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Gilles17

La Gti présentation

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RETOUR VERS LE FUTUR

La Volkswagen Lupo GTI, sur le papier c'est un peu le mythe de la Golf qui renait 25 ans après. 125ch dans une micro-puce, ça semble intéressant. Pourtant, si sur le papier l'ensemble est alléchant, à l'usage son caractère exacerbé nécessite beaucoup de sagesse et on ne retrouve pas toutes les qualités de sa glorieuse ainée...

PRESENTATION

Esthétiquement, son pouvoir de séduction est incontestable. Joliment présentée, les détails extérieurs qui lui sont spécifiques (boucliers, jantes alliage 15", double sortie d'échappement centrale, 4 freins à disques avec de beaux étriers peints en rouge, etc...) et certains raffinements comme les phares au Xenon font de cette mini GTI un véritable petit bijou. Effectivement, à l'annonce du tarif, le terme bijou trouve aussi tout son sens... A l'inverse, l'intérieur semble plus dépouillé et moins généreux, mais l'essentiel y est pourtant. La carrosserie apparente sur les contre-portes et les rangements très limités font même plutôt bas de gamme. Le coffre est quant à lui totalement ridicule mais cette Lupo ne semble pas spécialement prévue pour les parking de supermarchés ! Pour gagner de la place sous le capot une simple bombe anticrevaison et la batterie ont été logés dans le coffre...

MOTEUR

Pourtant la Lupo n'est pas "que" belle comme une sportive. Elle est aussi sportive par la mécanique qui l'anime. En effet, son 1.6L 16v affiche une belle santé, malgré des à coups d'injection assez désagéables en ville. A l'aise à haut régime, ses accélérations sont franches et ses reprises de très bon niveau. La mécanique arrive d'ailleurs régulièrement à bout de la motricité. Les chronos sont là pour le prouver, la Lupo GTI ne se traine pas et son 1.6 16V fait partie des meilleurs blocs de cette cylindrée. Cependant, la petite puce affiche tout de même près d'une tonne sur la balance, c'est à dire plus que la Golf GTI de 1976 ! De plus, cette surcharge pondérale est la conséquence d'un équipement de série copieux et pas forcément indispensable sur une "GTI"... A bas régime, le quatre cylindres survitaminé n'a rien de détonnant. Il émet un son rauque agréable et offre souplesse et progressivité. Au-delà de 4.500 tr/min, la diablesse se fait bien plus méchante. Ses reprises vigoureuses sont bien agréables. Mais si les sensations sont au rendez-vous, la vigilance est de rigueur...

CONDUITE

Ceinture (rouge) enclenchée et siège bacquet ajusté, le pilote fait corps avec la machine. Les rapports s'enclenchent facilement car la pédale d'embrayage est souple et la boîte précise. Pour une sportive, la Lupo se montrerait presque confortable. L'amortissement ferme en apparence est capable d'offrir une bonne filtration. Tout ceci se confirme une fois que l'on en arrive à la maltraiter sur la route. Malgré son chassis issu de la Polo, rabaissé et dont les voies avant ont été élargies, le comportement routier de la Lupo GTI manque d'efficacité. Mal aidé par un empattement court (pourtant appréciable en ville), il est surtout pénalisé par un amortissement fainéant. Dès que l'on force la cadence sur des parcours sinueux, c'est fini pour elle, ses rivales passent devant. C'est d'autant plus regrettable que ce défaut récurrent depuis longtemps chez Volkswagen ne parvient toujours pas à être corrigé. Dépourvue d'antipatinage, la Lupo GTI manque aussi cruellement de motricité. Sur route humide, les pneus patinent jusqu'en seconde. Mieux vaut s'accrocher ! D'autant que la direction trop assistée nuit à la précision sur chaussée dégradée. La pédale de frein mollassonne n'arrange rien. Il faut appuyer à fond pour ralentir correctement et l'ABS se déclenche trop tôt. Dans les virages, l'ESP est très sollicité pour combattre le comportement particulièrement sous-vireur du bolide. Mieux vaut être sur un circuit pour le déconnecter. Facile à lancer sur route la Lupo GTI dépasse rapidement les limitations en vigueur. Les suspensions rebondissantes, les bruits d'air et de mécanique envahissants incitent néanmoins assez rapidement à lever le pied. De même, le réservoir de seulement 34 litres oblige à des arrêts fréquents à la pompe... comme pour mieux respecter les pauses conseillées par Bison Futé !

