Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jean vincent

question sur un E.T de jante ?

Messages recommandés

comme le dit le titre je me pose une question sur une largeur et taille de jante Question

les jantes sont en 7.5/16, en 4/100, E.T 38

il faut des cales ou non QuestionQuestion



merci d'avance de votre aide cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en sais autan l'un que l'autre je pense, mais c'est ta question que je suis pas sur d'avoir comprise:
- des cales pour ne pas frotter les suspensions tu parle?
ou
-tu demande si tu peut rajouter des cales pour que ca sorte plus(pour de l'esthétique) sans que ca frotte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean vincent a écrit:
oui j'ai oublié de noté cette info Wink

je pose cette question pour savoir si sans cale la jante frotterai l'amorto



pour info : mes ancora en 7/15 (équilibreuse en 7.5) E.T 40 avaient besoin de cales de 0.5 à l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi un ET reste toujours le meme, qu'il sois du 13 ou 20", du 5 ou 10" de large, sauf sur les jantes en plusieurs partie et que tu commence à changer les voiles! ou bien j'ai vraiment rien compris Neutral

peut etre le meme fait que ce soit inscrit 7" sur les ancora et qu'elle sortent à 7,5" sur l'équilibreuse, ben le pareil pour l'ET, 45mm en vrai au lieu de 40 Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la largeur est 7.5 comme mes OZ E.T 33 je crois mais la, j'ai la meme largeur avec un plus grand E.T donc je crains le pire Laughing


gilles si tu passes par là quand tu as essayé les a8 winter quel étaient leurs E.T et leurs largeur ???

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean vincent a écrit:
comme le dit le titre je me pose une question sur une largeur et taille de jante Question

les jantes sont en 7.5/16, en 4/100, E.T 38

il faut des cales ou non QuestionQuestion



merci d'avance de votre aide cheers


J'ai eu des jantes sur ma SDI en

7,5 largeur

15 pouces

4/100 évidemment ^^

Et ET 38

Je ne frottais pas contre les amortos, juste a l'arrière quand je prenais une bosse, mais j'etais pas en filetés mais en simple combos amorto/ressorts

Donc pour moi, tu ne devrais pas frotter, mais ne prend pas non plus mon cas comme argent comptant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tien en très claire cette fois ci

l'ET est la position de la partie qui vient en contact avec le moyeux (planeité) par rapport au centre de la jante (vu dans la largeur)

plus l'ET est important, plus la jante rentre dans l'aile.




donc j'avais tord pour moi histoir de langueur Embarassed
mais pour la hauteur cela n'a rien à voir!

je suis content d'enfin savoir que l'ET est la distance entre le trait d'axe et le plaquage de la jante contre son support Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en modifiant le voile ( jante en 2 ou 3 partie) l'ET change ! j'ai tout compris ! merci :jap:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les winter etaient en ET42 7 de large et nikel Wink

essaye tu verras si il te faut des câles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RUDY a écrit:
donc en modifiant le voile ( jante en 2 ou 3 partie) l'ET change ! j'ai tout compris ! merci :jap:
Ca fait plaisir d'enfin savoir Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MontanaGreen a écrit:
RUDY a écrit:
donc en modifiant le voile ( jante en 2 ou 3 partie) l'ET change ! j'ai tout compris ! merci :jap:
Ca fait plaisir d'enfin savoir Laughing


oui carrément !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MontanaGreen a écrit:
RUDY a écrit:
donc en modifiant le voile ( jante en 2 ou 3 partie) l'ET change ! j'ai tout compris ! merci :jap:
Ca fait plaisir d'enfin savoir Laughing


faux Wink

l'ET ne bouge pas c'est la largeur

tu mets un voile de 2 sur une rm, elle fera 8 de large la distance augmentera vers l'extérieure mais pas vers l'intérieure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles a écrit:
MontanaGreen a écrit:
RUDY a écrit:
donc en modifiant le voile ( jante en 2 ou 3 partie) l'ET change ! j'ai tout compris ! merci :jap:
Ca fait plaisir d'enfin savoir Laughing


faux Wink

l'ET ne bouge pas c'est la largeur

tu mets un voile de 2 sur une rm, elle fera 8 de large la distance augmentera vers l'extérieure mais pas vers l'intérieure
Faux Gillous
l'axe ce déplacera automatiquement Laughing donc l'ET change, mais elle ne ce raprochera pas des suspat ca c'est vrai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean vincent a écrit:
merci max Wink (premiere foi que tu postes sur un de mes topic rabbit )

plus les jours passent plus je me pose des questions affraid


Bah quand je sais pas, je poste pas lol!

