Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurelien231

[TUTO] Changer Sonde T° Moteur sur 1.4 MPi

Messages recommandés

Rappellez vous.
Lors de mon inscription sur l'autre forum lupo, je cherchais une réponse à ma question au sujet d'un fonctionnement "aléatoire" de ma jauge de T° d'eau !
Le problème c'est résolu tout seul avec le temps (opération du St Esprit !!!)

Seulement depuis 2 jours ça recommance et ma voiture, froide ou chaude, aprés 500m ou 400km, le ventilateur se met en route trés souvent et reste en action une fois le moteur coupé. Il reste en ventilation environ 5 minutes puis s'arrête.

Qu'en pensez-vous?
Sonde HS ?
autre problème ?

Je fais appel à vos connaissances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurelien23 a écrit:
Rappellez vous.
Lors de mon inscription sur l'autre forum lupo, je cherchais une réponse à ma question au sujet d'un fonctionnement "aléatoire" de ma jauge de T° d'eau !
Le problème c'est résolu tout seul avec le temps (opération du St Esprit !!!)

Seulement depuis 2 jours ça recommance et ma voiture, froide ou chaude, aprés 500m ou 400km, le ventilateur se met en route trés souvent et reste en action une fois le moteur coupé. Il reste en ventilation environ 5 minutes puis s'arrête.

Qu'en pensez-vous?
Sonde HS ?
autre problème ?

Je fais appel à vos connaissances !


tant que ton ventilateur tourne de trop, c'est pas grave encore, le jour où il ne tourne plus du tout, c'est deja plus embetant :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison Max!
D'autant que j'ai toujours du chauffage ! Mais plus de clim'
Faut dire que je n'ai jamais changé le Gaz !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Aurelien23 a écrit:
Faut dire que je n'ai jamais changé le Gaz !
tous les 2 ans .... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank a écrit:
Aurelien23 a écrit:
Faut dire que je n'ai jamais changé le Gaz !
tous les 2 ans .... Wink


Soit tous les 20 ans pour moi !!! rires !!!
vu qu'il me faut 3 mois pour faire la Géometrie, 7 mois pour refaire placer un Anti Brouillard !!! lol

suis un mec serieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur forum polo 1,4 mpi (identique au lupo) powered by v3

Changement de la sonde suite a des problèmes au niveau de l'indication de température et une conso en augmentation,

Aurélien je ne suis pas certain que les références soient les même mais surement

"Cette manip est très simple, seule condition indispensable : faire ça le moteur froid!!!


Durée de la manipulation :
30 minutes

Matériel nécéssaire :

- Une sonde température (ref : 059919501A) : Prix chez VW : 23,92€ HT.
- Un joint (ref : N 90316802) : Prix chez VW : 0,62€ HT.
- Un bidon de liquide de refroidissement type G12 (trouvable chez VW).
- Une bouteille d'eau (facultatif).

- Un tournevis plat (type électricien).
- Un entonnoir.
- Un sceau.
- Chiffons.

Pour commencer, repérer la sonde de température, elle ressemble à ça :





Elle ce trouve sous la tete Delco, coté batterie, voici une photo de la sonde telle qu'elle est montée :



Il va falloir la retirer mais comme elle est en contact direct avec le liquide de refroidissement, celui ci va couler par le trou qu'elle va laisser quand elle sera défaite.

Personellement, je me suis fais avoir, je me suis dis que ça n'allait pas trop couler mais en fait tout le liquide est parti.
C'est pourquoi je vous conseille d'installer un entonoir en dessous et laisser couler le liquide dans un bac qui sera posé sur le sol, sous le moteur.


Tout d'abord, pour retirer la sonde, il suffit de la déconnecter en utilisant un tournevis plat qui va venir reculer la lame de plastique, en meme temps, retirer le connecteur de a sonde (voir photo) :



Une fois le connecteur retiré, vous devez avoir ceci :



La sonde est encore maintenue par un clips en plastique qui glisse, le tirer vers le haut pour le retirer :





Voici le fameux clips :



C'est maintenant que l'on va retirer la sonde et que le liquide de refroidissment va sortir, donc prévoir un entonoir pour recueillir celui ci et ne pas le lacher dans la nature.

Pour retirer la sonde, tirer dessus, elle n'est que maintenue par un joint qu'il va falloir retirer par la suite, vous avez l'ancienne sonde et son joint dans les mains :



Une fois le liquide de refroidissment parti, j'ai donc mis en place la nouvelle sonde, pour cela, il faut lubrifier un petit peu le joint avec du liquide de refroidissement (c'est pas ce qui manque), le remettre sur la sonde et mettre le tout dans la durite.