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Un essai juste, ni "pro" ni "anti" :jap: L'essentiel y est dit, et au moins j'ai appris qu'il n'y avait pas d'antipatinage, je pensais que sur ma voiture il ne marchait pas à cause de mon ESP défaillant, mais non, y en a pas, pourquoi donc alors que tout est réuni sur la voiture pour le faire fonctionner (ABS et ESP) Question

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Davevwf a écrit:
ben l'esp fait anti patinage,parce que impossible le burn avec l'esp


Pourquoi dans l'article il est mentionné "Dépourvu d'antipatinage" Question La voiture de son essai avait aussi un souci d'ESP?

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Je vois pas trop comment il peut faire un peu scratch

Il fait complètement ou pas du tout quand l'ESP n'est pas déconnecté: on patine sur le mouillé, sur la neige quand on accélère tout droit ou ça empêche les roues avant de patiner?

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jsais pas si jvais arriver a bien l expliquer mais l esp ne peut pas faire completement anti patinage tout simplement parce que ca n en est pas un mais neanmoins si tu fais patiner tes roues l esp va se declencher et donc agir sur le systeme de freinage car un patinage est une sorte de perte de trajectoire et l esp est la pour les corriger.

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darkwell91 a écrit:
jsais pas si jvais arriver a bien l expliquer mais l esp ne peut pas faire completement anti patinage tout simplement parce que ca n en est pas un mais neanmoins si tu fais patiner tes roues l esp va se declencher et donc agir sur le systeme de freinage car un patinage est une sorte de perte de trajectoire et l esp est la pour les corriger.


ok alors mieux vaut avoir un esp qu'un anti patinage si j'ai bien compris

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oui ca c est sur l anti patinage permet juste d eviter une difference de rotations entre les roues avant et arriere. l esp est la en gros pour eviter les tetes a queue et que ta caisse suivent la courbe du virage plutot que d aller tout droit si tu prend celui ci trop vite

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darkwell91 a écrit:
oui ca c est sur l anti patinage permet juste d eviter une difference de rotations entre les roues avant et arriere. l esp est la en gros pour eviter les tetes a queue et que ta caisse suivent la courbe du virage plutot que d aller tout droit si tu prend celui ci trop vite


oui il m'a déja sauvé une fois et ça marche bien

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Quand on a l'ESP, il y a toujours l'antipatinage, pour la simple et bonne raison que l'ESP inclut l'antipatinage, faut pas chercher plus loin

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Invité

rhooooooooo t'es encore vivant toi ????

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Max a écrit:
Quand on a l'ESP, il y a toujours l'antipatinage, pour la simple et bonne raison que l'ESP inclut l'antipatinage, faut pas chercher plus loin


C'est ce qui me semblait, mais alors pourquoi le tester marque n'importe quoi dans son article? Il a du zappé un truc ou pas capté que l'ESP était déconnecté à un moment!

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Invité
Vw Lupo GTI : une petite puce vitaminée
Le 04/06/2004, par Autodeclics
La citadine de Volkswagen réalise une carrière discrète sur le marché français, mais compte malgré tout une gamme complète, chapeautée par la bouillante Lupo GTI. A l'heure où Smart décline ses ForTwo en version Brabus, il est intéressant de jauger le potentiel de la GTI allemande.

Présentation

Passant plutôt inaperçue dans ses versions « classiques », la GTI attire les regards des Vwistes, mais pas seulement. Il faut dire que la transformation esthétique est plus visible que sur feu la Golf IV, dont la version sportive se distinguait essentiellement par les jantes. Mais revenons à nos moutons. A l'avant tout d'abord, on note des feux antibrouillard plus volumineux( Suspect ), un bouclier enveloppant et les ailes élargies. De profil, ce sont essentiellement les jantes Bathurst en 15" et la disparition des baguettes latérales ( !), alors que l'arrière reçoit un becquet et surtout une double sortie d'échappement centrale.