Ici j'ai une vague idée donc bon autant en faire profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses et essayé oui Rolling Eyes mais j'aurai préféré savoir avant

vu que je n'ai jamais vu ces roulettes en vrai ou meme sur une lupo (sortit récente de ce modèle dans cette configuration), c'est un peu dure de juger surtout que je veux que les jantes rentrent (sans que sa frotte l'amorto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais Gilles a bel et bien raison ! L' ET de la jante ne change pas même si tu modifie et augmente le déport de ton voile ! Sachant que l' ET est la mesure interieur de la jante et non exterieur
C'est pour sa que la jante ressors plus ou moins selon l'et !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que vous avez un peu raison les 2, car sur les bbs rs ou autres en 3 parties si le voile intérieur est changé ainsi que l'extérieur, l'E.T devient différent car celui ci se déplace :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit schéma pour les redoublant Laughing

si j'ajoute un voile extérieur plus large voilà ce qui ce passe

l'axe est déplacé, donc! l'ET change
en l'occurrence sur ce schéma on peut dire qu'il passe de ET50 à 35 (si c'est un voile d'1" plus large)
Si après ca il y a encore des redoublant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'expliques comment tu fais pour monté la jante derriere le tambour ou disque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki a écrit:
tu m'expliques comment tu fais pour monté la jante derriere le tambour ou disque


pourquoi ou est le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki a écrit:
tu m'expliques comment tu fais pour monté la jante derriere le tambour ou disque
en vert c'est le trait qui montre l'axe de la jante, pas l'endroit ou ce pose la jante, lui sur le schéma il ne bouge pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas s'enerver mais simplement essaier de s'expliquer mais comme je dit l'ET de la jante est simplement la distance entre l'endroit qui se fixe sur l'essieu et la partie interieur de la jante :twisted:

Exemple, si je prend mes jantes en tôles et que je les transforme pour les élargires, l'ET ne va en aucun cas changer.

Par contre si je monte des entretoise entre l'essieu et la jante, l'ET change car l'axe de la jante se dep^lace mais si tu ne change que la partie exterieur de ta jante l'axe ne change jamais Wink

Certe mg tu en connais bien plus que moi mais je pense que ma théorie est plus que exacte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tommy a écrit:
On va pas s'enerver mais simplement essaier de s'expliquer mais comme je dit l'ET de la jante est simplement la distance entre l'endroit qui se fixe sur l'essieu et la partie interieur de la jante :twisted:

Exemple, si je prend mes jantes en tôles et que je les transforme pour les élargires, l'ET ne va en aucun cas changer.

Par contre si je monte des entretoise entre l'essieu et la jante, l'ET change car l'axe de la jante se dep^lace mais si tu ne change que la partie exterieur de ta jante l'axe ne change jamais Wink

Certe mg tu en connais bien plus que moi mais je pense que ma théorie est plus que exacte


bien compliqué tou sa lol! E.T, déport, ...

je pense que c'est comme les pneus, suivant la marque il y a des diférences en hauteur et largeur Wink

merci de vos réponses et je suis aller voir taleur un usiner est il m'a donné la meme formule que M.G
mais m'a aussi dit que tou été une formule taille, largeur E.T donc affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un élargissement de jantes en tôles, en effet, si tu élargis la partie extérieure, l'ET ne change pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous donne la vrai formule, je me casse la tete à faire des schéma et vous me croyez pas lol!

sortez la truffe du L-F et renseignez vous Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean vincent a écrit:
Tommy a écrit:
On va pas s'enerver mais simplement essaier de s'expliquer mais comme je dit l'ET de la jante est simplement la distance entre l'endroit qui se fixe sur l'essieu et la partie interieur de la jante :twisted:

Exemple, si je prend mes jantes en tôles et que je les transforme pour les élargires, l'ET ne va en aucun cas changer.

