir compris ce que l'on fait et pourquoi.

Tout d'abord, voilà le cycle théorique d'un moteur 4 temps (nous n'aborderons donc pas l'avance ou le retard à l'ouverture des soupapes ni l'avance à l'allumage):

Premier temps: L'admission:
Le piston recule créant une dépression (PMH vers PMB) qui aspire les gaz par la soupape d'admission (ouverte) dans la chambre de combustion. La soupape d'échappement reste fermée.





Deuxième temps: La compression:
Le piston avance, (PMB vers PMH) comprimant les gaz dans la chambre de combustion. La soupape d'admission et la soupape d'échappement sont fermées



Troisième temps: L'explosion (ou détente):
la bougie produit une étincelle qui enflamme les gaz comprimés.



L'explosion fait reculer le piston (PMH vers PMB). La soupape d'admission et la soupape d'échappement sont toujours fermées.
Nota: C'est le seul temps moteur qui crée assez d'énergie pour relancer un cycle de 4 temps.






Quatrième temps: L'échappement:
Lasoupape d'échappement s'ouvre, le piston avance poussant les gaz brûlés vers le conduit d'échappement. La soupape d'admission reste fermée.






Pour finir, voilà les 4 temps mis bout à bout.


Maintenant que vous savez pourquoi et quand les soupapes doivent s'ouvrir ou se fermer. Observons le fonctionnement des 4 cylindres en même temps.


Dans ce schéma, il y a une chose qui va nous intéresser plus particulièrement:
Quand une soupape est sortie, sa consoeur dans la culasse d'en face est toujours au repos. Pour régler le jeu, nous allons tout simplement mettre une soupape en pleine levée, et régler le jeu de celle d'en face.

Un peu de vocabulaire: Quand une soupape est ouverte, on dit aussi qu'elle est en pleine levée

Passons donc au vif du sujet, le réglage en lui même...

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Réglage des culbuteurs

Difficulté: facile (si t'as lu le début de l'article)
Durée: 1h00
Fréquence: Tous les 10000km, systématiquement si vous ne connaissez pas la date de la dernière vérification.

Matériel nécessaire:
-Un jeux de cales
-Une clé à oeil de 13
-Un tournevis plat
-2 joints de cache culbuteur REF VAG: 113101483D

1/ Ce placer sur un sol bien plat (sinon c'est la douche d'huile) et laisser le moteur refroidir!
/!\Le moteur doit être à température ambiante car chaud, les jeux changent/!\


2/ De chaque coté du moteur, tirer sur le clips pour libérer et déposer les caches culbuteurs. Si vous n'avez rien dans les bras (comme moi), glisser un tournevis pour faire levier et tirer simultanément sur le clips.


3/ Tourner la poulie, jusqu'à ce que la soupape d'échappement du cylindre 4 soit en pleine levée. Vous devez voir le culbuteur appuyer sur la queue de soupape et le ressort ce compresser (spires jointives).

Si vous rencontrez des problèmes à faire tourner la poulie, démontez les bougies. De cette manière vous n'aurez plus à luter contre la compression

4/ Contrôler le jeux de la soupape d'échappement du cylindre 2 avec le jeux de cales. Ce jeu doit être de 0,15mm (la cale d'épaisseur doit coulisser "gras").


5/ Dans mon cas le jeu est de 0.1mm, il faut donc agir sur le réglage. Pour ce faire, maintenir la vis avec un tournevis plat et dévisser d'un demi tour le contre écrou avec la clé à oeil. Dévisser lentement la vis jusqu'à pouvoir faire coulisser gras la cale de 0,15mm. Puis resserrer le contre écrou et vérifier de nouveau le réglage avec la cale de 0,15mm.


6/ Faire de nouveau tourner la poulie pour amener le culbuteur de la soupape d'admission du cylindre n°4 en poussé.


7/ Vérifier le jeu de la soupape d'admission du cylindre n° 2. Reprendre le réglage comme à l'étape 5 si nécessaire.


8/ On tourne la poulie pour que le culbuteur d'admission du cylindre n°3 soit en poussé.


9/ Contrôler le jeu de la soupape d'admission du cylindre n°1. Reprendre le réglage comme à l'étape 5 si nécessaire.


10/ Encore un petit effort sur la poulie pour mettre le culbuteur de la soupape d'échappement du cylindre n°3 en poussé.


11/ Vérifier le jeu de la soupape d'échappement du cylindre n°1. Reprendre le réglage comme à l'étape 5 si nécessaire


12/ A ce stade, vous venez de vérifier/régler les jeux des culbuteurs des cylindres 1 et 2. Il ne reste plus qu'à réaliser les mêmes opérations de l'autre côté sur les cylindres 3 et 4
Ce qu'il reste à faire:
Culbu échappement cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°3
Culbu échappement cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°3


13/ Une fois les réglages terminés, nettoyer les plans de joints des caches culbus et des culasses


14/ Huiler légèrement les joints et les mettre dans les caches culbus

Petite parenthèse sur les joints: Pour être certain de ne pas avoir de fuites, préférez les joints VAG aux repros (ne faites pas comme moi...). Il est aussi possible de coller (soigneusement) le joint sur le cache culbus avec de la colle néoprène pour éviter qu'il remonte.


15/ Remonter les caches culbus et les bloquer avec les clips. Si le clips n'appuie pas assez fort, le démonter et le tordre légèrement afin qu'il exerce plus de pression sur le cache culbus.


16/ Vérifier le niveau d'huile moteur, faire l'appoint si besoin...


17/ Après quelques kilomètres, assurez que votre montage est bien étanche et qu'il n'y a pas de fuites.


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Voilà un petit récapitulatif du régalge complet:

Culbu échappement cylindre n°4 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°2
Culbu admission cylindre n°4 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°2
Culbu admission cylindre n°3 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°1
Culbu échappement cylindre n°3 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°1
Culbu échappement cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°2 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°4
Culbu admission cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape admission cylindre n°3
Culbu échappement cylindre n°1 en poussé => Régler jeu soupape échappement cylindre n°3


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Valeur du jeu:
Dans cet article, je conseille un réglage à 0.15mm car c'est le plus courant. Certains vous conseillerons un réglage à 0.10mm. Ca marche aussi mais pensez à vérifier régulièrement vos jeux (maximum 5000km) au risque de griller une soupape. Perso, je roule beaucoup avec ma VW, je n'ai pas envie de vérifier les jeux tous les 3 mois... De plus, un léger cliquetis ne me dérange pas
Quoi qu'il en soit, utiliser la valeur conseillée dans la RTA me parait plus prudent car certains modèles ont des valeurs spécifiques.

A vos outils!

vu sur www.old-droppers.com thank's jean-one

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