Intérieur

Point de gaieté au sein de l'habitacle, mais du sérieux. En effet, le niveau de finition est sans reproches, surtout pour une voiture de cette catégorie. La GTI se distingue par son volant Sport 3 branches gainé de cuir à la jante un peu trop fine, la sellerie spécifique avec surpiquage rouge, les ceintures de sécurité de la même couleur…Le conducteur dispose d'une bonne position de conduite, alors que son passager dispose d'une place généreuse. En revanche, les choses se gâtent à l'arrière et surtout au niveau du coffre, à l'accès peu aisé et au volume ridicule (130 dm³).

Moteur

Avec un poids à vide de 980 kg et un « gros » 1.6L 16 soupapes, la Lupo est particulièrement bien dotée. Sur cette dernière version, la puissance atteint 125 ch et le couple est de 152 Nm à 4400 tr/min. Bénéficiant d'une belle sonorité, ce bloc est vif et bien dans l'esprit GTI, qui semblait avoir disparu depuis quelques années au profit du Tdi. Alerte au démarrage, la Vw Lupo GTI réalise de belles accélérations (0-100 km/h en 8,2 s) et accroche un beau 205 km/h en vitesse de pointe. Malheureusement, en prenant de la vitesse, l'auto se fait très bruyante et fatigue rapidement son auditoire. C'est dommage, d'autant que cette version dispose d'une 6e vitesse. Plutôt sobre, avec une moyenne de 8l/100, elle pâtit en revanche d'un réservoir à la contenance très faible (34 litres), ce qui limitera l'autonomie.

Sur la route

Ce qui étonne à bord de cette GTI, c'est la suspension typée confort et un comportement peu sportif. Dommage aussi que l'assistance de direction manque de consistance et que l'Esp (de série) s'enclenche si tôt. Malgré tout, la Lupo profite de son gabarit réduit et son poids plume pour se faufiler partout. Enfin, la Lupo GTI se conduit comme une voiture de la catégorie supérieure et ne rechigne pas à affronter l'autoroute.

Bilan

Version porte drapeau de la gamme Lupo, la GTI renoue avec le caractère des anciennes Golf, avec un moteur performant et une belle sonorité. Affichée à 17480 €, la Vw Lupo GTI est très onéreuse et c'est finalement là que la bât blesse. En effet, même si l'équipement s'avère généreux et les prestations d'ensemble plutôt intéressantes, on trouve des concurrentes (Fiat Punto Abarth et Peugeot 206 S16) aussi véloces, mais bien plus polyvalentes.

Les plus
.moteur vif
.équipement
.finition

Les moins
.prix excessif
.coffre
.réservoir

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Il est sympa et bien représentatif cet article, sauf le coup des antibrouillards Laughing

Les 8,2 sec me paraissent toujours un peu pessimistes: j'ai l'impression que ce chiffre a été balancé une fois et repris dans tous les articles. Ca m'est égal plus ou moins 0,1sec, mais c'est plus le fait que le chiffre me paraisse erroné.

Aux possesseurs de GTI: vous avez déjà fait le test Question Si vous le faites avec le compteur, arrêtez le chrono plutôt à 103-5km/h que 100km/h le compteur de la Lupo a pas l'air ultra fiable (donné en VMax à 205km/h -> testé 1x fois plutôt à 220km/h).

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Invité
Source Wikipédia

"" Lupo GTI [modifier]

Lupo GTI Fin 2000 sort le modèle sportif de la Lupo. À 17 480 €, elle est un modèle rare et unique, il ne se vendra environ que 200 exemplaires en France.( :fier: : :fier: : :fier: : )

Elle a été commercialisée en coloris métallisé rouge, gris clair, noir et plus rarement en gris anthracite et en bleu.

