Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurelien231

[LES BASES] l'Ouverture

Messages recommandés

SOURCE WIKIPEDIA


"En photographie, l'ouverture relative, appelée plus couramment ouverture, désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif photographique.


La modification de ce paramètre permet :
d'imposer la profondeur de champ ;
de modifier, si besoin est, la quantité de lumière venant impressionner le film (ou le capteur numérique).

L'ouverture de base dite « pleine ouverture » d'un objectif dépend du diamètre des lentilles (lentille frontale pour un téléobjectif) et de la focale ; le diaphragme est l'élément mécanique permettant de réduire cette ouverture.

L'indice d'ouverture est le dénominateur de la fraction qui représente le diamètre de l'ouverture en fonction de la focale. Ainsi, un objectif de focale 50 mm ouvert à f /2 (littéralement focale/2) a un diamètre d'ouverture de 25 mm.

Les valeurs d'ouverture sont conçues pour que la surface de l'ouverture (c'est-à-dire la quantité de lumière reçue) soit doublée lorsqu'on passe d'un indice au suivant. La progression de ces indices est donc géométrique de raison √2 (racine carrée de 2). En effet, si on multiplie un diamètre par √2, on multiplie la surface correspondante par 2.

La séquence standard des indices d'ouverture est donc la suivante (les valeurs entre parenthèses sont rarement employées) :
(f /1) f /1,4 f /2 f /2,8 f /4 f /5,6 f /8 f /11 f /16 f /22 f /32 (f /45 f /64 f /90)...

Une ouverture f /1,4 correspond donc à une grande ouverture, f /16 à une petite ouverture qui laisse entrer peu de lumière. D'un cran de diaphragme au suivant, on divise ou multiplie par deux la quantité de lumière reçue. En passant de f /8 à f /11, on divise par deux la quantité de lumière reçue. En passant de f /11 à f /8, on laisse passer deux fois plus de lumière.

Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ (zone de netteté de part et d'autre du sujet) diminue. Le réglage du temps de pose (aussi appelé vitesse) permet également de contrôler la quantité de lumière reçue, mais sans modifier la profondeur de champ. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed Merci Aurel mais bon je repassereai ici quand j'aurais eu l'occasion d'avoir quelque temps avec mon apn !
Car sur écris je m'y retrouve mal rien de tel que la pratique ...
Je vais voir ce que je trouve pour apprendre sa Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...