Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurelien231

[LES BASES] le Diaph'

Messages recommandés

SOURCE WIKIPEDIA

Le diaphragme est le « régulateur de la netteté »1 des prises de vues sur un appareil photographique mécanique. Il s'agit d'un mécanisme ajustant l'ouverture par laquelle passe la lumière. Pour le photographe, le diaphragme est le moyen de fixer la profondeur de champ.


Mécanisme
Sur les appareils les plus anciens, le diaphragme est une simple lamelle percée d'un trou. Cette lamelle fut en bois sur les premiers appareils puis en métal. Les appareils les plus simples utilisent encore cette technique. Plus tard, La lamelle fut percée de plusieurs trous et mobile de manière à permettre un certain réglage. Le diaphragme, sur ces appareils, est souvent couplé avec l'obturateur dans un même mécanisme.

Les appareils récents et évolués sont équipés d'un assemblage de lamelles mobiles en nombre variable suivant la taille de l'objectif et son luxe, disposé entre les groupes de lentilles avant et arrière. Un mécanisme fait tourner les lamelles et permet donc de régler l'ouverture.



Avec un appareil reflex, la visée passe par l'objectif et donc par le diaphragme. Si on diaphragme fortement pour augmenter la profondeur de champ, l'image devient sombre et la visée difficile. Les tout premiers reflex, tels que l'Alsaflex, disposent d'une “présélection” pour laisser l'objectif ouvert en grand jusqu'au déclenchement. Mais, du coup, il n'est plus possible de juger à l'œil de la profondeur de champ. Les appareils experts sont donc munis d'une commande (levier, bouton...) permettant de fermer manuellement le diaphragme à sa valeur de prise de vue si nécessaire. La visée s'assombrit alors, ce qui est normal et la netteté perçue dans le viseur donne une idée de celle qui se retrouvera sur la photo.

Le diaphragme est gradué selon la règle suivante : plus le chiffre indiqué est petit, plus l'ouverture est grande.


Rôle dans la mise au point

Le diaphragme est un dispositif de réglage de la profondeur de champ, qui est elle un élément essentiel de la mise au point et donc de la netteté de la photographie. Le photographe ouvre ou ferme plus ou moins le diaphragme. Dans le jargon, le terme de « diaphragmer » désigne l'action d'agir sur le mécanisme pour diminuer l'ouverture centrale

Diaph ouvert


Diaph fermé


Pour la macrophoto, la nature morte, etc., une grande profondeur de champ est généralement nécessaire pour bien mettre en valeur le sujet. Des zones floues sur la photo d'un insecte, par exemple, perturbent considérablement la vision.
Dans le cas du portrait, au contraire, une faible profondeur de champ améliore la sensation de relief et met en valeur le sujet principal net bien détaché sur un fond flou. Le « floutage » du fond est grandement facilité si l'on prend soin d'éloigner le modèle de l'arrière-plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...