Bien enfoncer, si on met d'abord le joint, et après la sonde, ça bloque, donc bien mettre les 2 ensembles.

Maintenant, on peut remettre le clips et le connecteur. Vérifiez qu'il n'y ai pas trop de liquide sur les fils sous la sonde... s'il y en a, le retirer avec un chiffon.



Vous pouvez maintenant remplir le circuit avec du G12 (liquide de refroidissment VW) mélangé avec de l'eau (les proportions sont indiqués sur l'étiquette, page 2)).



Pour remplir, passez par le vase d'expension situé dans le compartiment moteur, face au volant du conducteur, en bref, à gauche de la voiture!

Remplir jusqu'au trait de limite. Faire un petit tour voir si tout fonctionne bien et surveiller la température indiquée sur le compteur, ca doit etre mieux (montée de l'aiguille régulière). Vérifiez quelques temps après qu'il n'y ai pas de fuites et qu'il ne manque pas de liquide de refroidissment.


Pour info : je crois que le G12 est mauvais pour la peinture, donc faites un minimum attention. Wink


Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Idea"

Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE dois la commander d'abord !
j'attend un coup de fil de ma taupe chez VW Marseille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,
je sors de chez VW, le problème à l'air plus important que la simple sonde !

Donc j'ai vu mon mécano et l'electricien !
pas besoin de prendre de sonde ni fusibles car ils sont OK ! se serait dépenser de l'argent pour rien !
Car il s'agirait en fait du relais !

Nous avons débranché la sonde de T°, moteur rallumé, le ventilo se remet toujours en route
Nous avons débranché la sonde de ventilo, moteur rallumé, le ventilo se remet toujours en route
Nous avons déconnecté le relais, le ventilo ne se remet pas en route, donc selon eux ce serait le relais ! Qui coute un bras en main d'oeuvre.
donc je vais aller "au black" ce week end !

des nouvelles au prochain épisode !
Mais je doute de la parole de VW !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Fans,

Plus que jamais besoin de vous !
Me vient une idée.

Est ce que l'un d'entre vous pourrait débrancher sa sonde (juste le contacteur bien sur) et mettre le contact, voir si le ventilo se déclenche, et sinon, en démarrant savoir si il se déclenche. Oui ou non ???

Merci d'avance du service rendu !

PS/ ca n'abime rien ! au cas où vous seriez inquiets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh mon gentil contact chez VW m'a apporté une sonde neuve cette après midi alors qu'il rendait visite à mon voisin dont il s'occupe de la 9n
COOL

Donc sonde changée, aiguille au tableau de bord qui fonctionne nickel (MG commande la et je viens te la monter)
mais j'ai toujours le ventilo en marche en permanence !

Ca m'énerve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurelien23 a écrit:
Ouh mon gentil contact chez VW m'a apporté une sonde neuve cette après midi alors qu'il rendait visite à mon voisin dont il s'occupe de la 9n
COOL

Donc sonde changée, aiguille au tableau de bord qui fonctionne nickel (MG commande la et je viens te la monter)
mais j'ai toujours le ventilo en marche en permanence !

Ca m'énerve!

je vais esayé de la bouger un peut pour voir avant
après je la commande si c'est pas bon, tu me donneras la rèf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MontanaGreen a écrit:
Aurelien23 a écrit:
Ouh mon gentil contact chez VW m'a apporté une sonde neuve cette après midi alors qu'il rendait visite à mon voisin dont il s'occupe de la 9n
COOL

Donc sonde changée, aiguille au tableau de bord qui fonctionne nickel (MG commande la et je viens te la monter)
mais j'ai toujours le ventilo en marche en permanence !

Ca m'énerve!

je vais esayé de la bouger un peut pour voir avant
après je la commande si c'est pas bon, tu me donneras la rèf.


Pour la réference, a voir si c'est la même sur un 16V

Transmettre (sonde) = 059919501A = 22,95 € HT
Joint = N90316802 = 0,59 € HT

Total 28,08€ TTC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurelien23 a écrit:
...
Pour la réference, a voir si c'est la même sur un 16V

Transmettre (sonde) = 059919501A = 22,95 € HT
Joint = N90316802 = 0,59 € HT

Total 28,08€ TTC
ah oui sait vrai, faut voir ca, la prochaine fois tu m'expliquera mieu c'est la quel Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...