Esthétiquement, cette GTI se distingue par des détails extérieurs : boucliers, jantes en alliage léger 15" Bathurst chaussées de pneus taille basse Dunlop en 205/45R15, châssis rabaissé de 20 millimètres, double sortie d'échappement centrale en aluminium chromé, seuils et arches de roues élargis, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrant, 4 freins à disques avec des étriers peints en rouge, phares bi-xénon, becquet de lunette arrière. Elle est également équipée de l'ESP, de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV, et d'un riche équipement intérieur. En 2002, un magazine allemand l'élit « GTI de l'année ».

La carrosserie reçoit capot, hayon et portières allégés de la Lupo 3L TDI, permettant à la Lupo GTI d'afficher un poids de 980kg. Sous le capot, on trouve le 1.6 16v affichant 125 ch pour un couple de 152 Nm à 3 000 tr/min. Ainsi, la Lupo GTI effectue le 0-100 km/h en 8,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 205 km/h.

Le moteur 1.6 16V étant conçu à l'origine pour des véhicules de gabarit supérieur, la batterie n'a plus sa place sous le capot et se voit donc renvoyée à l'arrière du véhicule, sous le tapis de coffre. La roue de secours est remplacée par un kit anti-crevaison.

En 2002 est commercialisée la version avec une boîte 6 vitesses.""

je sais pas sur quoi ils se sont basés mais je veux bien les croire ..... :oui:

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Frank a écrit:
Source Wikipédia

"" Lupo GTI [modifier]

Lupo GTI Fin 2000 sort le modèle sportif de la Lupo. À 17 480 €, elle est un modèle rare et unique, il ne se vendra environ que 200 exemplaires en France.( :fier: : :fier: : :fier: : )

Elle a été commercialisée en coloris métallisé rouge, gris clair, noir et plus rarement en gris anthracite et en bleu.

Esthétiquement, cette GTI se distingue par des détails extérieurs : boucliers, jantes en alliage léger 15" Bathurst chaussées de pneus taille basse Dunlop en 205/45R15, châssis rabaissé de 20 millimètres, double sortie d'échappement centrale en aluminium chromé, seuils et arches de roues élargis, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrant, 4 freins à disques avec des étriers peints en rouge, phares bi-xénon, becquet de lunette arrière. Elle est également équipée de l'ESP, de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage EBV, et d'un riche équipement intérieur. En 2002, un magazine allemand l'élit « GTI de l'année ».

La carrosserie reçoit capot, hayon et portières allégés de la Lupo 3L TDI, permettant à la Lupo GTI d'afficher un poids de 980kg. Sous le capot, on trouve le 1.6 16v affichant 125 ch pour un couple de 152 Nm à 3 000 tr/min. Ainsi, la Lupo GTI effectue le 0-100 km/h en 8,3 secondes et atteint la vitesse maximale de 205 km/h.

Le moteur 1.6 16V étant conçu à l'origine pour des véhicules de gabarit supérieur, la batterie n'a plus sa place sous le capot et se voit donc renvoyée à l'arrière du véhicule, sous le tapis de coffre. La roue de secours est remplacée par un kit anti-crevaison.

En 2002 est commercialisée la version avec une boîte 6 vitesses.""

je sais pas sur quoi ils se sont basés mais je veux bien les croire ..... :oui:


le probleme c est que sur wikipedia n importe qui peu ecrire un article et c est le seul endroit ou j ai vu un chiffre de vente. Je dis pas que le chiffre est faux mais faut se mefier .

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Invité

ok je savais pas ... Wink

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d'autant que VW n'a jamais pu confirmer ! et vosu savez comme moi qui a écrit cet article wikipedia !!!
Laughing

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Invité
Aurelien23 a écrit:
d'autant que VW n'a jamais pu confirmer ! et vosu savez comme moi qui a écrit cet article wikipedia !!!
Laughing




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Aurelien23 a écrit:
d'autant que VW n'a jamais pu confirmer ! et vosu savez comme moi qui a écrit cet article wikipedia !!!
Laughing
ShockedShocked NOOON!!!

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MontanaGreen a écrit:
Aurelien23 a écrit:
d'autant que VW n'a jamais pu confirmer ! et vosu savez comme moi qui a écrit cet article wikipedia !!!
Laughing
ShockedShocked NOOON!!!

Et si...

Laughing

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