Par contre si je monte des entretoise entre l'essieu et la jante, l'ET change car l'axe de la jante se dep^lace mais si tu ne change que la partie exterieur de ta jante l'axe ne change jamais Wink

Certe mg tu en connais bien plus que moi mais je pense que ma théorie est plus que exacte


bien compliqué tou sa lol! E.T, déport, ...

je pense que c'est comme les pneus, suivant la marque il y a des diférences en hauteur et largeur Wink

merci de vos réponses et je suis aller voir taleur un usiner est il m'a donné la meme formule que M.G
mais m'a aussi dit que tou été une formule taille, largeur E.T donc affaire à suivre


logique dans ce cas, puisque tu mets des calles, donc forcement, vu que ton axe de jantes est au niveau de ta porté (de jantes) si tu mets une calle ton ET change en fonction de la taille. Wink

mais comme le dis tommy, aurel et gilles, si tu rajoutes un voile a l'exterieur de ta jante, ton axe n'est plus au meme endroit certe (du fait du déport ext) mais ton ET (pratique) n'a pas changé puisque tu n'a pas touché la partie interieur de la jante Wink, mais au contraire ton ET (théorique donc visuel) a belle est bien changé puisque ton déport a changé Wink

enfin moi c'est comme ça que je le vois, et j'espere avoir été assez clair Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on reprend :

Définitions :

E.T = écart en "mm" entre l'axe de la roue (cf ci dessous) et la zone de fixation des goujons.

Exemple1 : Sur une jante avec un ET43, il y a donc 43mm d'écart entre l'axe de la roue et la zone de fixation des boulons.
En l'occurrence, la zone de fixation des goujons se situe 43mm plus à l'extérieur de l'axe de la roue

Exemple2 : Sur une jante avec un ET38, il y a donc 38mm d'écart entre l'axe de la roue et la zone de fixation des boulons.
En l'occurrence, la zone de fixation des goujons se situe 38mm plus à l'extérieur de l'axe de la roue
Cette jante ressortira donc davantage que celle en ET43


AXE = centre de la jante dans sa largeur. La moitié du nombre de pouces
Exemple : sur une jante de 7", l'axe sera situé à 3,5"


Donc, concrétement :

- pour des jantes ET43 et ET38, toutes les 2 en 7"x15
la jante en ET 43 sera 5mm plus rapproché de vos amortisseurs que celle en ET38.

- pour un élargissement sur l'extérieur avec des voiles boulonnés, sur une roue en 7x15" ET38,
si vous ajoutez un voile de 1", votre jante sera plus large de 25,4 mm. Logique
La distance séparant la zone de fixation des goujons et le rebord intérieur de votre jante ne changera pas non plus, car non élargi à cet endroit. Logique.
Cependant l'ET (rappelons nous la définition) sera modifié puisque l'axe de la roue en 8" est différent de celui en 7" (rappelons nous la définition).
Le cas présent vous auriez donc obtenu un ET 13.

Je pense que ça aidera à comprendre. Car nous avons pour la plupart d'entre nous fait une erreur de définition de l'ET.

MErci MG en tout cas de ta prise de renseignement et de tes tentatives d'explications. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Aurelien23 a écrit:
...
Merci MG en tout cas de ta prise de renseignement et de tes tentatives d'explications. lol!

lol!lol!lol!


encore un exemple après tout ca

vous voyez bien que l'ET change, mais c'est pas pour cela que le bord de jante intérieur ce raproche plus de la suspat Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'acore avec Aurel et MG ... sur une jante ou on élargirait le coté intérieur et le coté extérieur (également) LA l'ET ne changera pas car l'axe n'est pas déplacer alors quand n'élargissant un seule cote l'axe est déplacer donc l'ET change ... drunken !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(j'ai bu trop de jupilleer)

vous êtes tous des pd sauf jv et moi qui avont des voiles Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...