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les N° et type de moteurs

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Numéro de moteur
Le numéro de moteur est placé sur le carter moteur en dessous du support de l'alternateur (ou de la dynamo) du 1200 au 1600 cm3. Sur le 1 800 cm3 et plus, le numéro de moteur est frappé à droite à côté de la bobine d'allumage sur le carter de refroidissement de la prise d'air.

Implantation du numéro de moteur
F. 1800 cm3 et plus - G. 1200 au 1600 cm3.
Le numéro de moteur commence toujours de la même façon 1 ou 2 lettres puis 6 ou 7 chiffres (voir le tableau ci-dessous). Il est à noté que les véhicules, possédant un moteur en échange standard peuvent avoir un numéro différent (suivant le constructeur de l'échange standard). Pour les moteurs venant de chez Volkswagen le numéro possède un "X" au début ou à la fin.
Exemple : un moteur AB 012 145 peut devenir X AB 012 145 ou AB 012 145 X.
Identification des lettres moteur (moteur type 1)
Type moteur Cylindrée (cm3) et puissance (Ch) Rapp. Volumétrique Millésimes Modèles
B 1 584/47 7,5 1968 à 1970 Type 2 (et 1970 type 1 USA)
C 1 584/44 6,6 Type 2
D 1 192/34 7,0 1961 à 1986 Type 1
E 1 285/37 6,6 1966 à 1970
F 1 285/40 7,3
H 1 493/44 7,5 1967 à 1970 Type 1, Type 2 et 181
K 1 493/45 7,2 1966 à 1973 Type 3
L 1 493/40 6,6 1967 à 1970 Type 1
T 1 584/54 7,7 1966 à 1973 Type 3
U 1 584/54 1968 à 1973 Type 3 injection
X 1 584/54 1972 à 1973 Type 3 injection USA
AB 1 285/44 7,5 1971 à 1973 Type 1
AC 1 285/40 6,6
AD 1 584/50 7,5 1971 à 1973 Type 1 et type 2
AE 1 584/50 1971 à 10/1972 Type 1 et type 2 USA
AG 1 584/44 6,6 08/1970 à 05/1973 Type 181
AF 1 584/46 1971 à 1992 Type1, 2, 181 et Mexico
AH 1 584/48 7,3 1972 à 1974 Type 1 USA
AJ 1 584/50 7,5 1975 à 12/1980 Type 1 USA et japon injection
AK 1 584/48 7,3 10/1972 à 12/1973 Type 1 USA
AL 03/1973 à 07/1984 Type 181
AM 1 584/48 08/1972 à 09/1974 Type 181 USA
AR 1 285/44 7,5 1974 et 1975 Type 1
AS 1 584/50 1974 à 1980 Type 1 et type 2
ACD 1 584/48 6,6 1993 à 2004 (?) Type 1 injection mexico
(moteur dérivés du type 1)
CT 1 584/50 7,5 1980 à 1983 Type 251 (Transporter)
CZ 1 584/47 6,6
(moteur type 4)
V 1 679/68 7,8 1968 411
W 1 679/80 8,2 1970 à 1973 411 et Porsche 914 inj
Z 1 679/68 7,8 1970 à 1973 411
AP 1 793/68 7,3 1975 à 1975 Type 2
AT 1 793/75 1974 412
AN 1 793/85 8,6 412 LS (2 carbu 40 pdsit)
AW 1 793/68 7,3 Type 2
CA 1 679/66 1971 à 1973
CB 1971 à 12/1973
CD 1 679/62 1973 à 12/1973 Type 2 transmission automatique
CE 1973 Type 2
CJ 1 971/70 1976 à 1979
CU 1980 à 1983 Type 251 (poussoirs hyd.)
CV Idem + injection
EA 1 679/80 8,2 1972 à 1974 411 et 914 USA injection
EB 1 679/72 7,3 1973
EC 1 793/76 1974
ED 1 793/70 1974 à 1975 Type 2 injection
GA 1 971/95 7,6 1974 à 1976 914 USA injection
GB 1 971/100 8,0 914 injection
GD 1 971/70 7,3 1976 à 1977 Type 2 injection
GE 1977 à 1979 Type 2 injection

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